Quelques questions sur les pourboires à New York

Vous préparez un voyage à New York ? Discutez du vol, des transferts, des hôtels, des visites, des prix...

Modérateurs : patricia, Didier, photos

Cee Cee
Messages : 3274
Inscription : 21 janv. 2007, 22:40

Message par Cee Cee »

Et bien ça doit être un "syndrome" du forumny de laisser des pourboires aux chauffeurs et bagagistes...
Travaillant depuis 2 ans avec une majorité de touristes français, je peux vous dire que ça arrive une fois sur 10 (oui oui!) qu'ils laissent un tip au chauffeur du shuttle...au bagagiste etc... je les vois faire! j'ai honte à chaque fois :roll: :?

Et quand je leur dis on me répond toujours: "ahlala qu'est-ce qu'on dépense aux USA...c'est plus facile en France au moins"! (donc ils ne laissent jamais de tip en France??...)

Idem au Cotton Club où je bosse le week end, la honte cet hiver! faire payer $1 le vestiaire (ce qui est normal c'est un club...), quelle histoire à chaque fois!! :roll:

Donc soit, comme je le disais c'est un syndrome du forum, tant mieux :o

Soit, vous mentez un peu :lol: :lol:
Missitaly
Messages : 583
Inscription : 22 mai 2007, 14:43

Message par Missitaly »

Je confirme, nous on a toujours laissé des pourboires aux chauffeurs, bagagistes etc ... et ce depuis notre 1er séjour .. mais si parfois certains le méritaient vraiment pas ! :x
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

soit, comme je le disais c'est un syndrome du forum, tant mieux

Soit, vous mentez un peu
un peu des 2 ! :wink:
pas toujours facile de le faire comprendre aux francais (heureusement certains ont tres bien piges le systeme!)
combien de fois, mes visiteurs m'ont dit: ''t'es sure?, c'est pas un peu trop, pfff c'est penible, haaa bon fallait laisser un tip la etc..."
mais si parfois certains le méritaient vraiment pas !
si ces personnes ne le meritent pas: tu donnes peu ou rien...mais tu leur dis pourquoi :wink:
dans un taxi (je ne les aime pas trop!): si j'ai 'peur' ou s'il klaxonne comme un dingue, je ne lui donne rien et je lui dis pourquoi...
duaner98
Messages : 1646
Inscription : 10 mars 2009, 13:17

Message par duaner98 »

Il n'y a pas que les Français... pour les peuples scandinaves ou les Japonais, l'idée de pourboire est encore plus étrangère... au Japon, c'est même considéré comme une humiliation...
Avatar de l’utilisateur
LoveNYC
Messages : 6477
Inscription : 05 oct. 2006, 22:30

Message par LoveNYC »

c'est vrai...mais quand ils viennent aux US...ca ne leur pose pas de problemes (en general) :wink:
miamiusa
Messages : 2038
Inscription : 31 oct. 2008, 17:48

Message par miamiusa »

Cee Cee a écrit :)Idem au Cotton Club où je bosse le week end, la honte cet hiver! faire payer $1 le vestiaire (ce qui est normal c'est un club...), quelle histoire à chaque fois!! :roll:
Les vestiaire ne sont pas gratuit en France . Donc je ne vois pas ou ça leurs causent un problème de le payer à New-york . Personnellement , je laisses rarement des pourboires en France , car en règles générales le service est déplorable . Aux states quand le service est de qualité , je laisses 20% au restaurant , aux chauffeurs de taxi , 2$ par jour pour les femmes de chambre ( parfois plus ) , 5$ au chauffeur du shuttle etc etc
Avatar de l’utilisateur
JP.
Messages : 2530
Inscription : 03 juin 2007, 23:00

Message par JP. »

Cee Cee a écrit :
Donc soit, comme je le disais c'est un syndrome du forum, tant mieux :o

Soit, vous mentez un peu :lol: :lol:
Soit c'est lié. :wink:

Peut-être que bon nombre de touristes français (ou belges, ne soyons pas chauvins :!: ), voyagent sans prêter attention aux "coutumes et usages" du pays visité.

