Matériel photo

Vous préparez un voyage à New York ? Discutez du vol, des transferts, des hôtels, des visites, des prix...

Modérateurs : patricia, Didier, photos

Répondre
damdam59
Messages : 80
Inscription : 16 janv. 2016, 18:20

Matériel photo

Message par damdam59 »

Bonjour tout le monde,

A deux semaines de mon grand départ, j'ai pu bien avancer sur mon planning grâce à vous (il est désormais presque bouclé). Viens maintenant le temps de la question du matériel photo.
Amateur de photo, je dispose d'un reflex Nikon D3100 accompagné d'un objectif 18-105.
J'ai également acheté en complément l'année dernière un Tamron 70-300. Je pense emmener les deux, car même si je crains qu'il m'encombre un peu et de ne pas en avoir une grande utilité, je crains par la même occasion regretter de ne pas le prendre car pour certaines photos le 18-105 est un peu juste notamment pour des zooms au loin.

Je prendrai également mon trépied et disposant de 3 cartes sd de 8go et 1 de 4go, je préfère ne pas prendre de risque et en acheter 2 supplémentaires de 8go en sachant que je shooterai en jpeg uniquement (pas raw) et qualité normale (pas en high).

Qu'en pensez vous ? j'attend vos retours d'expérience sur ce point

Merci
Nounours
Messages : 822
Inscription : 15 juil. 2013, 19:18

Message par Nounours »

J'ai rarement utilisé mon 70-300 mais j'avais un 18-135 avec, un peu mieux que ton 105 donc. Je viens de remplacer le tout par le Tamron 16-300. Même si la qualité est moindre que mon Nikon 70-300, au moins, je m'en servirai ! :!:
Bref, de toute façon, il ne me serait pas venu à l'idée de partir sans, même si dans les faits il n'a pas beaucoup servi.

Pour les cartes, ça dépend vraiment de la quantité de photos que tu fais !
Mais à NY, de toute façon, si tu dois en racheter une, ce n'est vraiment pas un problème !
damdam59
Messages : 80
Inscription : 16 janv. 2016, 18:20

Message par damdam59 »

Merci de ta réponse Nounours.
Oui donc je vais prendre les deux, j'ai vraiment peur de regretter le 70-300 si je ne le prend dans certaines visites.
Pour les cartes, je verrais donc si j'ai le temps d'aller en chercher 2 autres le week-end prochain, sinon je sais que j'en trouverai facilement là bas :)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Fondateur de ce forum en 1999 :-)
Messages : 10993
Inscription : 30 sept. 2004, 23:15

Message par Didier »

oui il faut largement un zoom qui aille au-delà du 135 :o :o :o Ca permet vraiment de s'amuser !

Et partir à New York sans une gamme complète, c'est les regrets assurés ! :lol: :lol: :lol:
Phanloga
Messages : 1313
Inscription : 12 avr. 2016, 14:17

Message par Phanloga »

Bonjour les potos de la photo !

Je me suis déjà posé cette question...

Quand on part en voyage, il peut être intéressant de savoir un peu à quoi s'attendre.
Si je regarde toutes vos photos (paysage urbain (NYC...), portrait, architecture, intérieur), mon choix est rapidement fait.
La grosse artillerie n'est vraiment pas primordiale, même plutôt pénalisante.
Je regarderai quand même les exif de vos photos, mais je suis certain de ne pas me tromper. 8)
Par ailleurs, je ne pars pas en reportage pour Nat Geo Wild, ni Paris Match. Je n'aurai donc pas de sherpa pour mon portage. :D :D :D
Alors, le trépied et le 120-400 resteront en Normandie, à attendre le retour des oies et des grèbes.

