Ecole Franco americaine gratuite à new york

Comment obtenir un visa, la green card, trouver un emploi, un logement... pour quelques mois ou pour la vie !

Modérateurs : patricia, Didier

Répondre
rayondsoleil
Messages : 14
Inscription : 03 nov. 2010, 19:24

Ecole Franco americaine gratuite à new york

Message par rayondsoleil »

Voici les coordonnées de la seule ecole franco-americaine de New York publique et donc gratuite:

311 West 120th Street,
New York, NY, 10027
The school build­ing is located near the A, D, 2,3 trains at 125th street and B, C trains at 116th street.

NYFACS
311 West 120th Street
New York, NY 10027
tel : 212.666.4134

Elle est basée sur le programme français, alors si vous souhaitez vous installer à New York, vous n'aurez plus de problème pour venir avec vos enfants!
anonyme
Messages : 3701
Inscription : 19 oct. 2009, 20:45

Message par anonyme »

A partir de quel âge accueille t-elle les enfants?

Est ce que l'enseignement est bilingue?

Est ce que les admissions sont sur dossier? Est ce que l'école est réputée?

On ne peut pas s'arrêter qu'à la gratuité et au fait qu'elle suive le programme français.
Jay-C
Messages : 1830
Inscription : 25 août 2010, 17:51

Message par Jay-C »

poudlard a écrit :On ne peut pas s'arrêter qu'à la gratuité et au fait qu'elle suive le programme français.
Je fais un court HS, tu sais on peut se poser la même question sur nos écoles en France alors... Bien que l'Education Nationale doive, en théorie, garantir un certain fonctionnement...

Mais bon forcément en partant à l'étranger, ça multiplie les interrogations pour les parents, à savoir vont-il recevoir la même éducation qu'en France, vont-ils se faire à l'anglais (d'où l'importante des cours bilingues).

Et puis le fonctionnement est différent : bien que publique, l'école prend-t-elle sur dossier, etc.
Tit Toon
Messages : 1083
Inscription : 04 mai 2009, 16:16

Message par Tit Toon »

Ce n'est pas la seule !!!
:shock: :shock: :shock:

https://forum.cnewyork.net/viewtopic.php?t= ... t=bilingue

la plus connue étant celle de Brooklyn PS59.
poudlard a écrit :A partir de quel âge accueille t-elle les enfants?

Est ce que l'enseignement est bilingue?

Est ce que les admissions sont sur dossier? Est ce que l'école est réputée?

On ne peut pas s'arrêter qu'à la gratuité et au fait qu'elle suive le programme français.
Je peux répondre aux questions (enfin je crois)

l'entrée est vers 4-5 ans ( pas sûre)

oui l'enseignement est bilingue

l'admission est comme en France. C'est une école publique tu dois donc habiter dans le district de l'école. L'école commence a avoir une bonne réputation dans le milieu Moman de NY.

il est vrai qu'on ne peut pas s’arrêter à la gratuité mais bon, peu de personne peuvent se permettre les écoles privées à $25.000/an + Donation donc la gratuité est souvent importante. Le fait que l'école suit un programme français c'est quand meme cool pour elle qui souhaitait à la base rester qu'1 an à NY. Les enfants auront déjà les base de l'alphabet,chiffre etc… dans les deux langues.
Après à moins d'être à l'école française $$$, les enfants dans le public bilingue prennent quand même du retard par rapport au niveau français
rayondsoleil
Messages : 14
Inscription : 03 nov. 2010, 19:24

Message par rayondsoleil »

Tit Toon a écrit :Ce n'est pas la seule !!!
:shock: :shock: :shock:

https://forum.cnewyork.net/viewtopic.php?t= ... t=bilingue

la plus connue étant celle de Brooklyn PS59.

Je le rèpète, c'est la seule bilingue réellement, les autre proposent des cours, l'enseignement est entièrement en francais à nyfacs!

Est ce que les admissions sont sur dossier? Est ce que l'école est réputée?

Il reste des places chaque année, sans passer par la lotterie, actuellement 20 places!

On ne peut pas s'arrêter qu'à la gratuité et au fait qu'elle suive le programme français.
Si vous souhaitez payer 20 000 dollars, tant mieux!


l'entrée est vers 4-5 ans ( pas sûre)

L'entrée se fait à 5 ans!


l'admission est comme en France. C'est une école publique tu dois donc habiter dans le district de l'école.

Pas forcement, j'habite à Queens et des mamans viennent du Bronx et de Brooklyn!


