Que pensez-vous du site Air BnB ?

Vous préparez un voyage à New York ? Discutez du vol, des transferts, des hôtels, des visites, des prix...

Modérateurs : patricia, Didier, photos

MissWeb
Messages : 98
Inscription : 20 oct. 2006, 21:28

Que pensez-vous du site Air BnB ?

Message par MissWeb »

J'arrête pas d'entendre parler de ce site, ça à l'air sympa... mais j'ai un peu peur des arnaques. Est-ce que vous connaissez ? Avez-vous eu l'occasion de tester ?
Ca m'intéresse car je trouve ça plus sympa qu'un hôtel standard finalement...
Avatar de l’utilisateur
zezetonyc
Messages : 1047
Inscription : 13 avr. 2014, 12:44

Message par zezetonyc »

moi je te conseil .
car j'utilise pour nyc
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

attention a Airbnb a NYC: il y a une loi qui est passee, et beaucoup de gens ont du arreter (sympa pour les tourists qui avaient reserves)
Avatar de l’utilisateur
selena
Club Forum New York
Messages : 5361
Inscription : 08 juin 2011, 11:09

Message par selena »

C’est illégal de louer à New York en dessous de 30 jours si le proprio n’est pas sur les lieux.
Donc Airbnb est un super site un peu partout sauf dans l'état de New York, à moins de louer une chambre chez l'habitant.

Sinon, tu n'as aucune garantie que tu auras bien la location le Jour J, il y a de plus en de cas de proprios qui flippent et annulent au dernier moment (on failli avoir le cas en 2011 quand la loi est passée vraiment pour l'appart qu'on avait loué, on a pu sauver l'affaire en faisant une rallonge au prix fixé. Super...) et il y a aussi pas mal parait-il de cas de délation de voisin qui font que la loc tombe à l'eau.

C’est un risque à prendre, ca peut tout aussi bien se passer, mais ça peut aussi sévèrement gâcher des vacances en cas de problème...

Si vous optez pour Airbnb, mon conseil serait quand même d'assurer vos arrières et d'avoir un plan B.
Car en l'état, la location sera illégale.

(A savoir tout de même que le locataire ne risque rien, pas d'amende ou quoi, seulement le proprio, mais bon... Se retrouver sans rien au dernier moment n’est pas forcément plus agréable.)
Keino
Messages : 200
Inscription : 24 juil. 2012, 08:49

Message par Keino »

La location d'une chambre chez l'habitant alors que l'habitant est toujours dans les lieux est elle bien légale. Et c'est vraiment une autre façon de découvrir la ville. C'est même une autre façon de voyager. Après on aime ou on aime pas mais c'est un autre sujet.
Concernant l'annulation, il fait quand même relativiser car ceci reste exceptionnel. Je parle en connaissance de cause car je suis utilisateur d'Airbnb dans les deux sens (je voyage avec airbnb et je reçois des voyageurs chez moi). Une fois j'aurai aimé annuler le voyage d'une personne qui venait chez moi. Finalement j'ai renoncé car en gros, ça vous ne le faites qu'une fois. Après l'hôte est blacklisté chez airbnb et a peu de chance de louer à nouveau sa chambre.
Et puis il y a les avis. On louant chez une personne qui a plus de 100 avis 5 étoiles, il y a peu de chance d'avoir une mauvaise surprise.
Avatar de l’utilisateur
selena
Club Forum New York
Messages : 5361
Inscription : 08 juin 2011, 11:09

Message par selena »

Oui, enfin ça c’est bien joli mais tu ne loue pas ton appart à New York a priori !!

Donc bien sûr que toi en tant qu’hôte et utilisateur de Airbnb, tu vas hésiter à deux fois avant d'annuler. Mais tu ne loues pas dans un pays ou la location d'appart de courte durée est illégale.
Un hôte qui se fait choper à New York annulera bien plus facilement sa location et mettra plus facilement un terme à son activité sur Airbnb dans la mesure ou son activité est ILLÉGALE dans l'état où il le propose.

Il ne faut pas confondre les cas et arrêter de dire, il me semble, que c’est anodin et sans risque de louer un appart à New York via Airbnb.

Non, ça ne l'est pas et encore une fois, ça ne remet absolument pas en question le statut du site et la qualité de ses locations partout ailleurs dans le monde !!!

