Planning du 19/12 au 02/01 avec déplacements en bus

Forum uniquement destiné aux questions sur les plannings et l'argent ;-)

Modérateurs : patricia, Didier

Harleyquinn95
Messages : 157
Inscription : 06 sept. 2011, 04:25

Planning du 19/12 au 02/01 avec déplacements en bus

Message par Harleyquinn95 »

Chers tous,

Cela fait déjà près d'une semaine que je parcours vos messages, vos cries de joies et vos angoisses, vos émerveillements et vos surprises aussi... Cela va bientôt être mon tour, et je souhaite mettre toutes les chances de mon côté pour faire de cette expérience un moment inoubliable !

Je suis handicapée, j'ai 22 ans, et je me déplace en fauteuil roulant électrique. J'ai lu sur Internet, un peu partout que NY était le paradis du touriste en fauteuil roulant, mais je sais également de source sûre que les métros sont impratiquables (amie handicapée vivant à NY).

Je pars pas toute seule (heureusement), je serais accompagnée de mon auxiliaire de vie qui a 19 ans. Nous sommes super excitées à l'idée d'y aller, elle, ne parle pas un mot d'anglais, et moi je me débrouille assez. Je souhaiterai avant tout ne pas perdre de temps, et pouvoir visiter les "incontournables".

Je vais vous donner une liste d'endroits qui me tiennent à coeur, ainsi qu'une vue d'ensemble de mes goûts, afin que vous puissiez me donner un petit coup de main car je suis vraiment la brèle de l'organisation.

Surtout en prenant en compte ce gros paramètre qui est que je dois privilégier les trajets en BUS donc je voudrais vraiment tout regrouper par quartiers que je peux faire à pied, sans me balader d'un bout à l'autre.

J'ai donc 15 jours, j'arrive le lundi 19/12 à 15h39 heure locale. Et je repars le lundi 2/01, on embarque à 18h. Le tout à l'aéroport de Newark, on part avec Lufthansa, et on loge à l'hôtel Hilton, de l'avenue of the Americas. Donc à proximité de Times Square.

J'aime la musique, en particulier le rock, la soul, et le jazz et les séries tv (en particulier Friends, comme beaucoup d'entre vous). Je tiens beaucoup à faire Ellis Island et le musée de l'immigration, Empire bien sûr, MoMa, Central Park, Washington Square, Top of the Rock, La grande dame, The David Letterman show au Ed Sullivan Theater (dans l'idéal !), Rockefeller Center, Brooklyn Bridge, SoHo, Harlem, NBC Tours, Public Library, et bien sûr le shopping comme tout le monde !
Ensuite, pourquoi pas China town mais ça me dit pas grand chose, sauf si on passe par là. J'aimerais voir également des paysages moins "atypiques" plus près de l'habitant, du genre les maisons dans Staten Island.

Budget 1200 USD, "pour le moment".

Et je fête mon anniversaire là-bas le 27/12 + jour de l'An = la totale.
Dîtes-moi un peu ce que je peux regrouper pour qu'ensuite, je fasse mes journées !

Merci d'avance à tous.
hermione4
Messages : 296
Inscription : 15 avr. 2011, 17:08

Message par hermione4 »

Hello!

15 jours!! Quelle chance tu as!! Y a aussi noël dans ton séjour...

Je te conseil de prendre une carte de Mahattan et de noter les lieux que tu veux faire. Une carte c'est toujours utile et ça te permettra de visualiser tes journées plus facilement et peut-être faire un planning.

C'est plus facile de corriger un planning que d'en faire un car tout dépend de toi. Tu voudra peut-être prendre plus de temps pour certains trucs que d'autre...
Harleyquinn95
Messages : 157
Inscription : 06 sept. 2011, 04:25

Message par Harleyquinn95 »

Salut hermione, merci pour ta réponse.

Oui il est clair qu'un planning c'est très personnel, je suis entrain de réfléchir, et je vous montre ma proposition très prochainement.

