Coup de gueule du jour...

Pour discuter des sujets hors New York ;-)

Modérateurs : patricia, Didier, photos

Grom
Messages : 619
Inscription : 08 mars 2009, 21:43

Message par Grom »

En même temps à chaque crash d'avion c'est toujours pareil au niveau média donc... C'est pour cette raison que tant de gens ont la phobie de l'avion.
francouse
Messages : 401
Inscription : 14 mai 2007, 22:07

Message par francouse »

Ok avec toi Webmaster :x :x :x

Mais c'est comme toujours après un drame, les vautours se servent :evil: :evil: au nom du sacro-saint droit (?) à l'information.

Dans ces moments là, la pudeur et le respect de la DOULEUR des autres m'invitent à m'abstenir d'écouter ces médias-poubelles et de ne me tenir au courant que de l'essentiel.

Coup de gueule très justifié et vraiment partagé. :(
mimine
Messages : 644
Inscription : 04 sept. 2007, 11:21

Message par mimine »

Je partage également ce coup de gueule !
ce que je trouve le plus navrant c'est d'exploiter la tristesse des pauvres familles endeuillés. Quand on voit les journalistes zoomer sur les familles des victimes qui sont emmenés en bus et les suivre alors qu'ils sont en pleurs etc... Je pense que dans ces moments ils n'ont pas besoin de devoir gérer en plus ça...
Mais comme le dit Yann59, la course au sensationnel et à l'audimat ne les arretera devant rien.
Maintenant que l'effet grippe porcine s'est essouflé, ils ont trouvé autre chose a se mettre sous la dent.
Avatar de l’utilisateur
mimi54
Messages : 1173
Inscription : 14 avr. 2009, 19:29

Message par mimi54 »

Je suis en total accord avec vous.Après la crise, après la gripe, c'est maintenant le crash qui va faire parler, et surtout raconter tout et n'importe quoi.
Le pire accident d'avion, c'est celui que vivent les familles concernées.......qu'il y eut 1, 10,100,ou 300 disparus
Qui se souvient de celui de la TAT, il y a 20 ans environs; une vingtaine de disparus; c'est peu au regard de l'accident du concorde, ou de celui d'hier; mais c'est énorme pour celui ou celle qui avait un membre de sa famille dedans; c'est insupportable pour la femme, que je connaissais, et qui y perdu sa fille.
Que la presse cesse ses bavardages inutiles , idiots, voire indélicats et laisse s'exprimer les experts à la parole plus mesurée .
Oui, cet accident est horrible: il laisse d'innombrables familles dans le chagrin, sans le moindre élément auquel se raccrocher pour entamer l'inéviatable travail de deuil;
Il ravive nos peurs, nous rappelle à tous que nous sommes si peu de chose et qu'il nous sert à rien de nous pourrir la vie pour des broutilles
Dédions nos prochains séjours à NY dont nous révons tant à ceux pour qui hélas le voyage s'est terminé trop tôt et si tragiquement.
Mimi 54
miamiusa
Messages : 2038
Inscription : 31 oct. 2008, 17:48

Message par miamiusa »

+1 , decidement ont ne changent pas une equipe qui "gagnes" !!! a+
LesParisiens
Messages : 153
Inscription : 16 déc. 2007, 02:09

Message par LesParisiens »

AAaaaaah !! ... Les médias !!! Ils ne changeront jamais !
Comme dit au dessus, les médias se mettent tout ce qu'ils trouvent de soit disant intéressant à se mettre sous la dent. C'est toujours pareil : Un fait hors du commun, et POUF, ils se ruent dessus comme des abeilles sur du miel. Si on va plus loin, on peut constater qu'il y a quand même manipulation des médias. Et vas y que j'te balance la crise ... Quoi ? Faut plus en parler ? Et bien... PAF, la grippe porcine (qui pour moi est ridicule, c'est une nouvelle grippe, tout simplement ! Il y a plus d'enfants africains qui meurent d'une simple gastro par jour qu'il n'y aura jamais de mort par la grippe porcine... BREF). Faire croire aux gens que c'est le foutoir dans le monde, qu'il y a des virus, faire peur aux gens, tout a un rapport à la société de consommation des gens. Suffit juste de regarder Bowling for Colombine de Michael Moore pour comprendre.

