Question photo avec réflex

Pour discuter des sujets hors New York ;-)

Modérateurs : patricia, Didier, photos

JoJon
Messages : 2232
Inscription : 08 janv. 2008, 11:00

Question photo avec réflex

Message par JoJon »

Chers tous,

Auriez-vous un bon site ou un livre à conseiller pour apprendre à utiliser un réflex avec les réglages manuels ?

Nous avons un Nikon D3100 et souhaitons ENFIN l'utiliser autrement qu'en mode auto...

Merci pour vos précieux conseils :)
ailey
Messages : 238
Inscription : 10 juin 2014, 11:13

Message par ailey »

voici un lien pour divers livres de photographie
pas besoin à mon avis que le livre soit spécifiquement dédié au Nikon D3100

http://www.amazon.fr/s/ref=sr_pg_1?rh=n ... 1424187448


pour être passée par là, il me semble qu'il faut comprendre le trio vitesse / diaphragme/iso ce qui se trouve dans les livres de base et ensuite c'est surtout en pratiquant ++++ qu'on améliore sa technique.

Autre moyen si vous avez un peu de temps, prendre un cours de base, qui permet de rapidement pouvoir photographier en mode manuel.
Avatar de l’utilisateur
Sccl
Messages : 1186
Inscription : 19 sept. 2010, 10:16

Message par Sccl »

Et ne pas dénié le mode A ou S plutôt que le M quand on passe du tout automatique car les 2 premiers modes te permettent de gérer manuellement l'ouverture (A) ou la vitesse (S) laissant l'appareil gérer le deuxième paramètre .
Une bonne façon de passer en mode M tout en douceur.
Il faut savoir que la plupart des photographes avertis voir confirmés travaillent en mode A ( priorité à l'ouverture) et gère leurs sensibilités (isos).
Le mode M est plus réservé aux puristes , aux photographes confirmés et pour des photos bien particulières … :wink:
Dernière modification par Sccl le 18 févr. 2015, 17:46, modifié 1 fois.
Zecaro
Messages : 178
Inscription : 17 mai 2014, 11:58

Message par Zecaro »

Effectivement le mode full manuel est en général réservé aux puristes, ou peut être pour les premiers essais photos afin d’appréhender plus facilement les paramètres qui influent sur la lumière.
les modes intermédiaires sont là pour s'adapter aux différents types de photo que l'on souhaite prendre et en ce sens le full manuel n'a finalement que peu d'intérêt. Pour ma part je shoot presque toujours en A(v).
à main levée, pour exemple avec mon 30mm: je laisse l'ouverture là ou mon objectif s'en sort le mieux en général au niveau de la netteté (pour mon 30, aux alentours de F4) et je garde un rapport de vitesse adapté à la focale pour éviter les flous de bougé (eg 1/30 et plus -avec une bonne marge si la lumière ambiante le permet- à 30mm), les iso sont en auto mais limités dans un range que je sais raisonnable pour mon appareil.

Après suivant le sujet (fixe ou en mouvement) et suivant les conditions de lumière et l'effet désiré, on ajuste.

Il est également fortement recommandé (si ce n'est pas déjà fait) de se faire la main sur une focale fixe, afin de se forcer à travailler sur son placement et ses compositions.
JoJon
Messages : 2232
Inscription : 08 janv. 2008, 11:00

Message par JoJon »

Merci à tous pour ces quelques conseils :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message