Puce passeport

Forum général. Avant de poster ici, vérifiez qu'il n'y a pas un forum plus approprié ci-dessous... (Pour toute questions concernant votre prochain voyage à New York, merci de déposer votre message dans le forum "Question avant de partir" ci-dessous)

Modérateurs : patricia, Didier, Kerlitos, photos

Répondre
Laurke
Messages : 142
Inscription : 01 oct. 2016, 21:59

Puce passeport

Message par Laurke »

Bonjour,

Est-ce que par hasard, quelqu'un sait comment on peut vérifier l'état de la puce du passeport ?
Je m'explique : fin novembre, je me suis rendue pour le boulot à Sydney. A l'arrivée, les douaniers australiens m'ont indiqué que la puce de mon passeport ne fonctionnait pas et m'ont emmené dans une pièce où il a été examiné à la loupe. Au départ de Sydney, même chose, mais je suis tombée sur la même douanière qui se souvenait de moi :D
Je me suis ensuite arrêtée quelques jours à Abu Dhabi sans aucun problème.
De retour à CDG, j'ai posé la question au douanier français qui examinait mon passeport et il m'a dit qu'il n'en avait aucune idée...
Il faut que je précise que mon passeport datant du début 2008, il a une couverture avec le logo du passeport biométrique mais pas le trait au-dessus :shock:
J'espère ne pas avoir de soucis en arrivant à JFK. J'ai deux tampons d'entrée aux USA dans mon passeport, mais ils datent de 2010 et 2011. J'ai cherché sur internet et la seule indication que je trouve est qu'en cas de passeport défectueux il faut refaire un passeport ;ce qui est trop tard pour moi).
Avatar de l’utilisateur
Loicnice
Messages : 2509
Inscription : 20 mars 2012, 18:35

Re: Puce passeport

Message par Loicnice »

Peut-être demander à la préfecture, mairie ?? :roll:
Holly_loves_USA
Messages : 562
Inscription : 09 juin 2014, 13:46

Re: Puce passeport

Message par Holly_loves_USA »

Hello,

Ce n'est pas un passeport biométrique mais un passeport électronique (il y a moins d'informations dans la puce). Il est de toute façon valable pour les USA (j'en ai un aussi). Mais personne ne pourra te dire ici si ta puce est défectueuse ou pas, le mieux serait en effet de te rendre là où tu l'as fait et de leur poser la question.
Laurke
Messages : 142
Inscription : 01 oct. 2016, 21:59

Re: Puce passeport

Message par Laurke »

Bonjour,

J'ai posé la question à la mairie et ils n'ont pas su me répondre puisqu'ils n'ont pas d'appareil pour lire les passeports.
J'ai continué mes recherches internet car je n'aurai pas le temps cette semaine d'aller à la préfecture et et de toute manière, il sera trop tard pour refaire un passeport.
1 - il arrive que certains appareils aient du mal à lire les puces françaises (plusieurs témoignages de dysfonctionnement sur le web).
2 - Gemalto qui fabrique les puces donne l'info suivante "L’OACI (Organisation d’aviation civile internationale) a clairement affirmé qu’un passeport électronique équipé d’une puce défectueuse doit être considéré comme un document valide permettant de voyager et qu’il convient de ne pas refuser l’entrée sur le territoire au porteur d’un tel document sur cette seule base. Il est admis qu’un pourcentage réduit de puces sont naturellement défectueuses. La plupart des services de protection des frontières recommanderont de remplacer dès que possible un passeport à la puce défectueuse"
3 - je n'ai trouvé aucune trace de quelqu'un refoulé pour cause de puce défectueuse

Je vais donc partir pour JFK la semaine prochaine et je verrai si ma puce est lue ou non. Le cas échéant, je ferai une nouvelle demande de passeport au retour.
Phanloga
Messages : 1313
Inscription : 12 avr. 2016, 14:17

Re: Puce passeport

Message par Phanloga »

J'ai vainement cherché sur Google Play et ailleurs une application NFC qui saurait lire la puce de mon passeport.
J'en ai trouvé qui la reconnaissent mais qui ne sont pas capable de les afficher.
Laurke
Messages : 142
Inscription : 01 oct. 2016, 21:59

Re: Puce passeport

Message par Laurke »

Merci Phalonga :D
Avatar de l’utilisateur
JP.
Messages : 2530
Inscription : 03 juin 2007, 23:00

Re: Puce passeport

Message par JP. »

Phanloga a écrit :J'ai vainement cherché sur Google Play et ailleurs une application NFC qui saurait lire la puce de mon passeport.
J'en ai trouvé qui la reconnaissent mais qui ne sont pas capable de les afficher.
C'est rassurant d'un côté :!:
Laurke
Messages : 142
Inscription : 01 oct. 2016, 21:59

Re: Puce passeport

Message par Laurke »

Bonne nouvelle, j'ai profité d'un AR à Bordeaux pour aller montrer mon passeport à la PAF de l'aéroport et je cite "tout est vert" :D
Suis rassurée !
Phanloga
Messages : 1313
Inscription : 12 avr. 2016, 14:17

Re: Puce passeport

Message par Phanloga »

Pas souvent qu'on trouve quelqu'un content d'avoir de bonnes puces... :P
Laurke
Messages : 142
Inscription : 01 oct. 2016, 21:59

Re: Puce passeport

Message par Laurke »

:D :D :D
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message