Peur bleue de l avion : Quelles solutions ?

Vous préparez un voyage à New York ? Discutez du vol, des transferts, des hôtels, des visites, des prix...

Modérateurs : patricia, Didier, photos

TonySoprano
Messages : 300
Inscription : 31 déc. 2006, 11:40

Re: Peur bleue de l avion : Quelles solutions ?

Message par TonySoprano »

Patrick_Bateman a écrit :
TonySoprano a écrit :
Patrick_Bateman a écrit :Connaissez vous quelques trucs pour pouvoir se calmer en plein vol?
Ta solution, c'est MOI :!: :!: :!: :!: :!:

En 4 ou 5 séances, à coup d'imagerie, d'exposition in vitro et in vivo, un peu de désensibilisation et beaucoup de relaxation, et tu monteras dans l'avion et tout ça passera comme une lettre à la poste 8)

(Je me fais un peu de pub, ça ne vous dérange pas... :wink: )



Ok, je :arrow:
Je signe ou? :!:
Je rigole, mais sans vouloir faire l'apologie de la thérapie comportementale, je te conseille de t'entraîner un coup à le relaxation avant... :!:

Pour 2 raisons:
1/. Ca détend, tout simplement...
2/. Si tu la tentes dans l'avion avant le moment crucial, même si ça ne marche pas totalement, tu auras au moins l'esprit occupé, et l'effet de la peur sera ainsi quand même légèrement diminué.

Enfin, sache que l'anxiété n'a jamais tué personne. Tu vas avoir peur un moment, mais tu te rendras vite compte que ça ne dépassera pas un seuil et que ça retombera plus vite que tu ne le crois...Garde ça en tête, ça aide aussi...

Un lien si tu veux t'entraîner: http://www.emetophobie.net/Relaxation-jacobson.php ...Ne tiens pas compte du temps qu'ils donnent, il y a moyen de faire ça en 30-40 minutes si tu te concentres bien.
Je l'ai déjà testé sur moi et d'autres, ça fonctionne au moins un petit peu, et personne n'en est mort!! :wink:
emef
Messages : 59
Inscription : 17 août 2007, 20:45

Message par emef »

En fin de compte, qu'est ce qui fait peur ?
- les secousses en vol : au milieu, c'est effectivement plus calme. Dans la queue tu les sens davantage par l'élasticité de la carlingue. Finalement, regarde décoller ou atterir un avion. Tu le vois sautiller dans tous les sens ? Non. Et pourtant quand tu es à l'intérieur tu as des fois l'impression d'être secoué dans tous les sens. Donc tu vois, rien de méchant.
- le grincement quand l'avion commence à bouger au sol pour quitter la zone d'embarquement : ce sont les pompes hydrauliques, tout à fait normal. Tu l'auras à chaque fois
- les décélérations en vol (tu crois qu'il freine...) : normal, quand il décolle, c'est à fond les manettes. Il va quand même pas les laisser dans cette position pendant 8 heures ou alors ça va doubler le prix de ton billet. Encore normal.
- la lumière qui baisse au décollage ou à l'atterissage : encore normal, pour que tes yeux s'habituent à l'obscurité au cas où il faudrait évacuer l'avion alors que l'éclairage se serait éteint. Simple précaution.
- la démo du gilet de sauvetage : quand même plus rassurant de savoir comment ça marche.
J'arrête là, mais il y a encore plein de raisons qui ont une explication très concrête. J'ai un jour vu un reportage de formation des pilotes de ligne d'AF en 747 au Maroc. En pleine phase de décollage, l'instructeur coupe un moteur. L'avion se met de travers mais décolle quand même. incroyable ce que ces engins peuvent encaisser. Il y a vraiment de la marge. Et dis toi une chose, le pilote a aussi envie d'arriver !!! C'est surement ta meilleure raison d'être tranquille...

Et puis ça vaut le coup non ?