Ceux qui viennent sur le forum s'informent davantage et apprennent les "règles" en vigueur aux USA.

J'avais également été assez généreux en pourboire à New York, mais c'est sans doute lié au fait que j'avais appris à connaître le système sur ce forum.

Sans ça, je me serais surement fait passer aussi pour un touriste grossier... :!:
Absoluty84
Messages : 182
Inscription : 05 avr. 2010, 19:21

Message par Absoluty84 »

Personnellement s'il n'y avait pas eu ce forum je ne suis pas sûr que j'aurais laissé autant de pourboires (femme de chambre, bagagiste...)

D'un côté je l'ignorais... Même pour le taxi ça n'est pas très courant en France (où on laisse quelques euros mais pas 20%)...
koudcid
Messages : 167
Inscription : 06 janv. 2010, 14:32

Message par koudcid »

Peux-t'on demander au réceptionniste de l'hôtel de nous appeler un taxi ? cela se fait ? il cherche pas à nous refourguer un indépendant si on veut un yellow cab standard ?

Dans ce cas, combien laissez-vous de pourboire à ce même réceptionniste ?
daddy83
Messages : 178
Inscription : 26 juil. 2009, 18:31

Message par daddy83 »

Pour le resto la taxe est de 8% et des bananes, donc en pourboire on multiplie par 2 et on arrondi au supérieur.

Pour le taxi on multiplie par 1,5 (je trouve que c'est correct)

Pour la femme de chambre 2$ par jour passé


Par contre il est clair qu'on ne peut reprocher aux touristes leurs pingreries qui en fait est plutôt dû à leur ignorance sur la chose.
En France le service est compris dans le prix, pas aux USA.

Mais comme toute les personnes passés via ce forum, on a laissé des pourboires à tout le monde, même aux pas gentils :D et ce parce qu'on s'est tous super renseignés sur ce super site qui nous dit tout.
diwan
Messages : 190
Inscription : 29 janv. 2008, 16:52

Message par diwan »

il est vrai que nous ne sommes pas habitué à cette pratique du pourboire.

Lors de mon premier séjour, je ne savais jamais comment faire, et surtout, ne pas mal faire les choses, pour ne pas froisser les gens.

je donnais ma monnaie au starbuk le matin, et le soir je laissait 8$ sur le bar pour payer ma bière de 6.5$, je repartais l'esprit joyeux avec le son de la voix du barman dans la tête "oh thank you sir"

diwan
diwan
Messages : 190
Inscription : 29 janv. 2008, 16:52

Message par diwan »

question bête:

je vais devoir acheter une vis dans une quincaillerie, comment se gère le tip dans ce genre de boutique??

je ne veux pas passer pour un radin, mais je ne veux pas non plus passer pour une courge en tendant 5$ à un type qui me regarde avec des yeux rond, qui se dit intérieurement "sont fou ces frenchi"...

diwan :wink:
duaner98
Messages : 1646
Inscription : 10 mars 2009, 13:17

Message par duaner98 »

Il n'y a pas de pourboire dans les commerces de détail... ils sont parfois rémunérés à la vente, ce qu'il fait qu'ils te demandent parfois d'indiquer leur nom à la caisse.
diwan
Messages : 190
Inscription : 29 janv. 2008, 16:52

Message par diwan »

duaner98 a écrit :Il n'y a pas de pourboire dans les commerces de détail... ils sont parfois rémunérés à la vente, ce qu'il fait qu'ils te demandent parfois d'indiquer leur nom à la caisse.
ok merci du tuyau

diwan
Charlène
Messages : 265
Inscription : 05 mai 2010, 00:22

Message par Charlène »

:wink: je voi là encore l'intérêt de faire partie d'un forum comme le vôtre : je ne savais même pas qu'il fallait un pourboire aux femmes de ménages !

bon j'ai noté !
les bagages, quelqu'un vient systématiquement vous les prendre ? moi je m'étais débrouillé seule la première fois .... c'est ptet qu'on était un groupe !

ah lala c'est clair ca me stress cette histoire de pourboire ! je me suis fait crier dessus et courir dans la rue avec d'autres filles car on avait pas mis assez ... :shock:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message