Sujet sur la Corse

Pour discuter des sujets hors New York ;-)

Modérateurs : patricia, Didier, photos

marbella
Messages : 912
Inscription : 01 mars 2007, 18:35

Message par marbella »

Bonjour

OK, merci pour la réponse Pedro :wink:


Hier, j'ai acheté le carto de la Corse + un autre guide
Il y a tellement de choses à voir !!
J'ai vu aussi qu'il était possible de prendre le train au départ de Bastia pour Ajaccio, je pense que l'on va faire ça plutôt que de prendre la voiture (si ça peut nous permettre un gain de temps ??)

Au sud de Bonifaccio, il y a les îles Lavezzi, je ne sais pas si ça vaut le coup de prendre le bateau pour passer une journée sur ces îles ; qu'en pensez-vous ?

déjà, sur les 15 jours, je compte :

- une journée (à moins qu'il en faille 2 ?) dans le nord pour voir Erbalunga, Nonza et St Florent
- une journée à Bastia
- une journée sur l'île rousse
- une journée à Calvi
- une journée à Ajaccio (peut être en train ?)
- une journée à Porto Vecchio
- une journée à Bonifacio (+ une journée sur les îles Lavezzi si vous pensez que ça vaut le coup ???)

et après je ne sais pas trop mais je me disais :

- une journée à Corte avec aussi les gorges de la Restonica et une baignade dans le Tavignano
- une journée de randonnée je ne sais pas trop où mais j'ai acheté un guide dans lequel il y a plusieurs idées de randonnées à moins que vous ayez des idées à me soumettre ??


qu'en pensez-vous ??
:roll:
tellibrac
Messages : 69
Inscription : 16 août 2008, 01:53

Message par tellibrac »

prendre le train de Bastia à Ajaccio est une excellente idée , premièrement parce que la route est longue, et aussi parce qu'ainsi tu verras des paysages inaccessibles en voiture ! prends - le le plus tôt possible car il faut 3 h tout de même pour descendre à Aiaccu, ( quoique maintenant c'est presque le TGV , ils ont un train tout neuf depuis 2009 !!) , avant c'était pittoresque, une espèce de micheline rouge ... c'était plus rigolo ! n'oublie pas un petit foulard car la clim' est trop forte ( j'ai chopé une angine dans ce train ! )
je n'ai jamais trop aimé Aiaccu, mais bon, il faut y aller une fois !
pour les Lavezzi, je te conseille une balade en voilier plutôt que la navette à touristes : départ de la plage de Santa Giulia à côté de Porto Vecchio : de 9h à 18h repas compris - accueil extraordinaire par le proprio du bateau en chemise à fleurs, skipper compétent, cuistot au top, et surtout une vingtaine de personnes pas plus. 1 seul mouillage mais le temps de se baigner dans les eaux cristallines, de se balader sur les rochers ( les mêmes qu'aux Seychelles !!!)...
Pour le Cap Corse, une journée ne suffit pas si tu veux profiter des petits coins sympas, et photographier toutes les tours gênoises !! donc prévois une journée pour la façade est (de Pietranera jusqu'au bout du "doigt" ROGLIANO") et une autre pour la façade ouest ( de Patrimonio à Centuri ), toujours en partant assez tôt le matin ( avant 8h ! )
une journée pour Bastia c'est bien largement suffisant car tu vas te rendre compte que t'as vite fait le tour et qu'il n'y a que très peu de choses extraordinaires à voir ( le vieux port , la citadelle, la place St-Nicolas ) mais tu peux en profiter pour te baigner sur le Lido de la Marana , ( "Les Boucaniers " par exemple )
Ile Rousse et Calvi tu peux les faire dans la même journée ( le matin à Ile Rousse, place des Platanes , l'après-midi à Calvi ( port, citadelle ) toujours en partant assez tôt le matin ( avant 8h ! ), en repartant tu peux t'arrêter à Calenzana , visiter une cave vinicole touristique mais magnifique : Domaine ORSINI ( je ne touche aucune commission je précise lol )
Le plus beau et qui mérite qu'on fasse des kilomètres, c'est BONIFACIO, et là tu as de quoi faire en une journée ( balade en bateau dans les bouches , ruelles marchandes )
pour les baignades en "piscines" c'est à dire en montagne, il y a ASCO ( à 1h30 depuis le carrefour de Cazamozza, en passant par Ponte Nuevo théâtre d'une fameuse bataille ( pont partiellement détruit ) , et Ponte-Leccia , ! ça change de la plage , c'est plus rafraîchissant !
pour les randonnées en Restonica ou les Aiguilles de Bavella, il faut tout de même être un peu sportifs à mon sens ... à vous de voir !
marbella
Messages : 912
Inscription : 01 mars 2007, 18:35

