novembre 2016 ouest USA

De la Californie aux parcs de l'Ouest américain ! San Francisco, Los Angeles, Las Vegas...

Modérateurs : patricia, Didier, photos

b_lom
Messages : 125
Inscription : 05 févr. 2014, 10:09

novembre 2016 ouest USA

Message par b_lom »

Ca y est c’est parti ! 2 pers /novembre 2016
13 nuit /14 j ouest usa
J1 los Angeles
J2 los Angeles>barstow /ou Joshua Park (étape)
J3 Williams (étape)
J4 Williams>Grand Canyon sud
J5 grand canyon sud>page (horseshoe bend, antelope, cottonwood or lake Powel)
(il ya un site à visiter avec tirage au sort pour y accédé entre page et zion peut être que je m’inscrirai au tirage trois mois avant le voyage)
J6 page>Zion park or st Georges
J7 Zion >las Vegas
J8 las Vegas
J9 las Vegas
J10 las Vegas
J11 las Vegas>victorville (étape)/ou Joshua Park/ ou LA
J12 LA
J13 LA
J14 LA>vol retour
:D
Holly_loves_USA
Messages : 562
Inscription : 09 juin 2014, 13:46

Message par Holly_loves_USA »

Hello,

As-tu prévu de randonner longuement à Joshua Tree ?
Dans cas contraire, 1/2 journée de visite suffit pour faire la route panoramique du parc et ses points de vue avec 1 ou 2 courtes balades. Donc si tu ne randonnes pas, je te conseille de faire :
01 - arrivée à L.A.
02 - L.A. > Joshua Tree et nuit dans le coin (genre Twentynine Palms)
03 - Joshua Tree > nuit Tusayan ou dans le parc de Grand Canyon
etc...
cottonwood or lake Powel
Tu penses à quoi ? La Cottonwood Canyon Road ? Si c'est ça, il te faut une journée en plus à Page, tu ne pourras pas faire l'aller-retour dans la journée (la piste fait 40 miles, donc 80 aller-retour !) et visiter en plus Antelope Canyon, Horseshoe et le Lake Powell. Impossible
Et assure-toi que la piste soit sèche avant de l'emprunter, son état est très variable selon la météo. S'il a plu avant et qu'elle n'a pas été refaite, tu ne pourras pas y aller, même avec un 4x4.
Autre chose, qu'as-tu prévu sur le Lake Powell ? Juste un peu de détente ? ou une croisière ? location d'un bateau ?
il ya un site à visiter avec tirage au sort pour y accédé entre page et zion peut être que je m’inscrirai au tirage trois mois avant le voyage
J'imagine que tu penses à the Wave ? En admettant que tu gagnes le tirage au sort, tu la feras quand la rando ? Ça demande entre 1/2 et 1 journée de marche : compte 3 heure de rando + 4 heures de découverte du site sur place.
J6 page>Zion park or st Georges
St Georges est à 50 minutes de voiture de Zion, pas l'idéal si tu veux continuer la visite le lendemain. Springdale est mieux placé.
J11 las Vegas>victorville (étape)/ou Joshua Park/ ou LA
Si tu visites Joshua Tree en début de séjour, cette étape est inutile, il n'y a que 4 h 30 de toute entre Vegas et L.A. Tu auras aussi le temps de passer par Victorville, sans problème (il y a d'ailleurs là bas un musée de la Route 66 très sympa, compte environ 1 heure de visite).
b_lom
Messages : 125
Inscription : 05 févr. 2014, 10:09

Message par b_lom »

