Aide pour les photos à New York

Pour discuter des sujets hors New York ;-)

Modérateurs : patricia, Didier, photos

Gros-Gérard A320
Messages : 267
Inscription : 02 sept. 2011, 13:38

Message par Gros-Gérard A320 »

je comprend ton point de vue stg, mais mon argument c'est que la plupart des personnes utilisent les modes A ou S voire le mode P sans se soucier du couple Vitesse /diaphragme
On cale une ouverture (rarement la vitesse) et l'on se dit que l'appareil fera le reste, ce n'est pas ainsi que l'on apprendra
le mode manuel lui t'oblige à bidouiller les Isos, Diaphs et Vitesses, ce qui te permetra à force de travailler, d'assimiler les subtilités de la photo
bien que de nos jours les boitiers ne fonctionnent plus sans batterie, qui serait capable de faire un réglage rien qu'en fonction de la luminosité ambiante ? qui connait la règle du F/16 ? pour n'en citer qu'une
stg
Messages : 433
Inscription : 16 avr. 2010, 17:23

Message par stg »

jean-Gérard 747-400 a écrit :je comprend ton point de vue stg, mais mon argument c'est que la plupart des personnes utilisent les modes A ou S voire le mode P sans se soucier du couple Vitesse /diaphragme
On cale une ouverture (rarement la vitesse) et l'on se dit que l'appareil fera le reste, ce n'est pas ainsi que l'on apprendra
le mode manuel lui t'oblige à bidouiller les Isos, Diaphs et Vitesses, ce qui te permetra à force de travailler, d'assimiler les subtilités de la photo
bien que de nos jours les boitiers ne fonctionnent plus sans batterie, qui serait capable de faire un réglage rien qu'en fonction de la luminosité ambiante ? qui connait la règle du F/16 ? pour n'en citer qu'une
Je suis d'accord mais, je me répète, la plupart des gens (moi y compris) veulent faire de belles photos, et c'est tout.
Toi, tu vis ta passion c'est une approche complètement différente de la photo.

Comme tu le dis, les appareil ne fonctionne plus sans pile... Il reste des gens qui prennent énormément de plaisir a faire des photos avec des Nikon F ou en manuel. Mais, ce n'est pas la norme. Pour les autres, vive les automatismes et le manuel pour dire "Youpi, j'y suis arrive". Ou pour des cas vraiment spécifiques.

Quand a la règle du F/16... Je la relis de temps en temps, m'en sert histoire de dire que je l'ai fait... Mais, c'est tout :)
Gros-Gérard A320
Messages : 267
Inscription : 02 sept. 2011, 13:38

Message par Gros-Gérard A320 »

stg a écrit :
jean-Gérard 747-400 a écrit :je comprend ton point de vue stg, mais mon argument c'est que la plupart des personnes utilisent les modes A ou S voire le mode P sans se soucier du couple Vitesse /diaphragme
On cale une ouverture (rarement la vitesse) et l'on se dit que l'appareil fera le reste, ce n'est pas ainsi que l'on apprendra
le mode manuel lui t'oblige à bidouiller les Isos, Diaphs et Vitesses, ce qui te permetra à force de travailler, d'assimiler les subtilités de la photo
bien que de nos jours les boitiers ne fonctionnent plus sans batterie, qui serait capable de faire un réglage rien qu'en fonction de la luminosité ambiante ? qui connait la règle du F/16 ? pour n'en citer qu'une
Je suis d'accord mais, je me répète, la plupart des gens (moi y compris) veulent faire de belles photos, et c'est tout.
Toi, tu vis ta passion c'est une approche complètement différente de la photo.

Comme tu le dis, les appareil ne fonctionne plus sans pile... Il reste des gens qui prennent énormément de plaisir a faire des photos avec des Nikon F ou en manuel. Mais, ce n'est pas la norme. Pour les autres, vive les automatismes et le manuel pour dire "Youpi, j'y suis arrive". Ou pour des cas vraiment spécifiques.

Quand a la règle du F/16... Je la relis de temps en temps, m'en sert histoire de dire que je l'ai fait... Mais, c'est tout :)
J'ai toujours le F2 ou le FM avec quelques peloches dans le foure-tout au cas ou .....
Arkonium
Messages : 169
Inscription : 28 janv. 2009, 21:08

Message par Arkonium »

stg a écrit :
jean-Gérard 747-400 a écrit :hé bien en ce qui me concerne je déconseille fortement les bridges
(autant prendre un compact)

par contre je suis ok pour laisser tomber les modes auto/semi auto et faire du tout manuel, c'est ainsi que j'ai appris la photo il y à bien longtemps , et bien que j'aie des boitiers top niveau, je les utilise le plus souvent en mode manuel
Pour ce qui est du choix de l'appareil... Si on a envie de photos différentes, je pense que le passage Bridge n'est effectivement pas oblige. On va vite se retrouve bloque par les mêmes choses que sur un compact.
Si on veut juste faire des photos un rien mieux et avoir un "gros" zoom... Pourquoi pas.

Par contre, je suis toujours assez contre ton principe du tout manuel...
On est vite dépassé et frustre... Il vaut bien, a mon avis, comprendre les mode A et S avant de se lancer en tout manuel...
Quand on est débutant les automatismes des nouveaux APN peuvent très souvent nous sauves la mise... Et si on veut aller encore plus loin, on analyse les exifs, et une fois compris on passe en manuel... ET encore...
Moi aussi je rejoins STG pour les deux points.
Premièrement, je suis entièrement d'accord, le bridge ne sert à rien je trouve.
Deuxièmement le tout manuel, c'est surtout pour le studio, la vidéo ou des cas précis, bulb, lightpainting et j'en passe...
Pour quelqu'un qui veut faire des photos de New york, je trouve que ça reste de la m... intellectuelle excusez le terme :)
J'ai appris par le manuel, mais j'utilise beaucoup les Av et Tv. Cependant, j'analyse, je n'agis pas bêtement et si je trouve que ce que me propose le semiauto n'est pas logique, je passe en manuel. Cela dis ça arrive quand même régulièrement faut avouer.

En studio, oui je me vois pas faire de semi auto. Mais par exemple en concert c'est un gain de temps non négligeable car il y a beaucoup de restrictions.

Quant à l'apprentissage, je suis assez d'accord que le mode manuel est le plus interessant, mais alors pour les tests. Si la personne qui veut s'acheter un reflex pour aller à New York 5 jours, ce serait dommage de soit perdre son temps à refaire les photos ou de les rater. A mon avis, il faut être un minimum passionner pour réellement apprendre la photo, mettre son nez dedans et ne pas abandonner à la lecture du manuel d'utilisation.
Énormément de gens ont un réflex pour sa versatilité sans être pro.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message