Voyage Ouest américain en 2017

De la Californie aux parcs de l'Ouest américain ! San Francisco, Los Angeles, Las Vegas...

Modérateurs : patricia, Didier, photos

odie
Messages : 225
Inscription : 16 août 2014, 19:07

Voyage Ouest américain en 2017

Message par odie »

Bonjour à tous !

Voilà, désolée pour mon (peut-être) roman mais j'envisage de préparer un voyage dans l'ouest américain pour 2017.
Je compte le préparer seule car il s'agira d'une surprise pour mon mari à l'occasion de nos 10 ans de mariage...
Alors pour expliquer le contexte, Monsieur ne bosse pas et comme on est dans une région sinitrée au niveau emploi, il ne retrouve pas donc on est assez regardants sur les dépenses (surtout que le petit dernier est à la crèche donc on lâche 500€ par mois rien que pour lui lol) et du coup, le budget risque de ne pas être super conséquent...

Je regarde à droite, à gauche et jusqu'à aujourd'hui je me disais qu'étant donné que je ne serai pas "tranquille" pour préparer le voyage, je partirais plus sur un voyage organisé (il y en a dans mon budget initial) MAIS :
* je n'aime pas ne pas mon sentir libre de faire ce que je veux,
* je trouve que par rapport aux prix de vols et hôtels que je vois sur le net les prix sont chers

MAIS
* on n'a pas à conduire pour avaler tous ces kilomètres,
* on ne se pose pas la question de où on va manger, etc

Je pense savoir ce que vous allez me répondre mais qu'en pensez-vous ?

Après, au niveau du planning, j'aimerais faire les classiques donc :
* une journée entière au moins à Los Angeles pour déambuler sur Walk of fame, faire une photo de la colline d'Hollywood et prévoir si possible les studios Universal
* Grand Canyon,
* Monument Valley,
* Lac Powell, pourquoi pas,
* Vallée de la Mort,
* Vegas (pas forcément 2 nuits mais au moins y passer)
* San Francisco où là j'aimerais rester aussi au moins une journée complète et tenter la visite d'Alcatraz

J'en oublie certainement mais voilà en gros...
Pour le moment, je pars sur un budget de 1800/2000€ par personne (si je peux trouver moins c'est génial) pour 12/15 jours en avril 2017...

Est-ce que ça vous semble faisable ?
Est-ce que le budget n'est pas trop faible pour ce que je veux faire ?

Est-ce que vous avez des conseils/avis à me donner ?

Je suis ouverte à toutes les idées/propositions/critiques, etc
Nounours
Messages : 822
Inscription : 15 juil. 2013, 19:18

Message par Nounours »

Ça doit être jouable en faisant une boucle LV-SF-LA-LV ou SF-LA-LV-SF. Plutôt sur 15 jours que 12. Il est possible de trouver des nuits pour 60-80€ en motel à beaucoup d'endroits, mais en voyage organisé, tu vas souvent te retrouver dans des trous perdus avec peu d'intérêt (et avec des km inutiles). Si vous êtes prêts à conduire, tu gagneras à faire ton itinéraire toi-même je pense... Surtout que si tu n'aimes pas qu'on te dise quand t'arrêter, tu vas être servie en voyage organisé...
Je n'ai pas le temps maintenant, mais je repasse plus tard ;).
odie
Messages : 225
Inscription : 16 août 2014, 19:07

Message par odie »

Merci de ton retour Nounours, je vais regarder le prix des billets du coup :)

Je n'aime pas qu'on me dise quand m'arrêter non mais il est vrai que ça me ferait gagner du temps et du stress de choisir un voyage organisé :lol:

Mais c'est tellement bien de tout préparer soi-même et comme mon mari et moi on aime conduire ça devrait aller :)
Après, avaler les kms (même 500 dans une journée) quand on est 2 à conduire ça doit pas être bien méchant :D

Encore une question : on m'a dit que les billets d'avion, par exemple, Paris => LA => Paris sont moins chers que les billets Paris => LA puis SF => Paris
Est-ce que ça se confirme, en général ou pas ?

Car du coup si la différence de prix est pas énorme, j'envisagerais une arrivée à LA (ou autre) et un départ de SF, ce qui nous ferait gagner peut-être 1 ou 2 jours sur le planning...

