Rubrique Littéraire n°2 : Récits d'Ellis Island

Discutez architecture, peinture, littérature, musique... new-yorkaises. Sans oublier le cinéma et les séries TV !

Modérateurs : patricia, Didier

Jean Mi
Messages : 186
Inscription : 26 juin 2005, 21:20

Rubrique Littéraire n°2 : Récits d'Ellis Island

Message par Jean Mi »

[ image externe ]

RECITS D’ELLIS ISLAND
De Georges Perec et Robert Bober
POL éditeur



[ image externe ]



« C = tuberculose, E = yeux, f = visage, H = cœur, K = hernie, L = claudication, SC = cuir chevelu, TC = trachome et X = débilité mentale…. »
Combien d’hommes et de femmes passant par Ellis Island furent marqués d’une de ces lettres éloignant ainsi leurs rêves d’une vie meilleure ?

Le travail de mémoire de Georges Perec et de Robert Bober est remarquable dans cet ouvrage datant de 1980 et bien justement réédité en 2007 : « RECITS D’ELLIS ISLAND, histoires d’errance et d’espoir » nous ramène dans les années de 1892 et 1924 pendant lesquelles le centre d’accueil d’Ellis Island marqua l’avènement d’une émigration officialisée et institutionnelle des Etats-Unis d’Amérique.
A partir de la première moitié du XIXème siècle, un formidable espoir secoue une Europe appauvrie, assouvie : le Nouveau Monde et ses chimères provoquent alors un exode sans précédent dans l’Histoire de l’Humanité : 16 millions d’immigrants affluent aux portes de l’Amérique. Après les avoir accueillis les bras ouverts, l’entrée des étrangers est désormais soumise à des mesures restrictives. Malgré ses dernières, seuls 250 000 candidats furent refoulés. La nouvelle Amérique naissait.
Les auteurs sont particulièrement concernés par ce gigantesque exil : Georges Perec est issu d’une famille juive polonaise venue s’installer à Paris une dizaine d’années avant sa naissance et l’arrière grand-père de Robert Bober, lui, quitta son village polonais pour aller en Amérique mais il attrapa le trachome pendant la traversée et fut donc refoulé.

[ image externe ]


La première moitié du livre est consacrée au chemin qui emmena des familles entières à quitter la vieille Europe et à venir frapper à la fameuse « Golden Door », l’Amérique symbole d’une vie nouvelle et de la chance enfin donnée. Une description minutieuse des barrières à franchir à Ellis Island, appelée l’Ile aux larmes afin d’atteindre le but de ce voyage souvent sans retour : la Liberté.

[ image externe ]

La dernière partie nous rend compte des témoignages très émouvants recueillis par les auteurs de ses hommes et femmes qui, enfants, racontent leur passage sur l’île, leurs attentes, leurs espoirs, leurs rêves, leur insertion dans la vie américaine.

[ image externe ]

Le tout agrémenté de très nombreuses photographies d’époque.

[ image externe ]

Un très grand témoignage !!!

Pour les passionnés, un DVD édité par l’INA ( même titre que l’ouvrage) relatant la visite d’Ellis Island par les auteurs et leurs rencontres avec les témoins est disponible dans les bacs.[/img]
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message