Quand payer des pourboires à New York ?

Vous préparez un voyage à New York ? Discutez du vol, des transferts, des hôtels, des visites, des prix...

Modérateurs : patricia, Didier, photos

Jub
Messages : 54
Inscription : 12 oct. 2010, 22:25

Quand payer des pourboires à New York ?

Message par Jub »

Corky13 a écrit :L'été dernier, dans un resto, le serveur a voulu nous estanquer sur le pourboire. Je n'ai pas regretté de comprendre ce qu'il disait, par contre LUI, a regretté de constater que j'avais compris ce qu'il disait ! :wink:
tu peux préciser stp ton histoire de tentative d'arnaque du serveur ? car bon, je suis pas sur de comprendre comment fonctionne les pourboires au final...

(si il faut déplacer ce message, libre au modo ;) )
Avatar de l’utilisateur
patricia
Modérateur
Messages : 23110
Inscription : 03 oct. 2004, 13:26

Message par patricia »

Jub a écrit :tu peux préciser stp ton histoire de tentative d'arnaque du serveur ? car bon, je suis pas sur de comprendre comment fonctionne les pourboires au final...

(si il faut déplacer ce message, libre au modo ;) )
Voilà qui est fait :wink: :lol: :lol:

Les pourboires c'est facile tu trouveras toutes les explications ici
http://www.bons-plans-new-york.com/bons ... atique.htm
Tout ce qui demande service demande pourboire en fait.
Là où il faut faire attention c'est que certains établissements ou certains serveurs ajoutent le pourboire sur la note. Comme ce n'est pas courant on peut être distrait et payer deux fois. Il faut donc faire attention sur ce point là surtout quand on est touriste.
Corky13
Messages : 888
Inscription : 15 juil. 2010, 16:46

Message par Corky13 »

patricia a écrit : (...) Là où il faut faire attention c'est que certains établissements ou certains serveurs ajoutent le pourboire sur la note. (...)
C'est à dire que nous savions comment fonctionnaient les "tips" MAIS les français passent tellement pour des radins à l'étranger que le serveur a voulu en profiter pour nous mettre d'office 25% de tip sur la note.

Ce qui nous a agacé, en fait, c'est qu'il est allé vers la caissière du diner en lui disant (in English, of course) "tiens là je vais me faire un bon pourboire avec eux".
Manque de bol : on a bien compris ce qu'il disait et on lui a dit que de notre côté nous savions calculer le montant des tips ....
Donc nous avons payé ce que nous avions consommé et avons calculé nous mêmes le tip.
Je n'ai pas trop aimé le principe mais pas rancuniers, nous y sommes retournés le lendemain et au moment de l'addition, le serveur (le même !!) n'a pas écrit de tip sur la note !!!!
Et ça, ça nous a pas mal amusé ! :lol:
Kareen
Messages : 1172
Inscription : 05 mars 2010, 11:10

Message par Kareen »

J'aurais personnellement demandé à parler au manager pour lui dire, ça aurait calmé ce serveur, qui à mon avis faisait ça souvent ...

Quand c'est comme ça, je donne le strict minimum du pourboire, tant pis pour lui :?
anonyme
Messages : 3701
Inscription : 19 oct. 2009, 20:45

Message par anonyme »

Il y a deux "arnaques possibles":

soit le serveur met d'office un tip(et forcément c'est avantageux pour lui lol)

soit il met un tip + il ajoute un gratuity, ce qui fait que tu donnes deux fois le tip.

MAIS aux US le tip n'est pas considéré comme un pourboire comme nous on le pense, c'est surtout le salaire de l'employé.

Le gratuity est le pourboire.

Sincèrement, lors de mes voyages, je n'ai jamais été arnaquée, ou même je n'ai jamais vu le tip gonflé par le serveur.

D'ordinaire, quand ils amènent la note, les différents pourcentages sont calculés.
Corky13
Messages : 888
Inscription : 15 juil. 2010, 16:46

Message par Corky13 »

poudlard a écrit : (...) MAIS aux US le tip n'est pas considéré comme un pourboire comme nous on le pense, c'est surtout le salaire de l'employé. (...)
Tout à fait, c'est bien comme ça que nous l'avions compris également. Il ne s'agit pas d'un "pourboire" mais bien d'un élément de salaire. :wink:

De plus, avant de partir à NYC, nous avions bien pris soin de potasser le sujet, histoire de ne pas paraître indélicats aux yeux des américains qui ont déjà une piètre opinion des "frenchies" !!!! :roll:
duaner98
Messages : 1646
Inscription : 10 mars 2009, 13:17

Message par duaner98 »

Corky13 a écrit :
poudlard a écrit : (...) MAIS aux US le tip n'est pas considéré comme un pourboire comme nous on le pense, c'est surtout le salaire de l'employé. (...)
Tout à fait, c'est bien comme ça que nous l'avions compris également. Il ne s'agit pas d'un "pourboire" mais bien d'un élément de salaire. :wink:

De plus, avant de partir à NYC, nous avions bien pris soin de potasser le sujet, histoire de ne pas paraître indélicats aux yeux des américains qui ont déjà une piètre opinion des "frenchies" !!!! :roll:
Nous ne sommes pas les seuls non plus: la pratique du pourboire est quasiment inconnue dans les pays scandinaves et posent beaucoup de problèmes aux Japonais... des hôtels de Chicago ont même suspendu cette pratique pour ne pas gêner la clientèle étrangère...
mais els serveurs, dès qu'ils voient qu'on est touriste ont le réflexe de simplifier la chose souvent en rajoutant le tip sur la note (le double de la taxe en général) qu'on peut bonifier évidemment comme on peut le faire en France
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message