Les préjugés sur les villes et les touristes

Pour discuter des sujets hors New York ;-)

Modérateurs : patricia, Didier, photos

CarrieB
Messages : 1949
Inscription : 29 juin 2010, 21:36

Message par CarrieB »

lericain54130 a écrit :moi je cherche des touristes francais mais j'en trouve jamais :( :(
T'en a marre des jardiniers Mexicain ?!? :!: :!:
eno
Messages : 117
Inscription : 08 juil. 2011, 15:37

Message par eno »

Avoir un "ressenti" ne permet pas l'emploi de mots inappropries selon moi, mais ce n'est qu'un "ressenti", en effet et puisqu'il n'est question que de subjectivite et d'opinions, il va de soi que des mots qui sont inappropries pour certains ne le seront pour d'autres - dialogue de sourds- :wink:
C'est juste la porte ouverte au debat d'idees...

Tu vas etre decue d'apprendre que je n'ai aucun ami francais ici...mais ta question insinuait-elle un quelconque mepris pour les francais ? :wink: kidding
Tit Toon
Messages : 1083
Inscription : 04 mai 2009, 16:16

Message par Tit Toon »

+1 pour poudlard !!!!

Pareil je fuis les touristes francais. Ce n'est pas par mépris, ni snobisme, ni car ils sont + que d'autres touristes… c'est juste que je les comprends et que parfois bah ça me casse les oreilles.

je les comprends quand ils gueulent dans les boutiques d'une cabine d'essayage à l'autre.
Je les comprends quand ils marchent et se plaignent qu'il fait trop chaud l'été ou trop froid l'hiver.
Je les comprends quand ils passent 30 mn à critiquer les passagers dans le métro.
Je les comprends quand je suis au resto et qu'ils sont super contents de partir sans filer les tips car ils ont toujours pas compris le système…

bref, je les fuie car je les comprends.

si j'avais été italienne ou suédoise ou japonaise… je pense que ca serai pareil
Grom
Messages : 619
Inscription : 08 mars 2009, 21:43

Message par Grom »

Eno le but de mon intervention était pas de mettre Poudlar en faute sur ses propos c'est juste un ressenti qu'elle a eu et c'est tout. Donc pas la peine de polémiquer sur la façon dont elle s'est exprimé car ça c'est vraiment facile et utile pour personne ;)

Par ailleurs au sujet des touristes français je me surprends à les repérer avant même qu'ils ouvrent la bouche parfois :roll:
eno
Messages : 117
Inscription : 08 juil. 2011, 15:37

Message par eno »

Grom, je n'ai me semble-t-il pas dit que tu mettais Poudlard en faute sur ses propos, elle exprime un ressenti, et j'exprime a mon tour le mien quant au sien.
Je doute que nous soyons au stade de la polemique pour autant.
J'ai trouve ces propos meprisants, je lui precise, ni plus ni moins. Apres, elle me repond, je reponds a mon tour. Mais si a cette occasion tu peux me dire ce qu'il y a de facile la-dedans, je serais ravie de l'entendre :)
Utile pour personne, ca l'est pour moi en tout cas, je n'aime pas que l'on categorise, apres, que ce soit anecdotique ou non, que l'on parle des touristes ou des francais ou que sais-je, je n'aime pas ca donc je le dis.
Grom
Messages : 619
Inscription : 08 mars 2009, 21:43

Message par Grom »

Non sur la polémique j'exagère c'est vrai :roll:

C'est facile de mettre quelqu'un en faute tout simplement plutôt de comprendre son ressenti et pourquoi elle a dit ça.

Tu penses pas que ce serait plus utile pour toi de comprendre pourquoi elle a dit et ressenti ça plutôt que de lui dire que ces propos sont juste méprisants?
anonyme
Messages : 3701
Inscription : 19 oct. 2009, 20:45

Message par anonyme »

Pourtant, tu le fais toi meme: en me categorisant comme quelqu'un de meprisant.
eno
Messages : 117
Inscription : 08 juil. 2011, 15:37

Message par eno »

Tu penses pas que ce serait plus utile pour toi de comprendre pourquoi elle a dit et ressenti ça plutôt que de lui dire que ces propos sont juste méprisants? Il n'est en aucun cas question de facilite, comprendre le ressenti d'une personne n'empeche pas de partager son avis quant a celui-ci, ce sont deux choses differentes et independantes, l'une n'est pas plus facile ou difficile que l'autre.

