"Heureux qui comme Ulysse..."

Vous revenez de New-York ou vous y êtes allé récemment ? Faites nous partager votre expérience. Racontez-nous tout !!!

Modérateurs : patricia, Didier, photos, photo

Répondre
Yann
Messages : 122
Inscription : 02 mars 2005, 20:21

"Heureux qui comme Ulysse..."

Message par Yann »

... "a fait un beau voyage"? Je pense que vous vous doutez de la réponse.

Bientôt une semaine que je suis de retour, et je n'ai toujours pas pris le temps de conter mon périple à Gotham City. Il faut dire que j'ai eu une semaine chargée depuis mon retour. En espérant que ça ne soit pas trop soporifique. :?

JOUR 1 VENDREDI 18 MARS 2005

Ca y est, depuis le temps que j'attends ça, je suis en route pour New York, je crois que je ne réalise toujours pas que ce soir, je verrai et sentirai la ville qui depuis des années me fait le plus rêver au monde. Dire que c'est une simple promotion pour agents de voyages sur le vol qui m'a décidé d'un coup à entreprendre ce voyage il y a à peine deux mois, moi qui n'ai jamais quitté l'Europe (hormis deux brefs passages en Tunisie).
Il fait beau ce jour-là sur Roissy, je viens d'arriver dans le T2A en courant, il faut dire que j'ai manqué mon premier TGV Poitiers-Roissy, et j'ai du attendre le suivant 1h30 plus tard (j'ai au moins pu faire le trajet en 1ère pour le même prix qu'en 2nde, bénie soit la carte 12-25). Le timing est hyper juste, mais je suis dans les temps pour enregistrer. Le vol sur lequel j'ai eu ma promo est sur Air India (200€ A/R TTC), j'appréhende un peu. La sécurité est assez stricte avant d'embarquer, j'ai du ouvrir mon bagage à main au moins trois ou quatre fois. Bref, j'arrive dans l'avion, c'est un peu le foutoir à bord, l'avion est plein à craquer de gens qui viennent de Bombay et vont aussi à New York, il n'est plus très frais non plus, mais il semble en bon état, et les hôtesses sont souriantes et prévenantes. On décolle avec 1h30 de retard pour un problème de bagage avec la sécu de Roissy. Question distractions à bord, c'est un peu limité, je suis content d'avoir mon MP3. A côté de moi, une jeune mère indienne avec une belle petite fille qui ne doit pas avoir un an, vraiment un joli bébé, elle me fait penser à ma petite nièce, mais en plus sage :wink: .
J'arrive à Newark vers 17h15, on a rattrapé la moitié de notre retard en vol. J'espérais avoir la vue sur Manhattan en arrivant, mais l'avion a contourné New York de loin, j'ai au moins pu admirer la campagne américaine encore partiellement enneigée. L'immigration et la douane sont vraiment passées vite fait (j'apprendrai plus tard que les douaniers de Newark sont toujours plus cools que ceux de JFK), par contre, mon sac met une demi-heure a sortir du baggage claim.
Je file au bureau du Supershuttle, et au bout de 20 minutes, le chauffeur vient me chercher, un black très sympathique. Une fois le van rempli, on part pour Big Apple, ça y est, l'excitation se fait grandissante au fur et à mesure que l'on s'en approche. Je crois que je commence à peine à réaliser lorsque j'aperçois le grand Empire State Building, avant que l'on ne s'engouffre dans le Holland Tunnel. Je suis l'avant-dernier à descendre du van, mais peu importe, pendant tout le temps où nous avons silloné Manhattan en remontant de Chelsea à l'Upper West Side, j'ai passé mon temps à faire la girouette et à regarder dans toutes les directions car le van passe devant la plupart des curiosités de Midtown (en fait il ne manque que Times Square :( ).
Pour ma première nuit, je loge au West Side YMCA, sur la 63rd W, au bord de Central Park. Je file à la réception, et le jeune qui s'y trouve me remet mon pass. Ma chambre single se trouve au 12ème étage, j'ai la vue sur un bout de Central Park. Le confort est très simple et la salle de bain à partager, mais c'est largement acceptable pour une seule nuit.
En arrivant à Newark, j'étais motivé pour me faire une première prise de contact avec New York (Times Square notamment) en tant que piéton, mais il est déjà 21h30, et je me sens complètement naze (le jetlag, d'autant que j'ai eu une semaine de boulot plutôt chargée)... Première nuit à New York, je suis heureux comme un gamin en pensant à tout ce que j'ai encore à découvrir.
Dernière modification par Yann le 03 avr. 2005, 16:00, modifié 1 fois.
John Lee
History Man
Messages : 2095
Inscription : 10 oct. 2004, 19:16

Message par John Lee »

Une belle ballade.....La suite
Avatar de l’utilisateur
patricia
Modérateur
Messages : 23110
Inscription : 03 oct. 2004, 13:26

Message par patricia »

oui oui la suite ....
on attend :roll: :wink:
John Lee
History Man
Messages : 2095
Inscription : 10 oct. 2004, 19:16

Message par John Lee »

et si tu as des photos qui vont avec ton recit, ne te gene pas :wink: :wink:
Yann
Messages : 122
Inscription : 02 mars 2005, 20:21

Message par Yann »

JOUR 2 SAMEDI 19 MARS 2005

Avec le jetlag et les rayons du soleil qui filtrent à travers les rideaux, je suis réveillé à 06h30. Je jette un oeil dehors, cool, pas un nuage, l'ombre des buildings de l'Upper East Side me fait face, juste derrière Central Park. Avec ce temps je vais pouvoir profiter à fond de cette journée.

