Qu'est-ce que Ground Zero ?

Vous préparez un voyage à New York ? Discutez du vol, des transferts, des hôtels, des visites, des prix...

Modérateurs : patricia, Didier, photos

Avatar de l’utilisateur
momo-ny
Messages : 2093
Inscription : 31 juil. 2008, 13:35

Message par momo-ny »

>> "mais en tant que française et non américaine je ne suis pas plus sensible sur le sujet que sur les autres abominations ça et là par le monde.. "
benh Moi personnellement SI SI ; je sais qu'il y a d'autres catastrophes dans le monde qu'elles soient naturelles ou Humaines mais si je devais en retenir qu'une cela serait le 11 septembre 2001 .... je ne suis pas américain je n'ai pas eu la chance de voir de mes propres yeux les tours jumelles ... Mais pour moi c'est l'une des plus Importantes catastrophes de la décennie
>>"il ne faudrait pas que la passion de certains les empêchent de voir le monde autour. Le monde est vaste.."


peut être mais si je devais refaire un voyage je referais New York sans aucune hésitation
Nani34
Messages : 291
Inscription : 05 févr. 2007, 12:34

Message par Nani34 »

En lisant ces propos, j'ai imaginé ce parrallèle :
barbie00 a écrit :C'est quoi ground zero?
Euh, et c'est quoi Auschwitz?
sushie a écrit :Ground Zero ça reste un chantier avec des grues et tout le tralala,

Les attentats du 11 septembre sur les Twin Towers ça reste l'événement historique universellement connu c'est tout lol, on va pas polémiquer sur un nom de chantier! :lol:
Ben, c'est un centre de vacances avec un spa et tout le tralala, on va pas polémiquer sur le nom d'un centre de vacances!!!!

Bien triste tout ça


:( :(
Mamma Mia
Messages : 931
Inscription : 10 mars 2006, 15:18

Message par Mamma Mia »

elloisa a écrit : Je lis ça et là, "c'est un sujet sensible", oui pour les américains, pour les new yorkais.. J'ai été comme tout le monde touchée, abasourdie parce qu'il s'est passé, parce que personne ne s'y attendait, parce que parce que, mais en tant que française et non américaine (donc pas touchée dans ma chair et personne ne l'a été ici), je ne suis pas plus sensible sur le sujet que sur les autres abominations ça et là par le monde..

:shock: :shock: Tu en sais quoi????? :shock: :shock:

Une fois de plus, le débat est complétement détourné... Personne n'a dit ici que les autres actes de terrorisme, la guerre, etc. étaient moins graves que les attentats du 11 septembre.

On débat juste d'un acte précis, en l'espèce, sur un forum consacré à New York, les attentas du 11 septembre (qui demeurent, que vous le vouliez ou non, les attentats les plus meurtriers que le monde ait connu).

Alors oui, il n'y a pas que New York au monde, alors oui, il n'y a pas que les attentas du 11 septembre qui ont fait de nombreux morts MAIS BON SANG UN MINIMUM DE RESPECT des personnes décédées et de leurs familles me semble être la la base.

Et même si la question de Barbie ne me choque pas plus que ça parce qu'effectivement n'est idiot que celui qui ne pose pas de question, le terme "Ground zero" est, contrairement, à ce que tu dis, largement employé.
Mathias2010
Messages : 185
Inscription : 21 juil. 2010, 13:44

Message par Mathias2010 »

Premier Ground Zero : Hiroshima...

140 000 morts, pour la seule ville d'Hiroshima
Paulineee
Messages : 354
Inscription : 17 déc. 2010, 15:01

Message par Paulineee »

Lolo911 a écrit :Les propos de pauline m'étonnent d'ailleurs car les tours 3 et 4 existent toujours, donc vont-ils les renommer???
J'ai vu cela il y a quelques jours à la télévision.... C'est le porte parole du site qui en parlait.... Il donnait les noms des tours et le moment où elles seraient finies.... Maintenant ils n'ont pas parlé des autres tours déjà construites....
elloisa
Messages : 128
Inscription : 22 juil. 2010, 21:08

Message par elloisa »

Euh, et c'est quoi Auschwitz?



