Découvrir New York et y travailler comme étudiant l'été 2012

Comment obtenir un visa, la green card, trouver un emploi, un logement... pour quelques mois ou pour la vie !

Modérateurs : patricia, Didier

Répondre
Gerwin57
Messages : 4
Inscription : 19 déc. 2011, 18:57

Découvrir New York et y travailler comme étudiant l'été 2012

Message par Gerwin57 »

Bonjour tout le monde :)

Avant d'en venir à l'objet de mon mail, permettez que je me présente rapidement. C'est toujours plus agréable de savoir à qui l'on cause ^^.
Je m'appelle donc Gerwin, 20 ans, originaire de Metz. Voilà pour l'état civil :!: ! Je suis étudiant à l'IEP de Paris et actuellement en année d'échange à Uppsala Suède.

Rentrons maintenant dans le vif du sujet :arrow:

Mes cours ici en Suède finissant début juin et la rentrée suivante n'étant que début septembre, cela fait un moment que je songe à mettre à profit ces trois mois en venant découvrir les Etats-Unis.
Néanmoins, souhaitant réellement me plonger dans ce nouvel univers et ne pas venir simplement en touriste, je souhaiterais trouver un travail à New York. En plus de me financer ce projet conséquent, cela me permettrait de côtoyer des américains et de découvrir réellement comment se déroule la vie de tous les jours.
Tout cela est donc bien beau, mais après quelques recherches, je me heurtes à plusieurs petites difficultés.

Dans un premier temps, j'ai cru comprendre qu'il me faudrait un VISA de type J-1 pour venir travailler. Et que ce visa nécessitait d'être sponsorisé par une organisation reconnu par le gouvernement US. J'ai également vu qu'il existait de nombreux sites de "placement". Mais bon, je ne compte pas payer une agence pour me trouver un boulot quand je peux essayer de trouver par moi-même et gratuitement.

Première question : si je trouve un employeur qui veut bien me recruter pour bosser deux mois durant l'été, cela signifie qu'il faut ensuite que je contacte une des ces organisations pour "sponsoriser" mon visa ? Ou l'employeur peut-il le faire directement ?

Ensuite, deuxième problème : où chercher un emploi ?
J'ai déjà écumé les sites de pas mal de grosses boites françaises à NYC (Groupe Accor, BNP, LVMH...) mais la rubrique recrutement de leur site est plus adaptée pour une recherche d'emploi classique que pour de simples jobs d'été. C'est le problème des formulaires types pré-remplis. Le mail du DRH n'étant pas directement affiché :!: , je ne sais pas trop comment les contacter pour exposer ma demande du coup.

Il en va de même pour les petites annonces dans différents journaux (NYT...) qui n'ont rien à voir avec des emplois saisonniers, mais plutôt des besoins immédiats d'entreprises.

Par conséquent, je me permets de faire appel à vous, communauté New Yorkaise ;)
Si parmi vous, il se trouve un chef d'entreprise nécessiteux :!: de main d’œuvre supplémentaire pour l'été, ou quelqu'un ayant des proches, des amis, des connaissances qui pourraient m'aider, n'hésiter pas à me contacter ici même !
Et pareillement si vous avez des tuyaux de sites internet bien fait, proposant des offres d'emploi saisonnières pour l'été 2012.

En vous remerciant de votre attention

Amicalement :)
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

bienvenu sur le forum!

pour travailler, meme pour 2 mois, il te faut un visa stage J1; tu dois passer par un organisme sponsor pour obtenir le doc DS2019 indispensable au visa.
cela peut etre toi qui paye tout (et qui te debrouille avec les papiers avec l'organisme sponsor), comme cela peut etre la boite qui t'embauche...mais la, pas sur que pour 2 mois cela les interesse de debourser autant de $$ pour te faire venir.

pour trouver du travail: envois de CV :wink: par contre, pareil, pas sur que beaucoup de societes soient interessees juste pour 2 mois.
CarrieB
Messages : 1949
Inscription : 29 juin 2010, 21:36

Message par CarrieB »

Tu a aussi la possiblité de faire un visa J1 vacance/travail aux US, mais les conditions sont bien specifiques, je t'invite a regarder le site de l'organisme sponsor "parenthese"

Avec ce visa, tu peux partir et chercher un travail sur place pour un periode de 4 mois maximum, c'est sans doute plus facile comme ça pour un job saisonier, chercher sur place, avec un visa deja etabli
Gerwin57
Messages : 4
Inscription : 19 déc. 2011, 18:57

Message par Gerwin57 »

LoveNYC a écrit :bienvenu sur le forum!

pour travailler, meme pour 2 mois, il te faut un visa stage J1; tu dois passer par un organisme sponsor pour obtenir le doc DS2019 indispensable au visa.
cela peut etre toi qui paye tout (et qui te debrouille avec les papiers avec l'organisme sponsor), comme cela peut etre la boite qui t'embauche...mais la, pas sur que pour 2 mois cela les interesse de debourser autant de $$ pour te faire venir.