Autre chose, les routes sont limitées à combien ?
Que je puisse avoir une idée niveau distance/temps de route :D
Nounours
Messages : 822
Inscription : 15 juil. 2013, 19:18

Message par Nounours »

En général, c'est plus cher en effet. Ce n'est pas infaisable, il me semble en boucle à partir d'une des trois villes. Il faut juste plutôt faire la route de la côte de SF vers LA pour être côté océan.
Un exemple (mais c'est vite fait, il faudrait faire un essai de kilométrage sur Google pour voir si ça se tient) :

J1 : Arrivée Las Vegas.
J2 : Death Valley (logement sur place, mais prix à voir) ou un peu au-delà.
J3 : Arrêt entre Death Valley et SF (À cette date, il faut voir comment passer, peu probable que la route de Yosemite soit ouverte, il faut contourner par le nord).
J4 : Arrivée à SF.
J5 : SF.
J6 : Route vers LA, arrêt quelque part entre les deux.
J7 : Arrivée à LA. Tu peux faire Hollywood Boulevard, l'observatoire...
J8 : Journée à LA (Universal).
J9 : Route 66 vers Grand Canyon, arrêt en chemin.
J10 : Arrivée et nuit à GC.
J11 : Route vers Monument Valley. Logement à proximité (mais cher dans le parc, quoi qu'il semble exister l'un ou l'autre truc style Bnb, des tipis aussi...) ou quelque part sur le retour vers Page (mais il n'y a pas grand chose)? Mais clairement, ça doit être mieux d'être là pour le coucher de soleil, qui en plus ne doit pas être très tard en avril.
J12 : Page.
J13 : Route vers LV.
J14 : LV
J15 : Départ.

Ce sera forcément rapide évidemment. Et ça fait l'impasse sur des parcs comme Zion et Bryce (ou alors peut-être zapper Page?). Mais c'est un choix personnel, il faut juste le faire consciemment. Ou alors tu supprimes une extrémité (LA ou Monument Valley).
En termes de budget, c'est difficile à dire. Le prix auquel tu vas trouver tes billets d'avion va jouer (il faudrait regarder de plus près à partir de ton aéroport de départ si une destination ou l'autre est plus intéressante). Fais une recherche sur les sites d'hôtels, de location de voiture, pour essayer de te rendre compte. Le logement dans les villes est plus cher (sauf Las Vegas) et Page n'est pas bon marché non plus. Tu peux aussi regarder du côté de Bnb. A SF, il faut être attentif à la possibilité de garer la voiture pour la nuit (ou alors partir de là et ne prendre la voiture qu'une fois que tu quittes la ville).

J'édite : Pour la vitesse, c'est variable. Mais d'après ce que j'ai lu, les durées données par Google Maps sont assez fiables (hors arrêts et problèmes liés au trafic évidemment). En faisant tes simulations maintenant, tu seras raccord avec ton projet puisque tu veux partir en avril (pour la partie entre SF et Las Vegas, les routes fermées maintenant le seront sans doute l'année prochaine).
Dernière modification par Nounours le 20 avr. 2016, 21:56, modifié 1 fois.
Nounours
Messages : 822
Inscription : 15 juil. 2013, 19:18

Message par Nounours »

Un exemple pêché sur un autre forum, pas mal aussi (mais pas en boucle) :

J1 : Arrivée Los Angeles (13 h) > Récupération de la voiture et visite de venice et santa monica
J2 : Los Angeles (Universal studio) > Griffith Observatory (Sigle Hollywood)
J3 : Los Angeles (Hollywood boulevard) > Route 66 > Kingman
J4 : Kingman > Seligman > Grand Canyon rim
J5 : Grand Canyon > Desert view drive > Monument Valley - Valley drive
J6 : Monument Valley > Page (Horseshoe bend - Lake powell)
J7 : Page (Antelope Canyon) > Cottonwood canyon road > Bryce (Points de vue)
J8 : Bryce (Queens garden trail + Navajo loop) > Zion (Canyon overlook trail)
J9 : Zion (Narrows) > Valley of fire
J10 : Valley of fire > Death Valley
J11 : Death Valley > Las Vegas
J12 : Las Vegas
J13 : Las Vegas > Vol San Francisco (Lombard Street - Painted ladies)
J14 : San Francisco (Alcatraz - Vélo Golden Gate + Sausalito - Fisherman's wharf)
J15 : Départ San Francisco

