Amateur de photo: utilisation d'un monopod

Pour discuter des sujets hors New York ;-)

Modérateurs : patricia, Didier, photos

maroriese
Messages : 61
Inscription : 27 oct. 2011, 21:38

Amateur de photo: utilisation d'un monopod

Message par maroriese »

Bonjour tout le monde, je ne suis pas expert en la matière mais je voulais savoir si certain d'entre vous avait déja utilisé un monopod à new york afin de permettre plus facilement des prise de nuit sans trop bouger....

Je suis intéressé par ce type d'accessoire pour mon FZ48 , mais pour le moment je fouine pour en trouver un petit et efficace , le plus petit replié faisant 39 cm.(enfin celui que j'ai trouvé).

Un monopod pour ceux qui se posent la question c'est comme un trépied pour appareil photo sauf qu'il n'y a qu'un pied :p
Avatar de l’utilisateur
Sccl
Messages : 1186
Inscription : 19 sept. 2010, 10:16

Message par Sccl »

As tu regardé du côté des Gorillapod : trépieds très petit (20cm de haut max.) et surtout qui s'accroche partout ( un poteau , une rampe , ... )
Utilisé avec une rotule que tu laisse sur ton appareil photo , je trouve que c'est l'arme ultime en voyage .
Rapidité de montage , très bonne stabilisation , compacité , …
Surtout que pour des photos de nuit , un mono sera pour moi insuffisant , une photo d'une seconde ou plus finira avec un flou , même avec un mono .
:wink:
maroriese
Messages : 61
Inscription : 27 oct. 2011, 21:38

Message par maroriese »

Sccl a écrit :As tu regardé du côté des Gorillapod : trépieds très petit (20cm de haut max.) et surtout qui s'accroche partout ( un poteau , une rampe , ... )
Utilisé avec une rotule que tu laisse sur ton appareil photo , je trouve que c'est l'arme ultime en voyage .
Rapidité de montage , très bonne stabilisation , compacité , …
Surtout que pour des photos de nuit , un mono sera pour moi insuffisant , une photo d'une seconde ou plus finira avec un flou , même avec un mono .
:wink:
En fait comme je disais je suis debutant, donc je pensais qu'un monopode serait adequate mais voila une remarque tres judicieuse de ta part, la stabilite, c'est pour cela que je demande aux photographe un peu debutant leur facon de faire pour les photo de nuit quand ils vont a nuit york.
Je vais deja aller regarder du cote des gorillapod merci :)
Avatar de l’utilisateur
Sccl
Messages : 1186
Inscription : 19 sept. 2010, 10:16

Message par Sccl »

Fait attention , il y a 3 sortes de Gorillapod qui correspondent à 3 sortes d'appareils photos suivant leur poids .
La rotule est très souvent vendu séparément et donc a rajouté au prix .
Ca monte la note mais tu ne le regretteras pas , il est vraiment terrible . Tu peut voir ce que cela donne sur Youtube .
:wink:
maroriese
Messages : 61
Inscription : 27 oct. 2011, 21:38

Message par maroriese »

Je suis aller voir chez boulanger tout a l 'heure, et j' ai vu le modele zoom qui est apparement prevu pour le gabarit fz48 et reflex. C'est ce que tu utilises pour tes prises de vue ?

Il avait aussi des monopodes et c'est vrai que l'on bouge un peu quand on l'utilise mais est ce qu'avec la luminosite dans la ville le soir le temps d'exposition se doit d'etre d'une minute ?

Sur le pont de brooklyn est ce evident de placer le gorillapad?
Avatar de l’utilisateur
Sccl
Messages : 1186
Inscription : 19 sept. 2010, 10:16

Message par Sccl »

Oui , c'est le modèle zoom que j'ai car avec un compact et un zoom dessus , j'arrive à 800 Gr.
Après tu n'est pas obligé de faire des photos de + de 1 sec. en nuit si tu montes les isos par exemple .Mais si tu cherches la qualité , tu vas descendre tes isos à 200 voir 100 ou moins et automatiquement ta durée d'exposition va augmenter.
Tu seras plus souvent à une voir plusieurs secondes.
Pour ce qui est de la fixation , c'est simple ça s'accroche partout . Pour le pont de Brooklynn , je ne l'ai pas utilisé (avec regret ) , j'aurai dut essayer de faire des filés avec les lumières des phares des voitures ( 2-3 voir + secondes d'expo d'ou la nécessité d'un trépied.)

Petit conseil: si tu as un objectif lourd de monté sur ton appareil et que tu mais ton gorillad en mode trépied (pas accroché à un poteau par exemple ), pense à mettre un des bras du Gorilla dans l'axe de ton objectif , donc vers l'avant , pour que le poids de l'objectif soit bien soutenu sous risque de basculement et de casse :cry:

:wink:
Gros-Gérard A320
Messages : 267
Inscription : 02 sept. 2011, 13:38

Message par Gros-Gérard A320 »

bonsoir

oublie et laisse tomber le monopode, (pour la photo en pose du moins) ce dernier étant réservé pour les grosses focales
pour une ville comme New york, il est tout à fait possible de photographier à main levée (en montant dans les isos)
pour exemple si tu veux bien la visiter je t'envoie en MP le lien de ma galerie ou j'ai des photos de nuit (de Las Vegas) elles ont toutes été prises à main levée entre le 1/20 eme et le 1/250 pour la vitesse et entre f/2.8 et f/16 pour le diaph, au niveau de la sensibilité de 250 à 2600 voire 3200 histoire de tester le bruit ... resultat nickel
boitier Nikon D 700 et 24/70 2.8 Sigma - 11/18 Tamron

pour un bon entrainement aux vitesses lentes photographier un mur de briques si c'est net au 1/15 avec un 50 mm tu es dans la cours des grands
maroriese
Messages : 61
Inscription : 27 oct. 2011, 21:38

Message par maroriese »

Merci a vous deux pour vos remarques, donc j'oublie le monopode car apres avoir vu la galerie de jean-gerard le résultat reste acceptable a main levée, toutefois je vais opter pour un gorillapod dans mon sac pour les temps d'exposition plus long (style pont de brooklyn ou d'autres endroits que je n'ai pas encore découvert ;) )

Apres je vais m'exercer a prendre en photo un mur de brique , je n'ai pas de reflex mais un panasonic FZ-48 qui pour mon utilisation devrait faire l'affaire.

merci encore
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message