Choix d'un réflex numérique

Pour discuter des sujets hors New York ;-)

Modérateurs : patricia, Didier, photos

anSia
Messages : 178
Inscription : 14 mai 2011, 15:58

Choix d'un réflex numérique

Message par anSia »

Bonjour tout le monde, une petite question pour vous avant de voir le match ! :!:

Voilà mon compact s'est cassé, et apres avoir murement réfléchi, j'aimerai pousser un peu plus loin dans la photo, pouvoir faire mes propres réglages, et passer à un appareil réflex. (mon choix est fait, je ne veux ni d'un autre compact, ni d'un bridge, ni d'un hybride d'ailleurs)

Je sais que certains d'entre vous sont passionnés de photographie, et j'aimerai vous soumettre un choix, voir si vous pouvez me conseiller.

J'hésite entre le canon 1100d, et le nikon D3100. Ce sont des entrees de gamme qui se valent, mais peut etre que vous pourrez m'apporter votre expérience.
De plus, et c'est le plus important, au niveau des oblectifs. Dans les packs proposés en grande surface je trouve des 18-55 et des 70-300 mais non stabilisés... pensez vous que ce soit bien tout de meme? Sinon si je l'achete sur internet, je peux avoir un 18-55 IS ou VR (selon la marque), et j'envisage de completer ça par un 55-200 stabilisé (aux alentours de 200euros). Le 70-300 stabilisé est trop cher pour moi. est ce que ça serait une bonne solution?

Je suis completement novice, je veux des photos pour mes voyages, pour les réunions de famille, et certaines soirées. (rien de spectaculaire quoi lol)

Merci a celui qui prendra le temps de la réponse... :wink:
Gros-Gérard A320
Messages : 267
Inscription : 02 sept. 2011, 13:38

Message par Gros-Gérard A320 »

Bonjour anSia

Canon ou Nikon se valent, mais Nikoniste depuis 1981, ma préférence, reste tu t'en doute à la petite marque jaune ;-)
le 3100 est un très bon boitier pour débuter, pour les optiques, la stabilisation, n'est à mon avis pas essentielle (celà n'engage que moi)
je possède une belle collection d'objos (13) qui vont du 20 au 300
aucun n'a de stabilisateur, et pour certains sont à mise au point manuelle,
les kits proposés (18/55 -55/200) voire 70/300 offrent une belle plage de focale, le seul bémol c'est leur faible ouverture qui poura être pénalisante en cas de faible lumière
L'idéal serait donc de grandes ouvertures, mais là les prix explosent (jen sais quelque chose :-)

ne te soucie pas de la technique, fonce et fais toi plaisir, si le virus te prends, tu poura compléter par du plus haut de gamme par la suite
pour moi D 3100 18/55 et 70/300
bonnes photos[/b]
Plom
Messages : 265
Inscription : 17 nov. 2010, 09:10

Message par Plom »

Hello AnSia :)

Après l'avis d'un Nikoniste, voilà celui d'un... Canoniste :!:

Même si je suis de l'avis de J-Gérard quand il dit que Nikon et Canon se valent, pour moi le choix se fait plus au niveau du feeling avec le boitier, avec l'interface propre à chaque appareil, etc... Ayant eu une demie douzaine de numériques Canon, c'est tout naturellement que je me suis tourné vers leur Reflex, forcément ça aide :wink:

Donc au lieu de parler de l'appareil - pour ça je te conseille vraiment de te déplacer en boutique et d'aller prendre les appareils en main - je te conseillerai plutôt certains objectifs, car tu ne feras pas de belles photos même avec le meilleur Reflex delamortquitue si ton objectif ne suit pas.

Mon seul point de désaccord avec J-Gérard vient du 70-300, car à partir d'une certaine plage de focale je suis pour la stabilisation, même si c'est vrai qu'elle s'avère onéreuse. Ensuite, et d'après ce que dit J-Gérard qui a l'air de maitriser, peut être que lui a l’expérience et peut se passer de la stab', mais pour moi, à une si grande focale (je parle de la plage 200/300 environ) tu te "condamnes" à shooter exclusivement à bonne lumière pour avoir une vitesse assez élevée et éviter ainsi un flou de bougé. Pas possible de compenser en ouvrant plus l'objectif car comme le dit J-Gérard, le souci de ces objectifs c'est leur ouverture.

Pour info, on dit souvent que la vitesse doit toujours au moins être égale à la focale, au risque d'avoir un flou de bougé si elle est inférieure. A titre d'exemple si tu zoomes à fond avec ton 70-300, tu dois obligatoirement shooter à 1/300e de seconde, voire plus... En journée, bien ensoleillée, pas de souci à priori, mais dès que la luminosité va décliner, bof quoi :?

