Besoin d'aide : reglage appareil photo

Pour discuter des sujets hors New York ;-)

Modérateurs : patricia, Didier, photos

Analliss3
Messages : 111
Inscription : 30 janv. 2012, 21:00

Besoin d'aide : reglage appareil photo

Message par Analliss3 »

Bonjour tout le monde ! :D

Voilà, j'ai quelques interrogations par rapport à mon appareil photo, qui me servira autant pour New York en août, qu'avant.

J'ai un APN Bridge Panasonic Lumix FZ48.

Je m'amuse beaucoup à tester tous les modes pour voir dans quelles conditions ils sont les plus optimisés.

Mais une question subsiste.

Comment régler mon appareil pour une utilisation (de nuit ou de jour) en mouvement, sans avoir un flash énorme ?

J'ai deux exemples ou je me suis posée la question :

- Lors d'une soirée, il faisait nuit dehors, et je voulais prendre des photos à l'intérieur (lumière allumée) mais sans utiliser le flash car je trouve que ça apporte trop de lumière, et ça "fige" trop la scène. Mais du coup, sans utiliser le flash faut vraiment pas bouger, donc c'est pas pratique pour les scènes "spontannées".

- Lors d'un match de basket (les harlem globetrotters 8) ), de la même manière, j'ai voulu prendre des photos dans la salle éclairée, mais sans utiliser le flash pour la même raison.

Dans les deux cas, j'ai essayé la fonction "sport en intérieur" qui me parait être la plus approprié car ça sous entend qu'il y a du mouvement, mais même avec cela, mes photos étaient floues si je ne mettais pas le flash... J'ai essayé plein d'autre fonctions, mais rien à faire, c'est flou.

En principe, sans flash, c'est flou et avec, ça l'est plus, mais comment faire quand le flash rend la photo pas très naturelle ?

J'espère que je suis assez compréhensible et que quelqu'un pourra m'aider ! :D

Si vous avez besoin d'autres éléments, demandez-moi ;)

Merci beaucoup :)

PS : je ne suis qu'amatrice :oops:
Marc
Messages : 94
Inscription : 06 avr. 2010, 15:21

Message par Marc »

Hello,

Pour avoir la vitesse la plus élevée possible en fonction de la lumière disponible, le plus simple est:

- de se mettre sur 'priorité ouverture' avec l'ouverture la plus grande (2,8 pour ton Fuji avec le zoom en grand angle).
- de mettre la sensibilité la plus haute possible sans trop dégrader l'image (800 iso a priori pour le Fuji)

...et de voir ce que ça donne.

En dessous le 1/50eme de seconde il faudra avoir le poignet stable, et sous le 1/20eme un point d'appui, voire poser l'appareil et déclencher au retardateur, deviendra nécessaire.

Pour les photos d'actions, suivre le sujet permet de tenter un 'filé', comme pour ce taxi au 1/50eme:
[ image externe ]

Tu as le temps d'apprivoiser ton appareil d'ici août
:wink:
Analliss3
Messages : 111
Inscription : 30 janv. 2012, 21:00

Message par Analliss3 »

Merci beaucoup Marc ! :D

C'est ce dont j'avais besoin.

Je vais essayer ces réglages, et on verra ce que ça donne.

Mais merci pour cette réponse plus que rapide :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sccl
Messages : 1186
Inscription : 19 sept. 2010, 10:16

Message par Sccl »

Tu as une règle relativement simple à ce souvenir pour savoir quelle vitesse utilisée pour ne pas à avoir de flou sans flash :
Si ton objo est à 50 mm , pas en dessous de 1/50 s
Pour 200 mm , pas en dessous de 1/200 s
Ce n'est certainement pas une science exacte mais cela reste un bon mémo pour avoir une idée de la vitesse adaptée :wink:
Mais comme le dit Marc , montée dans les isos et ouvrir au max. Est déjà la base ... :D
senzol
Messages : 42
Inscription : 04 janv. 2013, 13:51

Message par senzol »

Sans dépasser les 800 iso, surtout avec les bridges

La règle focale/vitesse est exact, même si tu peux tenté avec une focle 50mm du 1/30e vu que le FZ48 possède une stabilisation

Pour les photos de nuit un pied ou un gorillapod est quand même bien utile :)

Et n'hésites pas à shooter en Raw qui te permettra de mieux bosser après sur les photos

Il existe également des petits diffuseurs à placer sur ton flash qui donneront un effet plus "naturel"
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message