La gazette du forum N°42- Avril 2009

Forum général. Avant de poster ici, vérifiez qu'il n'y a pas un forum plus approprié ci-dessous... (Pour toute questions concernant votre prochain voyage à New York, merci de déposer votre message dans le forum "Question avant de partir" ci-dessous)

Modérateurs : patricia, Didier, Kerlitos, photos

Répondre
scott
Messages : 2799
Inscription : 04 oct. 2004, 22:10

La gazette du forum N°42- Avril 2009

Message par scott »

[ image externe ]


Gazette N°42, Avril 2009


Sommaire:


1. L'édito
2. Le face to face
3. Le retour gagnant
4. Les toiles du mois
5. Le New York de ...

6. Les restaurants de New York
7. Let's focus on ...
8. Le coin des sportifs
9. New York en musique
10. Des liens pour vous
11. Le mot de la fin



[ image externe ]


1. L'édito


Hello le forum!!

J'espère que vous allez bien.

Voici votre gazette d'avril!!

Pas de blague, elle est bien là, rien que pour vous, ... et pour la personne à coté de vous, ... et aussi votre voisin, ... vos parents et enfants sont dans la pièce ?? ... Parfait, ils peuvent aussi la lire alors !!

Je vous souhaite donc une très bonne lecture, et je vous donne rendez vous le mois prochain !!

Scott



[ image externe ]



2. Le face à face


Ce mois-ci, Spektor et Clara23 qui ont accepté de s'affronter pour votre plus grand plaisir :


Présente toi en quelques lignes...
Spektor : Je suis un lycéen de 16 ans qui aime New York (comme tout le monde ici d’ailleurs).
Clara23 : Clara, 19 ans, étudiante en lettres à Grenoble. De retour de New York depuis à peine un mois où nous avons passé une semaine ma-gni-fique en amoureux ! Mon plus grand rêve est de faire le tour du monde, voir tout ce qui se passe sur notre Terre, aller à la rencontre des gens … New York était notre premier grand voyage, tout un symbole !

Pourquoi New York ?
Spektor : C’est LA ville de la démesure, celle qui représente le plus les Etats-Unis grâce aux multiples séries télés qui ont pour décors « Big Apple »
Clara23 : Au départ, l’envie d’un voyage un peu fou, dans cette ville qui parait si loin mais qu’on a l’impression de tous connaître un peu grâce à la littérature, les films, les séries...

D'où nous écris-tu ?
Spektor : De Toulouse sous le soleil ! :!:
Clara23 : De chez moi, où je suis encore en train de trier les photos !

Quand retrouveras-tu New York ?
Spektor : Très rapidement, je l’espère…
Clara23 : Je ne sais pas, dans quelques années peut-être !

Si tu étais un personnage Disney, lequel serais- tu ?
Spektor : Doris dans Némo juste parce que j'adore ce personnage !
Clara23 : Winnie l’ourson, même si c’est un garçon ! On a ramené une belle peluche Winnie de Toys’R’Us d’ailleurs !

Quelle image as-tu de New-York ?
Spektor : Avoir qu’une image marquante de New York est impossible tant la ville est impressionnante. Mais si il faut en choisir une : l’image (et le « son » !) d’un New York en perpétuel mouvement dont les dizaines de taxi ne cessent de circuler et de klaxonner sur les avenues plus belles les unes que les autres. Il y’a aussi l’arrivée à New York: la première vision de la skyline, des « yellow cabs », de l’Empire State Building…
« New York, ville qui déplace le cœur de la poitrine à la tempe sur laquelle est braqué en permanence le révolver du plaisir « Exulte ou crève ». (Amélie Nothomb)
Clara23 : Je n’en ai pas qu’une mais des tonnes qui se bousculent dans ma tête : l'immense central parc, ground zéro, Times square la nuit, la plage et le vent à Coney island, les ponts, la vue de l’Empire state building de nuit, de top of the rock le jour, les musiciens dans le métro, l’accent américain, et tant d'autres. Mais surtout… les gens, le caractère cosmopolite de la ville !
Tout va à mille à l’heure, tout est plus grand, plus gros, plus surprenant

À quand une voiture sans pilote ?
Spektor : Ce n’est pas pour tout de suite et puis je pense pas que ce soit primordial. Une voiture qui pollue moins serait mieux...
Clara23 : On a déjà le métro sans pilote, ça me stresse déjà pas mal. La voiture sans pilote… ça vous fait pas peur à vous?

