Comment réussir vos photos ?

Pour discuter des sujets hors New York ;-)

Modérateurs : patricia, Didier, photos

laurechris
Messages : 137
Inscription : 30 mars 2009, 09:27

Comment réussir vos photos ?

Message par laurechris »

bonjour,

nous sommes plusieurs à admirer les photos de : lesparisiens, d'apalumbo, d'opeth75 et bien d'autres :shock: elles sont toutes magnifiques.

j'entends parler de HDR de 1600 ISO pour la nuit, trepied etc... :roll:

donc pourquoi pas regrouper toutes les informations dans un seul post pour les "NULS" qui veulent faire de belles photos :oops:


j'ai un reflex 450D canon

voilà mes premières questions de NULLE :lol:

pourquoi prendre un trepied, pourquoi mettre 1600 ISO et c'est où qu'on régle et pourquoi le faire etc... :roll: :oops: heureusement que j'aie précisé questions de nulle :wink:

voilà pour commencer mais j'en ai d'autres en réserve :!:


PS : Monsieur Webmaster si mon post n'est pas au bon endroit n'hésitez pas à le changer de place :oops:
Avatar de l’utilisateur
patricia
Modérateur
Messages : 23113
Inscription : 03 oct. 2004, 13:26

Re: Comment réussir vos photos ?

Message par patricia »

laurechris a écrit : si mon post n'est pas au bon endroit n'hésitez pas à le changer de place :oops:
Voilà qui est fait :wink:
stumpyjoe
Messages : 248
Inscription : 09 nov. 2008, 22:38

Message par stumpyjoe »

Je me permets de te répondre, même si mes connaissances sont sans doute moindres que celles des autres membres que tu cites... :wink:
Dans l'ordre: monter en ISO te permet de réduire le temps de pose, afin d'éviter le flou de bougé pour des photos de nuit. Mais en contrepartie, la montée en ISO génère du bruit, qui fait que la photo a un aspect "granuleux". Au dessus de 800 ISO, les photos (ça dépend des appareils, mais en général c'est ça) sont assez difficilement exploitables au dessus d'un format 10x15. Un trépied permet justement de rester à des valeurs acceptables pour des agrandissements, soit 200 ou 400 ISO, en augmentant le temps de pose.
Ces réglages se trouvent dans le menu de ton appareil photo, selon le modèle tu as peut-être une touche pour y accéder directement, mais dans tous les cas il faut sortir du mode auto.
:wink:
Voilà pour le moment. Si ce n'est pas clair, n'hésite pas à demander des compléments.
laurechris
Messages : 137
Inscription : 30 mars 2009, 09:27

Message par laurechris »

oups désolée :oops: mais pour moi tu es dans le lot :!:
justement je voulais savoir comment tu faisais les photos "rondes"
je confirme, tes photos sont magnifiques :oops:

merci pour les infos en tout cas :wink:

encore encore!!!
Loona
Messages : 185
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22

Message par Loona »

J'ai le même boitier que toi je crois, le Canon 450D.

Pour ce qui est de l'ISO tu as le bouton qui se situe sur la droite de ton boitier d'après mes souvenirs, tu n'as plus qu'à tourner la roulette pour l'augmenter ou le réduire.

Je rajouterais que l'ISO est la sensibilité du capteur à la lumière. Plus il fait sombre, plus il faut que tu augmente l'ISO afin de ne pas avoir une photo trop sombre et donc si tu prends une photo en plein soleil, avec beaucoup de lumière, il faut baisser l'ISO car sinon tu obtiendra un aspect brûlé sur ta photo, par exemple le ciel qui ressort blanc. Par contre il faut essayer, s'habituer à ton boitier car comme le dit Stumpyjoe, plus du monte en ISO, plus cela va générer du bruit. A toi de trouver le juste milieu :D

Pour le trépied, c'est vrai que c'est un accessoire très pratique pour avoir une bonne qualité de photo de nuit par exemple.

Pour obtenir l'aspect "bombé", c'est un objectif fisheye qui donne cela
laurechris
Messages : 137
Inscription : 30 mars 2009, 09:27

Message par laurechris »

merci pour ta réponse loona

bon c'est encore du chinois tout ça mais j'ai 2 mois pour apprendre :!:
apalumbo
Messages : 66
Inscription : 29 janv. 2009, 13:13

Message par apalumbo »

Salut laurechris!

Je rejoints stumpyjoe sur son explication.

C'est très simple en fait (peut etre pas au début).
Exemple:

Tu veux prendre un monument de nuit (une nature morte qui ne bouge pas). Tu vas te mettre en mode Av sur ton canon (priorité à l'ouverture). La tu va régler ton ouverture.
Tu verras que plus tu ouvres (chiffre petit), et plus le temps de pose va diminuer et plus tu fermes (grand chiffre) et plus le temps de pose va augmenter.

C'est logique car il faudra plus de temps pour que la lumière soit captée afin de sortir une photo nette.

Donc la tu as choisi ton ouverture (qui détermine la profondeur de champ). Tu vas remarque que si tu augmente en iso (200, 400 ... 1600), ton temps de pose va diminuer également (mais tu auras plus de bruits sur ta photo).

L'utilisation du trépied va te permettre de rester bas dans les ISO tout en gardant un temps de pose élevé, ce qui te permet des pauses longues.