C’est juste que New York est un cas à part et qu'il faut prendre en considération la loi en vigueur dans l'état où on se rend et ne pas foncer tête baissée, juste pour privilégier son confort. C’est cela aussi être un touriste responsable, non ?

Après, oui, pour ceux qui ont envie de loger chez l'habitant, ça peut être une excellente alternative... faut juste en avoir envie en effet ! :wink:

Et encore une fois, moi aussi j'aime Airbnb et j'adorerais relouer un appart à New York. Mais j'ai encore plus envie de voyager l'esprit tranquille...
Et puis il y a les avis. On louant chez une personne qui a plus de 100 avis 5 étoiles, il y a peu de chance d'avoir une mauvaise surprise.
Si les voisins de cette personne très fiable louant à New York en ont assez de voir défiler des jeunes avec des bagages 10 fois par ans dans leur immeuble et qu'ils décident de faire en sorte d’appliquer la loi en la dénonçant, elle aura beau avoir 100 avis et 5 étoiles, elle annulera tout de même sa location au dernier moment et elle n'y pourra rien et toi non plus ! :?

Après encore une fois chacun fait ce qu'il veut. Ceux qui ont envie de tenter le font et seront sans doute et je l'espère très satisfait de leur expérience ! Moi, la mienne m'a suffit pour ne plus trop me donner envie de retenter, trop de stress avant le départ, mais chacun voit midi à sa porte ! :D :wink:
Keino
Messages : 200
Inscription : 24 juil. 2012, 08:49

Message par Keino »

Je parlais de louer une chambre chez un hôte qui occupe toujours l'appartement pendant que tu loges chez lui. Une personne qui loue sa chambre d'amis. Et ça ça n'a rien d'illégal.
Donc je persiste de dire que louer une chambre d'amis chez une personne qui a beaucoup d'avis positif comporte peu de risque.
Avatar de l’utilisateur
selena
Club Forum New York
Messages : 5361
Inscription : 08 juin 2011, 11:09

Message par selena »

Keino a écrit :Je parlais de louer une chambre chez un hôte qui occupe toujours l'appartement pendant que tu loges chez lui. Une personne qui loue sa chambre d'amis. Et ça ça n'a rien d'illégal.
Donc je persiste de dire que louer une chambre d'amis chez une personne qui a beaucoup d'avis positif comporte peu de risque.
Ah là oui, on est d'accord pour la chambre chez l'habitant ! :wink:
manue
Messages : 120
Inscription : 12 mars 2010, 00:43

Message par manue »

J'ai beaucoup loué via airBnb cette année ; très contente du site et du service. Il faut consulter les avis ainsi que les conditions de réservation/annulation (fixées par le loueur) avant de réserver, cela évite les mauvaises surprises. Je n'en ai eu aucune jusqu'à présent, que de chouettes apparts/maisons. Avec un service au top (généralement le minimum mis à dispo par le loueur est composé des draps, serviettes de bain, petite épicerie,... donc pas besoin d'apporter tout ça ni de se précipiter pour faire les courses en arrivant, c'est très pratique. Et le ménage est compris dans le prix...). Enfin bref c'est un produit qui correspond aux attentes d'une majorité de touristes aujourd'hui, d'où le succès fulgurant du site...

J'ai loué notamment dans des villes où c'est officiellement déclaré "non légal" par des municipalités, mais les municipalités en question ne sont pas spécialement virulentes et n'ont pas encore mis les moyens pour "contrôler" sur le terrain. Le risque était proche de zéro.
Mais pour le coup, personnellement à New-York je ne tenterais pas : la ville mène une politique sévère contre les locations courte durée, avec des vrais moyens pour repérer et pénaliser les loueurs (qui peuvent donc retirer leur appart du site du jour au lendemain et annuler toutes les réservations, comme le dis Selena).

Ceci dit je ne savais pas que la location de chambres chez l'habitant (comme également proposé sur AirBnb) restait autorisée à NYC, elle ; en fait je ne m'étais jamais posé la question... C'est bon à savoir :-)
haude2005
Messages : 8
Inscription : 11 août 2014, 09:32

Message par haude2005 »

Bonjour,

Airbnb est un site de confiance. Je l'ai utilisé sans aucun souci à différentes reprises.

Je l'ai utilisé il y a 2 ans sur NY mais en louant une chamrbe chez un couple, bien consciente de l'interdiction de la location d'appartement vide de son proprio/locataire.