Donc pour moi : Canon 1100d et 18-55 Is et 55-250 (que j'ai, très bon objectif !)

Et pour finir, éclates toi c'est le plus important :wink:
Gros-Gérard A320
Messages : 267
Inscription : 02 sept. 2011, 13:38

Message par Gros-Gérard A320 »

Je suis Ok avec plom, (bien qu'il soit à la concurence) :D l'essentiel étant l'optique effectivement la regle focale/vitesse est vivement conseillée
mais un bon trépied résoudra le problème, maintenant il reste une autre solution, acheter les optiques d'occase, il y a de très bonnes affaires en cherchant bien, celà te permetra d'avoir des cailloux à grande ouverture
à moindre coût, il y a aussi les marques complémentaires ...
anSia
Messages : 178
Inscription : 14 mai 2011, 15:58

Message par anSia »

Merci de vos réponse, j'ai comme ça l'avis d'utilisateurs des deux marques ;)
Juste une question, si la stabilisation parait plus importante, lorsque l'on se trouve entre 200 et 300, elle l'est moins sur un objectif 18-55 ?

On m'a aussi dit, que sur du Nikon, tous les boitiers n'étaient pas compatibles avec tous leurs objectifs... aprés je ne sais pas si c'était a propos de leur gamme pro par ex...
Plom
Messages : 265
Inscription : 17 nov. 2010, 09:10

Message par Plom »

+ 1 avec Jean Gérard pour l'achat d'occase concernant les objectifs, c'esune façon de "toucher" de beaux cailloux à moindre frais.
Juste une question, si la stabilisation parait plus importante, lorsque l'on se trouve entre 200 et 300, elle l'est moins sur un objectif 18-55 ?
Effectivement, la stabilisation n'est pas utile pour les courtes focales, voire les grands angles. Le raison est simple, et c'est la règle citée plus haut : à 18 mm tu vas pouvoir shooter à 1/20e de seconde, ce qui est largement suffisant pour cette focale. :wink:
feenomene
Messages : 183
Inscription : 14 avr. 2009, 02:03

Message par feenomene »

Et bien moi je suis pentaxiste!

Et je te propose le K-r, tu ne l'as pas cité et pourtant il fait office de sérieux concurrent aux 2 APN que tu cites.

Voici un lien qui pourra t'aider à choisir:

http://www.lesnumeriques.com/canon-eos- ... 84_93.html
nolli
Messages : 494
Inscription : 15 mars 2007, 01:39

Message par nolli »

je pense que ses appareils se valent par leur capacité...

il y a donc ( selon moi, et je vais énerver certain adepte de telle ou telle marque avec ce raisonnement basique) d'autres éléments a prendre en compte:
La taille et la prise en main du boitier. Et oui, si tu as de grandes mains ou des petites mains, tu seras plus a l'aise avec une marque qu'avec l'autre.
D' autant plus qu'il faut bien admettre ces joujoux là, équipé d'un bel objectif ont vite un certain poids! Seule solution... allez voir en magasin et tester par soit même!

Les menus de l'appareil... ça paraît bête mais en fonction de la marque, ils sont plus ou moins intuitifs pour une personne ou une autre... Donc... et oui, comme plus haut, allez en magasin pour se faire soit même un opinion!

Tu trouveras toujours une personne pour te vanter Nikon, Canon, Pentax ou autre... Mais au final, c'est ta manière de l 'utiliser qui va faire la différence. N'hésite pas a aller dans les magasins, et a passer du temps a explorer en vrai les appareils qui te tentent.
feenomene
Messages : 183
Inscription : 14 avr. 2009, 02:03

Message par feenomene »

Mon message était sur le ton de l'humour... Car justement je ne supporte plus les guéguerre Canon-Nikon.
Entendre toujours les débutants hésiter entre les deux alors qu'il y a tant de bons APN.

Mon choix s'est porté sur Pentax (j'ai un K5) que je connais depuis jeune, mais j'ai eu du Canon, du Panasonic, de l'olympus.... Tous de bons appareils.