Le plus bel âge, c'est quand ?
Spektor : J’imagine qu’il n’y a pas d’âge précis. Chaque personne vit des choses différentes et différemment.
Clara23 : Je ne sais plus qui disait : « A chacun correspond un rêve qui naît et un rêve qui meurt ».
Disons pour l’instant, la période lycée était top, mieux que les études supérieures! Mais ce n’est que le début !

Qu'aimes-tu dans ce forum ?
Spektor : C’est une mine d’information sur New York qui est tellement pratique pour partir qui fonctionne grâce à une entraide et une convivialité avec des gens supers ! J’adore !
Clara23 : L’ambiance familiale et conviviale, les échanges toujours constructifs. Et puis les belles photos aussi !

Quelle est la première partie que tu visites quand tu te connectes sur le forum ?
Spektor : En général, je visite dans l’ordre des sujets (de haut en bas ou de bas en haut). J’adore la partie « De retour de New York » même si elle me rend nostalgique.
Clara23 : Je me connecte puis vais « Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite », comme ça je ne rate jamais rien !

D'autres projets de voyage ailleurs qu'à New York ?
Spektor : Dans l’idéal, j’aimerais voir le plus d’endroits possible. Mais j’aimerais particulièrement voir le reste des Etats-Unis pour me faire une réelle idée de ce pays…
Clara23 : L’Amerique du Sud ! Et plus raisonnablement, l’Italie pour cet été.

Si tu étais une question, laquelle serais-tu ?
Spektor : Quand c’est que j’y retourne ?
Clara23 : Bonne question ! Heu... Pourquoi on se pose toujours plein de questions souvent sans réponse ?

Ton film Tagada préféré ?
Spektor : Les films du Splendid :)
Clara23 : Tous les Gus Van Sant. Et plus récemment, Into the wild.

Compléter cette phrase: "A New York je me sens bien parce que..."
Spektor : A vrai dire je ne comprends pas pourquoi, je m’y sens bien, je n’arrive pas à l’expliquer. Surement parce que c'est une ville grandiose qui surprend à chaque croisement.
Clara23 : … les gens sont sympas et accueillants, il y a toujours quelque chose de surprenant et d’original à découvrir où qu’on soit dans cette ville !

Dernière question... Un petit mot pour les forumeurs-lecteurs:
Spektor : Déjà ravi d'avoir participé à la Gazette ! Merci à tous pour vos conseils, votre bonne humeur. Et pour ceux qui partent bientôt : Profitez ! :D
Clara23 : Merci à tous de contribuer à cette mine d’info qu’est ce forum, vous m’avez beaucoup aidé à organiser mon récent voyage, j’espère faire de même maintenant !
Et n’oubliez pas de croire en vos rêves de voyages, nous ne pensions jamais pouvoir faire un tel voyage à 19 ans, mais en s'en donnant les moyens et en étant patients, c’est bien possible ! :wink:


[ image externe ]



[ image externe ]




3. Le retour gagnant


Ce mois-ci, c'est Lesparisiens qui fait son grand retour !

Comment s'est passé votre vol ? Quelle compagnie ?
Je suis parti avec Continental Airlines. Très bonne compagnie, bon accueil, hôtesses agréables. L'avion était tout à fait correct, écran individuel, large choix de programmes (jeux, films, séries...), bon service et bons repas. Je n'ai pas vu le temps passé.
Après, moi j'ai le problème d'être allergique au pollen, ce qui fait que je suis enrhumé d'avril à juillet. Étant parti en Juin, le nez bouché avec la descente de l'avion, ça me détruit les oreilles et le crane, donc grosses douleurs. Mais j'ai quand même profité de la vue en approchant de l'aéroport.

Quelle a été votre réaction en découvrant Manhattan ?
"Purée mais qu'on est minuscule nous avec nos immeubles Hausmaniens à Paris !! Au mieux y a la Défense, mais quand même !!"
Plus sérieusement, j'ai été impressionné par la taille des immeubles.

Votre hôtel vous convenait-il ? Où étiez-vous ?
Nous logions dans une auberge de jeunesse à Upper East Side, au Wanderers Inn !! Très bon accueil, ambiance jeune et chaleureuse. Notre chambre de 8 (nous étions 8 à partir), était bien, pas non plus la grande classe, mais lits superposés, casiers, salle de bain pour nous 8 dans notre chambre... Très très bien situé, vers Lexington Av. et la 94 St. Proche du métro et donc de la ligne 6 qui descend jusqu'au Downtown. Le point négatif : les petits déjeuners, pas terrible du tout. On a fini le séjour en allant au Starbuck le plus proche.

