Livres ayant New-York comme fond

Discutez architecture, peinture, littérature, musique... new-yorkaises. Sans oublier le cinéma et les séries TV !

Modérateurs : patricia, Didier

duaner98
Messages : 1646
Inscription : 10 mars 2009, 13:17

Message par duaner98 »

j'ai lu "les filles de Maria" de Jérome Charyn... il faut s'habituer au départ au style un peu décousue mais ensuite on découvre une flopée de personnages gravitant sdans le New-York des années 80 et tous plus pourris les uns que les autres: mafieux, policiers, milliardaires, politiciens, cardinal, joueur de base-ball, prostituées... et des aspects aujourd'hui disparus: Harlem Meer ressemblant à un égout à ciel ouvert, des rats galopant dans Central Park...
alex
Messages : 3347
Inscription : 11 sept. 2005, 18:53

Message par alex »

Le plus bel âge de Joanna Smith Rakoff
raconte plusieurs histoires de jeunes amis installés à New York.
Passages à l'âge adulte, difficultés de se "stabiliser"dans cette ville où tout change après le 11 Septembre.
Un genre de fresque moderne et citadine...
Beaucoup moins remplis de clichés que La belle vie de Ian McInerney à mon goût...
bien que les titres nous induisent tous deux en erreur, de la même façon...
francouse
Messages : 401
Inscription : 14 mai 2007, 22:07

Message par francouse »

Hello, Quelqu'un a t'il déjà lu le "Bal de givre à New York" de Fabrice Colin SVP ???
Jangelis
Messages : 1703
Inscription : 08 avr. 2010, 16:42

Message par Jangelis »

"Au secours, Scarlett" de Maureen Johnson, est paru le mois dernier.
Qui l'a lu ?
C'est la suite de "Suite Scarlett" que j'avais adoré.
Livre ado, un peu chick litt mais pas trop. Petit roman sympa qui se déroule entièrement dans Manhattan, avec descriptions et précisions sur les lieux où se passent l'action.
On se régale.
Histoire d'une famille qui essaie de tenir un hôtel (fictif celui-ci, c'est la seule chose) malgré le manque d’argent et de clients.
On rit, on s'émeut. On y apprend qu'un ado new-yorkais aurait honte de passer par Times Square, sauf en métro, etc ... on court d'un coin de la ville à l'autre, avec l'un ou l’autre des frères et soeurs, à la recherche d'une salle pour faire du théâtre, etc ...

Je languis de lire la suite. (bon ok, je n'ai plus vraiment l'âge de la chick litt, mais on peut se faire plaisir à tout âge non ? :!: )

[ image externe ]
clapton
Messages : 3008
Inscription : 16 sept. 2005, 19:29

Message par clapton »

Netherland de Joseph O'Neill

Au risque de m'attirer les foudres, je crois bien que le succès de ce livre est dû uniquement au fait que Barrack Obama l'ai lu et aimé.
A moins d'être un féru de cricket, sport anglo saxon qui nous est aussi étranger que le Caid ( football gaélique), il faut être aussi irlandais que l'auteur pour apprécier.
Certes on se promène dans Manhattan et sur Staten island mais à part ça, je n'y ai trouvé aucun intérêt.
AnissaD
Messages : 5
Inscription : 01 mars 2011, 20:56

Message par AnissaD »

Il y a la saga Journal d'une Princesse (10 tomes) de Meg Cabot qui se passe à New York mais bon je sais pas trop si ça va intéresser quelqu'un vu que c'est une saga pour adolescente (ce que je suis) :? Donc malgré tout je la conseille à celles et ceux qui aiment les livres vraiment pour filles :)
Jangelis
Messages : 1703
Inscription : 08 avr. 2010, 16:42

Message par Jangelis »

AnissaD a écrit :Il y a la saga Journal d'une Princesse (10 tomes) de Meg Cabot qui se passe à New York mais bon je sais pas trop si ça va intéresser quelqu'un vu que c'est une saga pour adolescente (ce que je suis) :? Donc malgré tout je la conseille à celles et ceux qui aiment les livres vraiment pour filles :)
Ah moi j’ai lu les 4 premiers tomes,(ben quoi, logique, j'ai 4 fois 15 ans :!: :!: ) mais en un temps où c'est tout juste si je savais où se situe New-york.