[ image externe ]

Après la douche je file à l'office pour le check out, je laisse mon sac à la bagagerie, je prends un copieux petit déj' au restaurant de l'auberge (1er petit déj' américain :) ), et me voilà parti vers le sud, je rejoins Broadway à Colombus Circle, et premier objectif, je file vers Times Square, à cette heure de la matinée il n'y a pas encore trop de monde, mais l'endroit n'en demeure pas moins impressionnant.

[ image externe ]

J'ai promis d'envoyer un mail à ma famille pour les rassurer et leur dire que je suis bien arrivé, je me mets en quête d'un cybercafé, et je trouve l'Easy Internet Cafe sur la 42nd, presque juste en face du BB King. 1$ pour 20 minutes, ça me semble plus que correct. Je traine un peu dans le Theater District, je savoure ces instants pendant lesquels je découvre ce qu'est NYC, j'observe les New Yorkais, je ne peux m'empêcher d'esquisser un sourire tellement je suis heureux. Je suis la 42nd vers l'est en ayant en point de mire le Chrysler Building, je longe Bryant Park, la splendide bibliothèque, et je rejoins Grand Central. La gare est toute voilée par des échaffaudages, probablement en restauration, quelle tristesse :( . Petite incursion dans la gare, jusqu'au "Main Concourse", qui fourmille de monde en cette fin de matinée. Je reprends mon chemin vers le Chrysler Building, joyau de l'art déco à New York.

[ image externe ]

Je reviens sur mes pas pour emmancher sur Park Avenue et ses luxueux immeubles. Arrivé au niveau de la 34th, je prends inévitablement la direction de l'Empire State Building. J'hésite à faire l'observatoire dès maintenant, mais je ne sais pas si j'aurai un pareil soleil durant la semaine, alors c'est parti pour deux heures d'attente (là encore, je suis content d'avoir mon MP3 :wink: ). Bref, une fois arrivé au 86ème étage, oubliées les deux heures d'attente, le spectacle qui s'offre à mes yeux est ahurissant. De là-haut on entend à peine le "brouhaha" de New York, on se sent en dehors de l'activité incessante de la ville.

[ image externe ]

[ image externe ]

Dès qu'on regarde en direction du sud, on ne peut s'empêcher de ressentir un pincement au coeur en pensant qu'il y a encore 4 ans se dressaient fièrement les Twins dans ce panorama.

[ image externe ]

J'ai du rester au moins une demi-heure en haut, j'ai fait un nombre incalculables de photos, et j'ignore combien de tours de l'observatoire j'ai effectué. J' aurais pu y passer l'après-midi.

[ image externe ]

Je finis quand même par en redescendre, il est déjà 14h et je décide d'aller manger un morceau vite fait dans un Dunkin' Donuts de la 6th avenue. Après un petit tour chez Macy's (bêtement, je n'ai même pas fait de photos du Flower Show, pourtant très joli :oops: :shock: ), je reprends Broadway en direction du sud. Les trottoirs sont bondés en ce samedi après-midi, beaucoup de new yorkais font leur shopping par cette belle journée. Au niveau de la 23rd street, je rejoins la 5th avenue au niveau de Madison Square Park, et surtout au niveau du Flatiron Building, lui aussi masqué par un disgracieux échaffaudage, à ma grande déception.

[ image externe ]

Après une petite pause sur un banc de Madison Square Park, je me remets en route sur la 5th avenue cette fois-ci, mais toujours en direction du sud. J'ai vraiment très envie de découvrir Washington Square Park et son arc de triomphe, c'est un endroit qui m'a toujours attiré.

[ image externe ]

Le parc est très fréquenté en ce bel après-midi, en particulier les rebords de la fontaine (inactive), où un nombre impressionnant de passants assistent à un spectacle de rue donné par de jeunes breakers. Le show est assez théâtral, c'est un plaisir à regarder, les new yorkais sont vraiment bon public (jamais en France je n'ai vu autant de personnes prêter attention à un show de breakdance improvisé dans un parc), et les trois jeunes assez marrants, ils savent s'y prendre inciter les gens à lacher quelques dollars.

[ image externe ]

[ image externe ]

Un artiste de cirque leur succède, un spectacle avec beaucoup d'humour également (là également, le public se prend vraiment à son jeu). Jowie Jowie (c'est son nom) crache du feu, avale des épées, fait du monocycle...

