Quelles solutions si mon internship en J-1 ne me plaît pas?

Comment obtenir un visa, la green card, trouver un emploi, un logement... pour quelques mois ou pour la vie !

Modérateurs : patricia, Didier

Répondre
oaouh
Messages : 33
Inscription : 24 févr. 2011, 23:10

Quelles solutions si mon internship en J-1 ne me plaît pas?

Message par oaouh »

Bonjour à tous,

j'espère trouver ici de l'aide et du soutien.
Je suis à New York depuis 8 mois maintenant en internship sous visa J1. Mon internship va jusqu'à septembre 2012 pour une durée totale de 18 mois.

Ayant déjà une expérience de 4 ans 1/2 en France dans le même domaine, je suis là en tant que Web Designer (Digital Art Director pour être plus précise) dans une petite agence de développement Web, pour (c'est ce qui est écrit sur mon contrat) produire du design et du développement. Seul problème (et pas des moindres) : je ne fais pratiquement pas de design, or c'est mon métier. Ce poste ne correspond pas à mes attentes et mon moral en pâtit tous les jours.

J'en ai déjà discuté avec mon patron, qui me dit 1. que les projets de design sont très rares et c'est pour cette raison qu'il a embauché une personne ayant une double-compétence, 2. que pour vendre du design il faudrait qu'on soit une équipe de designers, ce qui est impensable pour lui. Je comprends tout à fait ce raisonnement, mais mes intérêts personnels sont plus importants.
J'ai contacté l'organisme d'échange (CIEE) pour leur faire part du problème et savoir si je peux changer d'entreprise, ils me disent que c'est très compliqué et que je dois avoir une raison importante (harcèlement moral ou physique, non respect du contrat...), que je n'ai pas (le contrat est assez vague pour ne pas être contredit).

Avez-vous ou connaissez-vous des personnes qui ont vécu la même chose ? Quelles solutions s'offrent à moi, à part rentrer en France ou rester dans ce job ?

Dans l'idéal, j'aimerais rester à New York et trouver un autre job.

Merci de m'avoir lue.
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

pas evident ton 'probleme';
je sais que sous 'parenthese' certains J1 ont change de sponsor; bien sur ils leur fallaient trouver auparavant la nouvelle societe, et faire pas mal de paperasses avec l'organisme.
oaouh
Messages : 33
Inscription : 24 févr. 2011, 23:10

Message par oaouh »

Ah oui ?
Donc c'est possible...

J'ai contacté Parenthèse aujourd'hui, ils sont de mon côté et sont prêts à m'aider dans ma démarche auprès de CIEE.

Ma seule inquiétude est > Que se passe-t-il si CIEE refuse mon transfert ?
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

que te dis Parenthese?
j'espere que tu trouveras un autre stage, et surtout que la CIEE acceptera ton transfer...
oaouh
Messages : 33
Inscription : 24 févr. 2011, 23:10

Message par oaouh »

Je leur ai transféré les mails que j'ai envoyé à CIEE, ils sont de mon côté et tiennent à être en copie des mails désormais pour appuyer ma situation. Mais ils m'ont dit que CIEE est là plus pour les employeurs que pour les candidats...

Le souci c'est que mon boss est très strict et très dur. J'ai peur qu'il fasse tout pour mettre CIEE de son côté et que ces derniers n'acceptent pas mon transfert.

:(
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

c'est clair que si ton boss n'aide pas ta situation, ca devient complique.

good luck!
oaouh
Messages : 33
Inscription : 24 févr. 2011, 23:10

Message par oaouh »

Un petit mot pour vous informer que mes démarches ont abouti et que j'ai enfin pu changer de job avec mon visa J1 Trainee.

Quelques choses à savoir pour ceux que ça intéresserait (sachant que mon sponsor est CIEE et que je ne garantis pas que ça se passe comme ça avec d'autres sponsors / d'autres catégories de visa) :

- passé 75% du temps de visa, un transfert n'est plus possible

- il y a deux étapes de validation par le sponsor. 1 : l'approbation de la possibilité de transférer (dépend de votre insatisfaction, des tâches décrites sur le contrat et des tâches réellement réalisées, des conditions de travail, et de l'appel à l'employeur, voir point suivant), 2 : l'approbation du nouveau job (futures tâches, activité de l'entreprise, conditions de travail, ...)

- pour vous donner la possibilité de transférer, CIEE (le sponsor) doit appeler l'employeur, apparement c'est obligatoire. Au début ils me disaient que c'était pour savoir ce qui n'allait pas et discuter avec mon chef des alternatives possibles au sein de la société. Ridicule, car mon patron avait la main facile pour licencier et ça aurait été un gros risque pour moi s'il savait que je voulais partir. Dans mon cas j'ai donc d'abord envoyé des candidatures et trouvé une autre opportunité avant de donner le feu vert à CIEE pour l'appel à l'employeur (malgré qu'ils n'arrêtent pas de me rabâcher que la meilleure solution était qu'ils appellent mon employeur avant que je trouve autre chose...). Quand j'ai eu cette nouvelle offre, ils ont changé leur discours et m'ont dit que l'appel consisterait uniquement à vérifier que mon employeur n'avait pas de questions.

- CIEE laisse à l'employeur #1 décider la date de fin du job que vous quittez

- la durée totale du transfert prend 2 à 4 semaines (dépend de la rapidité de votre nouvel employeur à remplir le nouveau Training Plan, + si une visite de site est nécessaire)

- on ne paye aucun nouveau frais, mais on reçoit un nouveau dans-2019.

- ça arrive très rarement, CIEE vous demandera de bien expliquer les raisons de votre insatisfaction, mais le processus en soi n'est pas si compliqué.

Voilà, si ça peut éclairer certains... C'est toujours bon à savoir qu'un autre recours existe que le retour au pays.
new7521
Messages : 1407
Inscription : 28 janv. 2009, 22:51

Message par new7521 »

Contente pour toi. J'espère que ce nouveau job remplira tes attentes ! :)
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

super ! good news!

et merci d'avoir partage ton experience en details!

good luck dans ton nouveau job!!
valy07
Messages : 19
Inscription : 05 juin 2012, 04:50

Message par valy07 »

Merci pour ton expérience :D
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message