Validité du passeport français pour les Etats Unis

Vous préparez un voyage à New York ? Discutez du vol, des transferts, des hôtels, des visites, des prix...

Modérateurs : patricia, Didier, photos

Répondre
Petitebulle
Messages : 131
Inscription : 08 févr. 2012, 13:47

Validité du passeport français pour les Etats Unis

Message par Petitebulle »

Bonjour,

il me semblait avoir posté déjà un com à ce sujet mais je nele retrouve pas... désolée pour la réedition!

Mais là je suis en GROS GROS stress!!!!
nous partons le 3 juillet pour NY. Voyage de dernière minte si je puis dire... Je ne me suis pas stressé par rapport à mon passeport car, lors de mon précédent voyage en janvier 2013 on m'a dit qu'il n'y avait pas de durée de validité obligatoire après la date de retour, pour les Etats Unis.

Mon passeport est valide jusqu'en octobre de cette année!! Et sur le site de XL airways (chez qui j'ai pris nos billets), il est indiqué :

"Pour entrer aux Etats-Unis, suivant votre nationalité, vous devez présenter un passeport en cours de validité ou un passeport dont la validité excède d’au moins 6 mois votre date retour ainsi que, le cas échéant, un visa. "

J'ai essayé de tel l'ambassade des E.U à Paris, ça me coûte 14$ pour parler au service concerné!! :-/

Du coup je suis totalement perdue et en stress car si je dois refaire mon passeport, vu le délai d'attente, et bien je peux dire adieu à mon voyage!

Auriez vous une réponse exacte à cette durée de validité?! Merci +++++
Jangelis
Messages : 1704
Inscription : 08 avr. 2010, 16:42

Message par Jangelis »

Diverses réponses sur le sujet à la question "ESTA" post juste au-dessous pour le moment.

Et ça doit expliquer la réponse de Selena.
Tu as essayé le site de l'ambassade ? (pour ma part, je ne comprends pas suffisamment l'anglais, pour ça que j'ai cité l'office du tourisme.)
Petitebulle
Messages : 131
Inscription : 08 févr. 2012, 13:47

Message par Petitebulle »

Merci je viens de lire le post... effectivement les infos sont différentes selon là où on va les chercher....
Sur le site de l'ambassade, il ne précise rien à ce sujet. :-/
Sur le site de l'office du tourisme, il est effectivement dit : " La validité du passeport 6 mois après la date de retour n’est pas demandée pour aller aux USA."
Et sur le site de XL il est noté ce que j'ai mis dans le message précedent...

En début d'année Patricia m'avait dit qu'il n'y avait pas besoin de durée de validité.... Peut être que ça a changé récemment....difficile de trouver une info exacte....
Jangelis
Messages : 1704
Inscription : 08 avr. 2010, 16:42

Message par Jangelis »

Petitebulle a écrit : En début d'année Patricia m'avait dit qu'il n'y avait pas besoin de durée de validité.... Peut être que ça a changé récemment....difficile de trouver une info exacte....
Ah, il me semblait bien avoir lu ça ici, pour ça que j'ai cherché.
Petitebulle
Messages : 131
Inscription : 08 févr. 2012, 13:47

Message par Petitebulle »

Merci Jangelis d'avoir pris le temps de chercher! :wink:
Avatar de l’utilisateur
patricia
Modérateur
Messages : 23113
Inscription : 03 oct. 2004, 13:26

Message par patricia »

Il y a plusieurs années déjà que la loi a changé sur ce point. :roll:

Le passeport doit être valable pour la durée du séjour et ce n'est plus nécessaire qu'il le soit 6 mois après.
Cela fait plusieurs postes où l'on traite ce sujet ... en répétant toujours la même chose :wink:

Maintenant je comprends que tu te méfies, mais on ne peut pas faire plus que de répéter, répéter et encore répéter.
Jangelis a posté des liens qui l'indiquent, on ne peut pas faire plus non :roll:

Mais .... par acquit de conscience,devant tes doutes à toi, et pour vérifier encore, encore et et encore une fois et ne pas dire n'importe quoi :roll: , je viens de téléphoner à l'instant

1./ à une compagnie aérienne
2./ à une agence de voyage et toutes les deux me confirment que

CE N'EST PAS NECESSAIRE. pour les français, belge et hollandais (toutes les nationalités ne sont pas concernées)

Donc là, Petitbulle, on ne peut pas faire plus.
Je pense que si tu doutes alors le mieux serait que tu téléphones toi-même à l'ambassade, à la compagnie arienne ou que tu ailles voir à l'aéroport car on ne peut pas faire plus que de te répondre :wink:

Tu peux aussi lire le guide suivant http://www.cnewyork.net/guide/formalite ... s-unis.php
qui n'indique pas qu'il faut un passeport valable de plus de six mois :wink:
Petitebulle
Messages : 131
Inscription : 08 févr. 2012, 13:47

Message par Petitebulle »

merci Patricia!

