Moi et...New York!

Pour discuter des sujets hors New York ;-)

Modérateurs : patricia, Didier, photos

Nicky13
Messages : 2751
Inscription : 29 août 2009, 13:38

Moi et...New York!

Message par Nicky13 »

Voilà j'avais enviede vous narrer un peu comment était venue cette newyorkit aigue, ce qui m'a poussé à passer le cap du voyage et tout le reste! :wink:

Le commencement

Tout a commencé à l’âge de douze ans, en visite chez une amie qui aimait déjà cette ville. Son frère étant absent, elle me dit « viens, je vais te montrer New York »… Pardon ?
On file dans la chambre du dit grand frère et là, devant mes yeux, une fresque d’une ville la nuit. Des milliers de lumières, des tours, des ponts, immeubles et cette impression d’être, dans cette chambre au premier étage, à des centaines de mètres du sol.
Je vous dis pas le choc ! C’est ça New York ? Wahou ! :shock:
Depuis ce jour, New York devint LA ville par excellence. Pourtant, je n’avais aucune idée de ce qu’elle pouvait représenter… On entendait New York dans les chansons, New York à la télé, New York dans les films. Une ville imaginaire ? A des lieues d’ici ? Probablement. Le nom même restait assez abstrait.

J’ai acheté par la suite, des poster, des cadres avec cette « New York » en rêvant à ce qu’elle pourrait être en réalité.
Une réalité qui me paraissait toujours aussi éloignée de ma vie à moi. Un rêve sur papier glacé ou en image… Serait-ce une ville inventée de toute pièce pour nous faire rêver ? Un endroit qui n’existe pas vraiment mais où tout le monde veut aller ?

Pas si loin...
Puis un jour, une amie annonça fièrement sur facebook que dans deux semaines, elle partait pour New York et que, "wahou, ça allait être trop super".
New York ? Cette ville imaginaire ? Elle y allait ? Impossible ! C’est la ville qu’on voit dans les films, c’est la ville qui fait partie des grands noms du rêve américain comme Los Angeles, Hollywood, Las Vegas, Miami,…Cette fille qui a été à l’école avec moi ne pouvait pas y aller. Elle n’était ni célèbre, ni riche. Puis, quoi, elle se la pétait juste un peu…

Ou alors, New York serait-elle moins éloignée que je ne le pensais ? Grâce à la magie d’Internet et à ma curiosité piquée au vif, j’ai tapé dans Google « aller à New York ». 49.800.000 résultats en 0,23 seconde !
Apparemment, des vraies personnes allaient vraiment dans cette ville ! « Voyage à New York », « Récit de notre aventure dans la Grosse Pomme », « Quand partir à New York ? » « Photos de nous à NewYork »…Wahou !

Je ne savais plus où donner du clic ! Au fur et à mesure que je parcourais les pages des sites, mes yeux s’agrandissaient. Oui, c’était possible. Cette fille à l’air toute simple posait bien à côté de la statue de la Liberté, cette famille semblait réellement être sur Time Square et là, un garçon qui posait avec les policiers que j’avais vu hier dans « New York section criminelle ».
Avant que ma bouche ne puisse les prononcer, ces six mots envahirent mon esprit : « MOI AUSSI JE VEUX Y ALLER» ! :D

Mais concrètement, on fait comment pour aller à New York?
Mais bon, toutes ces photos de rêve ne m’expliquaient pas comment y aller, comment faire et par où commencer ? Soudain, sur ma page Google apparu un nom qui retint mon attention : « ForumNY, le premier forum francophone sur New York ». Là, j’étais sûre de trouver quelques réponses.
Et bien plus… Je tombe sur des internautes qui parlent de leur premier voyage, de leur cinquième voyage, leur budget,leurs photos dans Central Park, ou dans un magasin consacré uniquement au m&m’s (ça existe ça ??) ! Ca à l’air si simple « d’aller à New York », un billet d’avion, un hôtel, un sac à dos et l’éclate totale !