La suite se passe aussi à NYC ? Je ne savais pas qu'il y en avait autant. Faudra que je m'y remette. J'adore les livres ados quand ils sont gentillets comme ça. (la plupart des livres ados étant parfaitement tristes et sinistres)

Tu as lu les Scarlett (de Maureen Johnson) ? c'est aussi drôle, mais quand même le niveau au-dessus.
AnissaD
Messages : 5
Inscription : 01 mars 2011, 20:56

Message par AnissaD »

Y en a bien 10,tous se passent à NY (sauf le 4 au début) et tous sont super (du Meg Cabot quoi :) ) et je ne peux que vous encourager à continuer :D

Pour ce qui des Scarlett je n'en avais jamais entendu parler ! Il y a combien de tomes à ce jour :) ?
CarrieB
Messages : 1949
Inscription : 29 juin 2010, 21:36

Message par CarrieB »

Comme a son habitude, Musso, plante son decor a NY (enfin il partage le temps entre SF, Paris et NY, mais Manhattan (et Coney Island) reste le centre nevralgique de l'intrigue.

Bon ça reste du Musso, avec son style toujours un peu trop lisse, mais une intrigue dans laquelle on se laisse prendre (enfin, moi, tout du moins :lol: ) et assez bien ficelée, je trouve (bon quelques passages too much mais dans l'ensemble ça va)

Autant je n'accroche pas du tout avec Levy, et son style un peu mievre, autant Musso reussi toujours a attirer mon attention (meme si ses bouquins ne se valent pas tous ) et je trouve injuste (pour Musso :wink: ) , de comparer leurs styles (comme le font beaucoup de gens :roll: )

Bon je ne vous raconterez pas l'histoire, si certains souhaitent le lire, mais peux vous dire que ça commence a JKF, un homme et une femme echangent, par inadvertance, leur iPhone resepctifs...Et s'en rendent compte arrivés chez eux : Lui a San Fransisco, Elle a Paris.
Et la curiosité l'emportant, ils commencent a fouiller dans les petits secret l'un de l'autre.

Bref, encore un Musso qui mele romance, enquete policiere et avions qui se croisent entre la France et les states.

Ha, ha, j'ai oublié de mettre le titre du livre :roll: L'appel de l'ange (d'ailleurs j'aime pas du tout le titre :? )
Jangelis
Messages : 1703
Inscription : 08 avr. 2010, 16:42

Message par Jangelis »

francouse a écrit :Hello, Quelqu'un a t'il déjà lu le "Bal de givre à New York" de Fabrice Colin SVP ???
Réponse très tardive, on vient juste de me le conseiller ; une amie qui l'a beaucoup aimé.
tu l'as lu depuis ?
J'attends qu'il arrive à la bibli et je m'y plonge !

Ah Carrie, concernant le Musso, c'est peut-être une bonne occasion de m'y mettre, au lieu de critiquer sans avoir lu :oops:
Je pensais encore pire que Levy !

Un peu de romance devrait me faire du bien, à côté de tous les livres durs !
AnissaD a écrit : Pour ce qui des Scarlett je n'en avais jamais entendu parler ! Il y a combien de tomes à ce jour :) ?
Réponse tardive pour toi aussi :oops:

Scarlett, le 2e est sorti en janvier.
Pas encore lu, j’avais bien aimé le 1er.
CarrieB
Messages : 1949
Inscription : 29 juin 2010, 21:36

Message par CarrieB »

Jangelis a écrit :
francouse a écrit :Hello, Quelqu'un a t'il déjà lu le "Bal de givre à New York" de Fabrice Colin SVP ???
Réponse très tardive, on vient juste de me le conseiller ; une amie qui l'a beaucoup aimé.
tu l'as lu depuis ?
J'attends qu'il arrive à la bibli et je m'y plonge !
Je l'ai acheté en même temps de le Musso, mais je l'ai caché au fond la valise pour l'instant... Je le garde pour l'avion, je te dirais ce que j'en dis a mon retour :)

Ou sinon, cette semaine, j'ai lu "Les Vampires de Manhattan" de Melissa de la Cruz... Huummm, comment dire ? tres tres Bof !!!
Je l'ai lu en entier, car j'ai horreur de pas finir un bouquin (faut vraiment qu'il soit assomant !! ) mais franchement, c'est classé en "jeunes adultes", je le mettrais plutot dans la section "pre ado" :roll:
Bah, c'est une histoire de vampire, quoi, basique... Banal, même :?

