Un jour, j'irai là-bas !

Comment obtenir un visa, la green card, trouver un emploi, un logement... pour quelques mois ou pour la vie !

Modérateurs : patricia, Didier

Homer J
Messages : 104
Inscription : 04 janv. 2010, 14:40

Message par Homer J »

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai un peu parcouru le site de Calvin Thomas, qui a en effet l'air pas mal du tout. Par contre, c'est vrai que les tarifs ne sont vraiment pas donnés, mais je m'y attendais un peu ! En plus des frais d'inscription, j'ai compris qu'il fallait compter environ 10 000 € par an. Mais bon, c'est sûr que faire ses études directement là-bas serait un énorme plus et une incroyable expérience, donc je vais me pencher sérieusement dessus.

Et, après, c'est comme tout, travailler davantage ne peut être que bénéfique !


Bonne journée !
anonyme
Messages : 3701
Inscription : 19 oct. 2009, 20:45

Message par anonyme »

LoveNYC a écrit : certaines ecoles de commerce proposent aussi que tu fasses la derniere annee dans une fac US; c'est interessant car tu ne payes pas cette annee de fac comme un americain (ca fait parti de ton cursus francais, c'est un echange)...
Attention car,à part dans certains cas exceptionnels, l'année à l'étranger ne t'apporte pas le diplôme étranger.

J'ai fais un an en Suède( master 2) et je n'ai obtenu que le diplôme français. Pourtant j'ai suivi les mêmes cours que les suédois, et j'ai même eu mon année avec mention Bien.
anonyme
Messages : 3701
Inscription : 19 oct. 2009, 20:45

Message par anonyme »

Homer J a écrit :Merci à tous pour vos réponses.

J'ai un peu parcouru le site de Calvin Thomas, qui a en effet l'air pas mal du tout. Par contre, c'est vrai que les tarifs ne sont vraiment pas donnés, mais je m'y attendais un peu ! En plus des frais d'inscription, j'ai compris qu'il fallait compter environ 10 000 € par an. Mais bon, c'est sûr que faire ses études directement là-bas serait un énorme plus et une incroyable expérience, donc je vais me pencher sérieusement dessus.

Et, après, c'est comme tout, travailler davantage ne peut être que bénéfique !


Bonne journée !
Je suis en contact avec quelqu'un qui est actuellement à l'université de Charlotte, l'année lui revient à 7500 euros TTC( hébergement, cours, et pension complète).

Donc c'est clair ça reste cher.
Mais l'année sans bourse est à plus de 20 000 euros.

Lui a eu 15 choix d'universités un peu partout aux US: Californie, Texas, Floride, Iowa, Missouri etc
Après certaines universités sont plus chères.
Il s'est décidé pour celle de Charlotte car c'est une très grosse université. IL est hébergé sur le campus, avec 3 américains, donc c'est tout ce que j'ai toujours imaginé lol!!
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

Attention car,à part dans certains cas exceptionnels, l'année à l'étranger ne t'apporte pas le diplôme étranger.

J'ai fais un an en Suède( master 2) et je n'ai obtenu que le diplôme français. Pourtant j'ai suivi les mêmes cours que les suédois, et j'ai même eu mon année avec mention Bien.
j'avais une amie (rentree en France depuis ...et donc perdu de vue :!: ) qui avait fait une ecole de Commerce en France (laquelle? me rappele plus) et avait fait sa derniere annee a Penn State (grosse university en PA) et avait recu son diplome de cette university (elle avait meme revetu 'l'uniforme' pour l'occasion: grande robe et chapeau!). :wink:
elle avait le diplome roule avec un ruban!
mais peut etre qu'en final ca ne faisait pas l'equivalence? :?:
je vais lui demander via FB :!: (haaa que ferais t-on sans FB de nos jours! :lol: )
anonyme
Messages : 3701
Inscription : 19 oct. 2009, 20:45

Message par anonyme »

Lol c'est certain :wink:

Bin moi avec ma fac, ce que j'ai demandé dans un topic plus bas, on peut avoir le double diplôme mais dans ce cas là; ce n'est plus le même prix.

Je me suis renseignée, il faut ajouter 15000 euros pour avoir le double diplôme. Autrement on reçoit le titre français et c'est tout.