Mon problème étant le moyen de se déplacer (je ne connais pas vraiment le temps que mettent les bus d'un point à l'autre : est-ce plutôt rapide, ou plutôt long... voilà).

Bises
hermione4
Messages : 296
Inscription : 15 avr. 2011, 17:08

Message par hermione4 »

alors là je ne peux pas t'aider. J'ai pris que le métro et beaucoup les pieds.
Mais tu y reste longtemps moi j'ai dû tout faire en une semaine. Soit tu fais un planning serré et tu laisse quelques jours libre pour faire les trucs que t'as pas eu le temps de faire soit tu le fait large et si tu as encore le temps de faire quelque chose tu fait ta journée du lendemain...

A mon avis le bus ne prend pas énormément de temps. Y a les feux pour laisser passer les pietons mais c'est tout ce qui change du métro.

De toute façon si tu regroupe les attractions par quartier ben tu prendra le bus que pour aller dans les quartier donc pas des masses car même si sur la carte ça à l'aire loin ça ne l'est pas (sauf si tu veux traverser la moitié de Manhattan :lol: ).
isaleelee
Messages : 257
Inscription : 10 juil. 2011, 16:07

Message par isaleelee »

hermione4 a écrit : A mon avis le bus ne prend pas énormément de temps. Y a les feux pour laisser passer les piétons mais c'est tout ce qui change du métro.
Hélas non : il y a aussi les embouteillages.
hermione4
Messages : 296
Inscription : 15 avr. 2011, 17:08

Message par hermione4 »

isaleelee a écrit :
hermione4 a écrit : A mon avis le bus ne prend pas énormément de temps. Y a les feux pour laisser passer les piétons mais c'est tout ce qui change du métro.
Hélas non : il y a aussi les embouteillages.
Oui c'est vrai il faut le prendre aux heures où il y en a le moins... Mais bon vu la durée du voyage ce ne sera pas à cause de ça qu'il y aura des choses non vue.
Harleyquinn95
Messages : 157
Inscription : 06 sept. 2011, 04:25

Message par Harleyquinn95 »

Voici une ébauche de planning après avoir longuement réfléchi sur l'utilité d'un planning...

Au final, j'ai tranché POUR, car je suis quelqu'un de très dispersé (ce qui ne m'a pas empêché de réussir mes études, mais voilà, je me laisse facilement emporter par mes rêveries, et il y a tellement de choses à faire...), et je risque facilement de passer à côté si déjà je ne liste pas par quartier. Même si effectivement, j'ai 15 jours à disposition pour reporter/échanger à souhait, voire passer plus de temps dans un endroit.

Planning :

* Lundi 19 décembre :
Arrivée à Newark 15h40. Estimation d'arrivée à l'hôtel 17h30-18h.
- Balade dans Times Square. Dîner dans un resto au choix

* Mardi 20 décembre :
- Matinée + début d'après-midi : petit déj au Rock center cafe (dédicasse à patricia bien sûr!), Top of the Rock, Rockefeller Center, Rockefeller Plaza, NBC Store, ice skating rink, Christmas tree.
- Fin d'après-midi : Madison Square Park / Shake Shack (lol)

* Mercredi 21 décembre :
- Matin : petit déjeuner au starbucks + descente-balade sur Broadway, Flatiron Building, Union Square Park, Washington Square Park (marchés de Noël)
- Greenwhich village (Groove street/Bedford street, immeuble de Friends)
- Après-midi : Soho, Little Italy (Lombardi's pizza), Chinatown
- Soir : Cake shop pour voir un concert de rock

* Jeudi 22 décembre :
JOURNEE LIBRE (éventuellement interchangeable selon météo/fatigue, éventuellement pour voir/rencontrer mes amis new-yorkais, éventuellement pour remplir mes sacs de A&F, HollisterCo, Gap, Urban Outfitters, Forever 21, etc...)

