Que faisiez-vous le 11 septembre 2001 ?

Forum général. Avant de poster ici, vérifiez qu'il n'y a pas un forum plus approprié ci-dessous... (Pour toute questions concernant votre prochain voyage à New York, merci de déposer votre message dans le forum "Question avant de partir" ci-dessous)

Modérateurs : patricia, Didier, Kerlitos, photos

eiffel65
Messages : 390
Inscription : 27 janv. 2007, 19:38

le 11 septembre 2001

Message par eiffel65 »

si on me demande où j'étais et ce que je faisais hier ou lundi dernier ou le 14 juillet etc .... je suis incapable de vous répondre !
mais ce maudit jour, je me souviens parfaitement que j'étais dans le tram à grenoble. à un arrêt les portes se sont ouvertes juste devant un petit snack , il y avait un attroupement , la télé, dans un coin en hauteur, était allumée et tout le monde avait les yeux rivés dessus.
J'ai regardé sans plus, je me suis dit que c'était un de ces films américains ( ! ) et que Bruce Willis en était le héros !!! il y avait une tour en flamme mais quoi de plus normal , c'est courant dans les films d'action, non ?
mais en arrivant chez moi, je m'aperçois que le film en est toujours au même point, que l'avion n'en finit pas de se crasher et que bruce willis , finalement, il n'arrive pas vite !
et là c'est la stupeur, je comprends enfin ... tout comme les twin towers , je m'écroule, au sens propre du mot , je ne tiens plus sur mes jambes, je me mets à trembler, sans pouvoir me contrôler,
et pendant des heures, des jours , je ne décolle pas de devant l'écran, je pleure toutes les larmes de mon corps et surtout de mon coeur, je crie d'effroi quand je vois des gens préférer sauter plutôt que brûler... quelle horreur, pour eux, mon coeur se brise quand je pense à eux,
le 12, j'étais en déplacement à marseille, j'ai déposé un bouquet de fleurs blanches devant l'ambassade américaine, il y avait déjà des centaines de bouquets, de peluches, de petits mots et le jeune homme ( militaire peut-être ) qui était en poste devant la grille m'a dit "merci pour eux " et alors je me suis effondrée en larmes en pleine rue , parce que je ne pouvais pas faire plus que ça, rien de plus que de déposer des fleurs .
si seulement j'avais pu être là-bas pour aider, réconforter, mais j'étais là, coincée dans ma petite vie française.
une image qui me reste en mémoire, c'est ce gros monsieur en costume, avec un attaché-case toujours à la main, qui erre, hagard, plein de poussière blanche, il est là, il ne comprend sans doute pas ce qui arrive , il ne court même pas , il ne s'enfuit pas ... à quoi bon, que peut-il arriver de pire ?

quand j'entends certains dire " c'est bien fait pour les américains, ils se croient les maitres du monde, ils ont eu une leçon " je hurle, de colère, de rage, de douleur car ce n'est pas sur la tête de bush que le ciel est tombé mais sur des milliers de papas, mamans, fils, filles, frères, soeurs, qui ne demandaient qu'à vivre en paix, eux !.

ce 11 septembre, je me souviens encore, j'ai accroché mon petit drapeau américain à mon balcon , et si, avant, j'avais une attirance curieuse pour new york et manhattan en particulier, depuis ce jour, c'est de la tendresse profonde que j'éprouve.
angélique
Messages : 79
Inscription : 09 déc. 2006, 16:01

Message par angélique »

Moi j'étais en cours (je suis enseignante). J'ai entendu l'info dans les couloirs du lycée et la suite des évènements dans ma voiture à la radio. J'ai suivi la fin à la télévision en arrivant chez moi quelques minutes plus tard. Cela nous a tous marqué !
NYmydream
Messages : 572
Inscription : 17 janv. 2007, 12:15

Message par NYmydream »

Eiffel65, ton résumé me rempli de frissons....J'ai l'impression que c'était hier.... :(

