LE 11 SEPTEMBRE EN 100 MESSAGES

Forum général. Avant de poster ici, vérifiez qu'il n'y a pas un forum plus approprié ci-dessous... (Pour toute questions concernant votre prochain voyage à New York, merci de déposer votre message dans le forum "Question avant de partir" ci-dessous)

Modérateurs : patricia, Didier, Kerlitos, photos

Avatar de l’utilisateur
Didier
Fondateur de ce forum en 1999 :-)
Messages : 11003
Inscription : 30 sept. 2004, 23:15

LE 11 SEPTEMBRE EN 100 MESSAGES

Message par Didier »

Bonjour à tous,

Alors que dimanche marquera les 10 ans des attentats du 11 septembre 2001, je vous invite à découvrir un projet inédit :
"Le 11 septembre en 100 messages".

L’idée de ce site à part est de présenter une sélection de 100 messages déposés sur le ForumNY entre le 11 septembre 2001 et décembre 2001. En 2001, le ForumNY avait à peine 2 ans…

N’hésitez pas à nous dire sur le forum ce que ces témoignages vous inspirent et comment vous voyez les choses aujourd’hui.

Avant de vous laisser découvrir le site, permettez-moi aussi de remercier publiquement Audrey et Théo (dit « Xetrox »), qui m’ont aidé à réaliser ce projet !

Bon forum !

Didier
olinad
Messages : 1
Inscription : 28 oct. 2008, 18:29

10 ans apres

Message par olinad »

10 ans apres les images restent les mêmes, l'horreur et la désolation aussi.
Je me souviens parfaitement du 11 septembre 2001 et de ses images à la télé, j'ai pleuré en voyant cette magnigfique ville de New york frappée en plein coeur et je me suis juré qu'un jour j'irai me recueillir au pied du World trade center... c'est fait depuis juillet dernier. Tout ces pauvres gens qui sont morts et qui continuent de mourrir ne méritaient pas cela et je compatie sincèrement à leur douleur.
Nous avons adoré les Etats Unis et surtout New York et nous y retournerons bientôt, mais chaque fois nous irons à groud zero pour nous souvenir.
clapton
Messages : 3008
Inscription : 16 sept. 2005, 19:29

Message par clapton »

Plus le temps passe et plus la douleur est vive.

Les images me font monter les larmes aux yeux, je ne vois plus la poussière de cette journée comme je l'ai vu le jour même.
Quand je vois cet immense nuage foncer dans les rues, envahir chaque boutique, chaque poumon, j'y vois la mort.

Les tours qui s'effondrent, le quartier qui sombre, des centaines de passagers projetés vers la plus terrible des destinations.
J'y vois la perte de milliers de gens comme moi qui ont eu rendez-vous avec l'horreur par un beau matin ensoleillé. Je pense aux gens qui travaillaient dans les sous-sols et qui n'ont pas eu le temps de se rendre compte, je pense aux touristes qui en prenaient plein les yeux depuis le Top of the World. Je pense au courage des passagers de vol 93 et la détresse de ceux des trois autres avions.

Je pense à tous ces secouristes qui n'ont pas réfléchi à leur vie et qui ont fonçé au secours des civils. Je vois le chaos.

Je pense à toutes les familles qui ont perdu un proche, à New York, à Washington ou en Pennsylvanie et qui n'ont du faire leur deuil qu'à l'aide de quelques fragments.

Je pense à tous ces gens qui n'auront jamais de sépulture et tous les autres qui souffrent dans leur chair des multiples conséquences de la dispersion de milliers de tonnes de déchets toxiques.

Après 10 ans, on a un peu de recul sur l'ampleur de la catastrophe et plus on en sait plus c'est difficile à supporter.
scott
Messages : 2799
Inscription : 04 oct. 2004, 22:10

Message par scott »

10 ans déjà,
10 ans que le monde à changé.

J’ai découvert New York et les World Trade Center le 21 aout 2001
Depuis ce jour, je n’ai jamais cessé d’aimer cette ville, d’être impressionné par son esprit, par ses habitants, sa culture.

Le 11 septembre ? Je ne l’oublierai jamais. Chaque année, en cette période, les visions de cette journée empoissonnent mon esprit, mais je ne peux m’empêcher de regarder reportage sur reportage. Comment en sommes nous arrivé la ? Pourquoi ? A qui la faute ? Etc.

Depuis 10 ans, New York ce reconstruit. Bientôt, les grues de construction vont laisser place à la Liberty Tower, mais jamais, je n’oublierai ce jour, le 11 septembre 2001, 08h46 …

Jamais je n'oublierai ... Non, jamais.