Votre plus beau souvenir ?
A vrai dire, j'ai 3 excellents souvenirs :
- Le moment où je me suis posé dans Central Park, à regarder les New Yorkais jouer au Baseball après le boulot. Un vrai moment, sans trop de touristes, au milieu de la vraie vie New-Yorkaise.
- Le restaurant Coréen vers l'Empire State Building (j'ai l'adresse si ça intéresse), j'ai pris de la viande, cuite devant moi sur la table. Un délice.
- Et enfin, la journée où on a visité le M.E.T. Mon souvenir n'est même pas dans ce musée, mais pour résumer, nous nous sommes tous séparés pour la visite du musée. Ayant fini plus tôt que les autres, je suis sorti faire un tour dans Central Park pour faire des photos, et j'ai discuté avec des New-Yorkais adorables. Un très bon moment, j'avais presque l'impression d'être de la ville.

Votre pire cauchemar ?
Je ne dirais pas cauchemar, mais mon plus mauvais souvenir reste la visite de l'Empire State Building. Absolument désagréable l'observatoire. Les gens se poussent pour avoir la meilleure place pour prendre les photos, impolis,... Bref, je n'ai pas du tout aimé.

Camion à hot dog ou Restaurant ?
Nous avons fait les deux, tout le temps, mais quel plaisir de prendre un Hot Dog quand on veut !!! Donc je dis "CAMION".

Avez-vous croisé un personnage surprenant ?
Non pas spécialement.

Quelle différence culturelle vous a le plus marqué ?
Nous sommes différents Français et New-yorkais, mais en même temps assez proches.
Nous n'avons pas la même culture, la même façon de vivre. Mais ce qui m'a le plus marqué, c'est l'accessibilité des gens. Ils viennent nous parler facilement, nous demander si on a besoin d'aide. Toujours près à aider.
En France, c'est beaucoup plus méfiance et individualisme. Je plains les touristes à Paris.

Qu'avez-vous envie de transmettre après ce voyage ?
Je dirais simplement que c'est vraiment une ville à faire dans sa vie.
Voir des gens principalement adorables, une ville à l'architecture impressionnante, avec une histoire très riche et intéressante. A faire donc !!



[ image externe ]



4. Les toiles du mois Par Alex

17 ans encore
Réalisé par Burr Steers
Avec Matthew Perry, Zac Efron, Leslie Mann
Film à partir de 10/12 ans.
Mike O'Donnell, un homme de 37 ans, trouve sa vie ennuyante et pathétique. Il se sépare de sa femme et vit avec son meilleur ami. Ses enfants le considèrent comme un looser. "Si seulement on avait droit à une seconde chance ?" Et il ne croyait pas si bien dire ! Son voeu va être exaucé.
[ image externe ]

Frost / Nixon
Réalisé par Ron Howard
Avec Frank Langella, Michael Sheen, Sam Rockwell, Toby Jones, Kevin Bacon
En 1977, l'interview télévisée de l'ancien Président Richard Nixon menée par David Frost a battu le record d'audience de toute l'histoire du petit écran américain pour un magazine d'actualités. Plus de 45 millions de personnes ont assisté à un fascinant affrontement verbal au fil de quatre soirées. Un duel entre deux hommes ayant tout à prouver, et dont un seul pouvait sortir vainqueur. Leur affrontement a révolutionné l'art de l'interview-confession, a changé le visage de la politique et a poussé l'ancien Président à faire un aveu qui a stupéfié le monde entier... à commencer sans doute par lui-même.
D'après la pièce de Peter Morgan.
[ image externe ]

Rachel se marie
Réalisé par Jonathan Demme
Titre original : Rachel Getting Married
Avec Anne Hathaway, Rosemarie DeWitt, Debra Winger
Depuis une dizaine d'années, une ex-mannequin fait des allers et retours en cure de désintoxication. Après une nouvelle tentative de sevrage qui a duré 8 mois, la belle semble vraiment déterminée et retourne à la maison familiale afin d'assister au mariage de sa sœur...
Festivals de Venise et Toronto, Nomination à l'Oscar de la meilleure actrice.
[ image externe ]

Les films à New York

Synecdoche, New York
Réalisé par Charlie Kaufman
Avec Philip Seymour Hoffman, Samantha Morton, Catherine Keener, Michelle Williams, Hope Davis
L'histoire de Caden, un dramaturge angoissé, et des relations qu'il entretient avec plusieurs femmes qui traversent sa vie. Peu à peu, il se crée un monde complètement délirant en reconstituant New York dans un entrepôt en vue de sa nouvelle pièce...
Sélection officielle, Cannes 2008.
[ image externe ]

Raccrochez, c’est une erreur ! « Sorry, wrong number ! »- 1948
Réalisation : Anatole Litvak
avec : Barbara Stanwyck, Burt Lancaster et Ann Richards
Leona Stevenson, une riche héritière paralysée, surprend par hasard une conversation téléphonique où deux individus projettent d'assassiner une femme. Elle mène son enquête et découvre qu'elle est la victime en question et que le commanditaire du meurtre n'est autre que son mari, qui espère toucher une assurance-vie.
[ image externe ]




[ image externe ]



5. Le New York de ...


Ce mois-ci, c'est Chriscau qui répond à nos questions.