J'étais au bureau, ma collègue, comme à son habitude, écouter la radio à fond. Et la nous avons entendu la terrible nouvelle...Nous nous sommes arrété de bosser, tous cloués devant le poste à écouter...J'étais stupéfaite. La fin d'après midi à été très bizarre, il régnait une ambiance pesante au bureau...Personne n'y croyait. Je ne pensais qu'à ces événements, sans avoir encore vu, malheureusement, les terribles images.
Puis, lorsque je suis rentrée chez moi, j'ai de suite allumé la télé, et là; horreur, des images venues de nul part, c'était la consternation. Je pensais à tous ces pauvres gens....Je n'ai pu m'empécher de pleurer, (moi qui suis en plus assez sensible...) Mais là, cétait plus fort que tout, on ne peut pas rester insensible à ça. Pendant des jours et des jours j'ai écouter la radio, regarder la télé. C'est un jour que je n'oublierais pas non plus....J'ai toujours une grande pensée pour toutes ces malheureuses victimes, et bien sur pour touTes les familles.
DidiChris
Messages : 153
Inscription : 23 oct. 2006, 14:03

Message par DidiChris »

Moi je rentrais de la fac...rien ne laissait penser à un tel drame dans les rues...ou du moins je n'ai pas porté attention.
J'arrive à la cité universitaire, je rentre dans ma chambre et allume la radio comme à mon habitude. On ne parle que de ça mais je n'y porte toujours pas attention, je pensais que cela se passer dans les pays en guerre. Ma voisine de chambre arrive en courant chez moi, elle est choquée mais ne pleure pas et me dit " j'y étais il y a 2 ans, j'y étais!!" J'essaie de comprendre tant bien que mal ce qu'elle me raconte. Et lorsque je comprends, je me dis "Nous sommes en guerre". Honte à moi, je ne connaissais pas les Tours jumelles. :oops:

Nous descendons en salle TV (nous n'avions pas la Télé ni l'une ni l'autre) et là je prends conscience de ce qui se passe. Les images sont terribles...ces gens qui sautent...les tours qui s'écroulent....POURQUOI ???? :cry: :cry:

Nous regagnions nos chambres en silence mais surtout abasourdies parce qu'on vient de voir et d'entendre : des antis américains sont rentrés en salle télé et ont changés de chaine pour le foot en disant " C'est bien fait pour eux !!"

HORRIBLE !!! :twisted: :oops:

Depuis ce jour, j'aime encore plus les USA et mon coup de coeur va pour NY ! :wink:
AzO92
Messages : 77
Inscription : 01 sept. 2005, 12:06

Message par AzO92 »

Salut,
Arf bas moi ce jour là je rentrais des cours en début d'après-midi.
Je m'étais installé dans le salon puis je j'allume ma TV et paf je tombe sur cette news :evil:.
J'avoue que ça m'a marqué...

Malheureusement ce sont toujours les innocents qui prennent et non les dirigeants (quelque soit le pay).

@+ All :cry:
Cee Cee
Messages : 3274
Inscription : 21 janv. 2007, 22:40

Message par Cee Cee »

Ce qui me fait mal moi c'est qu'on soit tous plus tristes pour les américains que pour ces milliers d'irakiens qui sont morts depuis...
em'-qb
Messages : 78
Inscription : 30 janv. 2007, 11:44

Message par em'-qb »

Cee Cee a écrit :Ce qui me fait mal moi c'est qu'on soit tous plus tristes pour les américains que pour ces milliers d'irakiens qui sont morts depuis...
Exactement ce que je pense, surtout que l'Irak n'a rien à voir làdedans :roll:
lenah
Messages : 880
Inscription : 04 févr. 2007, 00:40

il y a 5 ans

Message par lenah »

lors des attentats, j'étais en cours d'anglais, la prof nous racontait que l'on ferai un voyage scolaire en angleterre en première et qu'en terminale, nous irons aux us. le soir quand je suis rentrée toute contente en parlant de mes projets à mes parents, j'allume la tv et je vois ATTENTAT A NEW YORK. mes parents n'étaient pas au courant. les voyages prévus ont été annulé (en meme temps ma mère avait tellement peur qu'elle n'a plus voulu que j'y aille.
comble de l'ironie, maintenant que je suis à New York, je bosse sur Vesey Street, juste devant ground zero.
Cédric
Messages : 884
Inscription : 11 févr. 2007, 11:05