Salut holly


01 - arrivée à L.A.
02 - L.A. > Joshua Tree et nuit dans le coin (genre Twentynine Palms)
Super ! Je prend ,tu confirme ma première idée
03 - Joshua Tree > nuit Tusayan ou dans le parc de Grand Canyon
etc.
Dans le cas d’une météo favorable je compte env. 8h de route incluant des étapes de repos donc départ très matinal pour avoir la possibilité de contempler le couché du soleil au GC ,ça fonctionnerait et ainsi je gagne une journée !
Donc :
J3 Joshua Park >GC
J4 GC début APM>page
A Page : Horseshoe et détente au Lake Powell
J5 upper Antilope Canyon départ 11h30_12h avec un des prestataires locaux
Retour 14h
La Cottonwood Canyon Road ? Si c'est ça, il te faut une journée en plus à Page, tu ne pourras pas faire l'aller-retour dans la journée (la piste fait 40 miles, donc 80 aller-retour !)
En fait tu as éveillé ma curiosité en le proposant à un forumeur précédemment et je suis aller zyeuter sur le net (et de nouveau sur le carnet de voyage de séléna que je salut au passage), j’abandonne cottonwood Dans le cas ou je remporte le tirage de Wave et je tente de me rapprocher de ce Park pour la nuit (dans le cas d’une météo favorable) ou départ de page très tôt.
J6 page>Wave
ou cottonwood et (dans le cas d’une météo favorable)mais quand est il si j’ai un pépin avec le SUV s’il s’agit d’une piste ? faut que je vérifie les assurances et clauses du contrat de location
page> zion Park
St Georges est à 50 minutes de voiture de Zion, pas l'idéal
Donc hôtel avec départ tardif a l’entrée du Park Zion
J7 visite park et départ 15h >las vegas

Merci HOLLY pour tes précieuses suggestions !!!!

les prévisions météo détermineront la veille de mon départ et au long de ce petit périple de possibles modifs ,de ce fait mes résa d’hôtels seront flexibles
Holly_loves_USA
Messages : 562
Inscription : 09 juin 2014, 13:46

Message par Holly_loves_USA »

Je vais reprendre certains points importants.

Prendre en considération qu'en novembre les journées sont bien plus courtes. Ça n'a l'air de rien, mais c'est important. A Grand Canyon par exemple en novembre, le soleil se couche peu après 17 h 30. :wink:

Quand on emprunte une piste non revêtue, c'est à ses risques et périls car du moment qu'on sort du goudron, les loueurs ne nous couvrent pas, y compris si tu loues un SUV ou un 4x4. Il t'arrive n'importe quoi et c'est pour ta pomme. C'est pour cela qu'il faut bien se renseigner (dans les Visitor Centers, Bureau of Land Management...) sur l'état des pistes avant de les emprunter. Donc si tu souhaites sortir un peu des sentiers battus (Cottonwood Canyon Road) ou aller dans le Wilderness (The Wave si tu fais partie des heureux élus), je te conseille de louer un SUV, mieux qu'une simple routière tout de même, tu seras nettement plus à l'aise pour conduire sur pistes.

Si tu fais une journée route pour rejoindre le Grand Canyon depuis Joshua Tree, tu ne pourras visiter le Grand Canyon ce jour là. Le parc est grand et même sans randonner, il demande au minimum 2 demi-journées de visite avec 1 nuit sur place (ou une journée complète avec 2 nuits).

Pour The Wave, attention, ce n'est pas un parc, c'est du wilderness, il n'y a pas de sentier balisé, tu es tout seul dans le désert de roches rouges. Malgré les infos données par le Bureau of Land Management (ils donnent désormais une carte un peu plus précise qu'avant - avant ils donnaient quasiment que dalle et chacun se débrouillait avec sa boussole), si tu n'as pas un sens d'orientation exceptionnel, un GPS de rando est conseillé. Tu peux aussi prendre des photos à l'aller qui te serviront de points de repère pour le chemin retour. Autre chose à prendre en compte, c'est qu'il faut malgré tout être en bonne condition physique et prévoir suffisamment d'eau (au moins 4 litres par personne et par jour). Je ne voudrais pas paraître alarmiste, il faut juste partir bien informé et bien préparé. Ce n'est pas une rando anodine.

Pour Selena, je n'ai pas le souvenir qu'elle soit passée en Utah, ou bien j'ai loupé un truc. :?