* Vendredi 23 décembre :
- Matinée : Ellis Island - Musée de l'immigration
- Après-midi : Lower Manhattan, World financial center, Wall street, Ground Zero Memorial & Museum (le soir, les fontaines sont très belles)
- Soirée : Staten Island ferry by night
= 2 musées émouvants dans une même journée ça fait peut-être trop, non ?

* Samedi 24 décembre :
Brooklyn Botanic garden vaut-il le coup en hiver ?
Brooklyn Bridge
Bay ridge, Park Slope, Century 21 Brooklyn, Brooklyn Heights / Dyker Heights (décorations de Noël)
Manhattan bridge by night

* Dimanche 25 décembre :
Central Park, New York public library, Apple Store, FAO Shwartz (alors gros doute sur l'ouverture, quelqu'un peut-il me confirmer si c'est ouvert ou fermé les jours fériés...?)
Empire State building (coucher du soleil + vue de nuit)
Ellen's stardust dinner
Times Square : M&M's store, Toys 'R Us etc... (pareil pour le jour férié?)

* Lundi 26 décembre :
MoMa, Columbus Circle
Chrysler Building, Grand Central Terminal
Empire State building (en journée)
United Nations

* Mardi 27 décembre :
MY BIRTHDAY
Balade à Harlem (acheter un birthday cake)
Soirée : avec mes amis new yorkais dans la mesure du possible

* Mercredi 28 décembre :
- Matin : Ed sullivan theater
- Le reste de la journée ?

* Jeudi 29 décembre à Mardi 02 janvier : je flâne dans New-York sans réfléchir ! + en profiter peut-être pour voir mes amis. Reste le problème du jour de l'An... je sèche encore, mais comme tout le monde ici je pense.

* Mardi 2 janvier :
Retour à Newark, départ à 18h. Je pense me concentrer sur mes bagages et me reposer.

Donc voilà, à compléter d'ici décembre par mes adresses resto/shopping/visites et Mosquées mais je dois voir les adresses...

J'ai conscience d'avoir concentré "trop" de choses au début du séjour, mais c'est pour me laisser la marge de repousser en cas de mauvais temps, et mieux m'imprégner à la fin, après avoir fait les "incontournables". J'aimerais bien assister à une rencontre de hockey mais je me tâte encore.

Vos avis, suggestions ?
(une galère s'ajoute en plus pour moi : je dois trouver les stations de métro with "disabled access")
hermione4
Messages : 296
Inscription : 15 avr. 2011, 17:08

Message par hermione4 »

hello.
Ton planning m'a l'air super. Le 2ème musée que tu trouves émotionnellement chargé c'est celui de l'immigration? Sinon 2 dans la même journée c'est bien comme ça tu as ta journée chargée en émotion et le reste de tes vacances tu les passes à t'amuser.

Sinon pour le shopping tu peux partir depuis union square et descendre sur broadway y a pleins de boutiques tout le long. Il y a aussi la 34th street avec Macy's, desigual, victoria secret... Tu as aussi un mall en descendant l'avenue sur la droite. Il paraît qu'il y a un "sample sale" derière Macy's mais j'ai pas trouvé moi... C'est des trucs de marque à prix cassé.

Tu as bien fait de garder de la marge pour les imprévus.
Harleyquinn95
Messages : 157
Inscription : 06 sept. 2011, 04:25

Message par Harleyquinn95 »

Merci beaucoup ! Oui, je parlais bien du musée de l'immigration : sûrement pas aussi poignant que Ground zero, mais je pense assez émouvant quand même... Comme tu dis, ça peut être intéressant de consacrer une journée aux excursions de ce type et se changer les idées par la suite.

Merci pour les plans shopping !
Avatar de l’utilisateur
rainbowgirl
Messages : 2754
Inscription : 26 oct. 2008, 20:59

Message par rainbowgirl »

As-tu déjà pris tes réservations pour le 9/11 memorial ?? Les créneaux libres partent très vite, les premiers disponibles sont pour décembre mais déjà certains jours sont complets.