Je tiens à préciser que j'ai fais des recherches sur les posts abordant ce sujet....et je n'ai rien trouvé....
J'ai aussi appellé l'ambassade qui m'a renvoyée sur un service où il faut payer 14 $ pour être mis en relation avec quelqu'un!!
j'ai aussi essayé de joindre l'agence en ligne qui m'a vendu le voyage: 10 minutes d'attente pour finalement n'avoir personne!

donc, me retrouvant à bout de ressources si je puis dire, je me suis permise de poster ici en sachant que le sujet avait été abordé maintes et maintes fois (mais comme dit ci dessus, je ne trouvais rien!)

mille excuses pour cette réédition! :oops:

et merci encore! je peux partir tranquille maintenant!
Jangelis
Messages : 1704
Inscription : 08 avr. 2010, 16:42

Message par Jangelis »

Merci Patricia,
j'espérais bien que tu allais passer donner ton avis éclairé :wink:

Le problème pour Petitebulle à mon avis, c'est d'un part que la compagnie aérienne lui a signifié les 6 mois, d'autre part que les renseignements sur les sites sont rarement datés. Ce que j'ai cité, j'ignore si c'est à jour ou pas ! :?

Ah, j'ai posté ma réponse avant de voir la précédente de Petitebulle :oops:
Avatar de l’utilisateur
patricia
Modérateur
Messages : 23113
Inscription : 03 oct. 2004, 13:26

Message par patricia »

Petitebulle a écrit :merci Patricia!
De rien :wink: :D
Je tiens à préciser que j'ai fais des recherches sur les posts abordant ce sujet....et je n'ai rien trouvé....
J'ai aussi appellé l'ambassade qui m'a renvoyée sur un service où il faut payer 14 $ pour être mis en relation avec quelqu'un!!
j'ai aussi essayé de joindre l'agence en ligne qui m'a vendu le voyage: 10 minutes d'attente pour finalement n'avoir personne!
Oui c'est casse pied, il faut attendre des heures pour ne pas avoir de réponse :cry: :cry:
donc, me retrouvant à bout de ressources si je puis dire, je me suis permise de poster ici en sachant que le sujet avait été abordé maintes et maintes fois (mais comme dit ci dessus, je ne trouvais rien!)
Tu as bien fait, là tu as réponse :D et tu peux être tranquille, c'est bien le but du forumny :wink:
mille excuses pour cette réédition! :oops:
pas de soucis, j'avoue avoir été un peu "impatiente" :oops: :roll:, désolée. En fait on venait d'en parler il y a un jour et dix jours :oops: :oops: Et du coup je me suis dit "bon si elle ne me croit pas alors que faire ??" :roll: je ne savais pas que tu n'avais pas vu les postes :wink: :D Tu as très bien fait de poser la question à nouveau :D

Avec la requête "passeport" dans le moteur de recherche tu trouveras d'autres postes sur le sujet :wink:

t merci encore! je peux partir tranquille maintenant!
Ben j'espère que tu pourras partir tranquille, parce qu'il y a peut être des cas particuliers :roll: .... :oops: :oops: :oops: :arrow: :arrow: .... :lol: :lol: je blague :wink:
Plus sérieusement ce n'est pas valable pour toutes les nationalités :wink:

Jangelis a écrit :
Le problème pour Petitebulle à mon avis, c'est d'un part que la compagnie aérienne lui a signifié les 6 mois, d'autre part que les renseignements sur les sites sont rarement datés. Ce que j'ai cité, j'ignore si c'est à jour ou pas ! :?
Tout à fait exact, c'est très embêtant, car on ne sait jamais si c'est récent ou ancien.
Par contre la compagnie aérienne, elle pourrait indiquer les données correctes car là cela porte pas mal à confusion. :roll: :roll:
Rom
Messages : 65
Inscription : 05 janv. 2009, 23:24

Message par Rom »

Je me permet de faire remonter ce topic plutôt que d'en créer un....

Pour confirmer les propos de chacun, on m'a bien assuré récemment que la validé après coup n'était plus en vigueur.

Pour ma part j'ai une question qui ressort plus d'un avis venant de personnel naviguant ou d'ambassade par ex.
Mon passeport est valide jusqu'au 19 du mois et mon retour est prévu le 16.

La question est ; qu'elle est de part votre vécu, avis ou infos votre avis sur la nécessité d'en refaire un nouveau ?
On me dit que je peux avoir un soucis d'avion ou que sais je et qu'il vaut mieux sécuriser cela en en refaisant un.
Hors, à 86e (+photos) cela compte quand même un peu, surtout que je voyage peu.
Je me dis d'un autre côté que je serais "sortant du territoire" donc que cela posera moins de soucis par exemple.

Merci pour votre aide.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message