Si tu aimes l'esprit de la Route 66, prévoir une journée route entre Joshua Tree et le Grand Canyon est une excellente option. Je te conseille de passer notamment par Oatman (c'est très sympa, il y a un saloon typique, des ânes en liberté dans la rue, etc...). Seligman est un peu plus kitch mais sympa à voir aussi, à ne pas manquer. Et Williams que j'aime beaucoup (ambiance 50's un peu biker et rock'n roll dans les restos le soir).
https://goo.gl/maps/x4nZxg15svQ2

Donc, en compilant tout ça, on arrive tout de même à un bel itinéraire bien équilibré :

01 - Arrivée à Los Angeles
02 - Los Angeles > Joshua Tree et nuit proche à Twentynine Palms par exemple, ou Joshua Tree (la petite ville du même nom)
03 - Joshua Tree > Route 66 > nuit à Williams ou à Tusayan ou bien à l'intérieur du parc = journée route de liaison
04 - Journée de visite au Grand Canyon (nuit idem)
05 - Grand Canyon > Page : Horseshoe Bend et Lake Powell + éventuellement les Toadstool Hoodoos en fin d'après-midi (tout dépend de ce que tu prévois sur le Lake Powell ???)
06 - Page : The Wave ou Cottonwood Canyon Road
07 - Page : Antelope Canyon à l'ouverture > Zion (et nuit à Springdale)
08 - Zion > Las Vegas
09 - Las Vegas
10 - Las Vegas
11 - Las Vegas > Victorville > Los Angeles
12 - Los Angeles
13 - Los Angeles
14 - Vol retour

En J-11, outre le musée de la Route 66 à Victorville, je te conseille de prendre la portion de la Route 66 qui passe par Helendale et Oro Grande. Il y a ici un gars qui vit seul au milieu du désert de Mojave et qui créé des Bottle Tree avec des bouteilles en verre coloré et du fer forgé. Je suis passée par chez lui en 2009, et c'est l'un de mes plus beaux souvenirs de voyage, il nous a accueilli chez lui, c'était juste immense comme rencontre. S'il n'est pas chez lui à ce moment là, tu peux quand même rentrer dans son jardin, c'est ouvert et visiter son "musée" à ciel ouvert.
b_lom
Messages : 125
Inscription : 05 févr. 2014, 10:09

Message par b_lom »

Super
Avoir inversé sur le planning le j6 et j7 est très judicieux, cela me permet d’étudier et d’approfondir la faisabilité de the Wave ou cottonwood sans incidence sur le programme car en cas de non faisabilité cette journée ce reporte sur las vegas
Pour The Wave, attention, ce n'est pas un parc, c'est du wilderness,[ ……………… ]il faut juste partir bien informé et bien préparé. Ce n'est pas une rando anodine.
Effectivement suite à tes recommandations, j’ai feuilleté quelques pages internet et visionné le parcours sur Google, sur que ce n’est pas un projet à prendre avec légèreté :
Il me semble qu’il n’y a pas de réseau tel (hors satellite)
Dans le cas ou les rangers indique le jours de la visite de possibles dangers météo ou autres ,je prend pas de risque(il me semble qu’il faut signer un registre à l’allée et au retour)
Concernant un GPS sur que t’as raison il s’avère très utile dans ce cas (il y a 25 ans quand je randonnais j’avais avec moi plusieurs carte topo 1 :25000 ou 1 :50000 j’arrivais a me situer grâce aux nivelés sans boussole, aujourd’hui j ne sais pas si c’est encore le cas) c’est un bout de désert, et sans être équipé je n’aimerai pas trop y passer la nuit
C’est qu'il faut malgré tout être en bonne condition physique et prévoir suffisamment d'eau (au moins 4 litres par personne et par jour). Je ne voudrais pas paraître alarmiste, il faut juste partir bien informé et bien préparé
Tout à fait d’accord !!
Si j’obtiens les pass j’étudierai aussi l’option de passer par le tour Wave
Prendre en considération qu'en novembre les journées sont bien plus courtes. Ça n'a l'air de rien, mais c'est important. A Grand Canyon par exemple en novembre, le soleil se couche peu après 17 h 30.
J’ai réuni précédemment les différents levers du jour et couchés du soleil sur le parcours (ainsi que l’heure du zénith pour le choix éventuel de la visite antilope canyon) :wink:
Il y a ici un gars qui vit seul au milieu du désert de Mojave et qui créé des Bottle Tree avec des bouteilles en verre coloré et du fer forgé. Je suis passée par chez lui en 2009, et c'est l'un de mes plus beaux souvenirs de voyage
coïncidence récemment (Je ne me souviens plus du reportage et de la chaine qui l’a diffusé) il est interviewer devant son étonnante ‘ Forêt ‘de bottle tree :wink: :wink:
Merci HOLLY il me reste plus qu’a fignoler le tout durant ces quelques mois et le finaliser 8) 8)
Holly_loves_USA
Messages : 562
Inscription : 09 juin 2014, 13:46

