Travailler un été à New York

Comment obtenir un visa, la green card, trouver un emploi, un logement... pour quelques mois ou pour la vie !

Modérateurs : patricia, Didier

Shorushi
Messages : 6
Inscription : 08 mai 2010, 20:54

Travailler un été à New York

Message par Shorushi »

Bonjour,

Depuis quelques semaines je suis engagé dans des démarches pour partir l'été à NY pour un Summer Job.

Seulement voilà je rencontre de nombreux problèmes :

-D'après ce que j'ai compris, pour obtenir un VISA de travail d'été (Work & Travel) il faut passer par des organismes type Parenthèse (CIEE), Interexchange... seulement voilà c'est super cher. Et ils ne vous placent nul part, ce qui fait la transition avec mon deuxième soucis :
-Trouver un job ! Je chercher sur craiglist depuis des semaines, j'ai eu très peu de réponses, et les seules étaient négatives. Je suis un étudiant en L2, j'ai déjà travaillé dans des bureaux (prises de notes occasionnelles) et j'ai un emploi actuel de baby-sitter déclaré, peut-être est-ce le manque d'expérience qui joue en ma défaveur ?
-Les frais. Parenthèse prend 700€ !!! En sachant qu'une fois sur place il faut couvrir les premières dépenses en attendant le salaire, qu'il faut se loger, qu'il faut payer le billet.

Malgré tout ça je suis très motivé, je suis prêt à faire un crédit à la consommation que je rembourserai par la suite avec mon emploi en France (je devrai travailler de quoi gagner 400/500€ par mois l'année prochaine)

Ce que je vous demande cependant, c'est de me donner des conseils pour les points que j'ai énoncés et qui me posent problème. Bref, bons plans, liens utiles... n'hésitez pas !

Voilà merci d'avance.

EDIT : j'aimerais ajouter quelque chose. Je ne pars pas pour gagner de l'argent. Je veux juste vivre cet été à NY. Donc, s'il existe d'autres opportunités (organismes proposant des cours, etc) qui coûteraient pas trop cher (pas plus que cette option là en tout cas) je suis preneur aussi !
EDIT2 : je sais que c'est un peu tard aussi, mais d'après les organismes que j'ai contacté, c'est tout à fait jouable, beaucoup préparent leur voyage d'été en avril/mai voir même juin !
EDIT3 : j'avais un pote qui était prêt à faire ce voyage avec moi, mais il a baissé les bras après s'être pris, comme moi, une bonne 50aine de vents durant sa recherche d'emploi. Du coup, si quelqu'un est intéressé pour faire ça à deux histoire de diminuer les frais de logement, par exemple, et d'avoir une expérience plus "sécurisante".
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

si tu ne pars pas pour y gagner de l'argent, pourquoi chercher un summer job qui va te couter cher en visa et autres formalites?

pourquoi ne pas venir sous visa waiver (=pas de visa pour un francais) qui est valide 90 jours, et qui peut te permettre de suivre 15h (ou 18h a verifier) de cours par semaine...et le reste du temps, tu profites de ton ete a NYC :idea: :?:

de toute facon, ca reste tres dur pour trouver un job ou un stage de 2 ou 3 mois ...que de paperasses pour si peu..peu de boites sont interessees au final.
attention, je ne dis pas impossible, mais complique! :wink:
Shorushi
Messages : 6
Inscription : 08 mai 2010, 20:54

Message par Shorushi »

Tu n'as pas tort. Aurais-tu des noms d'organismes proposant ces services ?

Je ne suis pas forcément intéressé par des cours d'anglais cela dit. Je juge mon anglais déjà très solide, ce dont j'ai besoin c'est de pratique orale. Mais bon, si c'est des cours d'anglais qu'il faut, je suis totalement prêt à le faire.

Mais en général (je m'étais renseigné il y a longtemps) ça coûte très cher ce genre de service non ?