Pour ce qui est de l'accident de l'airbus Air France, les médias aiment montrer la tristesse des familles, parce que pour eux c'est du "sensationnel". Moi je trouve ça pitoyable.
Et on parlait des accidents les plus mortels. C'est quoi ça ? Un top 10 de TF1 aux enfants de la télé ?! :shock: J'hallucine.
Perso, je me souviens du crash des 2 avions PAM et KLM à Ténérife qui se sont percutés au décollage sur la piste, plus de 500 victimes. Mais je me souviendrais aussi d'un couple crashé dans un petit avion Cesna vers chez moi quand j'étais petit.
Y a pas de plus ou de moins !! Chaque accident est tragique.

En conclusion je dirais de patienter. Ce sujet médiatique sera terminé dans une semaine, et on entendra parler d'un nouveau truc super tragique. C'est une roue, faut s'y faire... Ou éteindre la télé !
Avatar de l’utilisateur
Didier
Fondateur de ce forum en 1999 :-)
Messages : 11008
Inscription : 30 sept. 2004, 23:15

Message par Didier »

mimine a écrit :Maintenant que l'effet grippe porcine s'est essouflé, ils ont trouvé autre chose a se mettre sous la dent.
LesParisiens a écrit :Comme dit au dessus, les médias se mettent tout ce qu'ils trouvent de soit disant intéressant à se mettre sous la dent. C'est toujours pareil : Un fait hors du commun, et POUF, ils se ruent dessus comme des abeilles sur du miel.
C'est effectivement tout le problème. Ce que je vais dire est horrible et cynique (âmes sensibles ne pas lire...) mais, du point de vue des médias, cet accident tombait pile parfaitement !!!! Il n'y avait rien du tout de nouveau dans l'actualité de ce week-end de Pencôte.

Les médias ont fait le tour de la grippe A, de la crise et du réchauffement climatique... Les élections européennes de dimanche ne passionnent personne. Roland Garros n'a plus qu'un français en lice... Et il faut bien patienter en attendant le GROS événement à venir : l'arrivée d'Obama en France le 6 juin pour l'anniversaire du débarquement. En attendant, le moindre événement intéressant a droit à la Une !!!!

Dans 3 jours, on ne parlera plus que d'Obama, du débarquement et des commémorations... Et puis ce sera les vacances avec les sujets sur "le bac de philo", "les CRS qui veillent sur nos plages", "les inspecteurs de la DGCCRF qui surveillent les restaurants de plage à la recherche de plats congélés mal conservés", "Paris plage" et "les français qui ne partent pas en vacances"... Voilà pour cet été. En espérant tout de même un petit boum quelque part pour varier...

Attention, je ne dis pas que cet accident n'est pas tragique (loin de là !) : je dis simplement que son traitement par les médias est disproportionné. Le soir du drame, il n'y avait rien à dire de plus que les faits. Mais France 2 a réussi à faire un journal de 30 minutes avec uniquement l'accident. Avec tous les détails, tous les angles possibles... "Vas me trouver des familles coco ! Et puis des familles aussi des accidents d'avant et puis des experts, des ministres. On fait la totale !"
Hier soir, on avait même un type avec une carte !!! Comme pour nous rappeler les bonnes heures de la guerre du Golfe, lorsque l'on pouvait raconter l'actualité avec des cartes. "Alors voyez ici, entre ces deux vagues de 12,53 mètres de haut, c'est là que l'avion s'est écrasé à 4h18 précises heures GMT en temps universel hors TVA et taxes associées"... N'importe quoi !!! :x :x Ca n'apporte RIEN ! Sinon le sensationnel !

Je pense que les médias australiens ou canadiens ont traité la chose de façon plus factuelle, posée et objective. Sur la question de l'accident d'Air France, seul Euronews a fait un traitement sobre, simple et clair sans aller dans le sensationnel.
DidiChris
Messages : 153
Inscription : 23 oct. 2006, 14:03

Message par DidiChris »

Je suis tout çà fait d'accord avec vous. Heureusement que les experts et autres commandants de bord sont là pour "éclaicir" un peu les choses. Pujadas n'avait pas l'air de comprendre que la foudre, le givre tout ça était plus que normal.

