Le Bronx est-il un territoire interdit ?

Vous préparez un voyage à New York ? Discutez du vol, des transferts, des hôtels, des visites, des prix...

Modérateurs : patricia, Didier, photos

Liquidsword
Messages : 21
Inscription : 07 mai 2009, 20:22

Le Bronx est-il un territoire interdit ?

Message par Liquidsword »

Bonjour tout le monde.

Je me rend à NY au mois d'août,et mon lieu de résidence est le Bronx,proche du Yankee stadium.

L'objet de ce post est de m'insurger contre les personnes qui pensent que New-york se résume à Manhattan, et qu'il ne faut "surtout pas s'aventurer dans central parc la nuit ET DANS LE BRONX".

Je ne pense pas que ce soit un territoire interdit,je me doute qu'il doit y avoir des endroits où il ne fait guère bon s'attarder,mais je pense que c'est comme partout.

D'ailleurs pour les quartiers à éviter à Brooklyn (cf le forum),il est regulièrement cité Bed-Stuy,mais jamais Brownsville par exemple (même si je compte me rendre dans les deux)!

Bref, pour resumer ma pensée, je vais passer trois semaines à NY,lieu d'hebergement:BX, et j'en suis tout à fait ravi!
Avatar de l’utilisateur
momo-ny
Messages : 2093
Inscription : 31 juil. 2008, 13:35

Message par momo-ny »

Benh c'est bien .... tu nous racontra
Liquidsword
Messages : 21
Inscription : 07 mai 2009, 20:22

Message par Liquidsword »

Sans aucun problème!

Je pars du 12 août au 2 septembre sans aucune appréhension de mon lieu de résidence.

Cette psychose ne m'atteint pas!
lericain54130
Messages : 2057
Inscription : 03 mars 2007, 04:54

Message par lericain54130 »

si t'es encore vivant quand tu rentres :lol: :lol: :lol:
ok je :arrow: :wink:
Avatar de l’utilisateur
selena
Club Forum New York
Messages : 5361
Inscription : 08 juin 2011, 11:09

Message par selena »

Oui, bah c'est sûr mais bon, mieux vaut faire gaffe quand même et assurer la prudence minimum.
pas la peine de tenter le diable non plus juste parce que ça fait bien...

je vois que tu vis en banlieue nord île de France. Moi aussi, La Courneuve pour être très précise.
je le vis bien, mais c'est pas pour autant que je clame que j'en suis fière et que ça ne risque rien !!
Ca craint quand même même si c'est pas pour autant que tu vas finir agressé à chaque coin de rue, mais le risque est quand même là comme il existe au Bronx ou à Harlem. faut être juste lucide et responsable et pas se voiler la face sur l'existence de quartiers plus "chauds" que d'autres...

Donc vouloir briser les idées préconçues et les préjugés c'est bien, mais garder un minimum de lucidité et de prudence sans faire sa tête brûlée, c'est encore mieux..

faut pas oublier que là bas, tu ne seras qu'un touriste parmi tant d'autres, bien visible et reconnaissable !

ceci dit, profite bien de ton voyage (et reviens-nous entier, pas la peine de traverser central parc de nuit tous les soirs juste pour dire je l'ai fait , hein ?!! :lol: )
Dernière modification par selena le 21 févr. 2023, 11:34, modifié 1 fois.
gilou
Messages : 89
Inscription : 19 mars 2011, 09:08

Message par gilou »

selena a écrit : Ca craint quand même même si c'est pas pour autant que tu vas finir agressé à chaque coin de rue, mais le risque est quand même là comme il existe au Bronx ou à Harlem. faut être juste lucide et responsable et pas se voiler la face sur l'existence de quartiers plus "chauds" que d'autres...
)
Ça craint beaucoup Harlem?
Je demande, car d'après ce que j'ai lu ici et là, ce serait devenu un quartier plutôt paisible.
Avatar de l’utilisateur
momo-ny
Messages : 2093
Inscription : 31 juil. 2008, 13:35

Message par momo-ny »

Cela craint moins que avant mais paisibles c'est pas trop le mots approprié
Tit Toon
Messages : 1083
Inscription : 04 mai 2009, 16:16

Message par Tit Toon »

momo-ny a écrit :Cela craint moins que avant mais paisibles c'est pas trop le mots approprié
ah bon ? tu parles par experience ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
selena
Club Forum New York
Messages : 5361
Inscription : 08 juin 2011, 11:09

Message par selena »

gilou a écrit :
Ça craint beaucoup Harlem?
Je demande, car d'après ce que j'ai lu ici et là, ce serait devenu un quartier plutôt paisible.
je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de souci si tu y vas à des heures normales sans exposer tout ton attirail high tech de touriste. C’est comme partout...
La dernière fois que j'y suis allée, c'est il y a 12 ans et tout s'était bien passé, je logeai dans une auberge de jeunesse sur Amsterdam Avenue à la limite d'Harlem.
mais bon, j’étais en groupe, c'est très différent aussi...

