Sujet sur la Corse

Pour discuter des sujets hors New York ;-)

Modérateurs : patricia, Didier, photos

marbella
Messages : 912
Inscription : 01 mars 2007, 18:35

Sujet sur la Corse

Message par marbella »

Bonjour tout le monde

J'ouvre ce sujet sur la Corse car cet été, je pars là-bas pour les vacances

Nous avons réservé une résidence à BORGO (côte est, à une quinzaine de kilomètres au sud de Bastia) pour 2 semaines.

Et je voulais savoir si vous aviez des bons plans à me communiquer comme par exemple des endroits sympas à visiter etc etc... le genre de choses que je ne vais peut être pas voir dans les livres touristiques / guides

On a déjà noté que l'on irait à Bastia (car comme dit + haut, on sera à une quinzaine de km à peine), on compte aller à Porto Vecchio (à quasi 130 km au sud certes mais je pense que c'est quand même THE endroit à voir en Corse) et on aimerait aussi aller sur la côte ouest à Ajaccio (à quasi 130 km aussi) si c'est assez, disons "pratiquable" de couper l'île de l'est à l'ouest

D'après ce que j'ai pu voir, il y a aussi Aléria (à 60km au sud de Borgo) qui a l'air sympa avec son port, son château...

Donc si vous avez des bons plans, n'hésitez pas du tout :wink:
Cela peut être des endroits à visiter mais aussi des restaurants où manger, des boutiques où dénicher des souvenirs sympa etc etc...

Je suis preneuse de toute info en plus des "basiques" que je vais trouver dans les guides

Par avance, merci :wink: :D


PS : y a-t-il des Corses sur ce forum ? :roll:
mimimoun
Messages : 84
Inscription : 08 oct. 2009, 19:58

Message par mimimoun »

La Corse c'est magnifique.
J'y suis allée une fois hors saison en mars (à ne jamais faire...), c'est un peu mort (logique) mais ça reste superbe.
Je ne sais pas te conseiller grand chose, juste au niveau des distances, il faut bien savoir que 130 km en Corse, ce n'est pas 130 km en France ou en Belgique. Je crois qu'il faut compter beaucoup plus de temps, peut-être pas le double mais bon. Les chemins en Corse sont très étroits et à certains endroits, si tu tombe sur un tracteur, tu es assez mal barrée... car tu ne peux (sais) pas dépasser.
Voilà, bon préparatif :D
marbella
Messages : 912
Inscription : 01 mars 2007, 18:35

Message par marbella »

coucou
merci pour ta réponse
quand je dis 130 km, je me base sur un site (M***Y) qui donne les itinéraires, les temps de route... et donc les 130 km sont calculés en prenant la route nationale
à voir donc...!!


à quel endroit de Corse étais-tu ?

je ne l'ai pas précisé mais j'y vais du 20 août au 03 septembre, j'espère que niveau météo, ce sera supportable à cette période ?
floom
Messages : 182
Inscription : 02 avr. 2009, 22:13

Message par floom »

Bonjour

Pour être allée plusieurs fois en Corse, je peux te dire qu'il ne faut pas se fier aux sites d'itinéraires, les distances sont peut-être correctes, mais les temps indiqués ne sont pas fiables. Par exemple, un été j'ai voulu aller du Sud d'Ajaccio vers Porto-Vecchio et j'ai mis le double du temps annoncé, c'est à dire 4 h (en traversant), pas à cause du monde sur les routes, mais à cause des petites routes de montagne. Sur les itinéraires, j'ai l'impression qu'ils prennent le nb de km divisés par 90km/h (la limitation sur les routes), sachant que sur ces petites routes tu peux difficilement aller à 90km/h.

Par rapport à la période à laquelle tu y vas, je pense que tu auras beaucoup moins de monde que nous car je pense que les gens commencent à rentrer chez eux quand toi tu arrives. Ce qui est une bonne chose, car je t'aurais fortement déconseillé d'aller à Porto-Vecchio la première quinzaine d'aout en partant de Borgo. Là je pense que tu peux te le permettre car de ce côté là, la route est bonne (longue ligne droite), donc tu pourras aisément rouler à 90km et je pense qu'il y aura moins de circulation que début aout. Evite le samedi tout de même. Car là encore, l'été dernier je me suis fait la route Bastia - Porto-Vecchio, un samedi début aout et j'ai cru que jamais on y arriverait avec les bouchons.