Heu ne nous égarons pas quand même!!! Comme je l'ai dit, je n'aime pas hiérarchiser les abominations mais cela a quand même un peu rien à voir, en nombre de morts déjà et en termes d'idéologie.
Entre la volonté d'ératiquation d'une race par les moyens que l'on connait et
l'acte de terrorisme visant le symbole d'une nation qui quelque part a payé son hégémonie mondiale, il y a quand même un pas, même si le résultat conduit en la mort d'innoncents.

je souhaiterais simplement que l'on montre autant de respect pour la mémoire de tous les irakiens qui sont morts depuis le 11 septembre sur la base d'un mensonge honteux qui découle d'un veritable terrorisme d'état et des africains qui meurent tous les jours au nom du terrorisme économique.
Lolo911
Messages : 1629
Inscription : 25 avr. 2009, 14:52

Message par Lolo911 »

Paulineee a écrit :
Lolo911 a écrit :Les propos de pauline m'étonnent d'ailleurs car les tours 3 et 4 existent toujours, donc vont-ils les renommer???
J'ai vu cela il y a quelques jours à la télévision.... C'est le porte parole du site qui en parlait.... Il donnait les noms des tours et le moment où elles seraient finies.... Maintenant ils n'ont pas parlé des autres tours déjà construites....
En fait après quelques recherches tu as raison!! Les tours qui ne s'étaient pas effondrées ont étaient détruites pour la construction du mémorial!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
momo-ny
Messages : 2093
Inscription : 31 juil. 2008, 13:35

Message par momo-ny »

Lolo911 a écrit :
Paulineee a écrit :
Lolo911 a écrit :Les propos de pauline m'étonnent d'ailleurs car les tours 3 et 4 existent toujours, donc vont-ils les renommer???
J'ai vu cela il y a quelques jours à la télévision.... C'est le porte parole du site qui en parlait.... Il donnait les noms des tours et le moment où elles seraient finies.... Maintenant ils n'ont pas parlé des autres tours déjà construites....
En fait après quelques recherches tu as raison!! Les tours qui ne s'étaient pas effondrées ont étaient détruites pour la construction du mémorial!! :wink:
oui ç'états dit à la télévision, ils reconstruisent 7 Tours. Donc ils ont détruits les tours qui étaient abîmées pour les refaire :!:
alumster
Messages : 145
Inscription : 04 mars 2009, 23:09

Message par alumster »

Bon... Je suis ce poste attentivement depuis le début et quelques phrases me font dresser les cheveux sur la tête..
Mais pour ne pas m'éloigner du sujet de départ (et de son auteur), voici mon opinion. Alors certes, certaines personnes ne connaissent pas Ground Zero, qu'elles soient sur ce forum ou non. C'est tout à fait compréhensible.
Mais dans le cas de l'auteur de cette question, Barbie00, c'est clairement un manque de culture et je pense que c'est "volontaire".
En recherchant un peu plus ses posts j'ai vu qu'elle se rendait à New York pour 5-6 mois. Je lui souhaite de bien en profiter! Mais en lisant un peu plus loin dans l'un de ses posts, j'ai vu qu'elle n'avait pas l'intention de visiter quoi que ce soit.. Par contre les magasins et autres outlets, c'est sur sa liste..
Alors si ça ce n'est pas une preuve "d'inculture".. Je comprends donc mieux la question de Barbie00..
Alors comme dit précédent, à chacun(e) son New York.. Mais être 5-6 mois sur place et ne faire aucune visite, ça me choque un peu..

Enfin bon! J'ai exprimé mon opinion, sans heurter personne je l'espère!

Bonne fin de journée!
Kosthon
Messages : 737
Inscription : 27 mars 2009, 19:02

Message par Kosthon »

ça faisait un moment que j'étais pas venu dans cette partie la du forum, je regrette pas le détour :!: :lol: . Je trouve quand même que le débat c'est bien élargie par rapport au sujet de départ, mais bon, c'est bien de pouvoir débattre sur un sujet qui je pense nous tient plus ou moins tous à cœur. Je reste quand même "amusé" par certain propos et je trouve que certains sont durs envers les autres forumeurs. Bien sur, moi aussi je choqué quand j'entends parler du terme de "chantier" (écrit bien en gras au cas ou :lol: )! Pour en revenir à Ground Zero, on est quand même sur le forumNY, je peux concevoir que certains n'arrivent pas à définir ce terme, mais de la à ne jamais en avoir entendu parler ou ne pas du tout le connaitre... ça fait 10 ans quand même et l’évènement à changer la phase du monde.

Pour en revenir à ces évènements, je pense que l'on à tous été secoué de voir (et revoir) ces images terribles, que l'on soit américains ou pas. Près de 3000 morts et des pompiers (héros :roll: ) qui tombent encore malades après avoir tant aidés, ça ne peut pas laisser indifférent... du moins c'est mon point de vue. Mais bon, ça c'est un autre débat...

Pour finir, quelqu'un qui est à NY pourrait poster des photos récentes du site en construction si possible? Merci d'avance :D .
Nicky13
Messages : 2751
Inscription : 29 août 2009, 13:38

Message par Nicky13 »

alumster a écrit :Mais être 5-6 mois sur place et ne faire aucune visite, ça me choque un peu..
Chacun ses priorités... :lol: Elle n'avait peut-être pas choisit d'aller à NY, la pauvre! Je la plains... :roll:
Heureusement qu'il y a la 5th Avenue pour combler cette peine d'aller dans une ville qu'on ne connait pas et qu'on n'a visiblement pas envie de connaître!