911 8h46
Dernière modification par scott le 10 sept. 2011, 20:16, modifié 1 fois.
Gisèle
Messages : 6465
Inscription : 30 déc. 2004, 14:41

Message par Gisèle »

Déjà 10 ans et pourtant lorsque je regarde ces images insoutenables j'ai l'impression que c'était hier !!! Je ressens exactement la même émotion, les frissons me parcourent le corps, les larmes me montent aux yeux et je ne peux m'empêcher de penser à tous ces gens.....victimes, familles de victimes, amis, à la douleur qu'ils ont ressentis et qu'ils doivent probablement ressentir encore aujourd'hui. Sans oublier bien sûr tous les secouristes qui ont péris, ont été blessés et qui sont traumatisés !!!
Je crois que dans 10 ans l'impact sera encore le même !!! :(
Kerlitos
Messages : 925
Inscription : 21 juil. 2010, 10:52

Message par Kerlitos »

J'étais au collége quand cela était arrivé , cela ma fait tous drole car je pensé pas que les états unis se ferai frapper en plein coeur . Pourquoi tuer autant d'innoncent , pourquoi tant de haine envers les américains ! Seul les auteurs présumés le savent .

J'irai déposer des fleurs sur Ground zéro et visiter le mémorial pour honorer les victimes . Malgré les années qui passe New York restera New York quoiqu'il arrive .

Le World Trade Center , je l'oublierai pas , ni cette date du 11 Septembre 2001
davidg
Messages : 1
Inscription : 16 juin 2008, 08:58

NY 911

Message par davidg »

Je me souviens d'avoir vu ça vers 10h du matin à la télé ça m'a vraiment étonné et choqué, je vois NY comme une ville si cosmopolite que j'avais l'impression que le monde entier était attaqué. Beaucoup trop de victimes au sein d'une si grande ville et ces visions d'horreurs immédiates au cœur même d'une journée ordinaire ont fait passer le présent de ces New-yorkais de la lumière aux ténèbres en quelques minutes.
C'est une bonne chose d'avoir inscrit le nom des personnes qui ont péri ce jour là dans ces circonstances bien triste.
J'ai aussi une grande admiration pour ces passagers qui ont réagis à l'attaque en scratchant leur appareil volontairement à Shanksville pour éviter à d'autres le pire sur Washington.
D.Zitka
Messages : 2063
Inscription : 02 oct. 2004, 19:16

Message par D.Zitka »

Un moment que je pourrais jamais oublier
encore beaucoup de tristesse pour tout ses gens innocent et par leur familles qui encore beaucoup non pas encore retrouvé des gens et qui savent pas encore faire leur deuil .

aussi et toujours en colère sur la folie de l'être humain .

une grande pensée a tout ses pompiers , et qui 10 ans après perte encore la vie du a tout ce qu'ils on respirer comme poussière.

une grande pensée aussi a ses passagers qui ont perdu la vie sur le sol de la Pennsylvanie !!
quelle courage .
Avatar de l’utilisateur
patricia
Modérateur
Messages : 23113
Inscription : 03 oct. 2004, 13:26

Message par patricia »

:cry: Nous sommes le 11... Nine eleven ! 10 ans déjà !

Il n’est pas possible de se lever un 11 septembre sans tristesse.
Un an de plus, et cette année encore face à ce mal qui ne lâche pas.

La gorge serrée, l’estomac noué, je serre en moi le souvenir de ces tours.
Je revis chaque instant de mes balades dans ces couloirs. Je fixe les souvenirs et garde greffé en moi le regard des cireurs de chaussures installés au sous-sol, le regard du liftier qui m’avait emmené au sommet…. Ont-ils pu sortir à temps ?
Je pense souvent à eux et à tous les autres.
0n ne pourra jamais accepter cette horreur déchirante et inqualifiable qui rend les images insoutenables.

J’envoie, aujourd’hui en ces tristes 10 ans, de profondes pensées à tout ceux qui ont perdu ce jour là, un mari, une épouse, un enfant, un ami. Aux secouristes entrainés dans l’au-delà alors qu’ils se battaient pour sauver des vies.

Des pensées émues pour toutes les personnes disparues le 11 septembre 2001 mais aussi pour toutes ces victimes, dont on ne parle pas assez, et qui partent depuis 10 ans du fait de cette monstruosité.
J’envoie en silence, même si j’ai envie d’hurler, une pensée immense, à tous ces inconnus : les disparus des tours et de toutes ses conséquences.

