Besoin d'avis, conseils sur travail des photos

Pour discuter des sujets hors New York ;-)

Modérateurs : patricia, Didier, photos

Olibackseat
Messages : 378
Inscription : 23 juil. 2011, 19:45

Besoin d'avis, conseils sur travail des photos

Message par Olibackseat »

Voilà, je prépare mon texte et mes photos à propos de mon récent voyage à NY... Mais voilà, je n'ai pas envie de me hâter de de bâcler le travail...

N'ayant JAMAIS travaillé la photo auparavant, je trouve cette tâche à la fois excitante et compliquée...

Pour un débutant tel que moi, je travaille sous GIMP, avez vous quelques conseils (de base bien entendu) qui permettent de rendre les photos plus jolies...

Exemple de petit travail...

[ image externe ]

[ image externe ]


Je ne sais même pas... Est-ce que l'après donne mieux que l'avant... Ce genre de filtre peut-il être intéressant ?

Connaissez-vous l'un ou l'autre site vraiment super qui expliquerait les bases des retouches photos ?
Arkonium
Messages : 169
Inscription : 28 janv. 2009, 21:08

Message par Arkonium »

Je trouve que c'est compliqué à expliquer en partant de zéro.
C'est énormément de tatonnage, de sensibilité visuelle.
Bon je t'aide pas vraiment en disant ça.

Ce que tu as fait, ajouter du contraste, personnellement c'est quelque chose que j'aime bien, donc c'est un bon départ.
Après faut voir ce que tu as en tête. Cela peut très bien être suffisant.
Faut voir avec quel extrémisme ou non tu veux retoucher.

J'aime beaucoup la retouche, mais plus dans un travail graphique.
J'aime jouer avec la lumière, faire comme si il y avait un flash alors que non, mais pour des photos en lumière naturelle ou de voyage c'est surement pas le but.

Bref, dis en plus. Que cherche tu a faire exactement ?
Une photo jolie le sera si le moment est propice lors de la prise de vue, si la photo est bien cadrée, si le sujet est intéressant. Si il est net ou flou.
Si c'est vivant ou mort.
Enfin, on peut continuer la liste longtemps comme ça. Mais si tu remplis ces conditions lors de la prise de vue c'est déjà beaucoup, après un petit coup de contraste en plus sera suffisant.

C'est différent également si tu as une photo sousexposée ou surexposée, là tu peux retoucher pour la rééquilibrer.


Pour finir, essaye de jouer avec les "courbes" (plus précis que l'outil contraste de base) et les "niveaux" (j'ai pas gimp mais tu dois pouvoir trouver ces noms dans les outils de correction).
Essaye de jouer avec la "saturation" également.
Bidouille mais n'en abuse pas, faut que ça reste naturel et smooth (dans ton parti pris de récit de voyage)

Bon courage :)
feta
Messages : 677
Inscription : 03 avr. 2011, 10:33

Message par feta »

Ta 2eme photo est mieux , manque a mon avis un recadrage a droite.
regarde le post de Sccl : https://forum.cnewyork.net/viewtopic.php?t=52322 qui est très interessant :D
Olibackseat
Messages : 378
Inscription : 23 juil. 2011, 19:45

Message par Olibackseat »

feta a écrit :Ta 2eme photo est mieux , manque a mon avis un recadrage a droite.
regarde le post de Sccl : https://forum.cnewyork.net/viewtopic.php?t=52322 qui est très interessant :D
j'ai lu ce post maintes et maintes fois... Je l'adore j'y vois des choses...

mais
1 - je débute (mais je suis entreprenant quand je veux quelque chose)
2 - Je n'ai pas un super bon appareil
Avatar de l’utilisateur
Sccl
Messages : 1186
Inscription : 19 sept. 2010, 10:16

Message par Sccl »

Tu n'as pas besoin d'avoir un super appareil pour faire du traitement photo , le logiciel est justement là pour çà … :D
En fait comme le disait Arkonium , c'est pas évident à expliquer comme çà, cela relève plus de ton ressenti qu'une science exacte .
Perso je te conseillerais d'utiliser les bases qui font une bonne photo :
- la composition : essaye de recadrer ta photo pour utiliser la règle des tiers, cela donnera une lecture à ta photo .
- règle ta balance des blancs pour réchauffer ou refroidir tes blancs .
- règle ta luminosité pour éclaircir ou foncé certaines parties de ta photo
- règle le contraste à ta convenance
- tu peut augmenter ou diminuer la saturation des couleurs
-augmenter la netteté ou faire un flou

Voilà pour l'essentiel , sachant que tout n'est qu'une question de dosage et qu'il faut y aller modérément .
:D

Après tu peut rajouter du vignettage , passer une monocouche d'une couleur , faire un beau B&W , un sépia , ...
Tout n'est qu'une interprétation de ta part mais en règle générale plus les modifs sont douces et avec parcimonies , plus c'est agréable à l'oeil .

Voilà ce que je peut te dire , mais il n'y a pas de mystères , il faut pratiquer , pratiquer , … :wink:
Olibackseat
Messages : 378
Inscription : 23 juil. 2011, 19:45

Message par Olibackseat »

Merci beaucoup, je vais commencer à regarder à tout çà...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message