Sauf que non, le premier mot me fout déjà les boules : billet d’avion. :? Arf, on peut y aller par télétransportation ? Non ? Bon, va pour le billet d’avion. Sauf que j n’ai jamais voyagé. Voyager seule ? Impensable. Prendre l’avion seule ? Impensable. Partir aux USA seule ? Non, mais ça va pas la tête ?
Besoin de renseignement, je me rends donc dans un endroit où je n’avais jamais mit les pieds, une agence de voyage. J’attends dans la salle prévue à cet effet que la rousse au comptoir m’appelle. En patientant, je m’entraîne à demander « Bonjour, je voudrais aller à New York », non trop direct. « Bonjour, je serais intéressée de voyager et pourquoi pas New York ? », trop frimeuse. « Bonjour, je veux aller à New York mais je ne sais pas comment faire ? » Non, elle va se demander pourquoi je suis rentrée dans l’agence. Et puis, les gens de « par chez moi » vont-ils à New York ? Peut-être suis-je la seule à demander ça ? Elle va me prendre pour qui ?
- Mademoiselle ? Vous pouvez entrer !
Elle me sourit et attends que je formule ma demande. Je bafouille un peu…
- Heu…Ce serait pour avoir des renseignements pour aller à New York…enfin, je sais pas trop, en fait…
- Oui, quel est votre budget ?
Comment ça, elle n’a pas l’air d’être plus étonnée que ça ? Mais New York, c’est le bout du monde ! Elle vend des voyages à New York tous les jours ou quoi ?
- Heu…1500, 2000€ ?
- Oui je regarde…
- Au fait, je pars seule…Je veux dire, c’est New York…
- Ho, beaucoup de gens partent seuls, dit-elle évasive.
Super. Me voilà bien avancée d’être parmi « beaucoup de gens ».

Elle pianote sur son ordinateur. Après quelques instants, elle m’annonce qu’elle va demander à leur partenaire et qu’elle m’enverra les prix par mail. Bon, tant que j’y suis, je vais lui demander pour tout le reste. Passeport, visa, bagages, …elle me répond du tac au tac et je n’ose pas dire que je n’ai pas tout compris.

Je repars avec, déjà en tête, l’idée d’aller refaire un tour sur le fameux forum ! Si ça se trouve, cette fille n’a jamais mit les pieds hors de son agence et je vais donc demander à des gens qui y sont déjà allé ! Et ça ne rate, pas ! Je trouve des gens hyper compréhensifs et qui m’expliquent en détails comment faire, étape par étape. Avec eux, je dégrossis pas mal le problème.
Mais cela n’empêche que tout reste un peu flou, abstrait. Et pourtant… Il me suffit d’un clic pour réserver. Mais j’ai encore tellement de questions ! Attendons…Encore !

A la réception des prix de l’agence, je tombe de ma chaise ! Le budget que j’avais proposé est valable pour cinq jours et ne compte que l’hôtel ! Bon, ok…c’était trop beau pour être vrai. Après tout, c’est normal. New York, c’est New York. :(

Mais alors, comment font ces gens du forum ? L’un d’eux me dit
-"mais va voir sur internet, les prix sont parfois plus intéressants ».
Euh…Acheter sur Internet, pas sûre. Je veux bien acheter le dvd de Sex and the City en promo sur Ebay mais un billet d’avion ? D’autres forumeurs s’y mettent. Bon, je cède, ça ne coûte rien de faire des simulations.

Bruxelles-New York, vol American Airlines + hotel au centre ville: 1500€. Quoi? Tout comprit ou on reste debout dans l’avion à ce prix là? Non, non, tout comprit !
Je demande, redemande et reredemande les avis de tout ceux qui sont partis dans cette ville. Leur réponse est unanime : aucun soucis avec la réservation sur le net ! «Tu imprimes tes vouchers et c’est bon ! » me dit l’un. Un voucher ? Un gars qui découpe la viande ? « Non, un voucher ! Une preuve de réservation ! De toute façon, une fois que tout est encodé, tu es enregistrée par la compagnie, il n’y a aucun soucis ! », « il faut remplir l’ESTA ». C’est quoi encore ça ?

En trois phrases, j’ai tout compris, je savais ce dont j’avais besoin et j’avais comprit que finalement, c’était pas si compliqué ! Qu’ils sont rassurants ces gens, quand même !


Je vais à New York, pour de vrai!
Bon, je me lance, c’est décidé, je vais à New York.

Poussée par une sacrée pulsion d’adrénaline, je vais à l’administration communale pour faire mon passeport. Ici, petit village oblige, tout le monde se connaît. « Tu pars en voyage ? ». « Je vais à new York ». Ho ben ça alors ! Le dire tout haut, ça fait encore plus d’effet !! « Tu y vas toute seule ? » « heu…oui,… » Ca aussi, ça fait de l’effet de le dire, mais l’effet contraire. J’ai eu l’impression que dans sa voix elle me demandait « Tu veux te suicider ? ».
Même effet chez ma mère, mes amis, ma famille. Quoi ? C’est si terrible que ça New York ? Non, mais ils voient New York comme dans les années 50 où le crime règne sur la ville.
Ma collègue est enthousiaste « vas-y ! Fonce, tu vas adorer ! » Mon amie d’enfance, revenue depuis peu, me montre ses photos. Aucun criminel n’a l’air de surgir derrière elle. Elle a même l’air de s’éclater. Bon c’est décidé. Une dernière visite sur le forum pour m’assurer que j’ai bien tout comprit. Et ça y est, je clique. J’ai le cœur qui bat. Ca se concrétise. Mail de confirmation reçu. C’est fait ! :P JE PARS A NEW YORK !