EDIT : par ex j'ai trouvé ce site :
http://www.ef.com.fr/master/ils/news/pr ... wYorkPack/

Qui a le mérite de propose des formules tout compris, mais pour 3 semaines c'est cher !
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

par exemple venir pendant 2 mois en tant que touriste, trouver une coloc quelque part, et aller a ce centre:http://www.intlcenter.org/

mais tu ne pourras pas travailler 'legalement' aux US sans le visa adequat...
donc prevoir pas mal de $$ pour pouvoir vivre pendant ces 2 mois! :wink:
Shorushi
Messages : 6
Inscription : 08 mai 2010, 20:54

Message par Shorushi »

Ben justement, le soucis c'est que je suis étudiant donc j'ai des fonds vraiment limités. Voilà pourquoi je voulais travailler, ça aurait couvert les frais sur place, donc j'aurais vécu là bas 2/3 mois en étant autosuffisant pendant ce court laps de temps.

Par contre le site que tu proposes a des tarifs très intéressants. Dommage que je ne dispose pas de la somme adéquate pour couvrir tous les frais qui vont avec ce déplacement... du coup je cherche plus quelque chose comme le site que j'ai donné plus haut, mais en moins cher (quitte à être moins fourni, je n'y vais pas pour les cours seulement)

Mais pour avoir regardé le site que tu as posté, ils ont vraiment un programme intéressant. De quelle somme devrais-je avoir besoin pour vivre à NY deux mois ?
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

good luck pour ton projet alors. :wink:
pas impossible, mais trouver du boulot pour 2/3 mois avec les frais occasionnes...pas evident!
i heart ny
Messages : 341
Inscription : 06 déc. 2008, 20:54

Message par i heart ny »

Je fais te faire part rapidement de mon expérience :

J'ai fait un job d'été aux USA en 2008 (j'avais 19 ans) et suis passée par Aquarius (qui a pour partenaire InterExchange), ils ont pris en charge la recherche d'emploi et du logement, c'est déjà ça de fait. Certes, c'est cher mais c'est une expérience unique. Je suis étudiante tout comme toi, et il y a 2 ans je suis partie aux USA avec mon compte à 0€. Je rêvais de NY et au final j'étais placée dans le fin fond de l'Ohio, et pourtant j'ai passé le meilleur été de ma vie !!!! Et en plus, j'ai gagné bien (mais alors bien) plus que j'espérais. Je me suis payée des vacances là où j'en avais envie et suis repartie en France avec $4000 (être serveuse à bien aider).

J'ai souhaité renouvelé cette expérience l'année dernière et je voulais me chercher mon job moi-même autour de NY : c'est quasi mission impossible. J'avais une opportunité et puis c'est tombé à l'eau, pourtant j'étais très motivée.

Pour une première expérience, je pense qu'il est plus judicieux qu'on te place et te trouve un logement. Et puis bon de toutes façons je suis quand même passée par NY et j'ai eu le plus grand choc (positif) en arrivant là-bas.

Depuis, je rêve de vivre aux USA. Et surtout à NY. A chaque fois que j'y vais, j'adore la ville et je ne pense qu'à une chose, c'est d'y revenir. Je suis restée 3 mois à plus de 7000km de mes proches et ça a plutôt été tranquille. Ca n'a pas empêché les larmes du départ et celles du retour, mais je me sens psychologiquement prête à y rester plus longtemps.

Choisir la facilité avec un placement et un logement déjà acquis, c'est partir l'esprit tranquille et puis ensuite tu te testes là-bas. Et dans quelques années, tu pourras t'ouvrir à de plus grands projets, je l'espère. Du moins, c'est ce que je tente de faire... J'ai essayé de chercher un stage sur internet à NY, et me suis complètement foirée. Mais bon, j'espère qu'en persévérant, la chance viendra à mon tour.

Voilà, j'espère t'avoir aider...
anonyme
Messages : 3701
Inscription : 19 oct. 2009, 20:45

Message par anonyme »

I heart ny peux tu nous donner plus d'infos quant à ton expérience?

Par exemple, étais tu en coloc là bas? Étais tu bien logée?

Combien de temps en tout es tu restée aux US?

Combien d'heures travaillait tu par semaine, par jour?

Tu travaillais comme serveuse mais était ce dans un restaurant,un bar, un parc d'attraction?

Quel était ton salaire?

Est ce que tu as voyagé pendant ton temps là bas et où?

Etc etc lol je suis curieuse :wink:
i heart ny
Messages : 341
Inscription : 06 déc. 2008, 20:54

Message par i heart ny »

I heart ny peux tu nous donner plus d'infos quant à ton expérience?