Existe-t-il un moyen de savoir, avant de s'y rendre (mais en temps réel), si les ascenseurs d'une station de métro fonctionnent bien ? C'est la galère si une fois arrivée à la bonne station tu ne peux pas en sortir... :(
C'est clair que le métro n'est pas du tout adapté :(

Si je peux me permettre, je pense que vous pourrez aisément passer un long moment à vous balader dans Greenwich Village et dans Brooklyn Heights :wink:
Harleyquinn95
Messages : 157
Inscription : 06 sept. 2011, 04:25

Message par Harleyquinn95 »

rainbowgirl a écrit :As-tu déjà pris tes réservations pour le 9/11 memorial ?? Les créneaux libres partent très vite, les premiers disponibles sont pour décembre mais déjà certains jours sont complets.
Je vais réserver dès ce soir, merci ! Comme je n'étais pas sûre du programme, j'ai préféré attendre.
Existe-t-il un moyen de savoir, avant de s'y rendre (mais en temps réel), si les ascenseurs d'une station de métro fonctionnent bien ? C'est la galère si une fois arrivée à la bonne station tu ne peux pas en sortir... :(
C'est clair que le métro n'est pas du tout adapté :(


Pour ce qu'il s'agit des stations de metro : j'ai l'intention d'effectuer la majorité des trajets en bus, qui eux sont bien accessibles, et pour le metro, uniquement si je suis sure une fois sur place que les équipements fonctionnent. Ici, ce service s'appelle "accès plus" pour le réseau ratp-sncf, je pense qu'il doit y avoir un moyen de le savoir là-bas en temps réel ne serait-ce que par les agents. Ne plus pouvoir sortir d'une station : cela m'est déjà arrivé en France, on finit toujours pas trouver une solution (prendre un monte-charge, sortir à la station d'après, au terminus... etc, je pense que là-bas, ils sont un peu plus évolués surtout "mentalement" private joke)
Si je peux me permettre, je pense que vous pourrez aisément passer un long moment à vous balader dans Greenwich Village et dans Brooklyn Heights :wink:
C'est une bonne nouvelle ! J'avais peur que ma journée du 21/12 est un peu chargée, je pense surtout aux pieds de mon auxiliaire de vie qui va sûrement beaucoup marcher... Qu'en pensez-vous, est-ce faisable ?
Avatar de l’utilisateur
ella
Messages : 938
Inscription : 05 oct. 2004, 22:03

Message par ella »

bonjour,
le 25 décembre est un des rares jours de l'année (peut-être le seul) où beaucoup de magasins sont fermés ; je ne suis pas sure que FAO et APPLE soient ouverts, je crois par contre que Toy's est ouvert mais envahi par des centaines d'enfants avec parents venus échanger ce que le Père Noël a amené le matin même. Au mons, le 25 décembre, les parcs sont ouverts !! Central Park par exemple !
Dans votre planning, vous pouvez aussi prévoir Bryant park (42th / 5th)où il y a un marché de Noël et une patinoire.
Dans les bus, il n'y a aucun problème en fauteuil, les gens sont en plus très complaisants. Globalement, NYC est une ville où l'accessibilité est facilitée et anticipée. Vous n'avez pas prévu de spectacles, comédies musicales... A cette époque de l'année quelques soirées sympas : The rockettes au radio city Hall, Nutcracker à l'Opéra et les comédies récurrentes dans les différentes théatres de Broadway. De même, si le musée d'Ellis Island est émouvant, vous pouvez vous faire plaisir au MET ou au MOMA.
Vous allez vous régaler, NYC en fin d'année est incroyablement beau.... tout est dans la démesure, les décorations, les sapins, les illuminations (allez au Columbus circle dans le hall du centre commercial... magique !). Pour le réveillon, vous pouvez patienter de 15h à 24 h près de Times Square, mais il faut être très très très patient pour voir la bubble descendre ! Dans les restaurants, il y a des soirées réveillon et généralement tout le monde se lève et regarde la TV avec la boule qui descend à minuit ==> au moins on est au chaud... Prévoyez pulls et gants, et bonnet et écharpes... décembre peut être glacial, mais ça en vaut la peine ! Très bonnes vacances.
Harleyquinn95
Messages : 157
Inscription : 06 sept. 2011, 04:25