C'est partit!

J’ai dû mal à croire ce que je viens de faire. Moi, je vais aller à New York. Je vais prendre l’avion pour la première fois et quelques heures plus tard, je me retrouverai dans la fresque vue plus de dix ans auparavant dans la chambre du frère de mon amie !

J’ai peur de me tromper d’avion, j’ai peur de me perdre à l’aéroport, j’ai peur d’oublier la moitié de ce que je dois faire, j’ai peur que l’avion soit détourné, j’ai peur de me perdre à New York. Et pourtant, je fonce. Et plus je fonce, plus j’ai l’impression d’avoir pris l’avion toute ma vie. Plus j’ai l’impression d’avoir attendu ce moment précis toute ma vie.
Mes bagages sont en soutes, je passe la sécurité et c’est comme ils me l’ont expliqué sur le forum. Tout se passe bien. Je grimpe dans l’avion, whaou ! C’est gros ! Il avance sur la piste. C’est partit… On quitte le sol. Ma peur est là, sur le tarmac et l’euphorie est la seule à m’accompagner pour ce voyage.

J’arrive sur le sol américain. Les roues de l’appareil se posent et j’ai envie de pousser tout le monde, courir dans le couloir et sortit par l’escalier qui arrive sur la piste, saluer l’Amérique comme Marilyn à sa descente d’avion et embrasser le sol, comme le pape !

Sauf, que en réalité, ça ne se passe pas comme ça. Tout le monde descends calmement, personne ne crie de joie (suis-je la seule à vouloir exploser ?).
On arrive dans le grand hall de l’immigration, la douane américaine. Aaah ! Ca aussi ça fait partie du voyage. On m’a bien dit sur le forum d’être calme et de répondre normalement au douanier.
J’arrive et je ne peux m’empêcher de lui sourire. Lui pas. Il me demande pourquoi je viens à New York, je répond dans un anglais approximatif que j’adore cette ville, que c’est la première fois que je voyage et que je viens parce que je veux découvrir la ville. Devant son regard dubitatif, je rectifie en disant de mon plus grand sérieux « for tourism ».

Je récupère mes bagages et là, derrière la porte coulissante, l’Amérique. Je n’ai qu’un pas à faire. La porte s’ouvre lorsque je m’approche, l’air me fouette le visage, je vois des taxis jaunes, je suis dans un film, je n’y crois pas ! Je fais bouger mes orteils dans mes chaussures…Mes pieds sont bien sur le sol des Etats-Unis. A New York.
Je grimpe dans le shuttle qui m’amènera à mon hôtel. Là par la vitre crasseuse, je n’ai pas assez de mes deux yeux. Les maisons sont celles qu’on voit à la télé, les plaques de voitures font rêver et plus loin, se découpant sur le ciel bleu, une série de pics et de creux comme un graphique. Manhattan.
L’Empire State Building. La gorge sèche, j’entre dans le décor de mon film. Plus on s’approche, plus je me sens bien. J’ai l’impression d’arriver dans un endroit que je connais, j’ai l’impression d’arriver chez moi.

C’est donc ça qui me manquait ? c’est donc cette ville surréaliste qui m’attendait ? On passe dans Broadway, sur Time Square… J’arrive à l’hôtel. Mon chez moi pour 7 jours. Sept jours qui resteront à jamais gravé dans ma mémoire. De la moindre odeur, la moindre sensation, les maux de pieds après les heures de marches, la joie de découvrir rue après rue, cette ville incroyable, le soleil et cette sensation unique d’appartenir à cet endroit qui m’a tant faire rêver….




Merci pour votre lecture! :wink: Il y a encore tellement de choses à raconter, tellement de précisions! Je pourrais écrire des pages et des pages! Là, juste un petit coup de blues etn envie de partager ces premiers moments.
Jangelis
Messages : 1703
Inscription : 08 avr. 2010, 16:42

Message par Jangelis »

Oh j'adore :D :D

Je n’avais pas 5 mn libres devant moi, mais j'ai tout lu jusqu'au bout.

Et bien ri en plus par moments, comme pour le voucher :D

Excellent petit texte, trop vrai ces sensations : ça existe, mais on ne pense même pas qu'on peut songer à y aller !

