Chambre chez l'habitant

Vous préparez un voyage à New York ? Discutez du vol, des transferts, des hôtels, des visites, des prix...

Modérateurs : patricia, Didier, photos

Répondre
aumanoe
Messages : 3
Inscription : 08 janv. 2014, 09:38

Chambre chez l'habitant

Message par aumanoe »

Bonjour,
Pour notre 2ème voyage à NY (surement à cheval fin mai-début juin), mon copain et moi voudrions loger au cœur du centre ville.
Après quelques recherches, on est tombé sur un site (a*rbnb.com) qui propose de louer des chambres voire même des appartements de particuliers. Pas mal de petites annonces correspondent à nos recherches et notre budget (vraiment grand max à 90 euros la nuit) dans le quartier de Hell's Kitchen principalement.
Je voudrais donc vos avis sur le quartier, sur le système de location chez un particulier et pourquoi pas vos bons plans si vous en avez!
Merci de votre aide!
lOckl@n
Messages : 1379
Inscription : 02 févr. 2011, 17:12

Message par lOckl@n »

Bonjour,

Je t'invite à lire la réponse de Webmaster ici sur un autre topic relatif à la même question que la tienne, qui te donnera une idée du système des locations sur New-York :wink:
Avatar de l’utilisateur
Didier
Fondateur de ce forum en 1999 :-)
Messages : 11008
Inscription : 30 sept. 2004, 23:15

Message par Didier »

Depuis 2010, il est possible de louer un appartement ou une chambre à New York pour moins de 30 jours UNIQUEMENT si le propriétaire est présent dans l'appartement lors de la totalité du séjour. Cela réduit du coup très très fortement l'intérêt et l'offre. :x :x

Toutes les autres formules de location sont illégales et on a vu des touristes devoir réserver un hôtel à la dernière minute car leur location leur claquait entre les doigts, le propriétaire devant faire machine arrière (pour cause de poursuite ou de dénonciation ou simplement la peur de se faire condamner).

Concernant le site que tu cites, un de ses utilisateurs new-yorkais a été condamné en mai dernier par la justice à 2 400 dollars d’amende parce qu'il louait son appartement via ce site. Le site lui se moque éperdument de savoir ce qui arrive à ses clients, puisqu'il ne leur apporte aucune aide en cas de problème. La règle en cas de problème c'est "débrouillez-vous, on ne fait que de la mise en relation". :roll:

Je vous recommande donc beaucoup de prudence si vous voulez louer un appartement à New York.

Je résume :

- si on vous propose de vous louer un appartement ou une chambre pour moins de 30 jours et que l'on vous dit que vous serez seul dedans c'est ILLEGAL.

- si on vous propose de vous louer un appartement ou une chambre pour moins de 30 jours et que l'on vous dit que le propriétaire vit là et sera là, c'est LEGAL. Mais prudence à mort car vous n'avez aucun moyen de vérifier que c'est vrai. :x :x :x C'est là où c'est le grand bazar actuellement à New York car le marché est fou ! :x :x D'autant que certains guest houses illégaux se sont fait attrapés récemment car le propriétaire était bien là mais ils louaient plusieurs chambres et avaient une activité d'hôtellerie illégale.

Prudence, prudence, prudence !! Surtout si vous versez en plus des arrhes...
aumanoe
Messages : 3
Inscription : 08 janv. 2014, 09:38

Message par aumanoe »

Merci pour ces infos!
Si je résume, il vaut mieux qu'on prenne une chambre dans un appart où le propriétaire sera là. Après c'est vrai qu'il est difficile de s'en assurer.
Vous connaissez peut être d'autres solutions? Parce que le prix des chambres d'hôtel est vraiment exhorbitant je trouve!
Et sinon concernant le quartier? Vos avis?
Jay-C
Messages : 1830
Inscription : 25 août 2010, 17:51

Message par Jay-C »

Pour info, ce site ne fait pas que "la mise en relation".

C'est un détail important à mes yeux... L'argent est versé tout d'abord au site et non au propriétaire. La transaction est finalisée 24h après que le locataire soit arrivé à l'appart et ait donné son feu vert au site.

Ils précisent également de ne jamais verser d'argent en direct au propriétaire pour éviter les scams (arnaques) bien sûr.

Donc si le proprio annule au dernier moment, au moins tu es sûr de récupérer ton argent mais forcément ce sera plus compliqué pour trouver un hôtel.

Ceci étant dit, je n'ai jamais réservé via ce site. J'ai fait une réservation pour des amies via le site d'une agence immobilière à l'époque, mais c'était avant cette fameuse loi.