Je vais loger cette année au Nord de Central parc, sous Harlem (donc finalement pas loin de cette auberge de jeunesse ! ^^) et cela ne me fait pas peur.
je pense qu'il faut être prudent, comme partout, surtout de nuit et au moment où il y a le moins de monde, mais bon, il n'y a surement pas de quoi faire une psychose, surtout depuis ces dernières années...
les retour des New Yorkais que j'ai eu à ce sujet étaient finalement assez encourageants.
Ils avaient même l'air de dire qu'Harlem était plus sûr que le Bronx ou Bedford Stuyvesant à Brooklyn (quartier qui m'a par exemple été fortement déconseillé pour y loger)

Mais Tit toon t'en diras certainement plus, et surtout de manière plus fiable !!

Pour ma part, je pense juste qu'il y a des regles élémentaires de sécurité à ne pas oublier à Harlem comme ailleurs, à Paris ou dans n'importe quelle grande ville...
Tu ne vas pas te promener aux Halles ou à la Courneuve à 3h00 du mat avec ton reflex autour du cou et ton porte-monnaie en vue dans la poche arrière. Idem à harlem et tous les quartiers sortis des grands axes touristiques...
Liquidsword
Messages : 21
Inscription : 07 mai 2009, 20:22

Message par Liquidsword »

selena a écrit :Oui, bah c'est sûr mais bon, mieux vaut faire gaffe quand même et assurer la prudence minimum.
pas la peine de tenter le diable non plus juste parce que ça fait bien...

je vois que tu vis en banlieue nord île de France. Moi aussi, La Courneuve pour être très précise.
je le vis bien, mais c'est pas pour autant que je clame que j'en suis fière et que ça ne risque rien !!
Ca craint quand même même si c'est pas pour autant que tu vas finir agressé à chaque coin de rue, mais le risque est quand même là comme il existe au Bronx ou à Harlem. faut être juste lucide et responsable et pas se voiler la face sur l'existence de quartiers plus "chauds" que d'autres...

Donc vouloir briser les idées préconçues et les préjugés c'est bien, mais garder un minimum de lucidité et de prudence sans faire sa tête brûlée, c'est encore mieux..

faut pas oublier que là bas, tu ne seras qu'un touriste parmi tant d'autres, bien visible et reconnaissable !


ceci dit, profite bien de ton voyage (et reviens-nous entier, pas la peine de traverser central parc de nuit tous les soirs juste pour dire je l'ai fait , hein ?!! :lol: )

Merci pour ta réponse,qui est certes constructive,MAIS je pense que tu n'as pas totalement saisi l'essence même de mon post.

Quand je dis que je compte me rendre à Brownsville ou autre,ce n'est pas par défi,ou par amour du risque.Je ne suis pas en mal de sensations fortes,et je n'y vais pas non plus pour "faire bien".

Je ne suis pas une "tête brulée",(du moins je ne pense pas l'être),et ne compte pas me rendre dans les coins les plus "chauds" de la ville sans prendre un maximum de mesures de précaution (par exemple pour moi,il n'y a aucun interêt à me rendre à central parc la nuit...)

Je compte même ne prendre aucun vetement de couleur rouge ou bleu marine (à part peut-être mon maillot de Paris,qui est rouge ET bleu marine :) ),afin d'eviter qu'on me confondent avec un membre des bloods ou des crips,j'ai cru comprendre qu'ils étaient assez présents dans certains quartiers...

La raison pour laquelle je compte aller dans les endroits les moins touristiques est uniquement pour tenter d'integrer les disparités sociales et économiques qu'il peut y avoir au sein d'une même mégapole occidentale.
J'aime voir les choses de mes yeux (saint-Thomas attitude :) ),donc j'y ferai un tour sans m'attarder,dans la matinée,histoire d'analyser les ambivalences constatées avec Manhattan.

Je ne pense pas qu'il y ait quoi que ce soit d'insensé ou de non-lucide dans ma démarche, on va dire qu'elle est purement sociologique.