[ image externe ]

[ image externe ]

Lorsque le spectacle se termine, le soleil est en train de se coucher, il faut que je retourne chercher mon sac pour me présenter au guesthouse qui est l'hébergement que j'ai réservé pour le reste de mon séjour (il ne pouvait m'accueillir pour la 1ère nuit, c'est pourquoi j'ai logé au YMCA). Je me rends vers la station de métro la plus proche, j'y achète le précieux sésame qu'est la metrocard (qui est désormais à 24$), et je rentre à l'auberge. Ayant récupéré mes bagages, je me dis que c'est le moment idéal pour expérimenter un trajet en "yellow cab". Quelle chance, il y en a un qui vient de déposer d'autres personnes au YMCA, je monte à bord, direction la seconde avenue en plein dans l'East Village. Mon hébergement s'appelle "Second Home On Second Avenue", et il porte bien son nom. Carlos, le propriétaire, a aménagé les deuxième et troisième étages d'un petit immeuble proche de Union Square en chambres d'hôtes. Il est seul à gérer son affaire, est très accueillant, me demande si j'ai fait bon voyage, me demande d'où je viens, ce que je fais dans la vie... Durant le séjour, il s'est toujours montré aux petits soins, toujours prêt à rendre service ou à conseiller de bons restos de l'East Village (et ce n'est pas ce qui manque). Qui plus est, l'endroit est on ne peut mieux entretenu, toujours clean.
Bref, après avoir laissé mes affaires et pris un peu de repos, il est temps d'aller dîner. Un bon petit resto plus bas sur la deuxième avenue, qui fait des spécialités de pâtes, délicieuses (par contre, j'ai oublié le nom du restaurant).
Je file ensuite boire une bière dans un petit pub à proximité, puis je rentre me coucher, ma courte nuit précédente a laissé des séquelles. Finalement, une première journée plutôt bien réussie.
Dernière modification par Yann le 07 avr. 2005, 23:42, modifié 2 fois.
Danielle
Messages : 440
Inscription : 10 mars 2005, 23:12

Encore et encore!!!

Message par Danielle »

:lol: Quelle joie de te lire. Moi qui doit encore attendre plus de 5 mois je me délecte de tous ces récits de retour. donne-nous le plus possible de détails, et peux-tu nous dire certains prix dans les restos? En tout cas je te remercie. Danielle (sûrement l'ainée du site).
Elo
Messages : 478
Inscription : 07 janv. 2005, 17:54

Message par Elo »

Yann a écrit :En fait, je crois que je suis tellement lent à rédiger mon récit que mon pseudo se déconnecte avant que je ne poste. :oops: :roll:
t'as essayé de taper sur Word et après de faire un copier-coller???

super ton récit, je trépigne d'impatience....
Yann
Messages : 122
Inscription : 02 mars 2005, 20:21

Message par Yann »

Elo a écrit :
Yann a écrit :En fait, je crois que je suis tellement lent à rédiger mon récit que mon pseudo se déconnecte avant que je ne poste. :oops: :roll:
t'as essayé de taper sur Word et après de faire un copier-coller???

super ton récit, je trépigne d'impatience....
Oui, je crois effectivement qu'il faudra que je change de méthode.
Yann
Messages : 122
Inscription : 02 mars 2005, 20:21

Re: Encore et encore!!!

Message par Yann »

Danielle a écrit ::lol: Quelle joie de te lire. Moi qui doit encore attendre plus de 5 mois je me délecte de tous ces récits de retour. donne-nous le plus possible de détails, et peux-tu nous dire certains prix dans les restos? En tout cas je te remercie. Danielle (sûrement l'ainée du site).
Dans le resto de samedi soir, j'ai du en avoir pour un peu plus de 20 dollars hors pourboire pour une salade, un plat de pates, et un tiramisu qui me fait saliver en y repensant. :roll: :wink:
Virginie
Messages : 133
Inscription : 08 oct. 2004, 13:30

Message par Virginie »

Vraiment excellent ton récit, ça valait le coup de patienter une petite semaine...et avec les photos on se croirait à tes côtés! A quand la suite :?:
Chris
Messages : 541
Inscription : 01 oct. 2004, 11:53

Message par Chris »

C'est un plaisir de te lire, et l'ajout de photos pour illustrer ton récit est une bonne idée ;-)

A quand la suite ? :mrgreen:
Gisèle
Messages : 6465
Inscription : 30 déc. 2004, 14:41

Message par Gisèle »

Merci Yann pour ce super résumé, vivement la suite.
:( Je suis trop nostalgique lorsque je revois tes photos, c'est vraiment sublime, je voudrais tellement être là-bas !!!
Yann
Messages : 122
Inscription : 02 mars 2005, 20:21

Message par Yann »

Je suis désolé pour le rythme assez lent, je n'ai pas énormément de temps en ce moment hors de mes heures de travail. :(

En tout cas, merci pour vos commentaires. :D
D.Zitka
Messages : 2063
Inscription : 02 oct. 2004, 19:16

Message par D.Zitka »

un grand merci a toi Yann pour les photos et faire partager ton voyage merci beaucoup a toi.
Gisèle
Messages : 6465
Inscription : 30 déc. 2004, 14:41

Message par Gisèle »

C'est pas grave pour l'attente, l'important c'est que tu nous donnes du bonheur et comme on dit, tout vient à point à qui sait attendre :wink: !!!!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message