Par exemple, étais tu en coloc là bas? Étais tu bien logée?[/b]

J'étais en colocation effectivement (2 Ukrainiens, 2 Russes, et un Français). Je travaillais dans un restaurant de type familial donc, et j'avais ma chambre individuelle à l'étage, très pratique. C'était très vétuste car le bâtiment lui-même avait plus de 100 ans mais c'était correct, j'avais un lit, un petit fauteuil, une mini-terasse et on captait un réseau WiFi. Au début, j'avoue que j'avais du mal à m'y faire et puis après on commence à se sentir chez soi dès qu'on a nos petits habitudes. L'énorme avantage : logée et nourrie gratuitement, je n'ai pas à me plaindre. C'est l'employeur dès le début qui m'a dit ça.

Combien de temps en tout es tu restée aux US?

Je suis restée 3 mois et j'ai travaillé pendant 2 mois complets.

Combien d'heures travaillait tu par semaine, par jour?

Je travaillais beaucoup, beaucoup... En moyenne 55h par semaine, 10 à 12h par jour. Je commençais en général à 9h ou 10h pour finir vers 22h, avec 1h de pause par jour. Plus tard le vendredi et samedi soir.

Tu travaillais comme serveuse mais était ce dans un restaurant,un bar, un parc d'attraction?

Restaurant de type familial ;) Donc serveuse comme dans les films ! :!:

Quel était ton salaire?


$3,5/h... Et je me faisais mon salaire aux tips. Au début, je ne faisais "que" $70 de tips par jour... Et puis au fur et à mesure, j'ai passé la barre des $100 par jour. Le dernier soir de travail, j'avais battu mon record personnel : $151 en une journée :!: yay !

Est ce que tu as voyagé pendant ton temps là bas et où?

Oh oui... Déjà arrivée à NYC car réunion obligatoire là-bas par l'organisme. J'ai du faire ma carte de sécurité sociale là-bas d'ailleurs et j'ai découvert les joies du "Can I help you ?" en plein milieu d'une avenue bondée, je vous dis pas le choc :lol:. On était logés gratuitement au New Yorker pour 2 nuits. Ensuite, j'ai pris l'avion jusque Cleveland. Sur place, je suis donc allée 3 fois à Cleveland (dont une pour voir un match de baseball). Là-bas, ma manager nous a emmené aux chutes du Niagara :). Et ensuite à la fin de mon job, je suis allée voir un ami en Floride. J'y suis restée 10 jours, j'ai pris l'avion pour Los Angeles, là-bas 6 jours. Puis je suis allée à Las Vegas avec une énooorme suite (le rêve) :!:, 4 jours. Je suis aussi passée par le Grand Canyon. Et de Vegas, je suis retournée à Orlando, quelques jours et suis partie à Miami en voiture avec mon ami pour reprendre l'avion là-bas... Et là c'était la fin de l'aventure. :(
SabLoveUSA
Messages : 746
Inscription : 15 avr. 2009, 11:14

Message par SabLoveUSA »

Whaou quelle belle aventure I heart NY
ça donne envie de faire un petit boulot d'été en tout cas :!:
Cee Cee
Messages : 3274
Inscription : 21 janv. 2007, 22:40

Message par Cee Cee »

Je précise (car elle ne le fait dit pas...), elle a un très très très bon niveau d'anglais :wink:
i heart ny
Messages : 341
Inscription : 06 déc. 2008, 20:54

Message par i heart ny »

Cee Cee a écrit :Je précise (car elle ne le fait dit pas...), elle a un très très très bon niveau d'anglais :wink:
Merci :!: :wink:
sam911
Messages : 19
Inscription : 25 avr. 2010, 19:44

Message par sam911 »

si je dit pas de bêtise il faut absolument être étudiant ?
i heart ny
Messages : 341
Inscription : 06 déc. 2008, 20:54

Message par i heart ny »

sam911 a écrit :si je dit pas de bêtise il faut absolument être étudiant ?
Yup. Obligatoire pour un job d'été.
sam911
Messages : 19
Inscription : 25 avr. 2010, 19:44

Message par sam911 »

si je suis juste inscrit a la fac en première année ca passe?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message