En ce sinistre anniversaire, je remercie Didier d’avoir rendu hommage aux victimes par la création de ce site, et Audrey et Xetrox de l’y avoir aidé. Ce site qui permet d’immortaliser les peines, les angoisses, les cris et les émotions, exprimées en direct sur le forum il y a 10 ans est un superbe hommage aux victimes.
J’ai visité le site, mais je n’ai pu lire ou relire les témoignages. J'en suis désolée. L’émotion m’empêche de rencontrer ces mots et ces pensées.
Je ne peux donc dire ce que les témoignages m’inspirent mais je reviens à ma réflexion ….

Les tours nous ont été volées … Tant de souffrance en a découlé.
Que de mal engendré ! Dans ce monde qui a tant et mal changé :cry:
lericain54130
Messages : 2057
Inscription : 03 mars 2007, 04:54

Message par lericain54130 »

moi aussi je repense souvent a tous ces visages que j'ai croise dans cette tour sud pendant ma visite juste 1 an avant :( :( et le pire c'est quand je regarde la video que j'avais faite et de revoir tous ces gens.
Paulineee
Messages : 354
Inscription : 17 déc. 2010, 15:01

Message par Paulineee »

10 ans déjà est cela semble pourtant toujours tellement proche. Le souvenir si présent du moment où nous avons appris que deux avions étaient rentré dans les tours jumelles de New York, le souvenir des premières images d'horreur à la télévision, du peuple américain dévasté,.... Toutes ces images des gens qui essayaient de se sauver dans les rues de New York ou de ceux qui se jetaient des tours, des pompiers que l'ont voyaient partir dans les tours,... Sont-ils ressorti????
10 ans déjà mais nous n’oublierons jamais!!!!
Je suis de tout coeur avec le peuple américain et tout particulièrement avec ceux qui ont perdu un proche ce jour là.....
Alex231205
Messages : 82
Inscription : 07 oct. 2008, 22:42

Message par Alex231205 »

10 ans déjà et j'ai l'impression que c'était hier. L'horreur de cette journée restera à jamais gravée dans ma mémoire, dans nos mémoires.
Hier soir ils ont rediffusé le reportage des frères Naudet et j'ai toujours l'impression d'être surpris par ces images. Ça nous replonge en arrière et l'effroi que procure ces images est intact.
Une grosse pensée pour tout ceux qui ont perdus un proche ce jour-là et également pour ceux qui perdent la vie à cause de ces attentats encore aujourd'hui.
scotline
Messages : 137
Inscription : 26 nov. 2007, 20:09

Message par scotline »

Bien triste date, chacun de nous se rappel se qu'il faisait ce jour là, un anniverssaire qui chaque année depuis déja dix ans me fait monter les larmes aux yeux quand je pense à toutes ces familles et toutes ces vies brisées.
Une émotion toujours plus forte à chacune de mes visites à ground zéro, une petite fleur, un mot coincé dans un bout de grillage pour tout simplement se rappeler...
Cette ville, n'est géographiquement pas la mienne mais elle est dans mon coeur depuis toujours et tout ce qui lui arrive me blesse ou me ravit comme si j'y étais né et y vivait.
Au dela de l'horreur, aujourd'hui la grosse pomme se reconstruit avec le courage de tous.
A bientôt la grosse pomme.
:wink: :wink: Manu.
djenouille
Messages : 1
Inscription : 29 sept. 2009, 09:58

Message par djenouille »

Bonjour,

10 ans après et jour pour jour, mon mari et moi venons d'acheter nos billet et de faire notre visa pour New York pour le mois d'avril.
Pour nous c'est notre façon de penser aux New Yorkais pour leur montrer que les terroristes ne nous empêcheront pas de venir à New York.

New York, on est avec vous.
kamizola
Messages : 15
Inscription : 11 juil. 2011, 21:28

Message par kamizola »

Aujourd'hui 11 septembre 2001,

mon coeur bas rapidement, on m'annonce l'horrible chose qui vient de se passer sur new york, j'ai l'impression de le vivre en direct, c'est une catastrophe, comment peut-on faire une telle chose, des centeines de gens crient et pleurent, on entend des gens appelaient leurs femmes et leurs enfants en disant " cherie, les enfants aujourd'hui le 11 septembre je vais mourir, je vous aime", c'est une horreur...

aujourd'hui le 11 septembre 2011,

Mon coeur bas encore dès que je revoi ces images infernales, et toutes les choses qui nous on étaient cachés, la stupeur en voyant tout ces héros d'un jour aujourd'hui malade ou mort et toujours rien pour eux, juste le desespoir, les larmes, et la peur d'un nouvel épisode...

Peace and love, R.I.P à toutes les personnes disparues ce jour
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message