Conseil achat appareil photo reflex

Pour discuter des sujets hors New York ;-)

Modérateurs : patricia, Didier, photos

lOckl@n
Messages : 1379
Inscription : 02 févr. 2011, 17:12

Conseil achat appareil photo reflex

Message par lOckl@n »

Bonjour,

Je souhaite changer mon bridge panasonic fz 28 pour un reflex et n'étant pas trop calé en la matière, je viens naturellement vers vous :lol:

Mon budget n'est pas trop conséquent, je me dirige donc vers un reflex d'entre de gamme.

Mes quelques recherches m'ont pour le moment amenées plus particulièrement vers le nikon D3100 vendu avec un objectif 18-55 VR.

J'ai lu certains tests pour cet appareil qui semble pas mal pour débuter avec un reflex. Qu'en pensez-vous ?

Il y a la possibilité de l'acheter avec 1 objectif supplémentaire :
- soit un objectif 55-200 VR
- soit un objectif Tamron Objectif AF 70-300mm F/4-5,6 Di LD IF Macro 1/2

Quelles sont les différences entre ces 2 objectifs ?
Si j'ai bien compris, le 2nd objectif me permettrait notamment de bien zoomer sur les hauteurs des buildings ?

Merci d'avance pour vos réponses :wink:
Acknot
Messages : 192
Inscription : 10 févr. 2011, 21:23

Message par Acknot »

Hello

Je ne suis pas un pro, j'ai un 3100 et j'en suis très content.
Par contre si tu as la possibilité de choisir ton objectif, je te conseillerai plutôt un 18-105. (C'est ce que j'ai).
J'ai aussi un 70-300 et pour NY c'est franchement pas la peine, J'ai fait très très peut de photos avec.

Pour mon prochain voyage en Octobre, je vais louer un grand angle, un 10-24 ou un 12-24.
Avatar de l’utilisateur
Sccl
Messages : 1186
Inscription : 19 sept. 2010, 10:16

Message par Sccl »

Sans rentrer dans les détails des objectifs que tu proposes .
ce qui faut savoir c'est que même si le boitier peut être important , c'est surtout les objectifs de qualité qu'il faut rechercher .
Un bon objectif sur un réflex premier prix te donnera toujours de meilleures résultats photos qu'un objectif de base sur un réflex pro . :D
En plus , une fois investi dans un bon objectif , il te dura très longtemps à l'inverse d'un boitier qui va changer suivant les évolutions technologiques .
Tous le problème est donc de se faire un pack d'objectifs petit à petit ( car cher) et ce dans une marque , donc choisi bien ta marque de boitiers dès le début . Canon , Nikon , voir Sony pour ma part font parti de ceux là .
Mais je ne te conseille pas d'acheter le 18-55 de base vendu avec le boitier.Ce sont des objectifs de piètre qualité optique généralement . Mieux vaut prendre le boitier nu (moins cher) et t'acheter un bon objectif dès le départ , sûrement en mettant un peu plus cher que le Bunddle mais tu y gagnera en qualité et en prix car tu seras déçu et certainement amener à le changer dans l'avenir .
N'oublies pas les marques tierces pour les objectifs : Sigma - Tamron - Tokina car il font eux aussi de très bon objectifs et ce avec des montures pour Canon Sony ou Nikon . Ils sont moins chers … :wink:
Regarde les tests sur le net , cela t'aidera à faire ton choix , n'hésites pas non plus à aller sur le forum de Chassimages , la mecque du photographe.Tu auras là des conseils avisés , des tests , des photos faites avec tel boitier monté de tel objectif .
lOckl@n
Messages : 1379
Inscription : 02 févr. 2011, 17:12

Message par lOckl@n »

Merci à tous les 2 pour vos réponses.

Sccl, quel objectif me conseilles-tu alors ?
Je vais explorer en parallèle le forum dont tu me parles :wink:
lOckl@n
Messages : 1379
Inscription : 02 févr. 2011, 17:12

Message par lOckl@n »

Après de nouvelles lectures, comme tu le dis Acknot, et si j'ai tout compris, il semblerait qu'un objectif 18-105 mm soit un bon compromis pour débuter.

Qu'en pensez-vous ?

J'ai aussi lu que le nikon d3100 étant dépourvu de moteur AF, il fallait choisir un objectif qui soit motorisé.
J'ai donc trouvé le Nikon AF-S DX VR ED 18 - 105 mm f/3,5 - 5,6 série G Nikkor.