Alors forcément poser ce genre de question sur un forum consacré à cette ville, ça soulève des débats! Fallait s'y attendre! :!:
Lolo911
Messages : 1629
Inscription : 25 avr. 2009, 14:52

Message par Lolo911 »

Ce n'est pas parce que nous aimons NY qu'elle doit aimer!! Oui on a les boules car on aimerai bien y vivre 6 mois et peut-etre profiter plus qu'elle mais c'est comme ca! on est un forum d'information ou les gens répondent aux questions des autres!

Le fait qu'elle n'aime pas ne nous regarde pas, après elle pose des questions et ca peut etonner mais ce topic est en train de prendre des proportions énormes! Alors oui c'est bizarre qu'elle ne connaisse pas ce nom, oui un gars a été irrespectueux en parlant de chantier, mais là ca part en n'importe quoi, ca parle de toutes les guerres...la conversation est loin d'être terminée si chacun vient mettre son grain de sel là dedans, à un moment il faut clore le débat, car de toute façon personne ne sera jamais pleinement satisfait!!!
lanaetmya
Messages : 961
Inscription : 05 sept. 2007, 16:05

Message par lanaetmya »

Lolo911 a écrit :Ce n'est pas parce que nous aimons NY qu'elle doit aimer!! Oui on a les boules car on aimerai bien y vivre 6 mois et peut-etre profiter plus qu'elle mais c'est comme ca! on est un forum d'information ou les gens répondent aux questions des autres!

Le fait qu'elle n'aime pas ne nous regarde pas, après elle pose des questions et ca peut etonner mais ce topic est en train de prendre des proportions énormes! Alors oui c'est bizarre qu'elle ne connaisse pas ce nom, oui un gars a été irrespectueux en parlant de chantier, mais là ca part en n'importe quoi, ca parle de toutes les guerres...la conversation est loin d'être terminée si chacun vient mettre son grain de sel là dedans, à un moment il faut clore le débat, car de toute façon personne ne sera jamais pleinement satisfait!!!
Tout à fait d'accord avec toi Lolo!!! Sur toute la ligne!!!!
francouse
Messages : 401
Inscription : 14 mai 2007, 22:07

Message par francouse »

barbie00 a écrit :
bea83 a écrit :Dès fois je me trouve en décalage par rapport aux jeunes du forum. J'ai perdu duaner qui ne vient plus et d'autres. D'ailleurs duaner aurait réagi mais bon...
Je suis choquée de lire que ground zéro n'est qu'un chantier et tout le tralala .
Nous avons tous eu de la chance en tant que touristes de ne pas être là ce jour là. Un lieu où des gens allaient travailler, des hommes d'affaire, des secrétaires, des femmes de ménages, puis des passants et des touristes. Vous trouvez que tous ces morts c'est du tralala? que cet endroit n'est rien d'autre qu'un chantier? j'ai raté un épisode ou quoi? :shock: :shock: :shock: :shock:
sans pleurer tous les jours, regardez les reportages en ce moment, et vous verrez des familles dévastées, des gens qui sont morts d'un cancer à cause des fumées, des femmes qui se retrouvent seules pour élever leurs enfants, des parents qui recherchent encore un "petit bout" de leur fils dans la décharge de staten island. Et l'amérique qui nie cela, NY qui n'aide pas ces familles.
Alors non, ce n'est pas du tralala, les médias en parlent, et les familles ont besoin que l'on en parle.
Je trouve aussi ahurissant qu'en tant que membre du forum, (c'est donc que l'on aime NY, qu'on y est allé ou que l'on va y aller) on ne sache pas ce qu'est ground zéro. Barbie regarde la télé ces jours ci?????
Alors pour info : avant septembre 2001 cet endroit s'appelait WORLD TRADE CENTER et depuis les attentats et la disparition des TWINS TOWERS (tours jumelles, je fais la traduction on sait jamais :lol: ) ce lieu s'appelle GROUND ZERO ( faut que je fasse la traduction ?????) . Il est vrai que certains ne vont dans le lower Manhattan que pour faire un tour chez Century 21 (j'y suis allée aussi) mais bon ne dites jamais à un New-Yorkais qui a perdu un être cher ce jour là ce que je viens de lire, je crois que vous aurez un problème.
non je ne regarde pas la télé ces temps ci, je bosse et je viens sur le forum quand j'ai le temps et quand j'arrive tout le monde se déchaine à cause d'une phrase ( que je ne conaissait pas ground zero ) donc non. Vous allez encore me dire que c'est grave de pas savoir blabla. Bah autant pour moi, au moins maintenant je sais !

