Besoin de vos témoignages sur les messes gospel de Harlem

Vous préparez un voyage à New York ? Discutez du vol, des transferts, des hôtels, des visites, des prix...

Modérateurs : patricia, Didier, photos

adeline
Messages : 276
Inscription : 24 janv. 2010, 18:50

Besoin de vos témoignages sur les messes gospel de Harlem

Message par adeline »

Coucou !!!

Bon, vous l'avez compris, je suis une accro du détail ... :oops: :!: :oops:

J'aurais donc besoin de vos avis concernant les églises de Harlem et la durée des messes.

Je voudrais savoir quelle église remporte vos suffrage concernant l'acceuil et l'ambiance, et aussi combien de temps à duré votre messe (parce que à ce sujet j'ai tout entendu : de 1h à plus de 3h).
Sauriez vous me dire également à quelle heure le matin est ce que ça commence ?

Personnellement je ne suis pas assez "religieuse" pour accorder 3h de mon 1er séjour à NYC, donc je voudrais connaitre votre expérience et savoir comment ça s'est passé pour vous et si vous avez réussit à vous "eclipser" poliement et discètement ?

(Je ne veut surtout pas créer un débat sur le fait que partir d'une messe en plein millieu n'est franchement pas respectable (j'en ai bien conscience, si j'avais plus de temps je resterais volontier) mais chacun faisant ses propore choix ... je n'assisterais pas à la messe jusqu'à la fin ... sauf si l'un d'entre vous me dis avoir assisté à une messe d'1h !!! :wink: )

Merci.
florette
Messages : 405
Inscription : 12 mars 2010, 16:31

Message par florette »

bonjour Adeline,

désolé pas de réponse à t'apporter mais ton post m'interresse beaucoup donc.... :oops:
Nicky13
Messages : 2751
Inscription : 29 août 2009, 13:38

Message par Nicky13 »

Alors pour ma part, je fus réellement séduite par la messe gospel!!!
Tout d'abord, j'avais choisis une petite église, l'Elmendorf Reform Church (située sur la 121ème). Vraiment qui ne paie pas de mine de l'extérieur mais les gens et l'ambiance à l'intérieur valent toutes les cathédrales du monde!

Lors de mon premier séjour, j'étais arrivée 1h à l'avance (la messe commençait à 11h, mais comme j'ignorais le temps qu'il fallait pour monter en métro jusque là, j'étais partie plus tôt!). Du coup, je me suis retrouvée avec un autre touristes et deux personnes d'Harlem pour une lecture et explication d'un texte religieux. Ce fut un moment très intime et chaleureux...

Ensuite, la foule a commencé à arriver. Tout le monde se salue, se sourit, les dames sont habillées comme pour un mariage...bref, se dégage déjà une chaleur humaine.

La messe à duré 2h...mais je t'avoue ne pas avoir vu le temps passer! Les chant, le sermon, l'émotion, tout est tellement vivant, palpable que cela rendrait croyant le plus athée! :!:

L'accueil était hyper familial et chaleureux de la part de tous, aussi bien de la chorale que de la révérande ou encore des pratiquants dans l'église.

A la fin de messe, je suis allée saluer la révérande et la remercier pour ce moment!

Tellement conquise que je suis retournée à la même petite église lors de mon second voyage...Et toujours aussi séduite!

Je peux comprendre que ça peut paraitre long. Surtout pour quelqu'un qui ne va pas à la messe "habituellement" (comme moi :!: !)Mais sincèrement, c'est une expérience à vivre pleinement! Tu verras que ces 2h (ou 3h apparement selon les églises) ne seront pas perdues et c'est un souvenir de New York que tu garderas éternellement! J'en suis toute émuse d'en reparler! :oops: :)

Mais si vraiment tu ne souhaites pas assister à toute la messe, il suffit de t'asseoir dans le fond de l'église afin de pouvoir partir sans déranger l'office! :wink:

Voilà pour moi!
Gisèle
Messages : 6465
Inscription : 30 déc. 2004, 14:41

Message par Gisèle »

A l'Abbyssinian Baptist Church, il y a 2 offices. 9h et 11h par conséquent il est facile de comprendre que la messe dure 2h !!! Personnellement je me suis régalée et ces 2h je ne les ai pas vue passer. Suis pas une fervent catholique, c'est pas mon truc, mais là rien à voir, t'es dans un autre monde. S'il y avait des messes comme ça chez nous, le dimanche je serais sans problème à l'église (bon ok peut être pas tous les dimanches :!: ) !!!
Nicky13
Messages : 2751
Inscription : 29 août 2009, 13:38

