Visa J1 et encore des questions pratiques

Comment obtenir un visa, la green card, trouver un emploi, un logement... pour quelques mois ou pour la vie !

Modérateurs : patricia, Didier

Nicky13
Messages : 2751
Inscription : 29 août 2009, 13:38

Visa J1 et encore des questions pratiques

Message par Nicky13 »

Je crois que je m'emmêle un peu les pinceaux, j'ai besoin de vos lumières! :roll:

Avant toute démarches, dois-je me renseigner auprès d'un organisme pour savoir si j'ai "droit" au J1?
--> J'entends par là est-ce que Wep ou Bacc (par exemple) peuvent me dire "ok, vous entrez dans les conditions, vous pouvez envoyer vos cv"(en gros, hein :!: ) ou dois-je d'abord envoyer des demandes,cv,... et ensuite présenter le projet à un organisme sponsor (avec déjà un employeur ok pour prendre un stagiaire sous J1) pour les démarches proprement dites?

Ou peut-être dois-je me rendre d'abord à l'ambassade pour les formalités et pour avoir le feu vert, puis me diriger vers un organisme agréé puis faire mes démarches enviers les sociétés?

En fait je ne sais pas bien par où commencer mes démarches, je ne situe pas le point A qui me permettra d'aller toute seule comme une grande au point B! :? :!:

Quand je lis les témoignages, je me perds un peu! Certains prennent leurs infos auprès d'organismes puis trouvent leur trainee...Mais ont-ils eu besoin d'un accord "écrit" de l'organisme pour postuler. Afin de signaler au potentiel employeur qu'ils seront sponsorisés par tels ou tels organisme?? Je suppose que oui... :?:

Dois-je prouver à l'organisme sponsor que je peux trouver un logement et subvenir à mes besoins? Dans ce cas, je ne peux aller les trouver qu'après avoir trouvé le stage étant donné que le reste va en dépendre...

Bon, j'arrête d'écrire, je m'embrouille encore plus!!! :cry: :wink:
anonyme
Messages : 3701
Inscription : 19 oct. 2009, 20:45

Message par anonyme »

Tu pourras demander ton J1 uniquement quand tu auras trouvé l'entreprise acceptant de t'embaucher.
Nicky13
Messages : 2751
Inscription : 29 août 2009, 13:38

Message par Nicky13 »

Oui mais le J1, comment puis-je être sûre de l'avoir une fois l'entreprise trouvée?? Ne faut-il pas avoir la "preuve" que j'ai droit à ce visa avant de contacter quelconque entreprise?
CarrieB
Messages : 1949
Inscription : 29 juin 2010, 21:36

Message par CarrieB »

Tu peux d'abord contacter un organisme, voir avec eux les conditions d'obtention d'un J-1 (bac +2 ou 5 ans d'experience pro dans le domaine, des dollars pour subvenir a tes besoins, des preuves de retour en france, ...) et ensuite (la, je parle pour la France, mais je pense que c'est similaire pour la Belgique) tu a le choix entre 2 formules : Soit l'organisme te met en relation avec des entreprises qu'ils ont dans leur carnet d'adresse et habitué a recevoir de jeunes stagiaires francais (ou belge, pour le coup :wink: ), soit une fois que tu a trouvé toi meme une entreprise, tu recontacte l'organisme pour l'obtention du Visa... Sachant que, bien sur, la premiere formule est la plus chere :roll:

Par contre, je ne connais pas ta branche de metier mais tu peux aussi regarder du cote des VIE (volontariat international en entreprises), il y a pas mal d'offres (surtout en marketing, informatique, finance...)
Nicky13
Messages : 2751
Inscription : 29 août 2009, 13:38

Message par Nicky13 »

Merci Carrie pour ta réponse. :wink:
A ma connaissance, l'organisme WEP propose des stage non rémunérés et ne sponsorise que ce type de programme. Pour Bacc, je ne sais pas mais je vais me renseigner...
Encore merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

il faut que tu trouves l'entreprise en 1er, ensuite tu montes le dossier du visa j1 avec un organisme agree par l'immigration US (il faut que tu obtiennes un papier de l'entreprise comme quoi tu vas bien faire un 'stage' chez eux).
Nicky13
Messages : 2751
Inscription : 29 août 2009, 13:38

Message par Nicky13 »

LoveNYC a écrit :il faut que tu trouves l'entreprise en 1er, ensuite tu montes le dossier du visa j1 avec un organisme agree par l'immigration US (il faut que tu obtiennes un papier de l'entreprise comme quoi tu vas bien faire un 'stage' chez eux).
Oui mais dans ce cas, la question que je me pose est: si un employeur m'accepte puis que l'organisme dit non, pas de J1 (on ne sait jamais, je suppose que ça doit arriver! Ils ne disent pas toujours "ok allez-y"!si?! lol)
...C'est pour ça que je pensais d'abord passer par le sponsor :roll:
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

si tu trouves une entreprise (l'etape la plus 'difficile'), il n'y a aucune raison que l'organisme refuse de te faire ton DS2019 (doc pour faire le visa); ca leur rapporte des sous, ne l'oublie pas!
apres si l'officier consulaire n'a pas 'envie' de te faire le visa, la tu n'y pourras rien :wink:

si tu passes par le sponsor au depart, c'est eux qui te placeront...pareil ca aura un cout aussi (encore plus de sous), et pas sur qu'ils trouvent quelque chose qui t'interesse, dans la ville qui t'interesse (et ca sera pour une courte periode).
anonyme
Messages : 3701
Inscription : 19 oct. 2009, 20:45

Message par anonyme »

Pourquoi le sponsor te refuserait si tu entres dans les conditions du J1?