Message par Harleyquinn95 »

ella a écrit :bonjour,
le 25 décembre est un des rares jours de l'année (peut-être le seul) où beaucoup de magasins sont fermés ; je ne suis pas sure que FAO et APPLE soient ouverts, je crois par contre que Toy's est ouvert mais envahi par des centaines d'enfants avec parents venus échanger ce que le Père Noël a amené le matin même. Au mons, le 25 décembre, les parcs sont ouverts !! Central Park par exemple !
Merci pour l'info, je m'en doutais bien... Je pense que l'on va flâner dans les rues de Manhattan ce jour là et nous laisser surprendre par l'ambiance, les décorations, les animations... Je regarde trop de photos, même si c'est bien de se renseigner et de plannifier, c'est tout aussi bien de se réserver le plaisir de la découverte.
Dans votre planning, vous pouvez aussi prévoir Bryant park (42th / 5th)où il y a un marché de Noël et une patinoire.
Merci beaucoup ! J'adore les patinoires. Pensez-vous que je puisse rentrer dans la patinoire avec mon fauteuil ? (autorisée) Vous ne pouvez pas trop le savoir, mais je vais tourner ma question autrement : avez-vous déjà croisé quelqu'un en fauteuil roulant sur la patinoire ? Car ici, en France, je peux accéder à la glace sans problème.
Dans les bus, il n'y a aucun problème en fauteuil, les gens sont en plus très complaisants. Globalement, NYC est une ville où l'accessibilité est facilitée et anticipée.


Oui, on m'en a bien informée, c'est un véritable soulagement et cela m'enthousiasme beaucoup !
Vous n'avez pas prévu de spectacles, comédies musicales... A cette époque de l'année quelques soirées sympas : The rockettes au radio city Hall, Nutcracker à l'Opéra et les comédies récurrentes dans les différentes théatres de Broadway.


Mon budget étant assez serré, je n'avais pas l'intention au départ d'y assister, également car cela ne me disait rien. Mais j'ai changé d'avis, et finalement je préfère aller voir une comédie musicale sur Broadway, donc j'y réfléchis.
De même, si le musée d'Ellis Island est émouvant, vous pouvez vous faire plaisir au MET ou au MOMA.
Je ne suis pas très musée à la base, mais j'avais prévu d'aller visiter le MoMa comme l'indique mon planning, et je vais peut-être rajouter le MET.
Vous allez vous régaler, NYC en fin d'année est incroyablement beau.... tout est dans la démesure, les décorations, les sapins, les illuminations (allez au Columbus circle dans le hall du centre commercial... magique !). Pour le réveillon, vous pouvez patienter de 15h à 24 h près de Times Square, mais il faut être très très très patient pour voir la bubble descendre ! Dans les restaurants, il y a des soirées réveillon et généralement tout le monde se lève et regarde la TV avec la boule qui descend à minuit ==> au moins on est au chaud... Prévoyez pulls et gants, et bonnet et écharpes... décembre peut être glacial, mais ça en vaut la peine ! Très bonnes vacances.
Merci beaucoup, c'est très gentil à vous ! Je prends note de tout ça. Et même si j'adorerais admirer the ball drop à Times Square, je ne peux pas supporter le froid durant toutes ces heures ! Je vais essayer de regarder ça de l'intérieur bien au chaud, et peut-être trouver un bon plan, une soirée quelque part.
Avatar de l’utilisateur
ella
Messages : 938
Inscription : 05 oct. 2004, 22:03

Message par ella »

