Messe en gospel à New York

Vous préparez un voyage à New York ? Discutez du vol, des transferts, des hôtels, des visites, des prix...

Modérateurs : patricia, Didier, photos

noaa
Messages : 48
Inscription : 22 avr. 2012, 16:56

Messe en gospel à New York

Message par noaa »

Bonjour à tous,

Premier séjour prévu à NY début juin prochain et le dimanche matin, nous aimerions assister à une messe en gospel.
Avez-vous de bons endroits à me conseiller? A quelle heure?

Pour info, nous logeons près de Broadway...
new7521
Messages : 1407
Inscription : 28 janv. 2009, 22:51

Re: Messe en gospel

Message par new7521 »

noaa a écrit :Pour info, nous logeons près de Broadway...
Ca c'est précis ! C'est l'avenue la plus longue de NY, qui traverse tout Manhattan et le Bronx jusqu'à la 225ème (plus de 20 km) :wink:
noaa
Messages : 48
Inscription : 22 avr. 2012, 16:56

Message par noaa »

Hôtel Belvedere, vu que je ne connaissais pas l'adresse exacte de mémoire comme ça, désolée...

Enfin, merci quand même pour le renseignement :wink:
Dernière modification par noaa le 23 avr. 2012, 10:46, modifié 1 fois.
starko
Messages : 145
Inscription : 12 nov. 2010, 11:02

Message par starko »

à NY aussi début juin, nous cherchons aussi une église sympa pour assister à un office Gospel le dimanche 10 juin...

si possible typique et pas trop touristique :-)
new7521
Messages : 1407
Inscription : 28 janv. 2009, 22:51

Message par new7521 »

noaa a écrit :Hôtel Belvedere, vu que je ne connaissais pas l'adresse exacte de mémoire comme ça, désolée...
c'est moi qui suis désolée (en me relisant je trouve mon intervention très sèche :roll: )

pour la messe gospel, je ne serai pas d'un très grand secours, car je suis très gênée de considérer que ça puisse être une "visite" (sauf si bien sûr on est pratiquant en France) et celle à laquelle j'ai assisté il y a fort longtemps cantonnait les "spectateurs" à l'étage, ce qui a renforcé ma gêne

par compte il y a plein de posts à ce sujet avec de bons conseils, n'hésite pas à utiliser le bouton "RECHERCHER SUR LE FORUM" tout en haut de la page pour avoir des adresses
noaa
Messages : 48
Inscription : 22 avr. 2012, 16:56

Message par noaa »

Merci quand même :wink:

Pour la recherche, je l'ai justement faite avant de poster en mettant le mot clé "gospel" mais je n'avais rien trouvé... Peut-être n'ai-je pas fouilllé assez loin, je vais continuer à chercher alors.
Mékivoilà
Messages : 20
Inscription : 20 nov. 2011, 01:10

Message par Mékivoilà »

Bonjour,

Alors moi je suis allé à la " First Corinthian Baptist Church" j'ai été conseilé par un français que j'ai rencontré à New York qui lui en a fait deux différentes. Il m'a déconseillé l'autre bien que très réputée (j'ai oublié le nom mais c'est la plus connue). Il m'a dit qu'ils mettaient tout les touristes ensemble sur un balcon ce qui ne te permet pas vraiment de ressentir l’évènement à 100%.

Pour ce qui est de l'église que je te conseil (qui est également assez connu), elle se trouve au croisement de la 116ème rue et 7ème avenue (angle sud West du croisement).

Ce que je peut aussi également te conseillé c'est d'aller à la première messe qui est à 7h30 ou 8h00 car il y a moins de touristes (nous étions une petite dizaine je pense). La deuxième messe qui est plus tard attire plus de touristes que de fidèles à ce que l'on m'a dit.

J'espère que mes conseils t'aideront et te souhaite d'avance un bon séjour.
fofo
Messages : 258
Inscription : 18 mars 2012, 15:21

Message par fofo »

Beaucoup d'église d'Harlem propose du gospel. En revanche quelques unes sont fermées aux touristes/non membres de la communauté: couleur de peau, tenue vestimentaire et d'autres critères peuvent vous empêcher l'accès à l'église (même si le motif avancé sera le fait que l'église est pleine). Ça me rappelait les discothèques!

Nous étions allés dans une petite église d'Harlem (je ne me souviens plus du nom, c'était il y a 5 ans ^^), et en dépit du fait que je ne sois pas croyant/pratiquant, nous avons été très bien accueillis, mélangés aux autres personnes. Une ambiance très appréciable, surtout un dimanche matin quand on n'est pas très bien réveillé! Je vais essayer de te retrouver le nom ;)
noaa
Messages : 48
Inscription : 22 avr. 2012, 16:56

Message par noaa »

Super, merci pour les infos :o

fofo, si tu te souviens de l'heure également :wink:
Gawelle
Messages : 373
Inscription : 22 avr. 2011, 17:16

Message par Gawelle »

J'ai été très déçue par la First Corinthian Baptist Church car nous sommes allés à l'office de 9h... C'était désagréable au plus au point !

