Hello,
Globalement je dirais que faire des simulations entre mai/juin et août pour un vol futur c'est un peu vain car c'est à cette époque que les vols sont vendus les plus chers, peu importe où tu vas aux USA, peu importe les dates de ton voyage. Pour mai 2016 perso je commencerai à regarder à partir de fin septembre et je vérifierai TRES régulièrement en m'abonnant aux newsletters des compagnies et aux alertes sur les sites revendeurs, en suivant sur Internet les forums de voyages qui suivent en général les vente flash, les promos, etc... et ce jusqu'à trouver un prix qui me semble bon. Aujourd'hui les choses n'ont plus UN prix mais plusieurs. Dans un seul et même avion, personne n'aura payé le même prix. J'ai envie de dire que le bon prix c'est celui qu'on est prêt à payer (exemple, je m'étais fixée une estimation de 750 € pour mon vol pour NY).
1000 € pour un vol pour NY, je trouve ça très cher. 675 € est un prix très intéressant (après, pour les repas, écrans individuels, etc... c'est à toi de voir si ça te gêne ou pas). Mais bon, ces derniers mois/années, les prix ont une pris une belle flambée.
Ceci dit, 675 € c'est ce que j'ai payé chez Air France pour un Lyon/Paris/NY en septembre dernier (j'avais réservé en février). D'où l'intérêt de suivre un peu ce qui se passe un peu partout.
Pour ce qui est de savoir si Air France est LA référence ou pas, je laisse chacun juger selon ses propres critères. Je trouve personnellement qu'ils ont un excellent service à bord, du personnel navigant compétent, sympathique et très serviables, des repas que je qualifierai de pas mauvais (j'ai pu aussi testé la réservation de plateau de repas plus "sophistiqué" et j'ai trouvé cela plutôt pas mal), et un bar à soft drinks ouvert à volonté durant tout le vol (avec divers petits sandwiches, etc... tout cela en plus des repas). J'ai eu à faire à leur service client à deux reprises et je suis contente du service fourni. Je suis revenue avec eux de NY l'année dernière... pendant les grèves ! Mon vol Nice/Lyon a été annulé et comme ils n'ont pas réussi à me proposer une solution viable, j'ai ouvert un dossier j'ai eux pour être dédommagée des frais que j'ai eu suite à l'annulation de mon vol : location de la voiture avec frais de drop-of, essence, péages autoroutiers. Et j'ai été remboursée en totalité en décembre (c'était nickel juste avant Noël !
) Je ne dis pas toutefois que je ne leur en veux pas. Voir ses vols annulés à cause des grèves, c'est toujours problématique.
Si je compare avec Delta (j'ai volé 2 fois avec eux), les hôtesses faisaient la gueule et n'étaient pas serviables du tout... mais bon... on va dire que je suis mal tombée les deux fois. Pour ce qui est des repas, ce n'est pas qu'ils étaient mauvais, mais ils étaient complètement déséquilibrés. Mais la pizza au fromage et la glace au chocolat étaient bonnes.
Je suis tombée aussi sur des vols sans écrans individuels... bon, c'est pas la mort non plus, mais sur un long courrier, l'écran individuel est salvateur pour quelqu'un comme moi qui ne parviens pas à dormir en avion, ni à lire. Si je devais revoler avec Delta, je le ferai, à condition que je ne trouve pas un vol moins cher ailleurs.
J'ai aussi volé avec KLM, très contente, presque autant qu'avec un vol AF, il ne manquait que le bar
. Distribution de serviettes chaudes (j'ai très apprécié) et les enfants avaient droit à des mini-jouets (je n'étais pas concernée, mais les gosses près de moi avaient l'air ravi). Personnel aussi charmant que celui de AF. Et niveau repas, c'était limite trop ! En descendant de l'avion j'ai eu l'impression d'avoir mangé durant tout le vol.
Tout ça pour dire que si demain je trouve un vol à prix sympa chez Lufthansa ou Swiss Air, je tenterai sans hésiter. Pour les USA Air Iberia propose parfois des prix plus doux, mais (en tout cas à ma connaissance) ne propose pas encore d'écrans individuels.
British Airways peut aussi être un peu moins cher, mais j'apprécie moyen que le pré-enregistrement sur Internet soit gratuit uniquement 24 (ou 48 je ne sais plus) avant et payant si tu le fais 3 semaines avant. Ça encourage les gens à payer de peur de ne pas se retrouver côte à côte une fois dans l'avion en s'enregistrant au dernier moment. Bref, c'est "moyen", mais là encore, je ne juge pas et chacun voit midi à sa porte. J'ai déjà volé avec BA il y a quelques années, mais c'était un vol européen, donc pas comparable. Contente de mon vol dans l'ensemble, mis à part le retard de mes bagages à Heathrow... que je n'ai pu récupérer que 4 jours plus tard (c'était il y a longtemps, à l'époque où Heathrow avait pour habitude de perdre les valises, mais aujourd'hui ça ne semble plus être d'actualité).
Pour Icelandair, j'avais envie de tenter, mais il me semble que leurs escales à Reykjavík sont assez courtes... et là je bugue un peu. Comme l'a déjà dit un membre du forum plus haut, c'est un point qu'il faut bien regarder. Mais bon, quitte à avoir une escale d'1 h 30, il vaut mieux que ce soit sur le sol européen que sur le sol américain. Donc pourquoi pas Icelandair.