Alors pour les photos à main levée où tu n'as pas de pied (la nuit) tu peux monter en iso. Il parait que l'utilisation de Ninja Noise fait des miracles en post traitement (mais je ne l'ai jamais testé).

Bon voilà déjà un début d'explication et ça s'oriente surtout sur les photos de nuit. Ce ne sont pas les photos les plus compliquée à réaliser surtout si tu as un pied. Le jour, la lumière est plus dure à apprivoiser...

Voilou!!!
laurechris
Messages : 137
Inscription : 30 mars 2009, 09:27

Message par laurechris »

merci pour les explications :oops: mais c'est encore compliqué, j'ai mis une heure pour comprendre où était le "AV" :!:

par contre je comprends pas "régler l'ouverture" :oops: :shock: :?
je suis pas douée :roll:

en plus je ne retrouve plus le mode d'emploi de mon canon 450D, juste celui de poche!!

je vais chercher si je peux trouver un livre sur le canon 450D pour m'aider, car sinon je vais vous poser 10 mille questions :roll: :!:

encore merci pour l'aide
Tom Sawyer
C'est l'Amérique !
Messages : 3423
Inscription : 26 mars 2006, 00:44

Message par Tom Sawyer »

Je ne suis pas professionnel, mais je souhaite donné ma vision de la chose.

Pour moi, ce qui est important en tout premier lieu, c'est le cadrage de la photo. Tu peux faire des photos avec des couleurs superbes, des contrastes magnifiques... et bien si le cadrage est nul, ça ne donnera rien. Je pense que c'est même la chose la plus compliquée à faire !

Ensuite, viens la profondeur de champ. C'est ce qui va faire la netteté d'une image ou simplement d'une partie de la photo. Par exemple, un portrait est net au niveau du visage mais le fond est très flou. Aussi, tu remarqueras que beaucoup de photos de NY sont prises avec une grande profondeur de champ soit une image nette sur son ensemble.

Autre point, l'obturation. Selon l'effet que tu souhaite donné à la photo ou encore selon la lumière, il faut régler la vitesse d'obturation. Plus il y a de lumière et plus elle sera courte, sinon la photo est surexposée. Moins, il y a de lumière et plus elle sera longue, sinon c'est la sous-exposition.
Comme cité plus haut, en cas de lumière faible et donc d'une vitesse d'obturation longue, un trépied est fortement conseillé. Parfois, il faut plusieurs secondes pour prendre une photo. Donc, le moindre tremblement se verra. Mais, cela peut donner de superbes effets... Notamment, les personnes "fantômes", l'eau qui devient lisse...

Un dernier conseil, n'hésite pas à lire longuement le mode d'emploi de ton appareil photo où tu trouveras beaucoup d'explications de tous les différents termes qui te seront donnés.
snoupy20
Messages : 203
Inscription : 21 août 2005, 13:37

Message par snoupy20 »

Tiens un petit forum sur la photo très pratique et qui est une mine d'informations : www.eos-numerique.com.

Pour les images HDR, ce sont un regroupement de 3 photos minimum prise à 3 expositions : à savoir -2, 0, +2. Cela te permet d'avoir une image très dynamique.

exemple :

[ image externe ]
laurechris
Messages : 137
Inscription : 30 mars 2009, 09:27

Message par laurechris »

merci tom sawyer

et je viens de voir tes photos, elle sont trop belles!

je viens de trouver un site où il y a le mode d'emploi de mon canon :D
laurechris
Messages : 137
Inscription : 30 mars 2009, 09:27

Message par laurechris »

merci snoupy20

mais on fait comment pour régler -2. 0. +2 ????
donc il faut pour ça absolument un trepied pour avoir 3 images identiques non ? :oops:

bon ça devient compliqué pour moi je vais déjà apprendre à faire de belles photos et comme dit tom sawyer apprendre à cadrer avant de me lancer dans des techniques trop dures pour moi :shock:
Loona
Messages : 185
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22

Message par Loona »

Bien lire le mode d'emploi, faire des recherches sur certaines expressions qui ne sont pas toujours facile au début et surtout te familiariser avec ton boitier. Ce que j'ai fait au début pour comprendre tout ces "f", Iso, etc..., c'est de régler mon appareil sur différents réglages et prendre la même photo. Ensuite tu observes les différences de lumières, de netteté, etc... Bref faut s'amuser, ce sont des vrais bijoux ces reflex une fois qu'on commence à les apprivoiser'' :D
laurechris
Messages : 137
Inscription : 30 mars 2009, 09:27

Message par laurechris »

oui tu as raison loona je vais faire ça pendant les vacances scolaires, comme mes filles ne seront pas là, je vais pouvoir m'amuser :!:

snoupy20 merci pour le site mais là ceux sont des pro :shock: c'est magnifique.
pasninie
Messages : 348
Inscription : 20 févr. 2009, 15:26

Message par pasninie »

laurechris a écrit :merci snoupy20

mais on fait comment pour régler -2. 0. +2 ????
donc il faut pour ça absolument un trepied pour avoir 3 images identiques non ? :oops:

bon ça devient compliqué pour moi je vais déjà apprendre à faire de belles photos et comme dit tom sawyer apprendre à cadrer avant de me lancer dans des techniques trop dures pour moi :shock:

il faut que tu regardes sur le manuel si tu as la fonction bracketing :wink:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message