La lune m'atterre...

Pour discuter des sujets hors New York ;-)

Modérateurs : patricia, Didier, photos

Avatar de l’utilisateur
Didier
Fondateur de ce forum en 1999 :-)
Messages : 11009
Inscription : 30 sept. 2004, 23:15

La lune m'atterre...

Message par Didier »

Dans la série "petit coup de gueule du jour", je vais faire dans l'anti-conformisme en râlant contre l'incroyable ampleur prise par les célébrations des 40 ans de l'homme sur la Lune.

Je ne me souviens pas, en 1999 pour les 30 ans, d'un tel battage médiatique. Là ce matin, en écoutant France Info, j'avais tout simplement l'impression que l'événement s'était passé hier ! :shock: "L'homme sur la lune, c'était la nuit dernière, il y a 40 ans" :roll:

Alors posons-nous 2 minutes : pourquoi un tel battage ? Tout simplement parce que cela fera plus rêver les foules que de parler de la crise économique, du climat social archi mauvais et de la situation guère brillante de l'environnement, de la construction européenne ou de l'Afghanistan. C'est le bon vieux principe romain : du pain et des jeux. Dès qu'un événement peut distraire l'opinion, les médias l'exploitent à fond. Cela capte plus l'attention que la courbe du chomage ou du taux d'intérêt du livret A qui s'écroule (encore 0,50 de moins au 1er août !). Sans parler de la soit-disante baisse de TVA chez les restaurateurs dont Les Echos nous dit qu'elle a bel et bien fini dans la poche des restaurateurs... comme tous les économistes sérieux l'avait prédit ! Mais c'est un autre sujet...

En 1999, l'économie était en plein boom (le krach est arrivée en 2000...). Quelques articles et 3 reportages sur l'homme sur la lune ont suffit ! Et ceux qui veulent en savoir plus, savent où trouver l'info !

De façon générale, je suis d'ailleurs soufflé par l'ampleur prise par toutes les célébrations d'anniversaires en ce moment. Les 60 ans du débarquement et plus récemment les 120 ans de la tour Eiffel. Là les 40 ans de l'homme sur la Lune. Il y a quelques années, on fêtait surtout en grandes pompes les dates symboliques : 50 ans de ceci, 100 ans de cela. Mais alors expliquez-moi pourquoi on célèbre les uns et pas les autres : qui a entendu parler des 220 ans de la prise de la Bastille, le 14 juillet 2009 ?
kotaronoangel
Messages : 298
Inscription : 29 mai 2009, 13:03

Message par kotaronoangel »

J'ai un peu de mal à comprendre ce coup de gueule. Ou est le mal de faire rêver les gens? Justement c'est parce que la situation est morose, qu'il y a la crise, que le chômage augmente qu'il faut faire rêver les gens.
Ca permet de faire penser à autre chose et de redonner un peu de positif et d'espoir aux gens. La crise est en grande partie une crise de confiance qui se traduit concrètement par une peur chez les gens. Si on redonne un peu de positif ca permet de remotiver les gens. Je pense que ca ne peut pas faire de mal.

Pour le taux d'interêt du livret il baisse beaucoup moins que prévu (car il est indexé sur l'inflation). Qu'est-ce que ca veut dire? Que les prix commencent à baisser, c'est-à-dire donner plus de pouvoir d'achat aux gens. Donc certes ce placement à son taux d'interet qui baisse mais les francais auront un peu plus d'argent dans leurs poches quand meme.

Pour la baisse de la TVA, l'argent ne va pas dans la poche des restaurateurs. C'est pas parce que tous les restaurateurs ne répercutent pas la baisse directement sur les prix que ca va dans leur poche. Cet argent sert à augmenter les salaires, embaucher de nouvelles personnes. Les conséquences de ca? Créer des emplois, redonner du pouvoir d'achat aux gens ...