La, je vais m'attaquer a "La ou j'irais" de Gayle Forman et qui se deroule a Manhattan ... et j'en ferais ma critique :wink:
Yann59
Messages : 1214
Inscription : 30 avr. 2009, 10:58

Message par Yann59 »

clapton a écrit :Netherland de Joseph O'Neill

Au risque de m'attirer les foudres, je crois bien que le succès de ce livre est dû uniquement au fait que Barrack Obama l'ai lu et aimé.
A moins d'être un féru de cricket, sport anglo saxon qui nous est aussi étranger que le Caid ( football gaélique), il faut être aussi irlandais que l'auteur pour apprécier.
Certes on se promène dans Manhattan et sur Staten island mais à part ça, je n'y ai trouvé aucun intérêt.
Mince, je l'ai acheté l'autre jour (et sans savoir qu'Obama l'avait lu! :lol: )... Bon je le lirais mais pas pas tout de suite, du coup...
Jangelis
Messages : 1703
Inscription : 08 avr. 2010, 16:42

Message par Jangelis »

CarrieB a écrit :
francouse a écrit :Hello, Quelqu'un a t'il déjà lu le "Bal de givre à New York" de Fabrice Colin SVP ???

Je l'ai acheté en même temps de le Musso, mais je l'ai caché au fond la valise pour l'instant... Je le garde pour l'avion, je te dirais ce que j'en dis a mon retour :)

Alors, tu l'as lu pendant ton voyage ? Et toi Francouse ?
Vous en pensez quoi ?

Je l'ai lu hier, et je me suis terriblement ennuyée.
J'ai vu que les critiques sont assez partagées.
Le sujet est assez intéressant, mais j'attendais sans cesse d'entrer enfin dans l'histoire et de m'y intéresser, mais je n'ai pas réussi.
Un vague mélange entre de la SF, de la collection Harlequin, etc, pour moi.

Même le dénouement, qui est ce qu'il y a de mieux, m'a laissé un peu l'impression de m'être "fait avoir" :(

Surtout que je sortais d'un livre que j'ai beaucoup aimé, dans un vrai New York.
CarrieB
Messages : 1949
Inscription : 29 juin 2010, 21:36

Message par CarrieB »

Bah en fait, je l'ai pas fini :oops: Il m'a trop fatigué :lol: Du coup je me suis mise sur la VOD de l'avion et apres je l'ai completement zappé au fond de ma valise !!! Je vais quand meme essayer de le finir cette semaine, mais c'est vrai qu'il est mou :?

La, j'attend le nouveau livre de Carrie Bradshaw :!: Summer and the city ... J'ai vu la pub sur NY, mais en france il ne sort que le 31 mai... Ca va raconter son arrivée sur NY et sa rencontre avec ses copines, j'ai grave hate, moi :roll: :!:
Jangelis
Messages : 1703
Inscription : 08 avr. 2010, 16:42

Micmac à New York

Message par Jangelis »

Pour ceux qui partent avec des enfants, je vous conseille l'album
"Micmac à New York" (Les enquêtes de Mirette) de Fanny Joly et Laurent Audouin.

[ image externe ]

Uploaded with ImageShack.us

C'est pour les plus jeunes hein, je dirais niveau CE.
D'ailleurs, Mirette a 8 ans.
Il s'agit d'une enquête gentillette, menée donc par Mirette, assistée (ou desservie :wink: par son chat Jean-Pat.
Le côté policier est très léger. Par contre, c'est une excellente découverte des principaux lieux de NYC : Times Square et ses écrans, un déli, le pont, Central Park, les taxis, la vie, les manies new yorkaises.
Bref, un vrai petit régal.
Malgré mon grand âge ;-) , j'ai bien aimé voir / lire tout ça.
De plus, le format sort de l'ordinaire, un grand album carré mais avec pas mal de texte (d'ailleurs chez nous, il est classé dans les romans enfants, pas dans les albums) et de grandes illustrations pleines de détails.

Par contre, pour ceux n'étant pas intéressés par NY (mais il n'y en pas ici :!: ) l'histoire elle-même paraitra un peu légère.

Il s'agit d'une série, les enquêtes de Mirette dans plusieurs capitales (Barcelone, Londres, Paris). Je ne connais pas les autres, mais ça me tente bien.

Pour "Bal de givre ... " Carrie, ça me rassure que toi non plus ça ne t'ai pas emballée.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message