Le débarquement d'âneries...

Pour discuter des sujets hors New York ;-)

Modérateurs : patricia, Didier, photos

Avatar de l’utilisateur
Didier
Fondateur de ce forum en 1999 :-)
Messages : 10996
Inscription : 30 sept. 2004, 23:15

Le débarquement d'âneries...

Message par Didier »

Pour poursuivre mon petit blog sur les âneries des journalistes, je ne résiste pas à ces 3 âneries entendues à 13h...

- Michel Scott, TF1 : "rien ne c'est passé comme prévu le 6 juin mais finalement ça s'est bien terminé"...

Va raconter ça aux familles des personnes qui sont mortes ce jour là, quelque soit le camp :roll: :roll: :roll: "Ah ben oui ça c'est bien terminé, j'ai perdu mon mari !" :roll: :roll: :roll: :roll:

- Sur France 2 : "nous retournons au cimetière de Colleville qui est territoire américain donc pas vraiment français..."

On ne sait pas trop à qui appartient Colleville alors ? Si c'est un territoire américain alors c'est un territoire américain, comme c'est le cas pour une ambassade... :roll: :roll: :roll: :roll:

- Jean-Claude Narcy, TF1 : "commémoration de la plus grande opération militaire de tous les temps"...

Je me souviens que TF1 avait dit la même chose au moment de la Guerre du Golfe, la plus grande opération militaire de tous les temps... D'ailleurs, en nombre de soldats, la guerre du Golfe était effectivement plus importante...

Autre petite remarque personnelle : les médias ne cessent de parler du débarquement américain par çi, du débarquement américain par là. Certes les troupes américaines étaient les plus nombreuses. Mais il y avait aussi des canadiens, des australiens, des néo-zélandais et même des français... D'ailleurs, les Historiens parlent de débarquement alliés. C'est le juste terme. Mais c'est peut-être pas assez spectaculaire !!! :roll:

Enfin, dans ce concert de critiques, une bonne note : j'ai apprécié le reportage de France 2 hier sur les anciens combattants allemands et le fait que le 6 juin permet aussi de célébrer la paix en Europe.
duaner98
Messages : 1646
Inscription : 10 mars 2009, 13:17

Message par duaner98 »

C'est vrai qu'il n'existe aucun historien spécialiste de la seconde guerre mondiale donc il faut bien faire appel à nos "meilleurs journalistes du monde" :lol: :lol: :lol:
Tom Sawyer
C'est l'Amérique !
Messages : 3423
Inscription : 26 mars 2006, 00:44

Message par Tom Sawyer »

Effectivement, c'est un peu le fiasco côté journalistes... :?

Moi je vous dis, si vous voulez vraiment vivre le débarquement et ressentir des émotions, allez faire un pèlerinage sur les grands lieux de cette bataille.
Mais allez-y seul, sans la cohorte d'aujourd'hui.
C'est ce que j'ai fait en juillet 2008. Il n'y avait quasiment personne.
Là, j'ai vu et j'ai compris cette époque comme jamais j'en avais entendu parler.
La visite du cimetière de Colleville restera inoubliable. Marcher dans ces grandes allées, autour des tombes, sous une bruine, était intense.
Un grand moment !
...Bien loin des caméras et de l'ambition politique de certains...
Je vous remets le lien du séjour :
http://www.australiaphotos.net/voyages/ ... php?t=4910

Comme tu dis Didier, il n'y avait pas que les américains.
Malheureusement, ils sont moins mis en valeur. Mais, il existe un endroit. Il est situé au mémorial de Caen, à l'arrière, dans les jardins.

PS : le cimetière de Colleville n'est qu'une concession française aux Etats-Unis. Ce n'est pas un territoire américain.
Même si y entrer ressemble fortement à un site américain : fouille des bagages, passage sous portique.
clapton
Messages : 3008
Inscription : 16 sept. 2005, 19:29

Message par clapton »

Il n'y a pas que Colleville à visiter quand on s'interresse de près à l'assaut des côtes normandes. J'ai visité un cimetière canadien, un australien et un allemand et croyez moi, l'émotion est intense.
Il suffit aussi de se promener à Arromanche, Port en Bessin, Houlgate ou à la pointe du Hoc pour imaginer à quel point cette opération militaire fut gigantesque.
Il y a 20 ans de cela, j'ai eu la chance inouie de rencontrer un français qui avait débarqué avec les troupes canadiennes, son récit etait incroyable. Je suis restée toute une après midi à l'écouter me raconter le pire jour de sa vie alors que mes amis bronzaient à la plage.
Je suis une passionnée de cette époque, je ne regarde jamais les commémorations pour justement ne pas entendre le absurdités des journalistes.Rien ne vaut une visite sur place et quelques bons bouquins.
Soyons indulgents avec les commentateurs, ils en ont peut-etre aussi un peu marre de raconter tous les ans les memes bétises que leur imposent leurs boss en mal d'audimat et de sensations ...
Tom Sawyer
C'est l'Amérique !
Messages : 3423
Inscription : 26 mars 2006, 00:44

Message par Tom Sawyer »

...sans oublier le cimetière allemand qui, je crois, comporte le plus grand nombre de tombes.

Hier soir, on aurait pu donner le trophée de la plus grande ânerie à C. Chazal. Sa question : si les commémorations du 6 juin n'avait pas un lien prémédité avec les élections du lendemain... No comment !
Clapton a écrit :Il y a 20 ans de cela, j'ai eu la chance inouie de rencontrer un français qui avait débarqué avec les troupes canadiennes, son récit etait incroyable.
Cela devait être incroyable !
Répondre