Les étapes du J-1

Comment obtenir un visa, la green card, trouver un emploi, un logement... pour quelques mois ou pour la vie !

Modérateurs : patricia, Didier

Nicky13
Messages : 2751
Inscription : 29 août 2009, 13:38

Les étapes du J-1

Message par Nicky13 »

J'ai trouvé une liste sur les différentes étapes et documents pour obtenir/préparer son Visa J-1.... Pourriez-vous me dire s'il manque des choses? Si elle est exacte? Car j'ai l'impression qu'il y a plein de choses que je ne savais pas et ça me stresse :shock: :? ....D'avance merci! :wink:

A / Dossier à préparer pour le sponsor:

- 1.Lettre de l'entreprise d'accueil certifiant qu'elle accueille le stagiaire durant la période convenue.
2.Lettre de l'entreprise d'accueil certifiant que le stagiaire rentrera en France à la fin de sa période de stage (permet de filtrer l'immigration aux USA).


3.Attestation de l'Etablissement d'Enseignement du stagiaire que celui-ci est bien inscrit au sein de l'établissement, qu'il poursuit actuellement ses études et que le stage rentre dans le cadre de sa formation.--> pour ma part, il s'agit de mon lieu de travail. Je dois demander une attestation à mon employeur pour prouver que je reviens bien récupérer mon poste et que le stage s'effectue dans le milieu professionnel dans lequel je suis??

4.Remplir la "Fiche de candidature" présente sur le site de la FACC
--> BACC pour moi, l'équivalent belge, mais ça, ça va! Lol, j'a compris! :!:

5.CV du stagiaire, en Anglais (Mentionner niveau Anglais de préférence, via TOEIC, TOEFL ou autres).
--> Ca par contre, j'ignorais que je devais faire parvenir mon cv et mon niveau au TOEIC (que je n'ai pas passé...Mais ça peut se faire!) Est-ce obligatoire???

6.Remplir le formulaire "Trainee Request Form", présent sur le site de la FACC (voir étape 4).
--> Là encore, ok!

7.Obtenir le formulaire dans-7002 via le Sponsor et le remplir.

8.Photocopie du TOEIC (Test Of English for International Communication) ou test d'aptitude anglais de type TOEFL.
--> Encore une fois, est-ce obligatoire?? La dame qui s'occupe des stage n'en n'a pas fait mention lors de mon interview...

9.Photocopie des derniers diplômes obtenus.
--> Ca je ne le savais pas non plus...

10.Attestation de l'organisme d'Assurance Maladie certifiant qu'il assure le rapatriement du stagiaire en cas de problème + description des différents montants assurant le stagiaire (en cas de maladie, de décès, etc...).

11.L'Entreprise doit quant à elle préparer son dossier en parallèle. Le contenu du dossier est décrit sur le site de la FACC.

La demande de formulaire dans-2019 est payante : de 400 à 900$ selon l'organisme et la durée du stage !
--> 400 à 900$ payable à l'ambassade? A l'organisme sponsor?? :?:

12.Envoyer le dossier complet au Sponsor (ou organisme habilité à délivrer le formulaire dans-2019).


13.4.Payer le SEVIS : s'acquitter du droit d'enregistrement --> Une fois le dans-2019 reçu, dans ce cas??


B/ A l'amabassade, préparation du dossier:

1.Remplir le formulaire dans-156 (Présent sur le site de l'Ambassade et doit être rempli en ligne. Ce formulaire affecte un code barre lorsqu'il est validé).

2.Remplir le formulaire dans-157

3.Remplir le formulaire dans-158


4.Relevé des comptes bancaires des 6 derniers mois.
--> Ah bon??

5.Par sécurité, emmener un double du dossier envoyé au Sponsor (Il est fortement conseillé d'apporter plus d'éléments).

6.Remplir le formulaire dans-2019 (Obtenu par le biais du Sponsor).

7.Photo d'identité format VISA US (5cm*5cm).

8.Une enveloppe Chronopost.


9.Un mandat compte (94,32€).

10.Le reçu du paiement des frais SEVIS.



