Youpiiii j'ai mon visa

Comment obtenir un visa, la green card, trouver un emploi, un logement... pour quelques mois ou pour la vie !

Modérateurs : patricia, Didier

apo
Messages : 219
Inscription : 29 juin 2006, 20:08

Youpiiii j'ai mon visa

Message par apo »

Après des mois de galère et d'attente, j'ai enfin mon visa J1 :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Finalement, c'est tout le processus qui est compliqué, la photo selon les "prérequis US", les formulaires multiples et CV en formats divers et variés à envoyer. le fameux DS2019 qui a mis plus de 6 mois à arriver de NY. Mais ensuite, une fois le DS160 remplis online, les 2 fees payés, et l'enveloppe affranchie préparée, l'entretien à l'ambassade est une formalité.
Après avoir visité plusieurs posts du site j'avais préparé mes diplômes en anglais, mes relevés de compte, et autre bulletins de salaire mais ils n'ont rien demandé.
après quelques questions de principe la vice consul m'a dit que c'était OK et que mon visa arriverai dans 1 semaine. Mais comme j'avais super peur de ne pas avoir mon visa à temps, et que j'avais affranchi le courrier en express, le lendemain matin, le FAMEUX VISA était dans ma boîte aux lettres... :D :D :D

maintenant la prochaine étape est la location d'un appartement.
J'ai contacté un broker qui m'annonce que mon salaire annuel doit être de 40X le loyer mensuel et que je dois verser d'avance 6 mois de loyer :roll: :roll: :roll: je sens que ça ne va pas être tout simple..
mais je commence à me projeter dans un futur proche à Manhattan, dans l'Upper west side allant faire mes courses co Trader's Joe..... :lol: :lol: :lol:

Merci à tous ceux qui ont répondu à mes nombreuses questions pratiques, vous m'avez été très utile dans ces démarches.
Marine013
Messages : 204
Inscription : 22 févr. 2012, 11:01

Message par Marine013 »

Bonsoir,

Je viens de lire ton post (d'ailleurs félicitations :) ) et me pose des questions:
est-ce que tu as postulé à une entreprise de la France ou c'est ton entreprise française qui t'a muté ?
ensuite, question certainement bête, faut-il être bilingue pour le passage à l'ambassade ?

Merci de tes réponses, tu as beaucoup de chance:)
apo
Messages : 219
Inscription : 29 juin 2006, 20:08

Message par apo »

en fait je suis Suisse, et ai obtenu une bourse de formation post-grade.
J'avais auparavant pris contact avec le service qui m'intéressait aux US ( meilleur centre de recherche dans le domaine qui me concerne) et comme j'avais un financement, c'est assez rare qu'ils refusent ( enfin je crois)

pour le passage à l'ambassade de nouveau c'était à Berne en Suisse et la personne qui faisait l'interview (vice-consule) parlait allemand espagnol et anglais. Certaines personnes avant moi ne captaient rien du tout en anglais et elle était vraiment très patiente pour essayer de leur demander la base, genre pourquoi allez vous aux USA, y avez-vous de la famille, quel est le but de votre visite.... ( cela ressemble beaucoup à l'interrogatoire de la douane) A noter que la majorité des gens qui me précédaient avaient rdv pour un visa "vacances", si c'est pour travailler je pense que les questions peuvent être plus pointues, mais se débrouiller en anglais devrait suffire, être bilingue n'est pas du tout nécessaire. ( Heureusement)
karol O
Messages : 4
Inscription : 21 oct. 2012, 07:18

visa J1

Message par karol O »

Hello,

Je vais très bientôt entamé mes démarches pour le VISA J1. "Apo" peux-tu me dire quel a était le coût total du tien ?

Merci
Karol
apo
Messages : 219
Inscription : 29 juin 2006, 20:08

Message par apo »

Bonjour,
Le prix du SEVIS Fee pour un J1 est de 180$
le prix du VISA Fee pour un J1 est de 160$
Il faut en + payer la photo au format US compatible et une enveloppe timbrée pour le renvoi du passeport par la poste.
ci dessous le lien pour les frais en Suisse
http://bern.usembassy.gov/non-immigrant ... ees12.html
http://bern.usembassy.gov/sevis.html

et en France
http://france.usembassy.gov/niv/fees/mrv.html
http://france.usembassy.gov/niv/sevis.html

je crois que c'est tout.
bon courage pour les démarches...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message