Pour le quartier, tout dépend. En étant Midtown, tu es au centre de Manhattan. C'est bien pour un 1er voyage si on peut se le permettre.
Après il y a pleins de quartiers sympas tout autour : Upper West, Upper East, Greenwich Village, Chelsea... ça dépend des goûts de chacun.
C'est sûr que quand on y est jamais allé, dur de savoir ce que l'on préfère. Le budget définit souvent le résultat au final...
aumanoe
Messages : 3
Inscription : 08 janv. 2014, 09:38

Message par aumanoe »

En fait Jay-C c'est notre deuxième voyage à NY mais la 1ère fois on a logé à Harlem et je trouve que ça fait vraiment loin: minimum 45 min de métro pour se rendre dans le centre!
C'est pour ça que pour la 2ème fois on voudrait quelque chose de plus central! On est prêt à mettre un certain budget de disons 800-900 euros max pour un séjour de 9 jours.
Jay-C
Messages : 1830
Inscription : 25 août 2010, 17:51

Message par Jay-C »

Oui je comprends. Tu comptes rester combien de nuits, à quelles dates ?
Avatar de l’utilisateur
Didier
Fondateur de ce forum en 1999 :-)
Messages : 11008
Inscription : 30 sept. 2004, 23:15

Message par Didier »

Jay-C a écrit :Pour info, ce site ne fait pas que "la mise en relation".

C'est un détail important à mes yeux... L'argent est versé tout d'abord au site et non au propriétaire. La transaction est finalisée 24h après que le locataire soit arrivé à l'appart et ait donné son feu vert au site.
Ce que je voulais dire c'est que ce site n'a AUCUNE responsabilité vis à vis des consommateurs et c'est bien là le problème. Celui qui a été condamné en mai dernier c'est le seul propriétaire et non le site, qui s'est bien retranché devant le fait qu'ils y sont pour rien si un propriétaire loue en respectant la loi ou pas...

Et, en cas de problème, ce site laisse tout le monde se débrouiller sans aucune aide !!! :roll: Ok, ils rendent l'argent (encore heureux !! :x ) mais la belle affaire quand tu reçois une annulation le 30 juillet pour trouver un hôtel le 5 août...

En plus, ce site s'est lancé dans une campagne de désinformation. Or la loi est claire. Avant de commencer à chercher, je vous encourage vivement à lire la réponse de la sénatrice qui a pondu la loi.

http://www.nysenate.gov/report/answers- ... -hotel-law

Une fois informé, là vous pourrez voir quelles sont les solutions qui restent ouvertes, etc :wink: Mais s'informer d'abord ! :D
lOckl@n
Messages : 1379
Inscription : 02 févr. 2011, 17:12

Message par lOckl@n »

aumanoe a écrit :On est prêt à mettre un certain budget de disons 800-900 euros max pour un séjour de 9 jours.
Même ce budget peut sembler un peu juste si tu veux loger plus dans le cœur de Manhattan.

En effet, ça ferait grosso modo du 130$/nuit pour 9 nuits, 146$ pour 8 nuits, ce qui malheureusement n'est pas un budget très élevé pour NY.
Jay-C
Messages : 1830
Inscription : 25 août 2010, 17:51

Message par Jay-C »

Webmaster a écrit :
Jay-C a écrit :Pour info, ce site ne fait pas que "la mise en relation".

C'est un détail important à mes yeux... L'argent est versé tout d'abord au site et non au propriétaire. La transaction est finalisée 24h après que le locataire soit arrivé à l'appart et ait donné son feu vert au site.
Ce que je voulais dire c'est que ce site n'a AUCUNE responsabilité vis à vis des consommateurs et c'est bien là le problème. Celui qui a été condamné en mai dernier c'est le seul propriétaire et non le site, qui s'est bien retranché devant le fait qu'ils y sont pour rien si un propriétaire loue en respectant la loi ou pas...

Et, en cas de problème, ce site laisse tout le monde se débrouiller sans aucune aide !!! :roll: Ok, ils rendent l'argent (encore heureux !! :x ) mais la belle affaire quand tu reçois une annulation le 30 juillet pour trouver un hôtel le 5 août...

En plus, ce site s'est lancé dans une campagne de désinformation. Or la loi est claire. Avant de commencer à chercher, je vous encourage vivement à lire la réponse de la sénatrice qui a pondu la loi.

http://www.nysenate.gov/report/answers- ... -hotel-law

Une fois informé, là vous pourrez voir quelles sont les solutions qui restent ouvertes, etc :wink: Mais s'informer d'abord ! :D
C'est pour ça que j'ai précisé qu'il sera compliqué de trouver un hôtel...

Le site prend sa commission au passage, le reste ils s'en foutent, on est d'accord.
cawole
Messages : 301
Inscription : 09 mars 2011, 13:40

Message par cawole »

Pour ma part je suis partie fin décembre et j'avais réservé une chambre par (Edité par Patricia, merci de ne pas mentionner des liens commerciaux) dans une maison où les propriétaires vivent.
Tout s'est très bien passé, c'était sur la 118ème rue (Harlem).
Après je pense que c'est selon comment tu tombes, mais j'ai pris soin de sélectionner une location avec plein de commentaires positifs.
Répondre