le boycott d'Air France

Pour discuter des sujets hors New York ;-)

Modérateurs : patricia, Didier, photos

Répondre
chris180596
Messages : 292
Inscription : 22 mai 2012, 18:48

le boycott d'Air France

Message par chris180596 »

Bonjour à tous !

Je suis interpellée par cet appel au boycott d'Air France par des associations de défense des animaux et par des célébrités dont la célèbre styliste Lolita Lempicka.

En effet, Air France transporte des singes destinés aux expérimentations en laboratoires dans le monde entier.

Est ce que cela peut influencer votre choix de compagnie aérienne pour votre voyage à New York?

Bon week end à tous !
Avatar de l’utilisateur
selena
Club Forum New York
Messages : 5361
Inscription : 08 juin 2011, 11:09

Message par selena »

Disons que pour moi ça peut être une très bonne raison supplémentaire de ne pas choisir Air France comme compagnie...
chris180596
Messages : 292
Inscription : 22 mai 2012, 18:48

Message par chris180596 »

Oui, tu as raison,

c'est ce que je me dis aussi...

entre les grèves et maintenant ça, je pense que je réfléchirai vraiment autrement la prochaine fois.

bon dimanche à toi
claribulle
Messages : 1587
Inscription : 18 déc. 2013, 19:18

Message par claribulle »

transporter des animaux de labo, ok c'est pas cool, mais les gens qui voyagent avec Ryan Air savent ils au moins comment sont traités les personnels navigants ? comment on les sous paye, quand on les paye !! que ces personnels sont sous contrat Irlandais, on appelle ça du dumping social, qu'ils payent eux même leur formation, qu'ils payent leurs uniformes, et que cette charmante compagnie vient d'être condamnée à 8.3 millions d'euros d'amende pour travail dissimulé


j'aime beaucoup les animaux, mais les humains me soucient davantage :)
Kareen
Messages : 1172
Inscription : 05 mars 2010, 11:10

Message par Kareen »

claribulle a écrit :transporter des animaux de labo, ok c'est pas cool, mais les gens qui voyagent avec Ryan Air savent ils au moins comment sont traités les personnels navigants ? comment on les sous paye, quand on les paye !! que ces personnels sont sous contrat Irlandais, on appelle ça du dumping social, qu'ils payent eux même leur formation, qu'ils payent leurs uniformes, et que cette charmante compagnie vient d'être condamnée à 8.3 millions d'euros d'amende pour travail dissimulé


j'aime beaucoup les animaux, mais les humains me soucient davantage :)
Personne ne force ces gens là à bosser pour ces compagnies non plus ...
Je m'inquiète plus du sort de ces singes sans défense que des employés de Ryan Air qui ont deux bras et deux jambes pour chercher du boulot ailleurs.
Teddy
Messages : 40
Inscription : 17 nov. 2012, 10:33

Message par Teddy »

Moi aussi suis plus sensible à la cause humaine qu'animale.
Teddy
Messages : 40
Inscription : 17 nov. 2012, 10:33

Message par Teddy »

Et non Karyne, les gens n'ont parfois pas le choix de bosser là où ils bossent, il faut bouffer et payer son loyer hein
Avatar de l’utilisateur
patricia
Modérateur
Messages : 23113
Inscription : 03 oct. 2004, 13:26

Message par patricia »

Teddy a écrit :Moi aussi suis plus sensible à la cause humaine qu'animale.
C'est une évidence et ce n'est pas un manque de coeur pour les animaux !
Je ne cautionne absolument pas !
C'est le monde entier qu'il faut changer !
Air France transporte des singes, Apple produit au bangaldesh, d'autres transportent des armes chimiques .... la liste est longue ! :roll:
Teddy a écrit :Et non Karyne, les gens n'ont parfois pas le choix de bosser là où ils bossent, il faut bouffer et payer son loyer hein
J'approuve 100% ta remarque Teddy !
Surtout avec les temps qui courent :? :? :?
Kareen
Messages : 1172
Inscription : 05 mars 2010, 11:10

Message par Kareen »

Teddy a écrit :Et non Karyne, les gens n'ont parfois pas le choix de bosser là où ils bossent, il faut bouffer et payer son loyer hein
Tu ne me feras pas croire qu'on devient hôtesse de l'air par obligation.
Soyons sérieux 5 minutes ... et il y a d'autres compagnies qui embauchent des PNC avec de bien plus favorables conditions si vraiment on veut faire ce métier.
new7521
Messages : 1407
Inscription : 28 janv. 2009, 22:51

Message par new7521 »

Si on enlève les pilotes, Air France c'est 90 000 employés qui eux aussi ont souffert des grèves et souffriraient d'un boycott (même si ce sont pas les plus à plaindre) et ils ont aussi besoin d'un boulot. Et ce sont 65 000 au sol, il n'y a pas que les pilotes et les hôtesses ! Et ils ne choisissent pas que leur employeur transportent des singes, rapatrie des sans papier et autres choix médiatisés.