Après à moins d'être à l'école française $$$, les enfants dans le public bilingue prennent quand même du retard par rapport au niveau français[/quote]

C'est aux parents de suivrent et de faire travailler leur enfants!
Tit Toon
Messages : 1083
Inscription : 04 mai 2009, 16:16

Message par Tit Toon »

je ne vous ai pas agressé ni sur ce topic ni sur l'autre alors merci de tourner vos phrases de facon un peu plus sympathique. je répondais à Poud de mes infos vu que vous ne le faisiez pas et que cela pouvait aider d'autres famille qui vont s'installer.
[/img]
louysez
Messages : 665
Inscription : 13 mai 2006, 16:08

Message par louysez »

Merci pour les infos Tit Toon.
Tit Toon
Messages : 1083
Inscription : 04 mai 2009, 16:16

Message par Tit Toon »

Alors je reviens un peu sur le sujet très interessant des ecoles publique bilingue de NY…

Après mettre renseigné je confirme que NON ce n'est pas la seule école bilingue de NY gratuite.

la plupart des autres écoles donnent des cours en anglais le matin et en francais l'après midi. le programme est généralement enseigné à 50% en français et 50% en anglais (exemple PS 151 Queens). Ce n'est donc pas juste des cours de francais qui sont donnés. Si tu ne me crois pas jette un œil sur le site de l'EFNY (Education Française à New York)

les gros avantages de NYFACS sont de donner des cours en anglais et en francais (comme les autres), il offre aussi un enseignement culturelle sur l'histoire et la culture du pays, mais ce qui est vraiment le plus c'est la préparation au Baccalauréat International et le Regents High School Diploma. Aucune autre école publique bilingue de le fait.

Pour l'inscription, c'est effectivement par loterie donnant les places d'abord aux résidents du district (Harlem) puis aux autres borought quand il y'a de la place. L'école a ouvert en en septembre 2010 et comme ce n'est que sa deuxième rentrée scolaire, le commentaire Il reste de la place chaque année n'est pas trop valable. :wink:

C'est une toute jeune école avec une excellente réputation. Les places vont se faire de plus en plus rare au fur et à mesure que sa réputation augmente et malheureusement les autres Borought vont avoir du mal à avoir une place.

@ louyseiz : il faut plutot remercier rayondsoleil qui a donné une superbe info. Dommage qu'elle ne la développe pas vu que ces enfants sont inscrits il aurai été interessant qu'elle parle de ce qu'ils y font, comment cela marche etc… Bref laisser une adresse c'est facile mais il est plus interessant pour les autres parents de parler de son expérience.
Par exemple : Je ne savais pas que NYFACS prenait des enfants des autres borought mais après recherche c'est un peu une demie-vérité. :roll:
rayondsoleil
Messages : 14
Inscription : 03 nov. 2010, 19:24

Message par rayondsoleil »

Bonjour à tous,

Je ne fais que passer l'info en expliquant que les français n'ont besoin de se casser trop la tête ( un peu quand même) pour la scolarité de leurs enfants.

Mon histoire est beaucoup trop longue à expliquer et je n'ai pas le temps de l'écrire sur un forum: j'ai mis deux ans pour mettre mon projet en place.
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

Mon histoire est beaucoup trop longue à expliquer et je n'ai pas le temps de l'écrire sur un forum: j'ai mis deux ans pour mettre mon projet en place.
dommage car cela interesse surement pas mal de gens;
toute info ou experience (surtout positive comme la tienne) d'expatriation est interessante de partager.
rayondsoleil
Messages : 14
Inscription : 03 nov. 2010, 19:24

Message par rayondsoleil »

Dernière précision: il reste 20 places à pouvoir dans l'école et sans passer par la lotterie!
malije75
Messages : 25
Inscription : 03 avr. 2012, 00:01

NYFACS

Message par malije75 »

Je fais remonter le fil parce que je suis concernée par le sujet mais en manque d'info concernant cette école.
Nous avons une possibilité de logement dans les environs de l'école, mais un ex-enseignant de NYFACS m'a fait part des difficultés que l'école connait actuellement. Et effectivement, un article dans France-Amérique (on s'en tient aux faits, là) signale que l'école était dans une période de probation depuis fin 2011 (conformité des programmes US, sécurité etc... il me semble mais je ne suis plus sûre...?) et risquait même de fermer :?: :?: ...

Donc Rayondsoleil si tu es toujours là, as-tu des info + récentes ?
J'ai envoyé 2 mails à l'école pour demande d'info/admission mais n'ai eu aucune réponse.

Merci d'avance!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message