Nous étions certainement 150 à 200 touristes. Tout les touristes à l'étage (Il y avait même une entrée "locaux" et une entrée "touristes").
Nous ne savions pas où aller pour une messe et comme nous sommes tombés sur des français en petit déjeunant, nous les avons suivis...

Bref grosse déception... Et d'ailleurs à y réfléchir je n'aurais même pas dû y aller... Car en effet je ne suis pas croyante. Mais emportée dans le feu de l'action j'avais voulu y assister.

De plus, j'ai été choquée par tous les touristes qui prenaient des photos, parlaient et manquaient totalement de respect malgré les réprimandes du personnel de l'église.
sandrinemma
Messages : 31
Inscription : 23 avr. 2012, 21:05

Message par sandrinemma »

Effectivement, étant moi même croyante, je confirme que cet aspect "spectacle" des cultes gospel est mal perçu. D'où une mise à côté ou un refus d' être une attraction pour des touristes en quête de nouveauté.
Mékivoilà
Messages : 20
Inscription : 20 nov. 2011, 01:10

Message par Mékivoilà »

Oula Gawelle, je pense que tu es tombée le mauvais jour ou moi et mon ami sur des bons jours.

Comme je l'ai dit, nous étions vraiment peu de touristes et nous étions mélangés aux fidèles. Les gens étaient vraiment très sympa, tout le monde prenait dans le bras (moi y compris).

J'ai aussi eu de la chance car je suis tombé sur le jour de l'anniversaire de l'église donc il y a eu beaucoup plus de chanteurs/chanteuses et plusieurs pasteurs qui ont étés invités pour l’évènement.

Par contre en sortant il y avait les gens qui attendaient pour la messe de 11h00 et la il y avait 50% de touriste minimum.

Je ne suis pas croyant mais je m’intéresse/renseigne/lis beaucoup sur les religions. Je respecte chaque avis et ne vais jamais dénigrer quelqu'un pour ce qu'il pense (car peu être que c'est moi qui suis dans l'erreur).
Je ne suis pas allé là bas pour assister à un spectacle, mais dans le but de découvrir un nouveau "style" de messe (plus jeune j'étais croyant et j'ai fait plusieurs sortes de messes différentes).

Par contre je suis d'accord que si c'est juste pour le "show" que l'on va assister à une de ces messes cela me parait irrespectueux.

Si tu y va, habits toi bien. J'imagine bien certains touristes arriver avec leur t-shirt "I love NY" et l'appareil photo autour du coup alors que les fidèles eux sortent leurs plus beaux habits pour y assister.

Il ne faut pas s'attendre non plus à assister à un concert, certes il y a des chants mais c'est une toute petite partie de la messe. Celle à laquelle j'ai assisté a durée environ 3h et sur ces 3h il y a eu environ 30-40 min de chant je dirai. Moi je m'attendais à ça. Je comprend bien l'anglais donc pas eu de peine à suivre le culte. Mais si ton niveau d'anglais est léger tu risques de passer 3 longues heures (A la sortie j'ai parlé un moment avec une fidèle, elle m'a dit entre-autre que beaucoup de touristes venaient, regardaient les 1ers chants et ensuite partaient au début du culte, ça je trouve vraiment très irrespectueux).

Il ne faut surtout pas voir ça comme une attraction touristique de New York mais vraiment car tu as envie de découvrir quelque chose avec beaucoup de respect et comme dit plus haut, si tu ne comprends pas l'anglais ça risque d'être dure.
Kareen
Messages : 1172
Inscription : 05 mars 2010, 11:10

Message par Kareen »

Je préfère les petites églises, je suis allée à la "First bethel AME Church" (60 West 132th Street) où l'accueil des touristes est agréable (nous avons été salués/mentionnés plusieurs fois) et à chaque fois nous étions peu (à tout casser 8 ou 10).
L'office était très beau, bien sûr nous n'avons pas pris de photos, et sommes restés jusqu'au bout. Je ne suis pas croyante mais pour moi c'était quand même un moment de recueillement, j'y retourne l'an prochain :)

(je précise aussi qu'il n'y a pas 2 entrées qui séparent les gens, on se met où on veut) :)
Gawelle
Messages : 373
Inscription : 22 avr. 2011, 17:16

Message par Gawelle »

Voilà, le problème c'est toutes les personnes qui voient la messe comme un spectacle.

Comme je le disais plus haut je ne suis pas croyante, en revanche comme Mékivoilà, je m'intéresse à toutes les religions.
Moi même je voulais voir une messe baptiste, mes arrières grands-parents l'ayant été.

Mais comme je l'ai déjà dit "Oh quelle déception" lol ! Donc en effet on aurait peut-être dû y aller plus tôt... mais bon le réveil est dur pour être à 8h dans harlem alors que notre hôtel était dans le Meatpacking district...
noaa
Messages : 48
Inscription : 22 avr. 2012, 16:56

Message par noaa »

Merci pour toutes vos infos intéressantes.

Alors, je précise bien que je ne considère pas du tout une messe comme un spectacle, je suis croyante (peu pratiquante il est vrai mais respectueuse). Je vois plutôt cela comme un intérêt à toutes les formes de religion...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message