Encore une fois je n'ai aucune appréhension à aller dans ces coins "chauds" en prenant mes précautions, je veux juste avoir une vision globale de la ville, non une vision biaisée qui ne se résume qu'à la 5th avenue.

P.S:désolé pour le roman 8)
Avatar de l’utilisateur
selena
Club Forum New York
Messages : 5361
Inscription : 08 juin 2011, 11:09

Message par selena »

Hello Liquidsword,

Merci à toi pour ta réponse !
Bah tu vois, je comprends nettement mieux ta démarche dans ton dernier post que dans le premier !

J'aime voir les choses de mes yeux (saint-Thomas attitude ),donc j'y ferai un tour sans m'attarder,dans la matinée,histoire d'analyser les ambivalences constatées avec Manhattan.
Et je suis tout à fait d'accord avec toi !
Mais je crois que beaucoup sur ce forum font la même chose.

cela dépend de ce qu'on veut faire mais moi aussi tout cela m'intéresse énormément.

Ton premier post faisait quand même un peu plus provoc, du genre, je vais y aller justement parce qu'on dit de ne pas le faire, désolée si je l'ai mal interprété ! ^^ :wink:

En tout cas, trois semaine la-bas, c’est génial !!! J'espère que tu vas en profiter un max :D
Tit Toon
Messages : 1083
Inscription : 04 mai 2009, 16:16

Message par Tit Toon »

Liquidsword a écrit : La raison pour laquelle je compte aller dans les endroits les moins touristiques est uniquement pour tenter d'integrer les disparités sociales et économiques qu'il peut y avoir au sein d'une même mégapole occidentale.
J'aime voir les choses de mes yeux (saint-Thomas attitude :) ),donc j'y ferai un tour sans m'attarder,dans la matinée,histoire d'analyser les ambivalences constatées avec Manhattan.
D'accord pour la balade loin des sentiers milles fois battus par les touristes mais pourquoi justement chercher les quartiers chauds ?

Bed stuy, par exemple !!! tu vas y faire quoi ? y'a rien a faire ni a voir...
le Bronx, ok je veux bien car il y a le VRAI quartier italien avec des vrais italiens mafioso... y'a le Zoo aussi mais apres ? tu vas faire quoi ?

l'attitude, sociologique de tes vacances me parait un peu pretentieuce, vue que tu choisis un peu deux extremes... les tres riches d'un cote (manhattan) et les tres pauvres Bronx ou Bed Stuy (en exemple).

Pourquoi pas faire une promenade dans des quartiers moins chauds, avec ethnies, et plus interessante ?

Jackson Heigh dans le Queens... les gens ne sont pas riches, une grande communaute indiennes (avec boutiques aux milles et une couleurs, odeurs et depaysement) Flushing aussi dans le Queens, le VRAI quartier asiatique de NY, pareil les gens ne sont pas riches et tu as des pures restaurants.

bref, tu peux assouvir tes besoins d'integrer les disparites sociales et economique dans une megapole occidentale sans etre oblige d'aller dans les quartiers les plus mals frequentes.

Mais si tu veux vraiment ce genre d'aventure, je rajouterais Corona dans le Queens, c'est le quartier puerto ricain, ou il est pas bon de se balader si tu es un petit blanc :!:
Liquidsword
Messages : 21
Inscription : 07 mai 2009, 20:22

Message par Liquidsword »

selena a écrit :Hello Liquidsword,

Merci à toi pour ta réponse !
Bah tu vois, je comprends nettement mieux ta démarche dans ton dernier post que dans le premier !

J'aime voir les choses de mes yeux (saint-Thomas attitude ),donc j'y ferai un tour sans m'attarder,dans la matinée,histoire d'analyser les ambivalences constatées avec Manhattan.
Et je suis tout à fait d'accord avec toi !
Mais je crois que beaucoup sur ce forum font la même chose.

cela dépend de ce qu'on veut faire mais moi aussi tout cela m'intéresse énormément.

Ton premier post faisait quand même un peu plus provoc, du genre, je vais y aller justement parce qu'on dit de ne pas le faire, désolée si je l'ai mal interprété ! ^^ :wink:

En tout cas, trois semaine la-bas, c’est génial !!! J'espère que tu vas en profiter un max :D
Hi!

Tant mieux si tu me comprends mieux à présent,j'ai sans doute dû mal m'exprimer la première fois... :oops:

J'espère egalement en profiter un maximum durant ces 3 semaines!