Avec le vol interne, ça permet de se débarrasser de la voiture à LV et d'économiser facilement une journée, un peu de location de voiture, et de parking à SF. Sinon, en voiture, possible d'accélérer entre Page et Las Vegas.
claribulle
Messages : 1587
Inscription : 18 déc. 2013, 19:18

Message par claribulle »

pour avoir fait un circuit organisé Ouest US de 10 jours, je me suis jurée que ce serait le dernier que je ferai aux USA, trop frustrée de ne pas pouvoir passer assez de temps là où je voulais, alors oui c'est confortable, tu te fais trimballer sans penser à tout le quotidien etc ..... mais tu fais beaucoup de route pour finalement pas beaucoup de temps sur les sites.

Mais je ne regrette pas, j'ai vu de si belles choses, ça donne en fait un bon aperçu pour ensuite revenir, et puis voir le Grand Canyon ......... maintenant je peux mourir (bon, ok pas trop vite quand même heing !! :lol: :lol: ) c'est tellement beau que j'en ai pleuré ..... :oops: :oops:

par contre j'ai eu un super groupe, une super guide qui n'était pas la dernière à lever le coude le soir pour boire un verre, et surtout un chauffeur de car, c'était notre gros nounours, et à la fin du trip on chialait tous de le voir partir ....
odie
Messages : 225
Inscription : 16 août 2014, 19:07

Message par odie »

Je note ces idées, Nounours, merci :)
Effectivement le fait de ne pas forcément faire de boucle peut être intéressant en termes de gain de temps mais j'ai regardé vite fait hier depuis le boulot (bah oui je peux pas faire ça à la maison lol), ça double presque le prix du billet :shock:

de toutes façons, les vols pour avril 2017 ne sont pas encore ouvert, visiblement...

la bonne nouvelle c'est que Monsieur Odie a eu un coup de fil hier pour lui dire qu'il était embauché donc mon budget pourra peut-être être revu à la hausse 8)

Je vais encore continuer à regarder un peu aujourd'hui, entre deux dossiers :D

Edit : je viens de voir qu'entre Vegas et SF, Google map fait passer par Bakersfield : j'en conclus que la route par le Yosemite est fermée ?
Donc on ne pourra pas y aller, au Yosemite ?
Si c'est le cas, ça fait un parc en moins dans mon planning :lol:

Faire l'impasse sur une extrémité (que ce soit LA ou Monument Valley) ça m'embête mais s'il y a un choix à faire, ça sera LA (les studios Universal, c'est moins "important" que les parcs) ;)
Maintenant, question à 10.000$ : à choisir entre Grand Canyon, Monument Valley, Death Valley, Yosemite, Bryce, Valley of fire et Zion, si je devais en choisir que 3 ou 4, lesquels ne FAUT-il pas manquer ?
Nounours
Messages : 822
Inscription : 15 juil. 2013, 19:18

Message par Nounours »

Bonne nouvelle :).
Si, tu peux aller à Yosemite mais la Tioga Road, qui passe au nord de la vallée et qui permet de rejoindre Death Valley au plus court, sera fermée, et la route de Glacier Point aussi j'imagine.
Comme tu n'as pas énormément de temps, c'est peut-être plus intéressant de contourner d'emblée, il y a d'autres choses à voir plus au nord, mais on ne passe pas par là, du coup je n'ai pas beaucoup creusé la question (Mono Lake et alentours si j'ai bien compris) et d'essayer de caser plutôt Bryce par exemple, qui de l'avis général, est l'un des plus beaux parcs de l'ouest. Ça répond en partie à ta dernière question, même si je ne pourrai vraiment te donner un avis que dans trois mois :!: . Il me semble que je zapperais Yosemite, que je garderais Monument Valley et que j'essaierais de mettre au moins Bryce. Death Valley et Valley of Fire (là ça peut être un passage de 2-3 heures), ça vaut la peine parce que tu y seras à une période où les températures sont encore supportables. Bref, je ne t'aide pas beaucoup...