Message par Cédric »

Comme beaucoup de personnes j'arrive bien à me rappeler cette journée.
J'avais repos ce jour là, et j'ai invité une amie à déjeuner pour sa pause.
Evidemment je n'avais pas allumé la télé, mais en partant elle me dit qu'elle a reçu un appel lui disant qu'il s'était passé quelque chose à New-York.
Je ne me suis pas affolé et j'ai allumé la télé.
Je crois que je suis resté devant de 15 h jusque vers 23 h...
J'étais mortifié...je ne comprenais pas.
Je pensais qu'une 3 ème guerre mondiale avait éclatée...

Le 15 septembre j'ai pris l'avion pour me rendre en Bretagne, et l'ambiance était bizarre, et je crois que n'imorte qui a pris l'avion suite aux attentats a du avoir peur...

Je me souviens mieux de cette journée que de mon 30 ème anniversaire alors que c'était l'année dernière...
Billy
Messages : 90
Inscription : 09 janv. 2007, 10:49

Message par Billy »

J'ai été en cours 2h puis je suis retourné à la maison pour manger une pizza fin de matinée devant la TV... mon documentaire sur le mode de vie des fourmis africaine s'est entrcoupée d'une pub et j'ai zappé pour tomber sur CNN, ça avait juste commencé. J'ai crus que c'était une blague mais après le 2e avion... Je me suis un peu senti très mal... Et je me souviens très bien de cette semaine...
roxane
Messages : 150
Inscription : 09 nov. 2006, 13:59

Que faisiez vous le 11 septembre 2001

Message par roxane »

Roxane prend le sujet un peu en retard, mais j'aime bien parcourir les sujets et je suis tombée justement sur celui-là qui m'intéresse.
Pourquoi :?: :?: :?: Parce que j'ai eu la chance d'être allée à NY avant 2001 et que j'ai pu voir les tours jumelles :D :D :D et lorsque j'y retournerai hé bien je ne les verrai plus :cry: :cry: :cry:
Donc le 11 septembre, j'étais sur la plage en vacances pendant quelques jours à Lloret Del mar en Espagne, tranquilette, bronzette en plus 8) 8) 8) , lorsque qu'autour de moi tout le monde s'est mis à s'agiter et parler d'attentat à NY :evil: :evil: :evil: . Je me suis levée comme une folle, nous sommes vite retournés à l'Hôtel, allumer la TV, et lorsque j'ai vu tout ça, j'étais sincèrement inconsolable.
Je m'imaginais l'horreur de tous ces gens, enfin je ne trouve pas de mots pour dire ce que j'ai ressenti à ce moment là et longtemps après.
Voilà, la petite rubrique de Roxane, sur cet événement monstrueux. :twisted: :twisted: :twisted:

Amicalement,
Bizz à vous tous
:) :) :) Roxane
meliefr
Messages : 176
Inscription : 01 mars 2007, 16:13

un jour ke je ne peux oublier !