Ce qui m'a choqué aussi c'est le témoignage du couple qui voulait absolument prendre l'avion ce soir là alors qu'il n'avait pas de billets. Parler d'eux comme des rescapés alors qu'on fait marcher ses relations pour être dans l'avion, non pour moi ça ce n'est pas ça être rescapés.
Un rescapé c'est une personne qui est arrivée trop tard pour l'embarquement et qu'on n'a pas voulu laisser monter dans l'avion...

Et personne n'a encore parlé de LOST :evil: :evil: :x

RIP à toutes les victimes et condoléances aux familles.
Tom Sawyer
C'est l'Amérique !
Messages : 3423
Inscription : 26 mars 2006, 00:44

Message par Tom Sawyer »

DidiChris a écrit : Ce qui m'a choqué aussi c'est le témoignage du couple qui voulait absolument prendre l'avion ce soir là alors qu'il n'avait pas de billets. Parler d'eux comme des rescapés alors qu'on fait marcher ses relations pour être dans l'avion, non pour moi ça ce n'est pas ça être rescapés.
Un rescapé c'est une personne qui est arrivée trop tard pour l'embarquement et qu'on n'a pas voulu laisser monter dans l'avion...
Entièrement d'accord !

PS : méfions-nous car les médias commencent à se rendre compte que la grippe A est toujours aussi virulente...
Tiggy12
Messages : 1024
Inscription : 06 sept. 2008, 01:26

Message par Tiggy12 »

juste pour info, j'ai regardé ce matin la conférence de presse des enquêteurs du BEA de l'aviation civile sur BFM TV.

la on se rend compte que le directeur mettait clairement l'accent sur le fait qu'on ne sait pas grand chose à l'heure actuelle, qu'on ne saura sûrement pas tout et qu'il demandait aux journalistes de ne surtout pas écouter les thèses des uns et des autres, de ne pas céder à la spéculation...

si vous avez l'occasion je sais que cette chaîne n'hésite pas à diffuser ce genre d'intervention, elle vaut bien mieux que les résumés ponctués de jugements de certains papiers ou journaux tv!
Joffrey
Messages : 339
Inscription : 25 mars 2009, 17:22

Message par Joffrey »

Je vous lis, j'ai juste l'impression que ce sont les médias qui ont envoyé la foudre sur l'avion, et qu'ils ricanent à l'idée des 278 morts qu'ils ont fait.

Sérieusement, vous parlez d'emballement médiatique, mais faudrait voir à vous-même éviter l'emballement SUR les médias.

Pour la plupart, je suis désolé de le dire, vous parlez sans même savoir comment ça se passe au sein des rédactions... ou plutôt si, vous avez déjà vu comment ça se passe... à la télé. C'est à dire, par les médias eux-même. Ceux que vous dénoncez aujourd'hui.

Je suis le premier à dénoncer les abus de sensationnalisme, mais si les médias ne donnaient pas beaucoup de détails, on lirait ici même une polémique sur la "rétention d'informations" "on nous cache des choses", etc etc, comme on pouvait le lire et l'entendre en France il y a encore 20 ans. On est peut-être passé d'un extrême à l'autre, mais arretez d'imaginer les journalistes comme des monstres sanguinaires avec le filet de sang au coin de la bouche. Vous n'avez AUCUNE idée du bordel que c'est pour eux quand un accident comme cela arrive, je travaille quotidiennement avec des journalistes, croyez-moi, beaucoup d'entres eux se passeraient bien de ces "grosses actu"

Si sensationnalisme il y a, c'est que LES GENS eux-mêmes aiment ça. Il n'y a qu'a voir les émissions télés qui fonctionnent aujourd'hui en France... c'est toujours à base de la même recette.
Arrêtez de croire que la population est gentille, et les journalistes des gros méchants. Les torts sont partagés.
Hier encore mon journaliste me montrait la couverture du Parisien en me disant "Ils ont abusés". On y voyait une vingtaine de photos de gens disparus avec en gras "morts en plein vol". Ça, oui c'est du sensationnalisme. Mettre un visage sur des morts accentue la compassion du public. Pour autant, on ne peut pas généraliser sur tout les médias, et il faut raison garder. Vous n'avez FRANCHEMENT pas idée de la difficulté que représente les métiers de l'information. Comment savoir exactement ce qui mérite d'être dit, ce qui ne le mérite pas ? On a chacun nos échelles de valeurs.