Ai-je dit a un moment que je ne comprenais pas son ressenti ? Je ne crois pas....Lui preciser que je trouve ces propos meprisants ne signifie en rien que je n'ai pas compris son ressenti. Que j'ai pu mal le comprendre c'est une autre histoire, mais continue d'appeler un chat un chat pour qu'il n'y ait pas confusion. Je comprends ce qu'elle dit quand elle precise " je fuis les francais comme la peste" et je trouve ca plus que mal formule. Quant a savoir si j'attache trop d'importance aux mots, je leur attache beaucoup d'importance et je sais tres bien qu'elle ne fuit pas les francaise comme la peste au sens propre du terme mais ces termes sont meprisants a mes yeux et je le dis, Je lui ai dit comme je l'aurais dit si je l'avais eu en face de moi, si un ami a moi l'avait dit.
Grom
Messages : 619
Inscription : 08 mars 2009, 21:43

Message par Grom »

Si je discute avec un ami et il me dit que mes propos sont méprisants, après ça limite quand même plus la discution je pense c'est tout

Et justement si tu donnes de l'importance aux mots et tu peux car il y a presque rien de plus important que ça pour moi! :roll:
eno
Messages : 117
Inscription : 08 juil. 2011, 15:37

Message par eno »

Moi je ne trouve pas que ca limiterait la discussion, pourquoi dire a quelqu'un aue ces propos sont meprisants impliquerait tout de suite un reproche ? ce peut etre une remarque, autant le dire et en parler pour s'expliquer, a qui que ce soit.
CarrieB
Messages : 1949
Inscription : 29 juin 2010, 21:36

Message par CarrieB »

eno a écrit :Moi je ne trouve pas que ca limiterait la discussion, pourquoi dire a quelqu'un aue ces propos sont meprisants impliquerait tout de suite un reproche ? ce peut etre une remarque, autant le dire et en parler pour s'expliquer, a qui que ce soit.
Peut etre car le mot "meprisant" a forcement une connotation negative :roll:
anonyme
Messages : 3701
Inscription : 19 oct. 2009, 20:45

Message par anonyme »

Exactement.

Le mot mepris a une connotation negative qu'on le veuille ou non.

Et quant a m'expliquer, j'ai le droit de dire que je n'ai aucune envie de cotoyer des francais tout de meme!
eno
Messages : 117
Inscription : 08 juil. 2011, 15:37

Message par eno »

Je suis d'accord quant a dire que mepris a une connotation negative, mais est-ce pour autant que l'on ne pourrait pas dire a quelqu'un que l'on trouve ces propos meprisants pour autant ?amis ou pas ? un ami n'est pas quelqu'un qui doit toujours nous dire des choses positives quant a notre egard, enfin c'est un autre debat ! :)

Et Poudlard, je n'ai a aucun moment dit que tu n'avais pas le droit de le dire, j'ai simplement dit que je trouvais ta facon de le dire meprisante, c'est different.
anonyme
Messages : 3701
Inscription : 19 oct. 2009, 20:45

Message par anonyme »

Je ne rechigne pas quant a l'utilisation du mot mepris quand il est utilise correctement dans son contexte.

Je rechigne juste sur le fait que tu te permets de porter un jugement sur ce que je peux etre, c'est a dire ici meprisante.

C'est comme si tu disais a quelqu'un qui est vegetarien, et qui dit " Je ne vais pas dans les restaus qui servent de la viande car j'ai peur que de la viande soit en contact avec les autres aliments" que cette personne est meprisante.

Bref, tu as ton avis, j'ai le mien.
Je trouve juste dommage de juger les gens sur un topic sur le net...
eno
Messages : 117
Inscription : 08 juil. 2011, 15:37

Message par eno »

euh j'ai peur que ton exemple n'ait absolument rien a voir, ca n'a pas de sens ce que tu dis, j'ai juge tes propos meprisants oui . Je trouverais par exemple "les touristes, j'essaie de les eviter au maximum" beaucoup moins meprisant que "les touristes je peux plus les voir en peinture" tout est dans l'usage des mots que tu fais...Ce sont tes propos que j'ai juge, pas toute ta personne...Le mepris est humain, j'ai deja ressenti du mepris, autant que toutes les personnes qui frequentent ce forum autant que toutes les personnes que j'ai croisees aujourd'hui dans la rue alors toute proportion gardee, si tu n'assimiles pas ca, tant pis, ca ne changera pas le cour du monde.
Répondre