C'est important qu'on puisse redonner confiance aux gens en leur montrant que meme si on passe par des moments difficiles (ex de la Tour eiffel) on peut arriver à faire de grande chose. Il faut rester concentrer, se motiver, et faire confiance à ses idées.

Voila mon opinion sur la question...
SabLoveUSA
Messages : 746
Inscription : 15 avr. 2009, 11:14

Re: La lune m'atterre...

Message par SabLoveUSA »

Webmaster a écrit : Mais alors expliquez-moi pourquoi on célèbre les uns et pas les autres : qui a entendu parler des 220 ans de la prise de la Bastille, le 14 juillet 2009 ?
heu... pas moi :!:

Mais je suis d'accord avec toi que tout est bon pour faire oublier la crise ...
Romain.A
Messages : 42
Inscription : 20 juil. 2009, 11:58

Message par Romain.A »

De toute façon, les médias feront tout pour nous faire oublier la crise ou ceci ou cela. C'est comme à la mort de M.J (Je ne dis aps qu'il ne fallait pas en parler hein :wink: lisez jusqu'à la fin ^^ ) Ben... on ne parlait plus que de ça, les problèmes à coté, juste... Effacés.


Donc... Mieux vaux avoir un regard externe parce qu'a ce niveau là...

En tout cas, je trouve ça bizarre qu'on ne retourne pas sur la lune... Soit disant qu'il faut des moyens, mais la nasa en a quand même plus maintenant qu'avant...
Grom
Messages : 619
Inscription : 08 mars 2009, 21:43

Re: La lune m'atterre...

Message par Grom »

Webmaster a écrit :Dans la série "petit coup de gueule du jour", je vais faire dans l'anti-conformisme en râlant contre l'incroyable ampleur prise par les célébrations des 40 ans de l'homme sur la Lune.

Je ne me souviens pas, en 1999 pour les 30 ans, d'un tel battage médiatique. Là ce matin, en écoutant France Info, j'avais tout simplement l'impression que l'événement s'était passé hier ! :shock: "L'homme sur la lune, c'était la nuit dernière, il y a 40 ans" :roll:

Alors posons-nous 2 minutes : pourquoi un tel battage ? Tout simplement parce que cela fera plus rêver les foules que de parler de la crise économique, du climat social archi mauvais et de la situation guère brillante de l'environnement, de la construction européenne ou de l'Afghanistan. C'est le bon vieux principe romain : du pain et des jeux. Dès qu'un événement peut distraire l'opinion, les médias l'exploitent à fond. Cela capte plus l'attention que la courbe du chomage ou du taux d'intérêt du livret A qui s'écroule (encore 0,50 de moins au 1er août !). Sans parler de la soit-disante baisse de TVA chez les restaurateurs dont Les Echos nous dit qu'elle a bel et bien fini dans la poche des restaurateurs... comme tous les économistes sérieux l'avait prédit ! Mais c'est un autre sujet...

En 1999, l'économie était en plein boom (le krach est arrivée en 2000...). Quelques articles et 3 reportages sur l'homme sur la lune ont suffit ! Et ceux qui veulent en savoir plus, savent où trouver l'info !

De façon générale, je suis d'ailleurs soufflé par l'ampleur prise par toutes les célébrations d'anniversaires en ce moment. Les 60 ans du débarquement et plus récemment les 120 ans de la tour Eiffel. Là les 40 ans de l'homme sur la Lune. Il y a quelques années, on fêtait surtout en grandes pompes les dates symboliques : 50 ans de ceci, 100 ans de cela. Mais alors expliquez-moi pourquoi on célèbre les uns et pas les autres : qui a entendu parler des 220 ans de la prise de la Bastille, le 14 juillet 2009 ?
D'ailleurs à l'époque ca avait permis de mettre un peu la guerre du vietnam de coté je crois ;) :wink:
SabLoveUSA
Messages : 746
Inscription : 15 avr. 2009, 11:14

Message par SabLoveUSA »

