Extrêmement fort et incroyablement près

Discutez architecture, peinture, littérature, musique... new-yorkaises. Sans oublier le cinéma et les séries TV !

Modérateurs : patricia, Didier

Répondre
Catinus
Messages : 273
Inscription : 02 oct. 2004, 20:37

Extrêmement fort et incroyablement près

Message par Catinus »

Oskar, un enfant précoce et décalé, est à la recherche de la mémoire de son père mort le 11 septembre .
Je ne l'ai pas encore vu mais il va être bientôt à l'affiche à Liège...
Run-run !
CarrieB
Messages : 1949
Inscription : 29 juin 2010, 21:36

Message par CarrieB »

C'est avant tout un livre de Jonathan Safran Foer

J'en avait fait une mini critique, il y a quelques temps ...

Il se trouve que j’ai mis pas mal de temps a me rendre compte que j’aimais ce livre.

J’ai longtemps hésité a vous en parler parce que, au bout du compte, il ne rime a rien …

La toute première fois que j’ai eu ce livre entre les mains, je me suis dis « hein ? Mais quoi qu’Est-ce ? » , une sorte OLNI (objet littéraire non identifié) rempli de textes et de photos, de mots barrés ou entourés, rien de conventionnel, rien qui n’attire spécialement mon cerveau carthesien… Il est resté de bonnes semaines sur une étagère a attendre son heure et un beau matin, prenant mon courage a deux mains, je l’ai enfin ouvert et en le refermant, je me suis rendu compte que j‘avais été touché, plus que je ne le pensais.

L’histoire de ce petit Oskar, enfant a l’intelligence exacerbé mais aussi plein de TOC, dont le papa a disparu dans les attentats du 11 septembre, ne peut pas laisser indifférent.
Un jour, trouvant une clé dans le dressing de son papa, il se met a la recherche du verrou qu’elle ouvre… Pour cela, il va traverser tout New York… De l’Upper West Side a Queens, en passant pas Grenwich Village ou Coney Island, a la recherche, dont ne sait quoi, peut être l’espoir, ou tout simplement pour garder son père encore un peu présent, a ses cotes.

Les changements de temps, le passé, le présent, m’ont un peu dérouté, mais en même temps, impossible de me détourner de ce livre, une fois que je l’ai eu commencé…

Si vous aimez les romans a l’esprit un peu indé, ce livre est fait pour vous.


Desole pour les eventuelles fautes, ça n'a, en fin de compte, jamais ete publié et ça trainait sur mon ordi :?
Avatar de l’utilisateur
rainbowgirl
Messages : 2754
Inscription : 26 oct. 2008, 20:59

Message par rainbowgirl »

Merci CarrieB, ça m'intrigue :wink:
Jangelis
Messages : 1703
Inscription : 08 avr. 2010, 16:42

Message par Jangelis »

Pour ma part, assez partagée (pour le livre)
J'ai beaucoup aimé toutes les parties où c'est Oskar qui parle.
Eu beaucoup plus de mal à entrer dans les autres. J'ai trouvé un peu compliqué, très sombre par moments.
Au final, on s'attache de + en + à l'histoire, mais ce ne sera certainement pas mon coup de coeur de l'année.
Violet13
Messages : 486
Inscription : 18 juil. 2011, 15:10

Message par Violet13 »

J'avais beaucoup aimé le livre même si, comme le souligne Carrie, c'est un OLNI... Un peu difficile de rentrer dans la lecture et de comprendre...

Je sors du ciné où je viens de voir le film avec Tom Hanks.
C'est un très beau film, original, touchant et qui permet de bien voir New-York.
Et le film est plus simple à comprendre que le bouquin.
Je vous le conseille vivement.
Avatar de l’utilisateur
rainbowgirl
Messages : 2754
Inscription : 26 oct. 2008, 20:59

Message par rainbowgirl »

J'ai offert le livre après les conseils de CarrieB, j'espère qu'il plaira. En tout cas quand je l'ai feuilleté j'ai beaucoup aimé le concept.
J'ai pris la version poche donc tout est en noir et blanc. Quelqu'un aurait-il essayé une autre version ? Est-ce aussi en noir et blanc ?

En tout cas j'ai bien aimé le film aussi (voir partie des films dans le bar :wink: ).
CarrieB
Messages : 1949
Inscription : 29 juin 2010, 21:36

Message par CarrieB »

rainbowgirl a écrit : J'ai pris la version poche donc tout est en noir et blanc. Quelqu'un aurait-il essayé une autre version ? Est-ce aussi en noir et blanc ?
De memoire, j'avais des touches de rouge, sur le mien (genre mots entourés, ce genre de truc) Mais rien de flagrant, pas de photos en couleur, donc je pense pas que cela pose problemes :wink:
Corky13
Messages : 888
Inscription : 15 juil. 2010, 16:46

Message par Corky13 »

Je pense néanmoins qu'il faut commencer par voir le film pour avoir envie de lire le livre, car ce dernier n'est pas simple à "capter"... :?
CarrieB
Messages : 1949
Inscription : 29 juin 2010, 21:36

Message par CarrieB »

Corky13 a écrit :Je pense néanmoins qu'il faut commencer par voir le film pour avoir envie de lire le livre, car ce dernier n'est pas simple à "capter"... :?
ça n'est pas mon avis :wink:
cessie63
Messages : 585
Inscription : 03 nov. 2011, 17:25

Message par cessie63 »

Je reçoit le livre demain et je vais commencer par le lire avant d'aller voir le film, j'ai déjà fait ça pour la liste de shindler et la couleur des sentiments (oui je lis beaucoup :D ) et j'ai adoré voir les films après la sensation n'est pas la même..D'ailleurs j'ai fait l'inverse pour intouchables ..j'ai lu le livre après et je n'ai pas aimé le livre :wink:
Violet13
Messages : 486
Inscription : 18 juil. 2011, 15:10

Message par Violet13 »

Corky13 a écrit :Je pense néanmoins qu'il faut commencer par voir le film pour avoir envie de lire le livre, car ce dernier n'est pas simple à "capter"... :?
Oh oui... Narration originale qui rend le livre parfois un peu hermétique... Récit en abyme, qui fait perdre le fil... Je m'y suis reprise à plusieurs fois pour le lire... Au final, j'avais beaucoup aimé. Je l'ai lu à sa sortie.
Avatar de l’utilisateur
rainbowgirl
Messages : 2754
Inscription : 26 oct. 2008, 20:59

Message par rainbowgirl »

CarrieB a écrit :De memoire, j'avais des touches de rouge, sur le mien (genre mots entourés, ce genre de truc) Mais rien de flagrant, pas de photos en couleur, donc je pense pas que cela pose problemes :wink:
Merci CarrieB :wink:
mustik
Messages : 79
Inscription : 09 mars 2012, 16:31

Message par mustik »

je viens de l'acheter et je comptais le lire dans l'avion en allant à NYC dans 3 semaines... j'ai peur de m'endormir du coup !!!!!
le club des 5
Messages : 18
Inscription : 04 avr. 2012, 08:47

Message par le club des 5 »

j'ai lu le livre avant de voir le film. Dans le film la vie des grands parents n'est pas décrite comme dans le livre, mettant en avant l'histoire du jeune garçon.
Les descriptions de scènes de guerre n'étaient pas évidentes à lire.... et m'ont frappées.
Le film est tout de même fidèle au livre, émouvant.
Répondre