12.Un livret de famille ou acte de mariage, et certificat de naissance.
--> Petit soucis...Je n'ai pas de certificat de naissance car je ne suis pas née en Belgique. L'administration communale m'avait fait un attestation pour pouvoir m'inscrire à l'école supérieure mais je n'ai pas de "Certificat de Naissance" :roll: Savez-vous vers qui je peux me tourner pour avoir des infos à ce sujet? L'amabassade?

13.Une lettre de votre établissement d'enseignement mentionnant votre niveau d'études.
--> Nécessaire même si je ne suis plus aux études ou ce document est-il juste valable pour les étudiants? Faut-il tout de même une attestation de mon niveau d'étude?

Merci d'avoir prit le temps de tout lire et de m'éclairer! :D

Ce serait bien sur le forum d'avoir ce sujet (J-1) sous forme de check list, comme la question est souvent posée, cela pourrait aider certains! :wink:
...Et soulager les autres qui répondent de nombreuses fois aux mêmes questions! :!: :wink:
cessie63
Messages : 585
Inscription : 03 nov. 2011, 17:25

Message par cessie63 »

Oh la vache, quel courage de remplir tout ça !! Bon je peux juste t'aider pour l'acte de naissance, il faut le demander à la mairie de la commune ou tu es née ou bien si tu es née à l'étranger te rapprocher de l'ambassade du pays de naissance :wink:
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

Nicky, ces infos tu les as trouve ou?
car certaines choses ne sont plus d'actualites ou ont change;
ex: a l'ambassade c'est n'est plus (depuis un bout de temps) le DS156 mais le DS160 a remplir (en ligne avant la prise de RV).
attention aussi au montant du mandat compte qui n'est plus le meme.

les frais importants a payer c'est a l'organisme sponsor que tu les regles: pour obtenir ton DS2019.

en principe, le TOIEC ou le TOEFL ne sont pas exiges.

pour ton birth certificate: il faut que tu en demandes un a la mairie/pays/ambassade ou tu es nee (demande le en 'multi langues');

je pense que ceux qui sont passes par ce visa t'apporteront plus d'infos. :wink:
Grom
Messages : 619
Inscription : 08 mars 2009, 21:43

Message par Grom »

Check le site de l'ambassade à Bxl pour avoir les infos à jour sinon,

le toefl c'est normalement ton sponsor qui doit te le faire passer, moi j'ai du le faire en tt cas.
stg
Messages : 433
Inscription : 16 avr. 2010, 17:23

Message par stg »

Nous sommes passe par la, mais a part confirmer ce que dit LoveNYC, je ne peux pas ajouter grand chose... Le sponsor de mon épouse étant son employeur, beaucoup de chose ce sont fait de manière assez transparentes. Dans le sens ou de nombreux documents (diplômes...) on été donnes au moment de l'entretien.

Autrement, le DS160 est de mémoire assez contraignant a remplir mais rien de difficile. Si ce n'est qu'il faut lister toutes les étapes de formations, études, emplois. Pas évident quand on est le J2 et qu'on ne pensait pas avoir a faire un travail d’archéologue :)

Mais, les différents papiers sont listes sur le sites de l'ambassade.

Le seul truc c'est d’être organise pour ne pas laisser passer un document.

Edit : Ni TOEIC ni TOEFL demande dans notre cas !
Nicky13
Messages : 2751
Inscription : 29 août 2009, 13:38

Message par Nicky13 »

LoveNYC a écrit : Nicky, ces infos tu les as trouve ou?
Je vais essayer d'être claire.... Sur internet! :oops: :lol:
LoveNYC a écrit : ex: a l'ambassade c'est n'est plus (depuis un bout de temps) le DS156 mais le DS160 a remplir (en ligne avant la prise de RV).
Ok, je note!
LoveNYC a écrit : les frais importants a payer c'est a l'organisme sponsor que tu les regles: pour obtenir ton DS2019.
Ok, c'est ce qui me semblait logique aussi! :wink:

LoveNYC a écrit : pour ton birth certificate: il faut que tu en demandes un a la mairie/pays/ambassade ou tu es nee (demande le en 'multi langues');
Ca, je vais me renseigner car je suis belge mais indienne de naissance...donc je ne sais pas ce qui prime! Et dans ce pays là, ils ne font pas systématiquement de "birth certificate" :roll:

Merci pour ces précisions!