Harleyquinn95 a écrit :
ella a écrit :bonjour,
le 25 décembre est un des rares jours de l'année (peut-être le seul) où beaucoup de magasins sont fermés ; je ne suis pas sure que FAO et APPLE soient ouverts, je crois par contre que Toy's est ouvert mais envahi par des centaines d'enfants avec parents venus échanger ce que le Père Noël a amené le matin même. Au mons, le 25 décembre, les parcs sont ouverts !! Central Park par exemple !
Merci pour l'info, je m'en doutais bien... Je pense que l'on va flâner dans les rues de Manhattan ce jour là et nous laisser surprendre par l'ambiance, les décorations, les animations... Je regarde trop de photos, même si c'est bien de se renseigner et de plannifier, c'est tout aussi bien de se réserver le plaisir de la découverte.
Dans votre planning, vous pouvez aussi prévoir Bryant park (42th / 5th)où il y a un marché de Noël et une patinoire.
Merci beaucoup ! J'adore les patinoires. Pensez-vous que je puisse rentrer dans la patinoire avec mon fauteuil ? (autorisée) Vous ne pouvez pas trop le savoir, mais je vais tourner ma question autrement : avez-vous déjà croisé quelqu'un en fauteuil roulant sur la patinoire ? Car ici, en France, je peux accéder à la glace sans problème.
Dans les bus, il n'y a aucun problème en fauteuil, les gens sont en plus très complaisants. Globalement, NYC est une ville où l'accessibilité est facilitée et anticipée.


Oui, on m'en a bien informée, c'est un véritable soulagement et cela m'enthousiasme beaucoup !
Vous n'avez pas prévu de spectacles, comédies musicales... A cette époque de l'année quelques soirées sympas : The rockettes au radio city Hall, Nutcracker à l'Opéra et les comédies récurrentes dans les différentes théatres de Broadway.


Mon budget étant assez serré, je n'avais pas l'intention au départ d'y assister, également car cela ne me disait rien. Mais j'ai changé d'avis, et finalement je préfère aller voir une comédie musicale sur Broadway, donc j'y réfléchis.
De même, si le musée d'Ellis Island est émouvant, vous pouvez vous faire plaisir au MET ou au MOMA.
Je ne suis pas très musée à la base, mais j'avais prévu d'aller visiter le MoMa comme l'indique mon planning, et je vais peut-être rajouter le MET.
Vous allez vous régaler, NYC en fin d'année est incroyablement beau.... tout est dans la démesure, les décorations, les sapins, les illuminations (allez au Columbus circle dans le hall du centre commercial... magique !). Pour le réveillon, vous pouvez patienter de 15h à 24 h près de Times Square, mais il faut être très très très patient pour voir la bubble descendre ! Dans les restaurants, il y a des soirées réveillon et généralement tout le monde se lève et regarde la TV avec la boule qui descend à minuit ==> au moins on est au chaud... Prévoyez pulls et gants, et bonnet et écharpes... décembre peut être glacial, mais ça en vaut la peine ! Très bonnes vacances.
Merci beaucoup, c'est très gentil à vous ! Je prends note de tout ça. Et même si j'adorerais admirer the ball drop à Times Square, je ne peux pas supporter le froid durant toutes ces heures ! Je vais essayer de regarder ça de l'intérieur bien au chaud, et peut-être trouver un bon plan, une soirée quelque part.
Bonjour, dé mémoire je ne me souviens pas avoir vu un fautueil sur la glace. Par contre les abords des patrinoires sont accessibles en fauteuils (au Rockefeller center il va y avoir du monde ++++).
Vous avez tout à fait raison de vous garder du temps libre, NYC se visite aussi comme ça, le nez en l'air au gré des envies et des découvertes et c'est certainement la meilleure méthode pour se faire plaisir et apprécier la ville.
new7521
Messages : 1407
Inscription : 28 janv. 2009, 22:51

Message par new7521 »

J'ai le souvenir avoir lu un récit qu'un membre du forum en fauteuil avait fait à son retour il y a peut-être 2 ans. As-tu déjà fait une recherche pour trouver des témoignages ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message