Message par marbella »

ah génial, je te remercie pour ta réponse :wink:

reste à voir si on sera assez courageux pour partir chaque matin avant 8h :? mais si ça nous permet de gagner du temps sur la route alors oui, on se lèvera super tôt... mais c'est vrai qu'en vacances, on préfère se lever vers 8h par exemple et "décoller" vers 9h mais on fera certainement une exception en Corse
tellibrac
Messages : 69
Inscription : 16 août 2008, 01:53

Message par tellibrac »

C'est à dire que si vous ne voulez pas vous retrouver coincés dans les bouchons en plein cagnard , il faut être sur la route avant les autres !! :lol:
mais je sais que ce n'est pas facile, qu'on a bien envie de faire la grasse mat', surtout en Corse ! :lol: vous pouvez par exemple alterner un jour sur deux une balade éloignée, car ce sont surtout celles en direction du Sud qui risquent de poser problème car vous traversez des villes touristiques
( surtout sur la côte orientale :( ),
pour le Cap Corse, c'est pas un problème de bouchons, c'est un problème de route sinueuse ( pas d'autoroute ni de 4 voies en Corse !!!!) , et le chemin est long jusqu'en haut du Cap , enfin, si on veut s'arrêter souvent et voir plein de belles choses :lol: !
pour St Florent, c'est à 20 minutes de Bastia donc ça va encore !
mais attention, à part le littoral oriental ( de Bastia à Porto Vecchio, voire Bonifacio ) c'est partout de la route de montagne donc on roule cool ! :wink:
marbella
Messages : 912
Inscription : 01 mars 2007, 18:35

Message par marbella »

oui c'est bien ce que je me disais : soit on est courageux, on se lève tôt et on aura moins de problème de circulation et on en profitera au max
Soit on se lève un peu plus tard mais après, on sera maudit car on passera du temps dans la voiture et donc moins de temps de visite et là, on se dira "si on avait su, on se serait levé plus tôt" :roll:
tellibrac
Messages : 69
Inscription : 16 août 2008, 01:53

Message par tellibrac »

de toutes façons, c'est comme à NY, on ne peut pas tout faire ni tout voir en 15 jours donc ce n'est pas grave , le principal est de profiter pleinement du bon temps et d'avoir plein de souvenirs dans la tête ! :wink:
marbella
Messages : 912
Inscription : 01 mars 2007, 18:35

Message par marbella »

bonsoir
oui c'est vrai mais tu sais bien comment ça se passe quand on part en vacances, on veut tout voir, tout faire, en profiter au max "comme si on devait mourir demain" comme dirait l'autre :?
marbella
Messages : 912
Inscription : 01 mars 2007, 18:35

Message par marbella »

Bonsoir

Je suis revenue depuis 3 semaines quasiment.
Si ça intéresse quelqu'un, je peux vous dire les endroits que j'ai visités, vous donner mon avis etc etc... ? :roll:

Qui d'autre connait la Corse ? et quels sont vos endroits préférés ?
Nuax
Messages : 54
Inscription : 13 juin 2011, 21:05

Message par Nuax »

Pour la première fois depuis 18 ans, je ne suis pas allé en Corse cet été. Et oui cette fois j'ai fais une exception pour aller à New York...
Effectivement en Corse aussi on ne peut pas tout faire en 15 jours, il y a tellement de choses à voir, en bord de mer mais aussi en montagne. Il y a pas mal de coins où l'on peut faire de belles balades et en profiter pour se baigner dans des torrents. Mes préférés l'Asco, le Golo et la Solenzara. Idéal quand on veut couper une journée avec la mer.

