Sécu/logement/auto entreprise pour étudiant à NY (Visa F-1)

Comment obtenir un visa, la green card, trouver un emploi, un logement... pour quelques mois ou pour la vie !

Modérateurs : patricia, Didier

dislodrum
Messages : 8
Inscription : 21 mars 2010, 02:05

Sécu/logement/auto entreprise pour étudiant à NY (Visa F-1)

Message par dislodrum »

Bonjour à tous,

J’ai quelques questions concernant mon départ pour New York en tant qu’étudiant (visa F-1) dans un école de langue pour un minimum d’un an.

SECURITE SOCIALE FRANCAISE :

1) Faut-il que je prévienne la sécurité sociale de mon cas ou suis-je couvert normalement sans rien avoir à changer ?
2) Faut-il que je souscrive à une mutuelle complémentaire ?

SECURITE SOCIALE AMERICAINE :

1) Puis-je demander le numéro de sécurité sociale américain sachant que je n’ai pas le droit de travailler en tant qu’étudiant ?
2) Faut-il avoir ce numéro de sécurité sociale pour louer un appartement ?

LOGEMENT DANS BROOKLYN :

1) Je pensai passer par internet (Edité par Patricia, merci de ne pas citer les liens commerciaux) pour chercher un appartement, est-ce rapide et sûr ?
2) Que pouvez-vous me conseiller pour me trouver un logement assez rapidement ?

AUTO ENTREPRISE :

1) J’ai une auto entreprise en France, ai-je droit de travailler pour des personnes qui seraient donc mes clients et d’ainsi facturer en France pour mon auto entreprise ? Est-ce légal sachant que je suis là-bas en tant qu’étudiant ?

Merci d’avance pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

quelques reponses:
- pour la securite sociale francaise: je partais plus longtemps donc j'etais allee les voir, et tout avait ete stoppe (en meme temps je ne cotisais plus)...mais pour un an je ne sais pas; tu peux les appeler (good luck) . :wink:
- pareil pour ta mutuelle :wink:

- pour la securite sociale US: tu ne pourras pas demander un numero et obtenir la card car tu ne travailles pas. :?

- pour etre couvert: soit tu prends une assurance maladie que l'ecole peut proposer (a voir avec eux; toutes les ecoles ne le proposent pas); soit tu prends une assurance maladie pour 'expat'.

- pour louer: pas besoin de numero de SS; par contre le proprietaire te demandera peut etre plusieurs mois d'avance car tu n'auras pas de credit history... :?
pour louer tu peux aller sur le site de petites annonces utilise par tous les americains, ou allez voir une agence de location (le fee demande est souvent paye par le proprietaire) :wink:

- pour ton auto entreprise: tant que ca se passe en France (administration,factures,taxes etc). que tes clients sont francais...ca ne posera pas de problemes.
Grom
Messages : 619
Inscription : 08 mars 2009, 21:43

Message par Grom »

Juste pour corriger une petite chose sur ce que LoveNYC (tellement rare que j'en profite). Tu peux également avoir des clients hors EU. Si ils sont américains et que c'est des entreprises tu ne dois pas leur faire payer la tva. Du moins moi j'ai une entreprise en Belgique et c'est comme ça que je procède. Attention car ce n'est pas valable pour tous les pays par exemple à Gibraltar tu dois leurs appliquer la tva malgré tout.

Pour être totalement certain renseigne toi auprès de ton comptable car la législation est peut être pas la même que en Belgique mais je suis casi certain que oui ;)
dislodrum
Messages : 8
Inscription : 21 mars 2010, 02:05

Message par dislodrum »

Merci à vous deux.

Donc, pour résumer:
- j'appelle la sécu pour leur en parler.
- Si je veux être couvert, il faut que je souscrive à une assurance, soit proposer par l'école, soit pour les expats, soit une mutuelle complémentaire
- Je ne pourrai pas avoir de numéro de sécurité sociale américain car je ne peux pas travailler
- Je peux louer un appartement même sans le numéro de ss américain
- Je peux travailler pour un américain ou une société américaine en étant une sorte d'audit ou freelance MAIS je doit absolument faire une facture sans TVA que je déclare en france.

Est-ce correct?

Merci encore
Grom
Messages : 619
Inscription : 08 mars 2009, 21:43

Message par Grom »

Pour une personne morale oui mais physique non (américaines). Si tu fais une facture à une personne physique tu dois inclure la TVA et proposer un document d'exemption au dessus d'une certaine somme que j'ai oublié... :roll:
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

Posté le: 16 Mai 2010 10:20 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Merci à vous deux.
Donc, pour résumer:
- j'appelle la sécu pour leur en parler.
oui
- Si je veux être couvert, il faut que je souscrive à une assurance, soit proposer par l'école, soit pour les expats, soit une mutuelle complémentaire
oui
- Je ne pourrai pas avoir de numéro de sécurité sociale américain car je ne peux pas travailler
oui
- Je peux louer un appartement même sans le numéro de ss américain
oui
- Je peux travailler pour un américain ou une société américaine en étant une sorte d'audit ou freelance MAIS je doit absolument faire une facture sans TVA que je déclare en france
voir avec Grom qui s'y connait mieux que moi :!: mais je ne suis pas sure que cela soit aussi 'simple' :wink:
dislodrum
Messages : 8
Inscription : 21 mars 2010, 02:05

Message par dislodrum »

Je suis maquilleuse professionnelle freelance.

Imaginons que je veux bosser pour un particulier (dans le domaine de mon entreprise), je lui fait une facture qu'il me paye et je la déclare en france pour mes impots français?

De même pour une entreprise???
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

c'est bien ce que je disais: ce n'est pas aussi simple...
tu ne peux PAS travailler sur le sol US sans le visa de travail adequat, meme en faisant une facture francaise...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message