Message par Nicky13 »

Gisèle a écrit :S'il y avait des messes comme ça chez nous, le dimanche je serais sans problème à l'église (bon ok peut être pas tous les dimanches :!: ) !!!
Exactement idem! :!:
Gisèle
Messages : 6465
Inscription : 30 déc. 2004, 14:41

Message par Gisèle »

Je sais pas toi Nicky, mais je suppose que oui, perso j'ai vécu un moment extraordinaire. Quand je suis sortie de là, j'étais comme vidée, limite je planais !! Belle expérience que j'ai vécu là !! :wink:
Nicky13
Messages : 2751
Inscription : 29 août 2009, 13:38

Message par Nicky13 »

Ho oui moi pareil!!! Tu sort de là vidée et à la fois ressourcée... Et j'ai eu les larmes aux yeux la première fois que la chorale a chanté!Sérieusement, j'avais la chair de poulette! :D
adeline
Messages : 276
Inscription : 24 janv. 2010, 18:50

Message par adeline »

Merci les filles ! :D

Gisèle, est ce que tu peux me dire où se situe l'église où tu as été ?
Parce que finalement, une messe de 2h sur mon planning (surtour si elle commence à 9h !!! ) ça peut le faire (en restant jusqu'à 11h et du coup je me sentirais moins honteuse, j'aurais pas à partir au millieu :oops: )
C'est mon copain qui va pas être super heureux (lui c'est un résistant à toute forme de religion :twisted: ) ... mais ça lui fera du bien je suis sure !!! Hihihi !!! :!:
Gisèle
Messages : 6465
Inscription : 30 déc. 2004, 14:41

Message par Gisèle »

Grave !!! Pareil, larmes et chair de poule !!! J'ai halluciné carrément !!
:shock:
Personnellement je conseille de le faire après ça plait ou ça plait pas !! :wink:
Nicky13
Messages : 2751
Inscription : 29 août 2009, 13:38

Message par Nicky13 »

Et puis ce n'est pas seulement une expérience "religieuse" mais surtout (enfin pour moi) humaine! Tu peux dire à ton copain que le contact avec les gens lors d'une messe gospel est quelque chose qu'il ne connaîtrait pas ailleurs! :wink:
Gisèle
Messages : 6465
Inscription : 30 déc. 2004, 14:41

Message par Gisèle »

Nicky13 a écrit :Et puis ce n'est pas seulement une expérience "religieuse" mais surtout (enfin pour moi) humaine!
+1 !!! :wink:

Adeline je vais essayer de te retrouver l'adresse !!!
Gisèle
Messages : 6465
Inscription : 30 déc. 2004, 14:41

Message par Gisèle »

adeline a écrit :Merci les filles ! :D

Gisèle, est ce que tu peux me dire où se situe l'église où tu as été ?
132 Odell Clark Place à Harlem of course !! :wink:
adeline
Messages : 276
Inscription : 24 janv. 2010, 18:50

Message par adeline »

Au fait Nicky!!! (rien à voir mais j'y pense :lol: )

Déjà bravo pour tes photos, elles sont vraiment superbes !!!! :D :D :D

Et je voulais savoir (petit détail, comme d'hab), j'ai vu que tu es allé pancaker chez Sarabeth, est ce que tu saurais me dire à quelle heure le matin ça ouvre ?

Merci bien :wink:
adeline
Messages : 276
Inscription : 24 janv. 2010, 18:50

Message par adeline »

Merci beaucoup Gisèle !!!
Je vais être ultra chiante, mais est ce que tu peux me préciser d'avantage l'adresse ou bien me dire à côté de quoi elle se situe ? (un nom de rue connu, un monument ...) :oops:

Merci beaucoup !!! :!:
Gisèle
Messages : 6465
Inscription : 30 déc. 2004, 14:41

Message par Gisèle »

Pfffff :roll: !!! :!: :!: :!:

Entre Lennox et la 7th av, 138th street !!!

Va sur ce lien et à droite clique sur "voir la carte de l'abyssinian Baptist Church"
http://www.tripadvisor.fr/Attraction_Re ... _York.html
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message