Ton endroit préféré à New York ?
Comme beaucoup d'entre nous sur le forum c'est Times Square qui à mon avis est la place la plus connue au monde.
C'est à cet endroit que l'on peut comprendre que New York est la ville qui ne dort jamais.
La nuit avec toutes ses lumières, ces bruits et tout ce monde, c'est vraiment impressionnant.
Et que dire du nouvel an sur Times Square (que je regarde tous les ans à la télévision) c'est grandiose.
[ image externe ]

Ta photo préférée de New York ?
Choix difficile, car il y en aurait beaucoup, alors comme il faut choisir, je choisi le quotidien des new yorkais, à savoir le métro.
[ image externe ]

Ton building préféré à New York ?
Sans hésitation, l'Empire State Building (qui est aussi sur les plaques d'immatriculation de l'état de NY) avec son style art déco.
A chacune de mes visites (4) je suis monté à l'Empire State building, avec toujours autant de plaisir.
Le voir changer ses couleurs qui illuminent son sommet en fonction des événements lui donne une image différente.
[ image externe ]

Ta visite préférée à New York ?
Lors de mon premier voyage, j'ai eu l'occasion de visiter le musée des immigrants d'Ellis Island, et là le choc, et une grande émotion en pensant à tous ces gens qui ont laissé derrière eux, leur passé, leur famille et placé tous leurs espoirs dans ce (dernier) voyage.
[ image externe ]

Ton repas préféré à New York ?
Les petits déjeuner dans les déli, les pancakes, les bagels ......
Une pizza chez John's Pizzeria sur la 44 st.
Un hot dog au coin d'une rue.
[ image externe ]


[ image externe ]



6. Les restaurants de New York Par Patricia


C'est souvent au cours d'une balade que l'on rencontre tout simplement de bonnes petites adresses. C'est ce qui est arrivé à SophiaJasmina.
Elle nous raconte sa petite découverte du mois tout en regrettant de n'avoir pas faire de photos. Il n'y a plus qu'à aller voir sur place.
Bon appétit
Patricia


La journée avait été longue et éprouvante. Après des heures à arpenter les rues du Downtown Manhattan et à explorer Ground Zero, Wall Street et Century 21 nous nous sommes décidés à aller faire une petite promenade sur le Brooklyn Bridge. Et c'est là qu'arrive la belle découverte de la soirée : le Bennie's Thai Café.

Après quelques minutes de marche, nous nous sommes littéralement perdus dans les petites rues menant au pont. Le soleil s'était couché, nous avions froid et faim. Ne sachant plus où aller, nous décidâmes de chercher un endroit où manger quelque chose, histoire de reprendre des forces. En face de nous se dessinait une petite rue sombre et en travaux d'où s'évadait des rires et bonnes odeurs. Malgré la peur de tomber dans une ruelle mal fréquenté, nous nous engageâmes d'un pas franc laissant nos pas suivre les bruits et saveurs qui émanaient de la rue.
Puis, sur le côté de la rue, nous aperçûmes des escaliers menant à un niveau inférieur au trottoir. Ce petit coin caché sous terre semblant abriter les odeurs et rires que nous suivions, nous décidâmes de descendre les marches. Bingo ! Un restaurant bondé, cosy, accueillant et pas cher se dressait devant nous.

Mon choix s'arrêta sur un des plats « Chef's Special & Authentic Thai Dishes », le Gang Massa-Mahn (9.95$); du poulet et des pommes de terres servit dans du lait de noix de coco. Un vrai délice ! Comme boisson, je décida de poursuivre dans l'exotisme et de goûter leur Thai Ice Tea; un mélange d'eau, de lait de coco et de morceaux de noix de coco. Le mélange fût étrange pour moi mais mon ami adora tellement qu'il en reprit à deux reprises !

L'endroit était chaleureux et tous les clients autour de nous semblaient prendre du bon temps. Le service était rapide, les serveuses sympathiques en gros un service de bonne qualité.

Pour ce qui est de la carte, elle est disponible sur internet puisque le restaurant propose aussi la livraison à domicile.
Voici où vous pourrez consulter La carte de Benni'es Thai Café

Ce restaurant fut une belle découverte pour nos âmes perdues et affamées au beau milieu de Manhattan. Je vous le conseille et cela même si vous n'êtes pas perdus.