Un bémol je crois cependant : il reste la possibilité de louer un appartement vide dans un immeuble de moins de 3 appartements, type brownstone. Savez-vous quelque chose sur ce sujet ?

Malgré cette interdiction ils sont très nombreux à louer encore des appartements entiers.

En tout cas, ça pose souci pour les touristes. Parce que les hotels sont hors de prix et n'ont pas la convivialité d'un appartement partagé entre potes !

Là je cherche une solution de logement pour notre groupe ! On est 7 à partir en avril prochain et pas envie de risquer la location illégale ...
Holly_loves_USA
Messages : 562
Inscription : 09 juin 2014, 13:46

Message par Holly_loves_USA »

Hello,

Voici la solution que j'avais choisi en septembre dernier (11 nuits) :
http://www.bblodges.com/
Les propriétaires habitent la porte à côté.
Ils proposent des appartements jusqu'à 6 personnes.
Je suis absolument ravie de l'accueil et du service, j'y retournerai lors de mon prochain séjour.
Avatar de l’utilisateur
Didier
Fondateur de ce forum en 1999 :-)
Messages : 10996
Inscription : 30 sept. 2004, 23:15

Message par Didier »

haude2005 a écrit :Airbnb est un site de confiance. Je l'ai utilisé sans aucun souci à différentes reprises.
Le problème n'est pas le site Airbnb. :wink: Le problème c'est la loi dans l'Etat de New York. :D

C'est comme si on disait que le site "cocaïne-pas-cher" est un site de confiance :wink: Le problème n'est pas le site mais la loi. Et New York applique une loi qui n'existe pas à Barcelone, Rome ou Los Angeles. C'est malheureux mais c'est comme ça :( :(
haude2005 a écrit :Un bémol je crois cependant : il reste la possibilité de louer un appartement vide dans un immeuble de moins de 3 appartements, type brownstone. Savez-vous quelque chose sur ce sujet ?
Non c'est une rumeur qui n'est absolument fondée. Le texte de loi est ici : http://open.nysenate.gov/legislation/bill/S6873B-2009

En résumé, cela dit : "Selon une loi de 2011, aucun particulier ne peut tirer de revenus d’une location de moins de 29 jours, sauf à se déclarer hôtelier ou être présent lors de la location."

D'ailleurs, cela n'aurait aucun sens si la loi ne s'appliquait pas pour les immeubles de moins de 3 appartements. Ce serait la ruée sur ces immeubles :wink:
haude2005 a écrit :Malgré cette interdiction ils sont très nombreux à louer encore des appartements entiers.
Mais ils le seront de moins en moins... Un rapport du procureur général a déjà pointé le fait que 72% des locations présentes sur Airbnb sont illégales. Vous pensez bien que le rapport va aboutir à des sanctions :
http://online.wsj.com/articles/ny-attor ... 1413464500
Keino
Messages : 200
Inscription : 24 juil. 2012, 08:49

Message par Keino »

Au sujet d'Airbnb, quand nous étions à NY en septembre, il y avait une campagne d'affichage pour Airbnb dans le métro. Elle s'intitulait "airbnb is great for the city" et s'adressait aux new-yorkais et pas aux touristes. Elle expliquait qu'airbnb permettait à beaucoup de personnes d'arrondir leurs fins de mois.
Je pense qu'airbnb souhaite avoir le soutien des habitants afin de faire évoluer la loi.
haude2005
Messages : 8
Inscription : 11 août 2014, 09:32

Message par haude2005 »

Je répondais simplement à la question de savoir si Airbnb pouvait être un site de confiance.
Oui il l'est, même sur NY mais à condition de respecter la loi.

Zut pour les brownstone ! C'était mon dernier espoir !

Le touriste n'a donc aucune alternative en dehors de l'hotel ou des chambres privées chez l'habitant ? Ou de s'expatrier sur le New Jersey pour les locations d'appartements ?
Mikoune13
Messages : 51
Inscription : 15 sept. 2011, 12:10

Message par Mikoune13 »

Bonjour,

Nous avons loué 2 fois un appartement à usage exclusif via AirBnB (Brooklyn en 2011 & Jersey City 2013) et ça s'est trés bien passé. Peut-être sommes nous chanceux...
Répondre