Tu n'as jamais pensé à te faire éditer ?
Nicky13
Messages : 2751
Inscription : 29 août 2009, 13:38

Message par Nicky13 »

Merci Jangelis pour ton commentaire! :wink: Me faire publier? heu non...lol, c'est entre nous, entre forumeurs tout ça! :!:
Jangelis
Messages : 1703
Inscription : 08 avr. 2010, 16:42

Message par Jangelis »

oui, en fait, je ne parlais pas forcément de ce texte là, mais je trouve que ton écriture est un régal à lire, d'où ma question (mais c'est vrai que c'est le sujet qui t'inspire :D )
CarrieB
Messages : 1949
Inscription : 29 juin 2010, 21:36

Message par CarrieB »

Ha la la, j'etais a la secu quand j'ai vu ton post... Pas le temps de le lire car j'etais la prochaine a passer mais je me languissais de rentrer a la maison pour le lire... Voila qui est fait :wink:

Bon tu m'a un peu deprimé et encore plus convaincu de courrir reserver un billet d'avion... J'en suis a 2 doigts d'y aller !!!!
dz57
Messages : 553
Inscription : 05 août 2010, 04:09

Message par dz57 »

Absolument génial! :D
Avatar de l’utilisateur
rainbowgirl
Messages : 2754
Inscription : 26 oct. 2008, 20:59

Message par rainbowgirl »

Merci pour ton texte rempli d'émotions et de souvenirs :D

Généralement les pavés me découragent mais là j'étais très curieuse de te lire jusqu'au bout :wink:
zoevictor
Messages : 406
Inscription : 18 oct. 2009, 17:02

Message par zoevictor »

C'est beau, c'est bien écrit, on a l'impression d'y être avec toi :) Sûrement parce qu'on se reconnaît tous un petit peu dans ce récit !

La suite, la suite :D
Anne-Laure
Messages : 111
Inscription : 22 oct. 2009, 10:47

Message par Anne-Laure »

Nicky,

Non ceci n'est pas une déclaration d'amour, mais j'avoue que c'est grâce à toi que je me suis inscrite sur le forum :)

J'ai suivit tes questions, tes réponses, forcée de constater que tes interrogations étaient souvent les miennes à 1 ou 2 mois près.

J'ai adoré lire tes "retours" et tes textes!!! Ca donne terriblement envie de partir!!!

Donc si certains du forum ont bien pu t'aider dans tes démarches, saches que toi aussi sans le savoir peut-être, tu as aidé des gens!!! :D :wink:

Alors juste: merci.
sev06510
Messages : 538
Inscription : 15 janv. 2008, 13:56

Message par sev06510 »

Super super, merci de nous faire partager ce que tu ressens, c'est génial, je me suis régalé!!!

Et surtout ça me rassure, car moi qui parle tout le temps de NYC, qui a la maison rempli de NYC partout, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule!!

(Car mes amis jamais parti ne peuvent pas comprendre) :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
rainbowgirl
Messages : 2754
Inscription : 26 oct. 2008, 20:59

Message par rainbowgirl »

sev06510 a écrit :(Car mes amis jamais parti ne peuvent pas comprendre) :cry: :cry:
C'est bien vrai ! La dépendance atteint un nouveau stade une fois qu'on y a mis les pieds !! :!:
sev06510
Messages : 538
Inscription : 15 janv. 2008, 13:56

Message par sev06510 »

C est clair :D :D :D

Quand il rentre chez moi ils me prennent pour une folle, je les encourage donc à partir!!!

C est tellement bien de regarder un cadre et de dire "tiens j'y étais!!!" :D
zab
Messages : 58
Inscription : 02 mars 2011, 11:25

Message par zab »

Je ne dirai qu'une chose trop TOP !!!!!!
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
m0rg4n95
Messages : 425
Inscription : 14 mars 2010, 11:23

Message par m0rg4n95 »

super récit Nicky, je me reconnais pas mal dans tes lignes, j'étais pratiquement pareil il y a un an quand je me suis décidé à me renseigner pour partir ! :lol:
et c'est grâce à ce forum et aux gens comme toi que j'ai trouvé les réponses et réalisé mon rêve =)
Nicky13
Messages : 2751
Inscription : 29 août 2009, 13:38

Message par Nicky13 »

Boubhouuuuuu!!! Merci, je suis toute émuse par vos gentils commentaires!! :D :D :D

Anne-Laure, je suis très touchée par ton commentaire... Merci BEAUCOUP!! :wink: :wink:

Zoevictor: Plus qu'encouragée par vos commentaires, je vais vous pondre une suite! :!:

Encore MERCI, ça fait tellement plaisir d'être lue par des gens qui ont ressentit les mêmes choses!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message