Conseil de Gérald aux photographes

Pour discuter des sujets hors New York ;-)

Modérateurs : patricia, Didier, photos

Decomis
Messages : 14
Inscription : 15 avr. 2012, 14:55

Conseil de Gérald aux photographes

Message par Decomis »

La photo du pont de Brooklyn de nuit a t'elle était retouchée par un logiciel ? Et sur le pont, c'est la vitesse d'ouverture qui a été modifiée pour faire cet effet avec les phares ?

https://forum.cnewyork.net/viewtopic.php?t=41981
Decomis
Messages : 14
Inscription : 15 avr. 2012, 14:55

Message par Decomis »

J'ai regardé toutes les pages avant de poser auxquelles tu as déjà répondu ...
Tout d'abord ! Tes photos sont magnifiques, je répète ce que tout le monde dit. Il est vrai que nyk permet de faire de belles photos mais l'oeil du photographe est important et on peut dire que tu es un artiste ! Tes photos ont vraiment qqc de particulier que n'ont pas celles d'un touriste.
Du coup, j'ai plusieurs questions...
Le trépied gorillapod, tu lui fait confiance ? J'aurais un peu peur pour mon appareil ... J'ai un reflex D5000, pas tout léger.... Est qu'il est fait pour ce genre d'appareil ?
Si j'ai bien compris tu utilises gimp, pour le noir et blanc/couleur ?
Et pour le flou des phares, ou des passants, comment tu règles l'appareil ?
En attendant une réponse ... Encore bravo !!!
gerald
Messages : 482
Inscription : 30 nov. 2009, 20:00

Message par gerald »

:oops: :oops: :oops:
Merci beaucoup, disons que j'avais envie de figer la vie de NYC à travers ses habitants ;)

Pour le Gorillapod, pas de souci avec le Gorillapod SLR 2 (jusqu'à 3 kg).
Tu verras qu'il te rendra service plus d'une fois (rien qu'en haut de l'empire j'ai pu faire des photos relativement nettes avec des pauses assez longues malgré le vent, et j'étais le seul à pouvoir le faire car autorisé partout! ;) )

Pour la désaturation partielle, j'utilise Photoshop. Ce n'est pas très compliqué, il faut juste un peu de patience et de précision. Il te suffit de taper "désaturation partielle", les explications que tu trouveras seront bien plus claires et détaillées que si je te fais un mini cours ici :wink:

Pour l'effet de traînée des phares ou l'effet "phantômatique" de la foule, il s'agit d'un réglage de la vitesse d'ouverture. :)
En très très gros :
en journée, si tu augmentes ta vitesse d'obturation il faudra que tu fermes un maximum la focale. Un filtre supplémentaire pourra t'aider à gagner quelques dixièmes de secondes.
De nuit c'est un peu plus simple forcément! :D
Amuse toi à faire des tests avant! N'hésite pas aussi à parcourir les nombreux sites de passionnés de photos, tu y trouveras tous les conseils dont tu as besoin! Même si je sais qu'ici il y a de vrais talents sur ce forum, ils se reconnaîtront!
Decomis
Messages : 14
Inscription : 15 avr. 2012, 14:55

Message par Decomis »

merci pour ta réponse.
Je voulais acheter un trépied haut (1m60 au moins) mais c'est vrai que le tien rentre dans un sac facilement.
J'en ai vu un chez BOULANGER à 69 euros ! :shock:
Sur certains sites internet, il y en a pour une trentaine d'euros, mais je me demande si la qualité est bonne, ça serait bête qu'il tombe une fois l'appareil posé ....
Une dernière question ( j'en profite, c'est pas tout les jours que l'on peut discuter de photo et de NYK :wink: ) la photo du pont de brooklyn, de nuit, les lumières sont vertes et se reflêtent sur l'eau, c'est une retouche ?
Merci pour tes conseils, je regarderai mon mode d'emploi pour les effets flous
Si j'ai la patience, je te montrerai quelqu'une de mes photos. Ce que j'ai adoré à NYK, ce sont les façades en briques avec les escaliers !
gerald
Messages : 482
Inscription : 30 nov. 2009, 20:00

Message par gerald »

Ne t'inquiète pas, le Gorillapod c'est du costaud et dans le sac à dos c'est du bonheur.
Après, ça ne remplace pas un vrai trépied mais pour des séjours comme NY ça devient vite encombrant et surtout ça n'est pas accepté partout.