Vous pensez que ça pourrait être bien comme "seul" objectif pour le moment ?
Ainsi j'achèterais donc l'appareil nu avec l'objectif 18-105.
lOckl@n
Messages : 1379
Inscription : 02 févr. 2011, 17:12

Message par lOckl@n »

J'ai vu que pour 50 € en plus, il y a aussi le nikon d5100 qui est dispo avec le même objectif 18-105 mm.

Cela vaut-il le coup de préférer celui-là au d3100 ?
L'écran lcd est de meilleure qualité, pivotant. Et le d5100 a été élu meilleure reflex d'entrée de gamme au Tipa 2012.
Acknot
Messages : 192
Inscription : 10 févr. 2011, 21:23

Message par Acknot »

Je ne connais pas le 5100...
Mais pour 50€ de plus t'as un zoom passe partout. Pourquoi hésiter :wink:
Avatar de l’utilisateur
bea147
Messages : 767
Inscription : 22 mai 2008, 22:55

Message par bea147 »

je viens de m'acheter le nikon d5100 avec l'objectif 18-105, je l'ai depuis 2 jours, j'en suis à la phase "je t'apprivoise mon coco" mais ce que je peux en dire c'est que l'écran pivotant est un plus et que les premiers essais ne sont pas mal, mais bien sûr à améliorer , je vais pouvoir bien m'entrainer lors de mes différents périples, donc fonce je dirais
Avatar de l’utilisateur
Sccl
Messages : 1186
Inscription : 19 sept. 2010, 10:16

Message par Sccl »

http://www.lemondedelaphoto.com/Nikon-D ... 05-mm.html
Un petit test entre autre , il doit y en avoir d'autres . Il semble avoir un bon piqué comme objectif et avec la plage qu'il a , je pense que ça sera mieux pour seul objectif de départ :wink:
lOckl@n
Messages : 1379
Inscription : 02 févr. 2011, 17:12

Message par lOckl@n »

Merci pour le lien Sccl et Béa pour tes 1ères impressions :wink:

Après avoir passé une bonne partie de la journée à lire sur des forums là-dessus, je pense faire mon choix sur le nikon d5100 avec le 18-105 mm :D
Avatar de l’utilisateur
Didier
Fondateur de ce forum en 1999 :-)
Messages : 11008
Inscription : 30 sept. 2004, 23:15

Message par Didier »

si tu n'es pas trop calé en la matière, je te conseille plutôt de regarder chez Canon. Les menus et l'utilisation me semble plus simple chez Canon. J'ai jamais réussi à comprendre la logique Nikon ! :lol: :lol: :lol: :lol:

Mais pour la qualité, Nikon et Canon sont au top !! :o :o :o :o
feenomene
Messages : 183
Inscription : 14 avr. 2009, 02:03

Message par feenomene »

Puisque tu connais les menus panasonic, pourquoi ne pas t'orienter vers le u4/3, ils s'agit là d'hybride. C'est à dire appareil photo à objectifs interchangeables comme un reflex mais en plus léger, et plus petit.
Ex: le gf3 ou le gf5
Ou si tu préfères avoir un écran orientable et un viseur le g3 ou le g5 sont de superbes appareils.
Prends les en main en magasin!

Je me permettrai d'ajouter que si tu restes dans ton choix d5100, c'est un dommage de prendre un 18 55 ou un 18 105.
Ce n'est pas si grave d'avoir un reflex d'entrée de gamme, mais des objets d'entrée de gamme si!
Tu ne feras pas mieux qu'avec un fz38.

2 choses primordiales pour réussir ses photos en dehors de l'appareil: l'objectif et le photographe! :wink:
lOckl@n
Messages : 1379
Inscription : 02 févr. 2011, 17:12

Message par lOckl@n »

Merci à toutes et à tous pour vos conseils et remarques.

J'ai continué depuis hier à lire pas mal de choses sur les forums dédiés au monde de la photo, et j'ai donc craqué sur le nikon d5100 avec l'objectif 18-105 :D

Reste plus qu'à attendre maintenant et à l'apprivoiser avant de le tester dans la grosse pomme le mois prochain :wink:
boune42
Messages : 73
Inscription : 09 janv. 2014, 22:03

Message par boune42 »

Nous avons également acheté le Nikon D5100 avec le même objectif que toi. Nos premiers essais a la maison sont plutôt pas mal, il nous reste 3 mois pour bien l'apprivoiser.
Avais tu emmener un petite trépied pour tes photos de nuit notamment ?
Merki :D
Avatar de l’utilisateur
zezetonyc
Messages : 1047
Inscription : 13 avr. 2014, 12:44

Message par zezetonyc »

oui prevoi le trepied c'est obligé pour les pose longue
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message