Romain.A a écrit :
En tout cas, je trouve ça bizarre qu'on ne retourne pas sur la lune... Soit disant qu'il faut des moyens, mais la nasa en a quand même plus maintenant qu'avant...
Je trouve ça bizarre aussi, moi ça me fait penser qu'on y es jamais allé en fin de compte lol !!! Que c'est un coup monté...
On y a été une fois et puis hop, finit c'est plus intéressant...
kotaronoangel
Messages : 298
Inscription : 29 mai 2009, 13:03

Message par kotaronoangel »

SabLoveUSA a écrit :
Romain.A a écrit :
En tout cas, je trouve ça bizarre qu'on ne retourne pas sur la lune... Soit disant qu'il faut des moyens, mais la nasa en a quand même plus maintenant qu'avant...
Je trouve ça bizarre aussi, moi ça me fait penser qu'on y es jamais allé en fin de compte lol !!! Que c'est un coup monté...
On y a été une fois et puis hop, finit c'est plus intéressant...

Ca coute très cher pour aller sur la Lune. Il y a les phases d'alunissage qui sont des phases critiques et il n'y avait plus d'intérêt scientifique ou géopolitique. Bush a décidé d'implanter une base lunaire comme un avant poste des départ vers Mars donc l'homme va retourner sur la Lune. Les Etats-unis veulent réaffirmer leur puissance face à la Chine et la Russie.
Romain.A
Messages : 42
Inscription : 20 juil. 2009, 11:58

Message par Romain.A »

Plus d'intérêt.. C'est ce que l'on nous dit.

Et oui, y a plusieurs théories comme quoi l'homme n'a jamais été sur la Lune, y a un documentaire d'ailleurs ( http://video.google.fr/videoplay?docid= ... qBg&q=lune) Après chacun prend son parti et faut savoir tirer le vrai du faux, mais bon, je me pose des questions aussi...
kotaronoangel
Messages : 298
Inscription : 29 mai 2009, 13:03

Message par kotaronoangel »

En fait c'est sur qu'ils y sont allés sur la Lune. Le seul truc qu'on peut remettre en doute c'est la véracité des images et des photos.
Avatar de l’utilisateur
Didier
Fondateur de ce forum en 1999 :-)
Messages : 11009
Inscription : 30 sept. 2004, 23:15

Message par Didier »

kotaronoangel a écrit :Ou est le mal de faire rêver les gens? Justement c'est parce que la situation est morose, qu'il y a la crise, que le chômage augmente qu'il faut faire rêver les gens.
Mais est-ce le rôle d'un journal télévisé que de faire rêver les gens ? Les journalistes ne sont-ils pas là pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde (et pas seulement sur la lune) ?

Un journal télévisé qui passe la totalité de son édition pour parler d'un événement qui a eu lieu il y a 40 ans est-il un journal télévisé d'informations ou une émission de divertissement ? C'est cela que je conteste !

Pour rêver, il y a "Pékin Express", "faut pas rêver", "départ en terre inconnu", "Ford Boyard", "Gwendoline ange gardien", etc... Celui qui ne veut pas regarder les infos est libre de ne pas le faire. Mais celui qui le regarde souhaite être informé de l'actualité et de la vie du monde. Pas des événements passés. Vous me direz que, certes, celui qui veut être vraiment informé ne doit pas se contenter du journal télé...

Je ne dis pas qu'il fallait pas évoquer les 40 ans (notamment à travers les célébrations à Washington : c'est ça l'info !). De même que l'on parle des 100 ans de tel ou tel truc. Je dis simplement que la lune prend un proportion telle dans les médias que cela éclipse tout le reste... (hum, fallait que je la fasse aussi celle là ! :!: )
Romain.A a écrit :Et oui, y a plusieurs théories comme quoi l'homme n'a jamais été sur la Lune, y a un documentaire d'ailleurs ( http://video.google.fr/videoplay?docid= ... qBg&q=lune) Après chacun prend son parti et faut savoir tirer le vrai du faux, mais bon, je me pose des questions aussi...
Dès qu'il se passe un événement majeur dans ce bas monde, il se trouve un manipulateur qui parvient à semer le doute dans l'esprit des gens avec la fascinante "théorie du complot"...