Pour le BBridge, pas de retouche :wink:

Je te conseille ce forum si tu veux avoir plein d'infos!
http://www.forumlumix.com/

N'hésite pas à m'envoyer tes photos, je les regarderai avec plaisir.
Je te donne mon mail en mp.
Avatar de l’utilisateur
Lorelei
Messages : 386
Inscription : 13 avr. 2008, 00:05

Message par Lorelei »

mince alors, j'étais passée à côté de ton topic, j'adore les photos!!!
ça change des photos "touristiques" qu'on voit en boucle, un regard différent donc forcément plus intéressant, bravo!
Decomis
Messages : 14
Inscription : 15 avr. 2012, 14:55

Message par Decomis »

Oui j'ai également essayé de t'envoyer un mail en privé de peur que tu ne sois plus sur ce forum, mais cela n'a pas été autorisé. Je ne sais pas si c'est à cause des paramètres de mon compte ?
quelle version utilises tu de photshop ? l'as tu acheté ?
J'ai trouvé un tuto où la désaturation est faite grace à des calques, ça semble un peu compliqué, je vais regardé ce que tu m'as envoyé !
gerald
Messages : 482
Inscription : 30 nov. 2009, 20:00

Message par gerald »

Lorelei a écrit :mince alors, j'étais passée à côté de ton topic, j'adore les photos!!!
ça change des photos "touristiques" qu'on voit en boucle, un regard différent donc forcément plus intéressant, bravo!
Merci ;)
mais ça fait maintenant 2 ans et même si je suis content d'avoir saisi cette vision de ny en photos, techniquement j'étais trop juste, alors quand je les regarde j'ai pas mal de frutration :? En fait j'ai qu'un envie c'est d'y retourner avec mon expérience de la photo de maintenant et mon bel appareil 8)
gerald
Messages : 482
Inscription : 30 nov. 2009, 20:00

Message par gerald »

Decomis a écrit :Oui j'ai également essayé de t'envoyer un mail en privé de peur que tu ne sois plus sur ce forum, mais cela n'a pas été autorisé. Je ne sais pas si c'est à cause des paramètres de mon compte ?
quelle version utilises tu de photshop ? l'as tu acheté ?
J'ai trouvé un tuto où la désaturation est faite grace à des calques, ça semble un peu compliqué, je vais regardé ce que tu m'as envoyé !
Photoshop CS3 (et non je ne l'ai pas payé... hmm... :roll: )
Sinon effectivement c'est une histoire calque mais crois moi tu vas vite comprendre. Si je voulais te faire peur je t'expliquerais comment coloriser de vieilles photos noir & blanc ;)
Decomis
Messages : 14
Inscription : 15 avr. 2012, 14:55

Message par Decomis »

Ok merci.
Comment fait-on pour mettre des image ? Quand je clique sur IMmg, cela met : [img]
??[/img]
gerald
Messages : 482
Inscription : 30 nov. 2009, 20:00

Message par gerald »

Decomis a écrit :Ok merci.
Comment fait-on pour mettre des image ? Quand je clique sur IMmg, cela met : [img]
??[/img]
Il faut que tu héberges ton image sur internet d'abord (hosting pics par exemple), ensuite tu copies le lien dans ton message sur le forum
Decomis
Messages : 14
Inscription : 15 avr. 2012, 14:55

Message par Decomis »

Ah je croyais que les photos étaient directement inserees dans le message
Decomis
Messages : 14
Inscription : 15 avr. 2012, 14:55

Message par Decomis »

ca y'est, j'ai compris !! grand merci !! en voilà une :

Decomis
Messages : 14
Inscription : 15 avr. 2012, 14:55

Message par Decomis »




gerald
Messages : 482
Inscription : 30 nov. 2009, 20:00

Message par gerald »

ça a l'air pas mal
Par contre attention à ne pas trop pousser la saturation. Tes jaunes sont un peu agressifs :wink:
bravo!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message