Puisque tu es dans la région du Nord de la Corse, je te conseille de te concentrer plutôt sur le Cap Corse avec Nonza, Erbalunga (magnifiques villages corses)... Par contre au Cap Corse, tu ne trouveras pas ces belles plages de sable blanc que tu vois sur les cartes postales, c'est plutôt rocheux et des galets. Mais si tu aimes la plage , tu peux aller sur la plage de Saleccia, magnifique plage de sable blanc (où d'ailleurs a été filmé le débarquement dans le film le jour le plus long). Tu peux y accéder soit par bateau de St Florent, soit par une piste de 12km, accessible avec une voiture normale, mais on y voit surtout des 4 x 4. Attention car la piste est fermée quand il y a trop de vent à cause des risques d'incendie.

Si tu as le courage d'aller jusqu'à Porto-Vecchio tu peux continuer jusqu'à Bonifacio qui est magnifique.

Par contre, je ne connais pas du tout Borgo, donc je ne saurais te conseiller que faire à proximité à part Bastia qui est pas mal aussi.

Tu peux aussi prévoir d'aller te faire des piscines naturelles dans la montagne, je ne sais pas où il y en a vers Borgo, mais j'ai fait des piscines naturelles à plusieurs endroit en corse donc je suppose qu'il y en a un peu partout dans les montagnes.

En tous les cas, tu verras que la corse est vraiment un endroit magnifique, c'est une de mes destinations favorites (en France, car sinon c'est bien sûr NY :lol: )

@+

Floom
marbella
Messages : 912
Inscription : 01 mars 2007, 18:35

Message par marbella »

bonsoir

merci Floom pour toutes ces infos, je note tout ça !

je suis un peu déçue de lire que vers Borgo, il n'y a pas de sable blanc mais du galet et des roches :?
j'avais cru lire le contraire mais vais étudier cela mieux que ça :wink:

on part 15 jours donc on aura le temps d'aller sur la côte ouest : Ajaccio
et dans le sud : Porto Vecchio et Bonifacio (est-il possible de faire les 2 dans la même journée sans être trop speed ? ou mieux vaut aller par ex, une fois à Bonifacio et une autre fois à Porto Vechio)

merci d'avance pour ta réponse :wink: :D
Guiguess
Messages : 92
Inscription : 28 juin 2010, 15:32

Message par Guiguess »

Je te conseille de faire en deux fois,

Un jour a Porto Vechio, journée plage de Palombaggia par Exemple puis visite de la vielle ville. Et pourquoi monter vers les aiguilles de Bavella, se baigner dans les pisicnes naturelles...

Un jour a Bonifacio, avec une visite des grottes et vue sur la ville en bateau , puis visite de la vielle ville perché sur les hauteurs du port.


Passe aussi vers Calvi, Belle petit ville avec sa citadelle.

Tant de choses a faire sur cette Ile, Il va falloir faire des choix malheuresement pour toi.

Nous on y est allé deux fois de suite 3semaines, et on a encore plein de chose a faire labas.
floom
Messages : 182
Inscription : 02 avr. 2009, 22:13

Message par floom »

Non je te rassure c'est au cap corse que c'est roches et galets. Je ne connais pas le coin où tu vas, mais il me semble que c'est du sable d'après ce que j'ai entendu.
Effectivement, pour Bonifacio et Porto-Vecchio, c'est mieux de le faire en 2 fois pour bien en profiter, mais il faut se sentir de faire la route deux fois dans le séjour...
Je confirme que les iles Lavezzi vers Bonifacio, c'est magnifique.
CarrieB
Messages : 1949
Inscription : 29 juin 2010, 21:36

Message par CarrieB »

Guiguess a écrit :
Passe aussi vers Calvi, Belle petit ville avec sa citadelle.
Haaaa, Calvi, Ile Rousse, ... J'ai que de bons souvenirs de ces coins la... Par contre, attention, en voiture ... dans mes souvenirs les Corses roulent un peu n'importe comment, n'importe ou et surtout, ne respectent pas les limitations de vitesses ... Entre eux ils ont l'habitude mais quand tu es touristes, ca peut choquer :wink:
Guiguess
Messages : 92
Inscription : 28 juin 2010, 15:32

Message par Guiguess »

Borgo, Il me semble que c'est du sable,

J'etait deux jours au niveaux de l'etang du Biguglia et c'était de longue plage de sable pas très propre et sans charme.