En effet il faut voir en magasin mais surtout ne t'arrêtes pas à CANIKON, pitié!
Gros-Gérard A320
Messages : 267
Inscription : 02 sept. 2011, 13:38

Message par Gros-Gérard A320 »

effectivement les aspects prise en main, look de l'appareil sont à prendre en compte !
au niveau des menus, Nikon est d'une simplicité enfantine, pour Canon j'ai juste essayé le1D mark d'un potos, et j'avoue (même si c'est dur) :D
c'est une tuerie.... le menu hyper simple lui aussi, pour les autres modèles ou marques je ne sais pas, mais il paraitrait que pour certaines références pentax, marque honorable, s'il en est (oui il n'y à pas que Canikon) et moi aussi je trouve cette gueguerre un peu stupide , comme honda/kawa ou Renault/peugeot (non je n'ai pas d'actions :D les menus donc de certaines références Pentax sont un peu ardus, pour le niveau optique, désolé mais çà n'arrive pas à la hauteur des Canikon, le prix n'est pas le même il est vrai. et je l'accorde on n'imprime pas tous les jours des 30X40, mais quand même ...
feenomene
Messages : 183
Inscription : 14 avr. 2009, 02:03

Message par feenomene »

Pour les optiques Pentax, je ne suis pas vraiment d'accord mais ce n'est pas le sujet.

Je pense que le choix doit se faire par rapport aux envies de chacun, il y a plein de choses à prendre en compte en dehors du côté "purement technique" en effet, la prise en main c'est important mais ce n'est qu'un exemple, il y a aussi le menu, les molettes, le parc d'objo et leurs prix, le look même... ect.

Je pense comme vous tous, la meilleure chose est d'aller tester tout ça en magasin et se faire sa propre idée. Il y avait le salon de la photo à Paris ce mois-ci, mais c'est fini. Dommage, ça doit être un endroit sympa pour "essayer".
Gros-Gérard A320
Messages : 267
Inscription : 02 sept. 2011, 13:38

Message par Gros-Gérard A320 »

Il y avait le salon de la photo à Paris ce mois-ci, mais c'est fini. Dommage, ça doit être un endroit sympa pour "essayer".
j'y suis allé, pas de nouveautés du côté pro chez Nikon, :-(
mais je n'ai pas pu resister à tester Les 400 500 et 600/4 avec le D3X... c'est géant, du lourd du sérieux dur dur de les laisser sur place, (surtout le 600) jai bien failli repartir avec, mais bon 20.000 € la raison l'a emporté
j'ai juste craqué pour le Sigma 15/2.8 bien négocié :D :D :D
feenomene
Messages : 183
Inscription : 14 avr. 2009, 02:03

Message par feenomene »

Oui j'imagine, on doit rentrer difficilement chez soi à la fin de la "visite"! :!:

Enfin repartir avec un petit fisheye, c'est déjà pas mal!! (Surtout "bien négocié" au prix où ça vaut!)
anSia
Messages : 178
Inscription : 14 mai 2011, 15:58

Message par anSia »

Bonjour,
Alors déjà je n'ai cité que canon et nikon car ce sont eux qui ont la gamme la plus étendue niveau objectifs, et où il y a le plus d'utilisateurs. Donc c'est peut etre bete, mais pour la revente ou l'achat d'occasion, ou meme trouver quelqu'un qui pourra me conseiller tout ça, j'ai pensé que c'était mieux.
De plus c'est sur je debute completement, mais je me dis que si ça me plait vraiment, ben dans quelques années rien ne m'empeche de racheter d'autres objectifs etc, donc je prefere déjà "etre" dans une marque ou il y a du choix.

Je ne remets pas du tout en cause les capacités techniques de pentax, bien au contraire !

sinon merci pour vos conseils, je suis allée en magasin, et c'est vrai que le nikon me plait pas mal... il fait un peu plus "fini" que le canon, l'écran est mieux etc... Apres c'est toujours pareil niveau technique j'y connais rien lol


Je vous tiens au courant lors de mon achat ;)
Gros-Gérard A320
Messages : 267
Inscription : 02 sept. 2011, 13:38

Message par Gros-Gérard A320 »

Bonjour le monde, et bravo anSia, tu a très bien cerné le problème, on ne peut pas mieux résumer. je suis sur que la photo và te plaire, et que tu và attraper le virus, moi je l'ai eu il y à bien longtemps en 1967 quand on m' a offert mon premier appareil pour mes 10 ans, plus tard lorsque j'ai pu, àprès une école photo, je suis passé à du plus sérieux, et ainsi au fil des ans, je me suis constitué mon petit matos actuel (enfin quand je dis petit...) :D
si tu a besoin de conseils pour débuter, n'hésites pas.
je vais peut-être en etonner plus d'un, mais au début, laisse tous les automatismes de côté, et travaille en mode manuel, c'est seulement comme celà que tu comprendra le truc, aujourd'hui la peloche ne coute pas cher lol donc mitraille et ainsi en lisant les exifs tu saura pourquoi c'est bon ou mauvais
si tu peux-trouver un Kit avec le 18/70 prends le il est nettement meulleurs que le 18/55
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message