Je partage tout a fait le sentiment et la réaction de Bea, toutefois tu as raison Barbie00, on ne peut pas tout savoir, même si cela fait 10 ans que le monde entier en parle. Contrairement à la Mamounia de Marrakech :!: :!: :!: Cela s'appelle de la culture générale, et ta conclusion t’honore. :) :) :)
Harleyquinn95
Messages : 157
Inscription : 06 sept. 2011, 04:25

Message par Harleyquinn95 »

elloisa a écrit :Hum, hum,

Je prends connaissance de ce Post. et cela soulève en moi pas mal de reactions, interrogations.. Je précise que je ne fais pas partie de la jeune génération. Le terme Ground Zero que l'on entend beaucoup depuis quelques jours n'a pas été très usité dans les médias depuis 10 ans.
Et contrairement à certains, moi, cela ne me pose aucun problème que certains ne le connaissent pas.. Ce n'est pas tant le terme qui est important, c'est ce qui s'est passé. Les causes de cet acte, ses conséquences (loin d'être anodine), son impact sur le monde etc etc..
Ce que j'attends de la nouvelle génération, ce n'est pas la connaissance précise d'un nom de lieu mais qu'ils s'interrogent que les causes, les conséquences, sur la marche du monde, etc.

Je lis ça et là, "c'est un sujet sensible", oui pour les américains, pour les new yorkais.. J'ai été comme tout le monde touchée, abasourdie parce qu'il s'est passé, parce que personne ne s'y attendait, parce que parce que, mais en tant que française et non américaine (donc pas touchée dans ma chair et personne ne l'a été ici), je ne suis pas plus sensible sur le sujet que sur les autres abominations ça et là par le monde..

163 000 morts en Irak depuis l'entrée en guerre US!!! cela n'interpelle personne!!! Cela n'occulte pas les morts du 11 septembre parce qu'il n'y a pas de hierarchie à l'abomination mais j'ai parfois la sombre impression que les occidentaux que nous sommes sommes plus sensibles aux morts occidentales qu'aux autres... et cela ça me choque plus qu'une jeunette qui ne connait pas Ground Zero.. (parce que sa méconnaissance ne changera pas la face du monde).

Puis, une ironie, mieux connaitre Century 21 que Ground zero, ben oui, n'est ce pas la conséquences du libéralisme occidentale? largement promu par la nation US qui fait que le monde des gros sous est bien plus important que le bien être collectif et humain!!

Je précise que je connais NY, que je suis meme monté dans une des deux tours jumelles, que j'aime NY (c'est bien pour cela que je suis ici). mais même si nous somme sur un forum de NY, il n'y a pas que NY sur terre.. et il ne faudrait pas que la passion de certains les empêchent de voir le monde autour. Le monde est vaste..
Merci pour ce développement d'une richesse percutante et qui résume assez bien la position qui est la mienne à savoir : tristesse, recueillement et compassion pour le peuple américain heurté violemment dans sa dignité à travers cette tragédie. Cela a profondément choqué ma conscience. Maintenant... Restons lucides et pragmatiques : effectivement notre passion pour NY ne doit pas faire écran sur tout le reste, c'est plutôt pas mal de conserver un regard critique sur la politique intérieure et surtout extérieure états-unienne qui est plus que contestable, et contestée en premier par les américains eux-mêmes, notamment les familles des victimes du 9/11...

Voilà donc une preuve de discernement de qualité, merci elloisa ! Tu as je trouve, une très bonne analyse des choses, et surtout du peu d'utilisation du terme Ground zero pour qualifier le site de l'ancien WTC.

Il est bien sûr assez étonnant que l'on ignore la référence de Ground zero lorsque l'on s'intéresse à cette ville qu'est New York, mais j'ai trouvé les posts de pas mal de gens ici, assez intolérants. Une chose est sûre, c'est que pour un novice, cela ne donne pas vraiment envie de partager des questions, échanger quelques points de vue... si c'est pour se faire juger de la sorte. On peut aimer New York, et rester critique quant à certains aspects.

Je n'ajouterai rien au paragraphe que j'ai cité en gras, car je trouve que ta pertinence se suffit à elle-même. Effectivement l'identification inconsciente collective est toujours plus vive lorsqu'il s'agit d'une société qui se rapproche de la nôtre.

Je conclurai quand même par inciter vraiment les gens à visiter Ground zero, parce que malgré tout c'est un site incontournable à NY, et si certains ne se sont pas senti touchés - ce qui est loin d'être mon cas - allez-y rien que pour votre culture personnelle. Moi, en tout cas, ce sera un passage privilégié lors de ma prochaine visite.
Répondre