En esperant revenir entier :lol: :lol:

Plus serieusement m'a seule crainte est l'avion, dans lequel je ne suis pas à l'aise du tout,et c'est un bel euphémisme... :oops: :oops:
Liquidsword
Messages : 21
Inscription : 07 mai 2009, 20:22

Message par Liquidsword »

Tit Toon a écrit :
Liquidsword a écrit : La raison pour laquelle je compte aller dans les endroits les moins touristiques est uniquement pour tenter d'integrer les disparités sociales et économiques qu'il peut y avoir au sein d'une même mégapole occidentale.
J'aime voir les choses de mes yeux (saint-Thomas attitude :) ),donc j'y ferai un tour sans m'attarder,dans la matinée,histoire d'analyser les ambivalences constatées avec Manhattan.
D'accord pour la balade loin des sentiers milles fois battus par les touristes mais pourquoi justement chercher les quartiers chauds ?

Bed stuy, par exemple !!! tu vas y faire quoi ? y'a rien a faire ni a voir...
le Bronx, ok je veux bien car il y a le VRAI quartier italien avec des vrais italiens mafioso... y'a le Zoo aussi mais apres ? tu vas faire quoi ?

l'attitude, sociologique de tes vacances me parait un peu pretentieuce, vue que tu choisis un peu deux extremes... les tres riches d'un cote (manhattan) et les tres pauvres Bronx ou Bed Stuy (en exemple).

Pourquoi pas faire une promenade dans des quartiers moins chauds, avec ethnies, et plus interessante ?

Jackson Heigh dans le Queens... les gens ne sont pas riches, une grande communaute indiennes (avec boutiques aux milles et une couleurs, odeurs et depaysement) Flushing aussi dans le Queens, le VRAI quartier asiatique de NY, pareil les gens ne sont pas riches et tu as des pures restaurants.

bref, tu peux assouvir tes besoins d'integrer les disparites sociales et economique dans une megapole occidentale sans etre oblige d'aller dans les quartiers les plus mals frequentes.

Mais si tu veux vraiment ce genre d'aventure, je rajouterais Corona dans le Queens, c'est le quartier puerto ricain, ou il est pas bon de se balader si tu es un petit blanc :!:
Heuuu,une attitude prétentieuse ?Je vois pas bien l'aspect prétentieux dans le fait de vouloir découvrir les nuances dans une villes.

Je ne compte pas organiser mon voyage en ne visitant QUE les extrêmes,j'extrapole dans mes posts pour aller à l'essentiel,mais l'objectif de mon voyage est de percevoir TOUTES les facettes de la ville,et non seulement les riches/les pauvres, j'suis pas manichéen.

Ah oui, pourquoi Brownsville?Parceque je suis "fan" d'M.O.P donc c'est un plaisir personnel.Idem pour Bed-stuy,"fan" de B.I.G.
Donc je joint l'utile à l'agréable en me rendant dans les quartiers pauvres d'artistes que j'apprécie.

Aussi,je suis tout l'inverse d'un "petit blanc" :!: :!: :!:

Pour finir si tu as des coins "alternatifs" à visiter je suis preneur, quoi que tu as déja dû en distiller ici et là sur le forum donc je vais fouiner.
Tit Toon
Messages : 1083
Inscription : 04 mai 2009, 16:16

Message par Tit Toon »

le cote pretentieux (sans aucune mechancete) c'est qu'on ne peut rien integrer en visitant un quartier pauvre... tu regardes, tu constates, tu t'informes mais tu peux pas trop integrer le cote je paye un bras une appart qui tombe en ruine, je travaille 60h/semaine pour un salaire de m*rde, faire 2h de metro a 5h du mat pour bosser etc...

bref tu ne peux pas vraiment integrer en visitant mais en vivant dans le quartier.

j'avais fais un gros pave sur le Queens (ou j'habite) en resume:
Jackson heights -> indien
Flushing -> asiat (thai, chinois, coreen)
Astoria -> les grecs
Jamaica -> Black (quartier de 50cents)... un ptit peu craignosse
Corona -> Puerto ricain ... craignosse
Forest hills -> pour l'architecture unique de ce quartier
Steinway -> quartier arabe (egyptien en majorite) petit quartier sur une rue.
Rockaway Beach -> la plage des surfeurs

Brooklyn
Crown Heights ou Borough park -> juif orthodoxe
Coney Island -> la plage la plus proche donc avec un grand melting pot
Brighton beach -> communaute russe
Bedfort stuysant -> communaute black (quartier de N.Big et tournage de Tout le monde deteste Chris)
Red Hook -> pour voir les derniers Dockers de NY (maintenant ils sont NJ)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message