Comme j'ai eu en Suède, sauf que moi personne m'a demandé si je voulais payer pour avoir le diplôme de là bas :(

Tiens je vais d'ailleurs me renseigner pourquoi, et je vais envoyer un mail à la school of business en Suède pour voir si je peux pas avoir au moins une attestation.
Bicounette
Messages : 3
Inscription : 24 mars 2010, 14:17

Message par Bicounette »

Si jamais tu optes pour la fac plutôt que pour une école, renseigne toi sur les éventuels partenariats entre ton université et une université américaine. Ça fonctionne souvent sur le mode Erasmus (le programme d'échanges de l'UE) : pas de diplôme étranger, mais tes notes étrangères sont converties en notes françaises, ce qui te permet de valider ton année universitaire française. Un système d'équivalences quoi. Il y a souvent des bourses pour t'aider (au niveau régional, municipal ou autre) et tu payes les frais d'inscription universitaire français uniquement, ce qui est très intéressant pour un pays comme les Etats-Unis.

En ce qui me concerne, je travaille dans la finance et c'est un secteur qui envoie pas mal de gens à l'étranger (Londres, New York, Hong Kong...). Souvent les jeunes partent avec un contrat de VIE (www.civiweb.com). Quant à moi je pars dans quelques mois travailler à NY avec un contrat américain, dans une filiale de la banque française pour laquelle je travaille actuellement.

Un jour tu pourras aussi tenter les concours de recrutement de l'ONU, dont le siège est à NY, mais il te faudra attendre quelques années quand même !

Bonne chance dans ton projet en tout cas.
Homer J
Messages : 104
Inscription : 04 janv. 2010, 14:40

Message par Homer J »

Merci beaucoup de ta réponse!

La finance est quelque chose qui m'attire vraiment, et voir ton post me donne encore plus envie d'y travailler, même si j'imagine que les places à l'étranger, surtout à NY, doivent être assez limitées et difficiles à obtenir.

Sans être trop indiscret, quel âge as-tu ? As-tu obtenu ton poste à NY "facilement" ou non ?
Bicounette
Messages : 3
Inscription : 24 mars 2010, 14:17

Message par Bicounette »

J'ai 28 ans et je travaille dans cette banque depuis un peu plus de 3 ans. Je suis encore dans la limite d'âge pour le VIE, mais la politique interne à ma boîte ne permet pas de passer d'un CDI à un contrat VIE, donc ce sera contrat américain (les véritables "expatriations" au sens propre, où tu gardes ton statut de salarié français, sont devenues rares). Je connais pas mal de gens qui sont partis en VIE, souvent à la suite d'un stage à Paris chez SG, BNP ou autre (je parle de la banque d'investissement, pas de la banque de détail).

En ce qui me concerne, je n'ai pas eu trop de mal à obtenir mon poste à NY, mais comme pour tout dans la vie, il y a aussi un gros facteur chance : même si tu choisis bien tes études et ton début de carrière, peu de choses remplacent le fait d'être simplement au bon endroit au bon moment ! Evidemment, tu mettras plus de chances de ton côté en t'efforçant d'acquérir un bon niveau d'anglais, et en faisant quelques séjours à l'étranger pour exercer ta flexibilité et ton sens de l'adaptation ;-)

Par contre pour partir en tant qu'étudiant, je pense que la filière importe peu. J'ai participé à un programme d'échange universitaire en Californie, et j'étais entourée d'étudiants de tous les domaines. En gros, si c'est juste pour aller étudier quelques temps, peu importe la filière que tu choisis (en tout cas c'est ce que j'ai constaté). En revanche, si ton but est d'aller travailler là-bas, effectivement la finance est l'un des secteurs qui permet à beaucoup d'étrangers d'aller travailler à NY.
Bicounette
Messages : 3
Inscription : 24 mars 2010, 14:17

Message par Bicounette »

Ce que j'ai oublié de dire aussi c'est que, comme les gens partent souvent à NY pour une durée limitée (quelques mois ou quelques années) des places se libèrent régulièrement, ça tourne.

Encore une fois je parle de ce que je connais : la finance. Après, il y a certainement plein d'autres secteurs friands d'étrangers (je crois que les Français sont assez recherchés dans les domaines de la restauration et de l'enseignement, mais là c'est carrément autre chose).

Si t'es super motivé tu peux aussi trouver un job de "garçon au pair" :-)
Répondre