Pour les billets multi-destinations, je te conseille quand même d'aller poser la question dans une agence de voyages. J'ai l'impression que c'est plus compliqué de trouver les bons plans soi-même... Sinon, l'option d'un vol intérieur reste peut-être un bon plan financier.
b_lom
Messages : 125
Inscription : 05 févr. 2014, 10:09

Message par b_lom »

bonjour,

lors de mes recherche concernant les vols ouest pour 2016 retour LA et départ SF ou inversement ,le cout des vols fut pratiquement identique que pour un vol direct,sauf certaine périodes de fortes promos sur une des destination
(SF ou LA)

la raison pour lequel j'ai opté pour un autre parcours ,fut le tarif des vol SF >LV 4 fois plus cher que habituellement dut au choix la période de voyage

expl habituellement SF>LV 40$_60$ /pers + bagages (à > 200$ les jours ou c’était envisageable pour moi )


bonne prepa
Nounours
Messages : 822
Inscription : 15 juil. 2013, 19:18

Message par Nounours »

Un truc aussi, quand tu pourras préciser un peu tes dates : il est préférable d'éviter Las Vegas le week-end. Apparemment, les prix dans les hôtels grimpent en flèche (le prix des billets peut-être aussi ?).
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Messages : 3207
Inscription : 07 août 2008, 20:54

Message par Maverick »

En ce début d'année, British à casser les prix au départ de Paris, 350 euros vers l'Ouest, pour presque toute l'année sauf juillet/aout.
Espérons pour vous que les promos reviennent l'an prochain.
En général, un multi destination ne coute pas plus chère. Tu peux aussi acheter le vol interne à part.
odie
Messages : 225
Inscription : 16 août 2014, 19:07

Message par odie »

Je suis en train de me décider sur un vol interne pour gagner du temps (enfin tout se décidera en septembre quand je commencerai à avoir un peu plus de visibilité sur les dates et tarifs).

Je regarderai British oui et j'irai également me renseigner en agence :)

Autre question : je suppose qu'il est possible de louer une voiture à LA, la laisser à Vegas et en reprendre une à SF pour la laisser à LA ?
Nounours
Messages : 822
Inscription : 15 juil. 2013, 19:18

Message par Nounours »

Oui, bien sûr !
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Messages : 3207
Inscription : 07 août 2008, 20:54

Message par Maverick »

Yosemite en avril, j'éviterais.
Une arrivée à San Francisco, descente vers Los Angeles, puis boucle au départ de Las Vegas me semble jouable.
Holly_loves_USA
Messages : 562
Inscription : 09 juin 2014, 13:46

Message par Holly_loves_USA »

Hello,

Oui, comme déjà dit plus haut, la Tioga Pass road sera fermée en avril (elle ouvre au plus tôt fin mai et au plus tard fin juin selon l'enneigement). Donc impossible de traverser Yosemite d'est en ouest à cette époque.
Si tu veux aller à Yosemite, il faut rentrer par l'ouest.

Autre chose pour les Narrows à Zion, faudra t'équiper d'une combinaison, car la rando se fait dans l'eau de la Virgin River et à cette période l'eau est très froide et plus haute (fonte des neiges).

Plus généralement, en avril, dans les parcs, attends toi à un peu tout et n'importe en terme de météo, tu pourras avoir un grand ciel bleu et un très beau soleil, mais aussi des chutes de neige (Zion, Bryce, Grand Canyon).

Une seule journée pleine à San Francisco, c'est vraiment super court. :cry:

Pour loger à Monument Valley, le plus proche sera Mexican Hat. Kayenta aussi, mais Mexican Hat est plus joli.

Avec Yosemite, il te faudrait au minimum 17 jours (et encore, c'est rapide, tout en restant faisable) :

01 - arrivée à San Francisco
02 - San Francisco
03 - San Francisco
04 - San Francisco > Yosemite
05 - Yosemite
06 - Yosemite > Los Angeles
07 - Los Angeles
08 - Los Angeles
09 - Los Angeles > Death Valley
10 - Death Valley > Las Vegas
11 - Las Vegas
12 - Las Vegas > Valley of Fire > Zion : Canyon Overlook Trail uniquement > Bryce Canyon
13 - Bryce Canyon > Page
14 - Page > Monument Valley
15 - Monument Valley > Grand Canyon
16 - Grand Canyon > Phoenix ou Vegas
17 - Vol retour
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message