Message par meliefr »

ce fameux jour je ne peux l'oublier !
je suis née un 11 septembre ! date pour moi indiscossiable !
ce jour la, je devais recevoir du monde pour feter mon changement d'age, j'etais donc dans une grande surface au rayons bouteille en verre (pour ne pas dire alcool lol !!) et un monsieur tout comme moi faisait lui aussi ses emplettes ! comme dans tout bon magasion, la radio passait en fond sonore et la un flash information retentit et avec le monsieur etonné on ecoute et a l'annonce de l'horreur on s'est regardé le monsieur et moi d'un air credule et tout les deux on a dit en meme temps que ce n'etiat pas possible que ce devait etre un canulard ! et bizarrement dans le magasin d'un coup les bruits se fait plus sourd comme si tout le monde venait de comprendre ce qui se passait ou etait comme nous choqués et interloqué de ces nouvelles !
je finis vite fait mes courses pour retourner a la maison et voir de mes propres yeux a la tv ce qui reelement ce passait !
et la stupeur et desolation ! je ne pouvais pas regarde ce que je voyais j'ai donc tout coupé : la tv et la radio !
et cette journée la je recevais des coups de fils de mes amis et parents pour me souhaiter mon anniversaire mais apres les remerciements on parlais de suite de ce qui se passait ! le soir au lieu de feter l'evenement on etaient tous bloqué devant la tv a ecouter silencieusement les infos ! pas un bruit pas un message echange on etaient tous absourdis et etonnés de voir ca tout en essayant de comprendre !
meme maintenant je ne supporte pas de voir a nouveau les images de cet affreux jour ! ca me fend le coeur et me fait monter les larmes aux yeux !
voila ce jour je ne pourrais l'oublier, il est associé a moi rien que par sa date !

amicalement

melie
sikora
Messages : 1
Inscription : 23 mars 2007, 11:48

Message par sikora »

moi le 11 septembre quand j ai appris la nouvelle j etais en pause en cours et je montrais mes photos car je revenais de nyc....et j ai reçu un coup de fil j ai cru qu on me racontais des bêtises apres j ai reçu une dizaine d appel j ai pleuré pendant trois jours ridicule peut etre mais le World Trade Center etait tout un symbole pour moi ainsi que les pauvres gens que j avais vu travailler dedans pour vivre
biz a tous
bourriquet
Messages : 5
Inscription : 13 mars 2007, 18:21

Message par bourriquet »

Salut, je me souviens très bien de ce jour j'étais en voiture et j'écoutais la radio quand un flash spécial a annoncé cette horreur, je n'y croyais pas je suis vite rentrée chez moi et j'ai regardé la télé tout le soir! j'avais beaucoup de peine pour l'Amérique.
Maow
Messages : 79
Inscription : 27 avr. 2007, 17:51

Message par Maow »

En ce qui me concerne, j'étais en train de bosser chez moi (j'suis freelance pour l'histoire), avec un bon son de Reggae, un verre de jus de fruit et une gauffre au sucre, quand j'ai reçu un coup de fil d'une de mes tantes qui me dit texto "Ju, allume la TV ; il s'est passé quelque chose à NYC. Il faut que tu vois ça" Je me suis précipité sur le poste de télévision, j'ai allumé la TV et je n'ai pas pu m'enpêcher de regarder. J'ai très vite compris ce qu'il se passait. J'ai raccroché mon téléphone, laissé de côté mon travail, écarté ma gauffre et suis resté debout, là sans un mot. Jusqu'au moment où ma voisine est venu me voir pour m'informer ; puis en me voyant elle s'est assise sur le canapé et nous sommes restés des heures sans un mot...
J'ai eu beaucoup de mal à m'endormir ce soir, repensant qu'un an à peine avant j'étais en bas, en haut, dans ces ascenseurs, avec ces gens ou d'autres, à faire le toursite et à admirer ce symbole architecturale de puissante dominatrice.
Le lendemain, j'ai appellé ma famille de Washington. Ils étaient bouleversés et sous le choc. Je me souviendrai toujours de la voix tremblante de ma cousine...
J'ai très mal dormi pendant plusieurs jours après cette catastrophe, revoyant des bouts de souvenirs et des images de destruction, tout ça se mêlant et se confrontant...
J'ai eu du mal à réaliser ; et il m'a fallu y retourner 5 ans plus tard pour en prendre conscience. Aujourd'hui, c'est digéré mais certaines images restent gravées à jamais
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message