Si on écoute ces bonnimenteurs, le 11 septembre est une manipulation de la CIA, Lady Di a été assassiné et les chambres à gaz de la seconde guerre mondiale n'ont jamais existé... :roll:

Au fait, je connais le type qui a tué Kennedy !! Il est de Liège et modo sur ce forum ! :!:
kotaronoangel
Messages : 298
Inscription : 29 mai 2009, 13:03

Message par kotaronoangel »

Ca fait longtemps que le journal télévisé ne remplit plus son rôle. Je considère que le JT ne doit pas balancer des info mais les analyser pour qu'elles soient plus compréhensibles. Son rôle n'est pas de difuser des reportages sur trifouilli les oies.

Les JT s'adaptent à ce que veulent voir les gens. Il n'y a pas que TF1 ou France 2 non plus. Pour un vrai Jt il faut regarder Arte.

Je crois que personne n'a envi de savoir ce qu'il se passe dans le monde. Ils veulent juste savoir ce qui peut affecter leur confort quotidien ou mettre la vie de français en Danger. On le voit tout simplement dans la différence de traitement du crash d'air france et celui de la Yemenia ou celui en Iran.

Le Jt de TF1 ou de France2 sont la pour émouvoir, toucher, mais surtout pas pour faire réfléchir. Donc ils sont bien dans leur rôle quand ils parlent autant de cet événement.
Avatar de l’utilisateur
patricia
Modérateur
Messages : 23113
Inscription : 03 oct. 2004, 13:26

Message par patricia »

Webmaster a écrit : Mais est-ce le rôle d'un journal télévisé que de faire rêver les gens ? Les journalistes ne sont-ils pas là pour rendre compte de ce qui se passe dans le monde (et pas seulement sur la lune) ?

Un journal télévisé qui passe la totalité de son édition pour parler d'un événement qui a eu lieu il y a 40 ans est-il un journal télévisé d'informations ou une émission de divertissement ? C'est cela que je conteste !
Et je me joints à toi pour le contester de la même façon.
Cela devient vraiment lassant de suivre le journal parlé ! Les informations sont là pour informer sur ce qui se passe et pas pour faire des semi-documentaires qui envahissent l'espace pendant 8 jours et encore moins pour faire rêver.

Je dis simplement que la lune prend un proportion telle dans les médias que cela éclipse tout le reste... (hum, fallait que je la fasse aussi celle là ! :!: )
:lol: :lol: :lol: Tu ne pouvais mieux choisir le jour! Au moins toi tu nous informes de l'éclipse !!!! :D :D :D
Au fait, je connais le type qui a tué Kennedy !! Il est de Liège et modo sur ce forum ! :!:
Oulà :o :o :o :o :o :o je sens qu'en dévoilant cela les ennuis vont commencer :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
kotaronoangel
Messages : 298
Inscription : 29 mai 2009, 13:03

Message par kotaronoangel »

En France, on a suffisamment de sources d'informations pour choisir celle qui nous convient le mieux.
Comediens
Messages : 276
Inscription : 17 avr. 2009, 17:33

Message par Comediens »

Webmaster a écrit :Au fait, je connais le type qui a tué Kennedy !! Il est de Liège et modo sur ce forum ! :!:
Ah! il est aussi âgé que ça!
olympique
Messages : 113
Inscription : 01 juin 2009, 13:27

Message par olympique »

Moi je trouve tres bien qu'ils en parlent au journal télévisé !! sa change un peu de toutes ces horreurs , et puis une pause d'une journée sur la grippe ou la crise sa fait pas de mal ...
Au passage l'homme n'a pas été qu'une seule fois la lune .
Répondre