Tu rentres dans la catégorie trainee et non interne.

Trainee pour jeunes actifs/professionnels.
Tandis que intern pour jeunes diplômés.

Pour être éligible au trainee program, tu dois avoir au moins 20 ans et au plus 40 ans, justifier d'un bon niveau d'anglais et de ressources suffisantes pour assurer ton séjour.

Regarde le site de Parenthèse, Professionnal Career Training, tout est expliqué en détail.

http://www.parenthese-paris.com/profess ... -pratiques

Regarde tous les onglets concernant ce programme.

Il faut que tu trouves un employeur potentiel acceptant de te prendre en stage, dans ta cover letter tu mets comme dans l'exemple que je t'ai envoyé comme quoi tu es éligible au visa J1.

Quand un employeur accepte, tu fais un dossier avec un organisme sponsor comme Parenthèse.

Tu ne peux pas demander le J1 avant car tu n'as pas d'employeur!
anonyme
Messages : 3701
Inscription : 19 oct. 2009, 20:45

Message par anonyme »

LoveNYC a écrit : si tu passes par le sponsor au depart, c'est eux qui te placeront...pareil ca aura un cout aussi (encore plus de sous), et pas sur qu'ils trouvent quelque chose qui t'interesse, dans la ville qui t'interesse (et ca sera pour une courte periode).
ça c'est certain! Tu finiras serveuse au fin fond de l'Amérique profonde, et tu auras payé beaucoup pour un job qui à la fin ne te ramènera rien à part le fait de vivre aux US...
Parenthèse ne propose pas de placement pour les jeunes actifs/professionnels, c'est pour dire...(uniquement de petits jobs proposés..)
anonyme
Messages : 3701
Inscription : 19 oct. 2009, 20:45

Message par anonyme »

Nicky13 a écrit :Merci Carrie pour ta réponse. :wink:
A ma connaissance, l'organisme WEP propose des stage non rémunérés et ne sponsorise que ce type de programme. Pour Bacc, je ne sais pas mais je vais me renseigner...
Encore merci :wink:
Sur le site de Parenthèse, concernant le programme Professionnal Career Training, ils disent:

"Etre titulaire du baccalauréat et remplir au moins l'une des deux conditions suivantes : être diplômé d'un établissement d'enseignement supérieur en France, en Belgique, en Suisse, au Luxembourg ou au Royaume Uni et avoir au minimum 1 an d’expérience professionnelle en dehors des Etats-Unis (stages compris) OU avoir 5 années d'expérience professionnelle*

Avoir la nationalité ou un titre de séjour d'un de ces pays"


Donc tu peux passer par eux aussi, vu que tu es belge!
Nicky13
Messages : 2751
Inscription : 29 août 2009, 13:38

Message par Nicky13 »

OK ok, je pense que j'ai saisi l'affaire!
Pour Parenthèse, cela m'avait l 'air intéressé mais il pas de bureau ni rien en Belgique et, je pense, que leur équivalent est Wep. Et il y a aussi la Bacc qui fait office de sponsor pour le J1.

Sinon, oui je rentre dans les conditions mais je pensais que je devais prouver à l'employeur que j'étais (déjà) sponsorisée et pas seulement que j'"entrais dans les conditions" pour le J1! :wink: De là venait ma confusion! :roll: :!:

Merci pour ces précisions!
Nicky13
Messages : 2751
Inscription : 29 août 2009, 13:38

Message par Nicky13 »

poudlard a écrit : Pour être éligible au trainee program, tu dois avoir au moins 20 ans et au plus 40 ans, justifier d'un bon niveau d'anglais et de ressources suffisantes pour assurer ton séjour.
Est-ce dans ce cas de figure que le Toefl est demandé ou est-il demandé systématiquement?
anonyme
Messages : 3701
Inscription : 19 oct. 2009, 20:45

Message par anonyme »

Lol ouai j'avais compris la nuance.

Regarde le site de Parenthèse c'est super bien expliqué. Tu as un dossier d'inscription à télécharger, pour toi et le futur employeur, puis tous le détail du processus.

Cela pourrait être sympa de télécharger ces dossiers, et voir déjà ce qui est demandé!

Surtout concernant des trucs qui peuvent prendre du temps, comme prouver ton niveau de langue, les ressources financières etc

Comme ça, tu peux t'avancer sur certains trucs et te concentrer sur la recherche, et dès que tu as un employeur, il n'y a plus qu'à lancer le processus! :wink: :wink:
Nicky13
Messages : 2751
Inscription : 29 août 2009, 13:38

Message par Nicky13 »

poudlard a écrit :Lol ouai j'avais compris la nuance.

Regarde le site de Parenthèse c'est super bien expliqué. Tu as un dossier d'inscription à télécharger, pour toi et le futur employeur, puis tous le détail du processus.

Cela pourrait être sympa de télécharger ces dossiers, et voir déjà ce qui est demandé!
Oui j'avais déjà téléchargé certains formulaires (sur autre que Parenthèse), j'avais déjà un aperçu de ce qui était demandé... Mais la procédure m'angoisse en fait! :oops: :lol: J'ose rien faire tellement j'ai peur de me planter...Bref! :roll: :arrow:

Encore merci pour vos réponses!! :D :wink:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message