Et sinon marbella, tes impressions sur l'Ile de Beauté ?
marbella
Messages : 912
Inscription : 01 mars 2007, 18:35

Message par marbella »

Bonsoir

Alors moi j'ai bien aimé mais curieusement pas au point de me dire que j'y retournerai.
Plusieurs personnes de mon entourage (amis, collègues) m'ont dit "tu verras, tu vas y aller une fois et tu voudras y retourner" et bien non. J'ai bien aimé, on a eu 15 jours de soleil / chaleur, on a vu des endroits sympas et c'est certain que la Corse est un "joli pays" (disons une jolie île) mais je n'ai pas ressenti ce petit truc qui me fait dire "je reviendrai"

En 15 jours, on a eu le temps de faire pas mal de choses.
On était près de Bastia donc nous avons fait une journée à Bastia mais dès 15h, on avait fait le tour, on était même limite pressé d'être à 18h, heure de notre navette pour rentrer à la résidence (on était à Bastia depuis 9h le matin mais une fois avoir vu la place principale "la place St Nicolas", quelques boutiques, quelques ruelles, le port, le Jardin Romieu, l'église Ste Marie... on avait vite fait le tour mais ça ne nous a pas empêché de revenir 2 autres soirs pour boire un coup sur la place St Nicolas ou alors nous faire une soirée resto).

Nous avons aussi fait le Cap Corse avec St Florent, Nonza, Centuri Port, la marina de Pietracorbara et Erbalunga.

La Balagne avec l'Ile Rousse et Calvi.

Nous sommes allés une 1ère fois dans le sud pour Ajaccio et au retour, nous avons visité Corte.

Une 2nde fois dans le sud pour Porto Vecchio et la "plus belle" plage de Corse : la plage de Palombaggia. Porto Vecchio bof, pas de quoi en faire tout un pataquès je pense, par contre c'est vrai que la plage est pas mal avec l'eau transparente et est super chaude.

Nous sommes allés une 3è fois dans le sud pour Bonifacio et je pense que c'est mon endroit préféré : port très joli, et puis les falaises en bord de mer sont super belles.

Sur la côte est, on a été à Aléria mais on a été un peu déçu mais c'est aussi parce que je ne suis pas spécialement fan des tout petits musées et des fouilles :?

Et sur la côte ouest, on nous avait recommandé les Calanques de Piana et le village de Porto, on nous avait surtout recommandé de ne pas y aller en coupant l'ile mais en descendant au sud jusqu'à quasi Ajaccio puis remonter jusqu'à Piana et bien, on nous a mal conseillé car on a mis presque 5 heures alors qu'au retour, on a pris le risque de "couper" l'île malgré une route super étroite et sinueuse et on a mis 2h.
On a beaucoup aimé les Calanques, par contre le village de Porto n'a rien de particulier donc 7h de route pour profiter 1h des Calanques, je ne le recommande pas. Attention, je ne dis pas que Les Calanques ne valent pas le coup, au contraire, disons que si elles valent le coup mais si on est dans le périmètre, pas si on est à l'opposé.

Pour ma part, j'ai bien aimé mais je n'y retournerai pas je pense. Je me dis que j'ai visité Bastia, Ajaccio, Bonifacio, Corte Porto Vecchio... j'ai vu le principal donc je ne vais pas y retourner juste pour visiter les terres, les villages...

Voilà pour ce qui concerne mes impressions :wink:
Xetrox
Messages : 520
Inscription : 24 janv. 2009, 20:04

Message par Xetrox »

Si je m'y prends en décembre, savez vous en moyenne combien je devrais débourser pour un ferry SNCM à Marseille pour deux personnes et 1 voiture?
marbella
Messages : 912
Inscription : 01 mars 2007, 18:35

Message par marbella »

bonjour

regarde sur le site si les prix sont déjà indiqués ; sait-on jamais !!
Nous, on a réservé début mai pour fin août et ça nous a coûté 116 euros par personne aller / retour et avec une voiture aussi. Par contre, ce n'était pas avec la SNCM ni au départ de Marseille. Nous sommes partis avec corsica ferries au départ de Nice jusqu'à Bastia
floom
Messages : 182
Inscription : 02 avr. 2009, 22:13

Message par floom »

Bonjour
Nous, on avait réservé fin novembre et on avait payé 330 € pour 2 adultes et 2 enfants et une voiture, avec une cabine individuelle avec salle de bain pour le retour. La période était les 2 premières semaines d'aout. Mais pour ne pas se faire assassiner au niveau du prix, nous n'avions pas pris du samedi au samedi, mais on était parti le vendredi matin et retour dans la nuit du dimanche au lundi. Plus tu prends les billets tôt, mieux c'est.
Répondre