pour trouver du travail: envois de CV :wink: par contre, pareil, pas sur que beaucoup de societes soient interessees juste pour 2 mois.
Ça ne me gêne pas de payer pour mon visa et les démarches, dans la mesure où ça peut me permettre de trouver par la suite un job rémunéré. Le salaire serait un retour sur investissement :p.
Quant à la période de deux mois, en pleine saison, pas mal de boîte (restaux, bars, hôtels, etc...) doivent avoir besoin de main d’œuvre supplémentaires avec tout le tourisme non ?
Je précise que n'importe quel job est bon à prendre, je ne cherche pas particulièrement à bosser dans une banque. Ma liste d'exemple ne comportait que des grosses boîtes parce qu'étant les plus visibles et renommées depuis la France. Et donc facilement trouvable sur internet. Ce qu'il me faudrait, ce serait un moyen de joindre les PME locales/commerçants vivant du tourisme qui sont les plus susceptibles de recruter lors de la grosse saison (restaux, bars, hôtels, guide, guichets, etc...).
CarrieB a écrit :Tu a aussi la possiblité de faire un visa J1 vacance/travail aux US, mais les conditions sont bien specifiques, je t'invite a regarder le site de l'organisme sponsor "parenthese"

Avec ce visa, tu peux partir et chercher un travail sur place pour un periode de 4 mois maximum, c'est sans doute plus facile comme ça pour un job saisonier, chercher sur place, avec un visa deja etabli
J'y ai pensé, le souci étant que je dois dans ce cas avancer des dépenses (avions, logement, visas), sans être sur que je trouverai un boulot sur un place. Revenir au bout du délai de 20 jours en France, sans avoir rien trouvé mais avec un gros trou dans le compte bancaire, ça serait difficile à encaisser ^^. Du coup j'aimerai bien trouver le boulot avant de partir...
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

Quant à la période de deux mois, en pleine saison, pas mal de boîte (restaux, bars, hôtels, etc...) doivent avoir besoin de main d’œuvre supplémentaires avec tout le tourisme non ?
oui mais il y a pleins d'americains (etudiants ou non), de detenteurs de Green Card, qui sont la pour assurer ce genre de jobs.
ensuite, pas sur que l'officier consulaire accepte ton visa J1 pour faire serveur ou barman a NYC...
Gerwin57
Messages : 4
Inscription : 19 déc. 2011, 18:57

Message par Gerwin57 »

LoveNYC a écrit :oui mais il y a pleins d'americains (etudiants ou non), de detenteurs de Green Card, qui sont la pour assurer ce genre de jobs.
ensuite, pas sur que l'officier consulaire accepte ton visa J1 pour faire serveur ou barman a NYC...
Pour recourir à un travailleur étranger, l'employeur doit prouver aux services de l'immigration qu'aucun candidats américains ou détenteurs de Green Card ne correspond au profil recherché, c'est bien cela ?
A partir de là, si l'employeur déclare, pour raisons touristiques, avoir besoin de quelqu'un parlant français parfaitement, le Visa devrait être accordé non ? Mis à part si les francophones recherchant des boulots sont monnaies courantes en été à NYC, ce que je ne sais pas ^^.

J'essaye de trouver une solution pour pas bazarder mon projet à la poubelle :p
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

pour un visa J1, l'employeur n'est pas oblige de prouver qu'un americain peut faire le job.
par contre, la notion 'bilingue francais' ne peut pas etre utilise comme argument.

ce que je dis, c'est qu'un job de serveur peut faire tiquer (et refuser) l'officier consulaire.
Gerwin57
Messages : 4
Inscription : 19 déc. 2011, 18:57

Message par Gerwin57 »

LoveNYC a écrit :pour un visa J1, l'employeur n'est pas oblige de prouver qu'un americain peut faire le job.
par contre, la notion 'bilingue francais' ne peut pas etre utilise comme argument.

ce que je dis, c'est qu'un job de serveur peut faire tiquer (et refuser) l'officier consulaire.
D'accord, merci pour ces infos, je ne savais pas du tout cela...
A ton avis, quel sont les domaines vers lesquels je pourrais me tourner et qui ne feraient pas tiquer le pauvre officier consulaire :P
Toutes ces agences de placement, où envoient-elles leurs clients, dans quelles activités, pour que leurs visas soient acceptés ?
anonyme
Messages : 3701
Inscription : 19 oct. 2009, 20:45

Message par anonyme »

Pas de vacances/travail a New York deja.
Gerwin57 a écrit :
LoveNYC a écrit :pour un visa J1, l'employeur n'est pas oblige de prouver qu'un americain peut faire le job.
par contre, la notion 'bilingue francais' ne peut pas etre utilise comme argument.

ce que je dis, c'est qu'un job de serveur peut faire tiquer (et refuser) l'officier consulaire.
D'accord, merci pour ces infos, je ne savais pas du tout cela...
A ton avis, quel sont les domaines vers lesquels je pourrais me tourner et qui ne feraient pas tiquer le pauvre officier consulaire :P
Toutes ces agences de placement, où envoient-elles leurs clients, dans quelles activités, pour que leurs visas soient acceptés ?
Parcs d'attraction, camp de jeunes etc
Jamais a NY ca c'est certain. ( si c'est eux qui te trouvent le boulot), attends toi a te trouver dans l'Alabama, le Minnesota etc

Mais aussi tu vis la vraie Amerique :wink:
Tit Toon
Messages : 1083
Inscription : 04 mai 2009, 16:16

Message par Tit Toon »

Tu peux faire aussi jeune au pair. Par un organisme qui te place ou au black en cherchant une famille qui serai pret a t'accueillir pour deux mois.

l'avantage tu es libre le WE, tu es logé et nourrit et tu as un petit salaire environs $250
anonyme
Messages : 3701
Inscription : 19 oct. 2009, 20:45

Message par anonyme »

Au Pair par un organisme agréé, deux mois je pense que ça sera refusé.
Pas assez de temps, trop court.

Au black, oui. Et encore.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message