Message par Holly_loves_USA »

Si tu randonnes depuis 25 ans avec des cartes topo, tu devrais t'en sortir sans soucis. :wink: J'ai parlé de tout cela car je lis trop souvent sur Internet des projets de rando à The Wave de gens qui n'ont absolument aucune idée de ce qui les attend une fois sur place et qui partirait sans eau, avec un bébé sur le dos (je caricature à peine).

Je trouve que globalement les gens prennent déjà trop à la légère les randos dans les parcs nationaux car même si c'est cadré (sentiers fléchés, renseignements sur place dans les Visitor Centers, centres de ravitaillement, etc...), ça reste de la rando et une fois sur place, on a souvent des surprises quand on voit des familles partir en tongs sur une rando de niveau difficile et sans chapeaux, avec une gourde de 25 cl pour 4 personnes, etc... Donc dès qu'on s'attaque au wilderness, c'est encore pire. On a eu quelques exemples dramatiques ces dernières années, y compris dans les parcs nationaux. Ce genre de tourisme s'est tellement développé ces dernières années, qu'on en oublie les essentiels et les bases, pas faute de la part des National Park Service de faire de la prévention pourtant. Ça me rappelle à Yellowstone les gens qui allaient faire des gouzi-gouzis aux bisons ou aux ours ! ... :roll: :twisted:
J’ai réuni précédemment les différents levers du jour et couchés du soleil sur le parcours
Excellente initiative
ainsi que l’heure du zénith pour le choix éventuel de la visite antilope canyon
En novembre, il n'y aura que fort peu d'incidence car le soleil est bien plus bas. C'est important surtout pour ceux qui partent (en gros) entre avril et octobre.
coïncidence récemment (Je ne me souviens plus du reportage et de la chaine qui l’a diffusé) il est interviewer devant son étonnante ‘ Forêt ‘de bottle tree
Si ça te revient, fais-moi signe, je serais très curieuse de voir ce doc. :wink:
b_lom
Messages : 125
Inscription : 05 févr. 2014, 10:09

Message par b_lom »

merci Holly si je retrouve le reportage je manquerai pas de le signaler
Holigirl
Messages : 17
Inscription : 31 juil. 2012, 01:04

Message par Holigirl »

Salut,

Le fameux gars c'est Elmer.
Pour the wave, pour une rando en Avril en 2015, le tirage avait lieu le 1 er janvier donc ne compte pas t'inscrire 3 mois avant, cela sera trop tard.

On a fait une boucle LA/LA avec une nuit en plus par rapport à vous mais joshua en moins mais avec MV,Bryce et Death Valley en plus.
C'est subjectif mais je trouve vraiment dommage de ne pas inclure MV et Bryce dans le parcours et c'est faisable par ex avec une nuit en moins à LA et LV.

C'est un super voyage , vous allez vous régaler
b_lom
Messages : 125
Inscription : 05 févr. 2014, 10:09

Message par b_lom »

salut holigirl


excuse j’avais pas vu ton message :?
joshua en moins mais avec MV,Bryce et Death Valley en plus.
C'est subjectif mais je trouve vraiment dommage de ne pas inclure MV et Bryce dans le parcours et c'est faisable par ex avec une nuit en moins à LA et LV
je suis sur que inclure MV,Bryce serais un gros plus ,ceci étant 4 nuits LV et 3 nuitées à lA était la base du séjour avec 3 nuitées SF , pour une question de budget et synchros des couts hôtels et transports j'ai réduit le séjour de 3J ,supp SF et fait un choix minimum sur la boucle.

de ce fait j'avais fixé les dates du vol ,j'ai réserve les hôtels mais l’itinéraire et les visites de sites peuvent etre modifiés suivant la météo .
si ce parcours se passe bien , le prochain seras SF et majoritairement dédié aux circuits park et mini aventure .

merci holi de ton intervention
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message