Mon Nikon D7000 (APS-C) ira à NYC avec :
  • -TAMRON 17-50 f/2.8 pour les conditions de lumière difficiles, le soir et l'intérieur (léger, discret) ;
    -SIGMA 18-200 f/3.5-6.3 pour le "tous les jours" (transtandard polyvalent) ;
    -un multiplicateur x1.4, au cas où un joli écureuil ne voudrait pas s'approcher ou pour savoir qui me photographie du Top of The Rock quand je suis à Central Park... :D
    -peut-être un fisheye ou un 10 mm (pour la créativité), si j'en trouve un à un prix sympa avant de partir...
Je vais même laisser le grip à la maison et garder la batterie supplémentaire dans mon sac.

Pour le transport, le deuxième objectif sera au fond (enfin, pas trop...) du sac à dos indispensable et l'appareil sera soit sur un Capture Clip, soit sur sa fidèle String Strap (je suis fan du matériel Peak Design. Je n'ai pas d'intérêt dans la marque, mais je vous conseille de l'essayer).

Pour le stockage, mon boîtier comporte 2 slots avec chacun une carte de 32 Gb (je shoote en JPEG fine et RAW, afin de pouvoir retoucher), mais je vais quand même doubler la mise...

Bon shoot !
Phanloga
Messages : 1313
Inscription : 12 avr. 2016, 14:17

Message par Phanloga »

En fait, je me rends compte que j'ai parlé de moi, mais pas répondu à ta question... :oops:

Comme le disent si justement Didier et Nounours, le 105 sera parfois trop court.
Le Tamron 70-300 est très bon, mais ne me semble pas adapté à l'urbain. Par contre, si tu vas un jour dans les villages de Corse, ne l'oublie pas !
damdam59
Messages : 80
Inscription : 16 janv. 2016, 18:20

Message par damdam59 »

Phanloga a écrit :En fait, je me rends compte que j'ai parlé de moi, mais pas répondu à ta question... :oops:

Comme le disent si justement Didier et Nounours, le 105 sera parfois trop court.
Le Tamron 70-300 est très bon, mais ne me semble pas adapté à l'urbain. Par contre, si tu vas un jour dans les villages de Corse, ne l'oublie pas !
Oui, je pensais prendre les 2, vos réponses ne font que le confirmer. Certes, je ne pourrais pas l'utiliser partout mais je pense qu'au sommet de certains buildings ou autre, il pourra être très utile :)
Nounours
Messages : 822
Inscription : 15 juil. 2013, 19:18

Message par Nounours »

Phanloga, je viens de regarder les sangles Peak Design. J'aurais pô dû ! :!:
J'ai acheté une bête sangle rapide, ne trouvant pas grand chose de terrible. Je n'étais pas vraiment prête à mettre ce prix-là, mais quand je vois le système, ça vaut la peine :).
Phanloga
Messages : 1313
Inscription : 12 avr. 2016, 14:17

Message par Phanloga »

C'est vraiment un autre monde.
Stabilité du boîtier qui reste rapidement accessible, versatilité instantanée, confort.
Pas comme les B... R... pas données non plus.
Nounours
Messages : 822
Inscription : 15 juil. 2013, 19:18

Message par Nounours »

C'est en particulier la flexibilité que je trouve géniale. Je me posais justement la question sur le fait d'enlever ou non la sangle de cou si je mets l'autre (en regrettant que le système ne soit pas plus simple). Ça m'embête un peu et en même temps, elle va être gênante. Bref, ce système là est vraiment top.
Phanloga
Messages : 1313
Inscription : 12 avr. 2016, 14:17

Message par Phanloga »

Ça y est, j'ai fait une affaire.
J'ai trouvé un fisheye 8 mm Samyang à un prix intéressant et en parfait état.

Par contre, c'est mon premier fisheye.
Si quelqu'un ici à des conseils à me donner pour en tirer le meilleur à NY, c'est avec plaisir que j'attends ses conseils.
:D
Avatar de l’utilisateur
Didier
Fondateur de ce forum en 1999 :-)
Messages : 10993
Inscription : 30 sept. 2004, 23:15

Message par Didier »

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message