Bye
Sylvain78
Messages : 50
Inscription : 30 mai 2007, 20:36

Message par Sylvain78 »

emef a écrit :En fin de compte, qu'est ce qui fait peur ?
- les secousses en vol : au milieu, c'est effectivement plus calme. Dans la queue tu les sens davantage par l'élasticité de la carlingue. Finalement, regarde décoller ou atterir un avion. Tu le vois sautiller dans tous les sens ? Non. Et pourtant quand tu es à l'intérieur tu as des fois l'impression d'être secoué dans tous les sens. Donc tu vois, rien de méchant.
- le grincement quand l'avion commence à bouger au sol pour quitter la zone d'embarquement : ce sont les pompes hydrauliques, tout à fait normal. Tu l'auras à chaque fois
- les décélérations en vol (tu crois qu'il freine...) : normal, quand il décolle, c'est à fond les manettes. Il va quand même pas les laisser dans cette position pendant 8 heures ou alors ça va doubler le prix de ton billet. Encore normal.
- la lumière qui baisse au décollage ou à l'atterissage : encore normal, pour que tes yeux s'habituent à l'obscurité au cas où il faudrait évacuer l'avion alors que l'éclairage se serait éteint. Simple précaution.
- la démo du gilet de sauvetage : quand même plus rassurant de savoir comment ça marche.
J'arrête là, mais il y a encore plein de raisons qui ont une explication très concrête. J'ai un jour vu un reportage de formation des pilotes de ligne d'AF en 747 au Maroc. En pleine phase de décollage, l'instructeur coupe un moteur. L'avion se met de travers mais décolle quand même. incroyable ce que ces engins peuvent encaisser. Il y a vraiment de la marge. Et dis toi une chose, le pilote a aussi envie d'arriver !!! C'est surement ta meilleure raison d'être tranquille...

Et puis ça vaut le coup non ?

Bye
Plein de petit truc que je savais pas comme les lumières, bref il faut te dire que c'est l'un des moyens les plus sur du monde après les ascenseurs, apres je ne sais pas trop quoi te dire, pour l'instant ya pas d'avion "Made in China" donc pour l'instant ça va :!: :!:
gayta
Messages : 238
Inscription : 15 juil. 2007, 16:32

Message par gayta »

Désolé de poser cette question idiote, mais ça fait mal aux oreilles le décollage et l'attérissage?
lericain54130
Messages : 2057
Inscription : 03 mars 2007, 04:54

Message par lericain54130 »

pour les gens semsible des oreilles oui un peu,je te conseille de macher du chewing gum :wink:
Gstef
Mister ForumNY 2007
Messages : 1093
Inscription : 20 févr. 2006, 09:19

Message par Gstef »

lericain54130 a écrit :pour les gens semsible des oreilles oui un peu,je te conseille de macher du chewing gum :wink:
Il y a également la solution de se pseudo-bailler ou de vous forcer à bailler. Ca décompresse pas mal.
clapton
Messages : 3008
Inscription : 16 sept. 2005, 19:29

Message par clapton »

Les bouchons anti bruits aident pas mal aussi et ça evite d'entendre tous les petits bruits qui panniquent les phobiques.

Signé: Une ancienne phobique guérrie :wink:
newyorker
Messages : 169
Inscription : 21 juin 2007, 13:12

Message par newyorker »

pour revenir a ce sujet, j'avoue que mes apprehensions ne concernent pas tout a fait le vol, dumoins la peur du crash.Non, c'est plutot le fait d'etre en haut, bloqué, et peur de faire un malaise! cela pourra vous semblez idiot, mais c'est ainsi.
Tom Sawyer
C'est l'Amérique !
Messages : 3423
Inscription : 26 mars 2006, 00:44