Je te conseille donc de bouger un maximum pour voir plein de chose!

Et Effectivement la conduite est sportive, les corses on des beaux appriori sur les continentales, et des qu'il en appercoivent un, se depechent de le doubler, plus ou moins correctement! Donc un conseil, la prudence sur les routes est de mise.
tellibrac
Messages : 69
Inscription : 16 août 2008, 01:53

Message par tellibrac »

j'ai habité 7 ans en Corse et précisément Borgo pendant 5 ans, c'est à 11 kms au Sud de Bastia, mais je suppose que tu as loué sur le Lido de la Marana ??? tu seras donc en bord de mer, plages de sable fin, pinède , c'est assez sympa ! mais ce n'est pas le plus beau coin de Corse :lol: !
en ce qui concerne les distances, tu ne dois absolument pas te fier aux kilomètrages, il faut compter en temps !! en été de Bastia à Porto Vecchio ( 122 kms ) tu dois compter au moins 2h et 3h jusque Bonifacio
( 180 kms )! Le mieux, quand tu veux aller loin, est que tu partes de bonne heure le matin ( 6 h), la route est belle et droite mais tu traverses pas mal de villes balnéaires ( Moriani, Aleria, Solenzara : donc circulation ralentie ) ! même si ce ne sont plus les "pistes" d'il y a 15 ans, il faut bien se dire que les routes corses ne sont pas celles du continent !!!
si tu vas en montagne, attention au bétail ( cochons, chèvres, vaches, voire chevaux ) qui se balade en liberté !
pour les incontournables : le Cap Corse, et surtout Maccinagio un petit port de pêche tranquille ! Saint-Florent bien sûr ( du côté ouest , c'est à 20 mn de Bastia ) allez manger chez Tchin-Tchin !!!
à Patrimonio tu seras au paradis du vin !!! L'Ile Rousse et Calvi sont à faire aussi bien sûr !!!!
si tu descends sur Porto Vecchio, vas à Palombaggia , c'est magnifique !
Bonifacio, c'est vraiment l'endroit que je préfère, tu fais un tour de bateau dans les bouches, c'est magnifique !
Ajaccio, c'est à 3 h de route de Bastia en traversant par le Centre de la Corse ( par Ponte Nuevo, Citadelle de Corte, mais surtout après arrêtez vous à Vizzavone, c'est vraiment superbe et allez à l'auberge de la Gare , c'est vraiment un endroit agréable , on y mange très bien et pas cher !! c'est en pleine forêt , un carrefour du GR20, avec les cochons sauvages en liberté !!!! :lol:
mais tu as aussi Carghese, Porto, Galeria,etc etc , bref 1000 kms de côte magnifique ! tu n'auras pas le temps de tout faire !!!!
ce qui me plaisait en Corse c'est que le paysage change à chaque "comté" ( Castagniccia, Balagne, Sartenais, Cap Corse, Alta Rocca etc etc )
au Sud tu as Roccapina qui est sympa aussi !!!
mais tu sais, le mieux c'est d'aller au hasard, prendre des chemins cachés ou ne pas hésiter à entrer profondément dans les villages, des fois au détour d'une petite ruelle on tombe sur des merveilles !!!! :wink:
marbella
Messages : 912
Inscription : 01 mars 2007, 18:35

Message par marbella »

bonsoir

Merci à tous pour vos réponses et suggestions
je vais regarder tout cela en détail :wink:

Allez, dans 3 mois 1/2 j'y suis, patience, patience :oops:
pedrodu13
Messages : 367
Inscription : 12 juin 2008, 11:33

Message par pedrodu13 »

Tiggy12
Messages : 1024
Inscription : 06 sept. 2008, 01:26

Message par Tiggy12 »

je rejoins les conseils pour Bonifacio et Corte
marbella
Messages : 912
Inscription : 01 mars 2007, 18:35

Message par marbella »

bonjour

merci à tous pour vos conseils :wink:
merci Pédro du 13 pour tes photos, elles ont été prises de quel endroit ? :roll:

pedrodu13
Messages : 367
Inscription : 12 juin 2008, 11:33

Message par pedrodu13 »

Salut,
c'etait dans la region d'ajaccio et de porto
Répondre