Je trouve votre procès un peu facile, et quelque part complètement disproportionné. On parle d'une catastrophe aérienne où près de 300 personnes sont mortes. Il est normal qu'on en parle autant. Que vous le vouliez ou non.

Sinon on peut débattre plutôt "de l'intérêt d'informer". Et dans ce cas ça risque de durer aussi longtemps, mais là au moins vous serez constructif.

Désolé pour ce coup de gueule sur le coup de gueule.
Grom
Messages : 619
Inscription : 08 mars 2009, 21:43

Message par Grom »

En gros si j'interprette le premier coup de gueule c'est que les médias jouent maintenant principalement sur les sentiments pour vendre au lieu de délivrer une info normale et objective comme cela se pratiquait avant je suppose. Ca n'a rien à voir avec le fait d'en parler beaucoup ou pas, c'est juste ca qui énerve...

Tiggy12 > J'ai regardé la conférence par ailleurs très claire et intéressante
Tom Sawyer
C'est l'Amérique !
Messages : 3423
Inscription : 26 mars 2006, 00:44

Message par Tom Sawyer »

Joffrey, je ne pense que nous ayons fait un procès à ces "sanguinaires" de Journalistes (j'ai travaillé à une époque avec eux, mais pas à la même échelle).
Je me rappelle avoir entendu de Laurent Delahousse juste après le début de la Grippe A. Celui-ci nous disait que des dépêches tombaient à chaque instant et que donc, il devait, en quelque sorte, actualiser constamment son journal. D'où le sensationnalisme et l'effet de panique qui s'en suit.
Donc, par là, les journalistes ont-ils trop d'informations ? CQFD : en avons-nous trop à notre tour ?
Joffrey a écrit :mais si les médias ne donnaient pas beaucoup de détails, on lirait ici même une polémique sur la "rétention d'informations
Le problème est que justement, il n'y avait AUCUN détail ! Personne n'avait la moindre information !
Je pense qu'il est bien que les journalistes possèdent le maximum d'informations. Après, ce que l'on trouve désagréable, c'est qu'à partir de là, on essaye de tirer un maximum de sujets d'une même info. On la presse, quitte à dire des âneries et quitte à les répéter plusieurs fois. Et, je suis désolé, mais ça a été le cas pour cette affaire de crash.

Donc, oui, il était normal de faire des éditions spéciales car on ne dénigre pas les 228 disparitions.
Mais, on joue de plus en plus avec l'émotion des gens et la course au scoop.
Grom
Messages : 619
Inscription : 08 mars 2009, 21:43

Message par Grom »

D'ailleurs pour enfoncer le clou :
"....uste l'impression que ce sont les médias qui ont envoyé la foudre sur l'avion"
On ne sait même pas si l'avion a été frappé par la foudre, à cause des médias c'est devenu une affirmation chez toi... Mais bon c'est pas que de la faute des médias bien sûr, peut être que le public veut absolument des raisons rapidement même si elles sont probablement fausses.

Dans ce cas là ils peuvent faire de la "rétention d'informations" ça me gène pas ;)
Joffrey
Messages : 339
Inscription : 25 mars 2009, 17:22

Message par Joffrey »

lol
Je suis assez au courant de l'histoire pour savoir qu'on a aucune preuve qu'il s'agit de la foudre.

Je suis animateur radio, et je passe ma vie à entendre des flashs infos, à lire l'actualité, etc etc...
Ce n'était donc pas une affirmation de ma part, mais simplement une phrase destinée à faire prendre conscience des choses, ca s'appelle une accroche, simplement.
J'ai pris cet exemple comme j'aurais pu dire que c'était les médias "qui avaient mis une bombe dans la soute", dernière hypothèse en date.

Tom Sawyer, ta réflexion sur le "trop d'infos" est parfaitement judicieuse.
C'est également une question que je me pose depuis pas mal de temps.
Comprenez simplement que ce n'est pas aussi "simple" que vous l'exposez. Chaque journaliste a une conscience professionnelle et surtout personnelle. Je n'ai jamais aimé les "tous pourris". Dans l'histoire c'est ce qui a amené les plus grandes tragédies.
D'où mon "il faut raison garder" :wink:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message