Qui est sûr que ce n'est pas aussi le cas des autres compagnies dont on ne fait pas les gros titres ? D'ailleurs les animaux de laboratoire ne circulent certainement pas sur Air France à l'intérieur des États-Unis.

Est-ce que ça ne dérange par ailleurs personne d'être fiché par les compagnies américaines en dépit des droits fondamentaux européens ?

Bref - sans parler des grèves - je trouve qu'il y a beaucoup de naïveté dans certains commentaires et je pense que beaucoup de compagnies ne sont certainement pas plus "propres" qu'Air France. :?
chris180596
Messages : 292
Inscription : 22 mai 2012, 18:48

Message par chris180596 »

bah ! je crois qu'au delà de tous les arguments de chacun, l'idée était plutôt de se demander si des "révélations" comme cela pouvaient vous faire changer d'avis, vous, à TITRE PERSO sur votre choix de compagnie aérienne !

tout simplement !

il n'est pas question de refaire le monde ici, on est bien d'accord !

simplement, le fait de savoir ces choses là change-t-il votre regard et module-t-il votre choix perso?

Moi, j'avoue que oui ! de le savoir ça me glace !
parce que ma sensibilité perso, de part mes expériences, mon vécu, c'est la cause animale...
Evidemment, je ne sais pas tout, c'est sûr que certaines autres compagnies doivent le faire, mais du moment que je suis au courant, je n'ai juste pas envie de faire l'autruche...

par contre, j'aurais moins de scrupule à voyager sur Ryanair, cela dépend vraiment je crois de la sensibilité, de la vie de chacun... tout en respectant les choix et les idées des autres !
Bon, Claribulle, pour notre voyage ensemble, pas de Ryanair et pas d'Air France !

Bonne soirée à tous !!
Gasolin
Messages : 196
Inscription : 16 mars 2013, 15:45

Message par Gasolin »

Je trouve aussi qu'on accorde beaucoup trop d'importance sur ce sujet.

Le singe est un animal, mais il y en a d'autres. Air Canada a perdu un procès et a été forcé à transporter des singes car cela ne constituait pas un élément suffisant pour interdire leur transport (?), et ce jusque récemment, avant qu'ils ne puissent trouver un accord avec l'état.

Et puis il faut voir l'autre question ensuite, si on pense vraiment aux singes. S'ils ne prennent pas l'avion, vont-ils prendre la route puis la mer ? Car tant qu'on ne permet pas l'expérience sur l'être humain (qui a par ailleurs déjà eu lieu dans l'Histoire et est tout simplement repoussant, même si cela a permis une avancée spectaculaire pour la médecine), il faut bien tester sur des êtres vivants, dont les singes. Et tant qu'il faudra des singes, il faudra les transporter.

Je pense donc que l'avion reste le meilleur moyen de les transporter, sauf si on trouve un moyen de faire certaines expériences qui nécessitent de valider le non-danger sur l'homme autrement. Mais a priori, cette équation est insoluble, non ?
Jay-C
Messages : 1830
Inscription : 25 août 2010, 17:51

Message par Jay-C »

Pour rejoindre le débat, je suis d'accord avec un point qui a été abordé.

Jusqu'à une certaine mesure... Nous avons le choix.
Chercher du boulot ailleurs, etc. Après faut il encore trouver, j'en conviens.

Les animaux ? Le choix, ça fait bien longtemps qu'ils ne l'ont plus.
Ils ont été assujettis à la "dominance" de l'homme qui se croit tout puissant alors qu'ils ne combattent pas à arme égale. De la lâcheté à l'état pur.

Pour autant, ne soyons pas hypocrites. J'aimerai être végétarien, mais je n'aime pas assez les légumes pour ça :?
Et je dois certainement participer, ne serait que par l'achat de denrées, à une industrie qui se fiche du bien être animal.

Notre société est pleine de contradictions mais à son échelle, on peut tous faire des micro-différences. Ca parait cliché mais c'est la vérité.
Exemples : des personnes qui s'occupent de nourrir des animaux, les recueillir, les castrer pour éviter la reproduction sauvage etc.
Avatar de l’utilisateur
selena
Club Forum New York
Messages : 5361
Inscription : 08 juin 2011, 11:09

Message par selena »

Tout à fait d'accord avec ton raisonnement Jay-C !
Répondre