Message par Tom Sawyer »

newyorker a écrit :pour revenir a ce sujet, j'avoue que mes apprehensions ne concernent pas tout a fait le vol, dumoins la peur du crash.Non, c'est plutot le fait d'etre en haut, bloqué, et peur de faire un malaise! cela pourra vous semblez idiot, mais c'est ainsi.
Raison de plus pour te mettre au milieu. Tu ne verras pas l'extérieur. Du moins, pas le sol.
Un vol transatlantique se fait dans un avion sur 3 rangées. Tu as ainsi une sensation d'espace beaucoup plus importante que sur un simple vol continental de 2 heures par exemple.
En vol, tu n'as pas la "sensation d'être en vol", ni d'être bloqué. Tu as l'impression d'être dans un grand bus ou une voiture de train. Il faut juste pensé que ça dure 7 heures. Mais, avec un film, un bouquin et quelques heures de sommeil, le vol passe très vite. Et, sans te rendre compte, tu as passé l'Atlantique ! :D
Johann
Messages : 790
Inscription : 02 mai 2006, 23:30

Message par Johann »

Sympa toutes ces réponses, mais que faire avec une personne qui a peur, non pas réellement de l'avion, mais qui est claustrophobe ??

(ascenceurs, grottes, avions...)

Si quelqu'un a déjà eu cette expérience... :wink:
Tom Sawyer
C'est l'Amérique !
Messages : 3423
Inscription : 26 mars 2006, 00:44

Message par Tom Sawyer »

J'ai eu une crise de claustrophobie sur le vol NY - Détroit. J'étais côté hublot et je me suis soudainement senti opprésé. Par contre, pour le vol Détroit - Paris, comme l'avion était plus gros, je me suis enti beaucoup plus à l'aise. Pas de crise.
john
Messages : 116
Inscription : 09 avr. 2007, 16:30

Message par john »

Que pensez vous (parce-que moi-même je ne sais pas... :roll: ) mais d'accepter son destin... :roll: je prépare mon voyage à NY et demain, chez moi, j' ai un accident de voiture, un rocher qui me tombe sur la tête ou une chauve-souris enragée qui m'attaque à la gorge...
Tout peut arriver à n'importe quel moment mais il ne faut pas que ce soit le notre...
En plus, je serais avec ma femme...donc rassuré de savoir que s'il lui arrive quelque chose...je serais là...
A bons entendeurs...

John&Claire

...J-51...
emef
Messages : 59
Inscription : 17 août 2007, 20:45

Message par emef »

j'en pense que t'as vraiment pas de bol si c'est la chauve-souris enragée ...
Pour en revenir au sujet, une amie s'est fait prescrire des cachets par son médecin. Apparemment, ça l'a bien aidée. A éviter peut être pour un vol de correspondance ...
amsterdamoise
Messages : 159
Inscription : 09 avr. 2007, 22:23

Message par amsterdamoise »

Perso, les cachets du médecin ne m'ont pas fait beaucoup d'effet, je pense que c'est plus psychologique... mais bon, c'est mieux que rien, d'ailleurs je vais prendre RDV pour mon vol de mercredi.

J'ai pris l'avion une dizaine de fois et c'est toujours le même stress avant de monter dans l'avion et malheureusement ca ne passe pas durant le vol. Pour le moment j'evite d'y penser et d'en parler, ca m'évite de stressé pour rien. Et en vol, je vais m'efforcer de penser que c'est pour la bonne cause, que je suis bien obligé de passer par là...
Et pis, si on se plante... non non non par pitié, pas d'accident d'avion ! N'y pensons pas ! lol bon courage en tout cas dans cette dure épreuve :roll:

Bizz
john
Messages : 116
Inscription : 09 avr. 2007, 16:30

Message par john »

Vaincre sa phobie
de l'avion

Même s'il s'affirme comme le moyen de transport le plus sûr, l'avion continue de faire peur : 20 à 25 % de ses passagers angoissent à l'idée de monter à bord. D'où naissent leurs craintes et comment les surmonter ?

Les réponses se situent dans le poste "descente de l'avion"

(source: internet...)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message