@Grom: Concernant le Toeic, tu parles du sponsor qui doit te le faire passer?? donc pour moi, la BACC? La fille ne m'en a jamais parlé.... Ce n'est pas plutôt à l'entreprise qui t'engage de pouvoir demander un résultat au Toeic :?:
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

ca, je vais me renseigner car je suis belge mais indienne de naissance...donc je ne sais pas ce qui prime! Et dans ce pays là, ils ne font pas systématiquement de "birth certificate"
ta naissance est obligatoirement enregistree;
il existe bien un India 'birth certificate'.
du coup, tu ne peux meme pas jouer a la loterie de la Green Card... :?
Nicky13
Messages : 2751
Inscription : 29 août 2009, 13:38

Message par Nicky13 »

LoveNYC a écrit :
ca, je vais me renseigner car je suis belge mais indienne de naissance...donc je ne sais pas ce qui prime! Et dans ce pays là, ils ne font pas systématiquement de "birth certificate"
ta naissance est obligatoirement enregistree;
il existe bien un India 'birth certificate'.
du coup, tu ne peux meme pas jouer a la loterie de la Green Card... :?
Pas dans les orphelinats...Pas d"India birth Certificate" dans ces institutions :roll: :wink: On a déjà eu le soucis pour l'inscription à l'école supérieure car le "papier d'adoption" (pour faire simple) n'avait pas le même crédit...

Oui, je sais pour la Green Card!!! :x C'est la loose d'être indienne, à part pour danser bollywood! :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

Pas dans les oprhelinats...Pas d"India birth Certificate" dans ces institutions
alors ca va etre complique pour certaines demarches :oops:
je ne sais pas quel doc pourrait remplacer ce certificate. :?:
Nicky13
Messages : 2751
Inscription : 29 août 2009, 13:38

Message par Nicky13 »

Je vais poser la question à la BACC? Ou peut-être directement à l'ambassade....
Si ça se trouve, tout ce que j'ai fait jusque là ne m'aura sevri à rien et je ne pourrais pas partir du tout :shock: Pétard... Je n'avais même pas envisagé cette possibilité (pas à cause de ça du moins) :cry:
cessie63
Messages : 585
Inscription : 03 nov. 2011, 17:25

Message par cessie63 »

Est tu naturalisée belge? Dans tes documents, carte d'identité, permis ect.. la nationalité mentionnée est belge ou hindoue?
nadamas
Modérateur
Messages : 2598
Inscription : 29 nov. 2007, 21:15

Message par nadamas »

cessie63 a écrit :la nationalité mentionnée est belge ou hindoue?
Hindoue n'est pas une nationalité, mais celui qui pratique l'hindouisme qui est une religion :wink:
cessie63
Messages : 585
Inscription : 03 nov. 2011, 17:25

Message par cessie63 »

nadamas a écrit :
cessie63 a écrit :la nationalité mentionnée est belge ou hindoue?
Hindoue n'est pas une nationalité, mais celui qui pratique l'hindouisme qui est une religion :wink:
Oui bon indienne alors :roll: je pense qu'elle a compris ce que je voulais dire... :wink:
nadamas
Modérateur
Messages : 2598
Inscription : 29 nov. 2007, 21:15

Message par nadamas »

Je ne peux répondre pour Nicky (elle doit avoir malheureusement l'habitude) :roll:
Faire la différence entre les nationalités et les religions n'est pas dû à tout le monde, d'où ma précision :wink:
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

Nicky13 a écrit :Je vais poser la question à la BACC? Ou peut-être directement à l'ambassade....
Si ça se trouve, tout ce que j'ai fait jusque là ne m'aura sevri à rien et je ne pourrais pas partir du tout :shock: Pétard... Je n'avais même pas envisagé cette possibilité (pas à cause de ça du moins) :cry:
no stress!
y a surement une solution pour obtenir un doc :wink: ...mais je n'ai pas de reponses.
Répondre