Bennie's Thai Café
Downtown Mahattan authentic Thai and Vegetarian Cuisine

88 Fulton Street (corner of 33 Gold Street)
New York, N.Y 10038
Tél : (212) 587-8930


Liste des restaurants déjà commentés :
Angelo and Maxie's - numéro 29-Italien
Asiate - numéro 13 - Fusion à tendance Japonaise.
Balthazar – numéro 27 - Français
Bamonte – numéro 30 – Italien
Bubba Gump - [url=tlhttp://www.forumny.com/viewtopic.php?t=24781&start=0]numéro 32[/url] - Fruits de mer
Chikalicious - numéro 16 – Desserts uniquement
Chart House - numéro 19 – Américain avec vue sur Manhattan
Ellen ‘s Stardust Diner - numéro 12 – Diner Americain
Greenwich Steak and Burger - Numéro 39 - Américain
Hakata Grill – numéro 31 - Japonais
Indochine - numéro 18 – Vietnamien
Jekyl and Hyde – numéro 35 - Américain
John's Pizzeria - numéro 23 - Italien
Katz - numéro 08 – Deli Américain
Lombardi’s – numéro 37 - Italien
Mars 2112 – – Numéro 26 – Américain spectacle
1050 Restaurant - Numéro 41 - Américain
New York Market Place - numéro 15 - Américain
One Manhattan numéro 33 - Moderne international
Oscar’s - numéro 11 – Américain
Pommes Frites – numéro 21 - Friterie
Pongsri - numéro 17 – Thailandais
Riingo – numéro 25 – Japonais Fusion
Sylvia’s – numéro 28 – Américain
Todai – numéro 38 – Japonais Buffet
Rock Center Café - numéro 09 – Américain
Rue 57 – numéro 22 – Français - Américain
Seo - numéro 20 - Japonais
Sushi Yasuda - numéro 14 – Japonais
Tonic Bar – numéro 36 – Américain Sport bar
Trattoria Dell Arte - numéro 10 - Italien



[ image externe ]



7. Let's focus on... Par FunkyMasta


Chers forumeurs,

Let's focus on...: The Madison Square Garden


Madison Square Garden: 1879-1890

La longue Histoire du Madison Square Garden naît à l’angle de la 26th & Madison Avenue en lieu et place de ce qui constituait à l’origine le dépôt passager du New York & Harlem Railroad…. En 1871, le dépôt fut transféré sur le site actuel de Grand Central Terminal et Phineas Taylor Barnum racheta les lieux à Vanderbilt pour en faire le Barnum's Monster Classical and Geological Hippodrome aka The Great Roman Hippodrome, une structure de 420 pieds sur 200 d’une hauteur de 3 étages faite de brique et dotée d’une piste ovale mais ne possédant pas de toit avec pour ouverture officielle le 27 Avril 1874….

Si Barnum conserva la propriété du site, c’est Patrick Gilmore qui loua la construction et en assura donc la gestion en qualité de promoteur et il en profita pour donner le nom de Gilmore‘s Garden au complex….Il diversifia les shows pour toucher un large public : courses de chars courses équestres, meetings évangélistes, expos florales et canines, concours de beauté… En mal d’argent pour payer les factures, il décida la mise en place de combat de boxe ce qui était illégal à l’époque mais malgré un succès légitime, il ne pouvait plus assurer la gestion et laissa sa place à Tileston qui va introduire le tennis, une école d’équitation et un festival sur glace.

C’est seulement le 31 Mai 1879 que le nom de Madison Square Garden sera attribué au site à l’issue d’une cérémonie tenue par William Vanderbilt qui racheta le site familial (cédé en 1871 comme vu ci dessus) juste après la mort de son père Commodore  Cette cérémonie fut prestigieuse et les retombées énormes en terme de renommée mais le challenge demeurait le même que pour les prédécesseurs : trouver le moyen de faire rentrer de l’argent public sans compter sur le mécénat qui était monnaie courante à l’époque du Gilded Age.

[ image externe ]

C’est ainsi qu’il signa en 1882 un contrat pour 4 ans avec John Sullivan pour une série de combats drainant 10 000 spectateurs payants à chaque réunion et cette même année, Barnum fit son apparition avec une idée tout simplement lumineuse en faisant venir Jumbo l’éléphant depuis le zoo de Londres pour un succès colossal couvrant largement les 40 000 $ dépensés pour l’acheter et le transporter par steamer…. Aussi, la piste ovale initiale servait dorénavant pour les courses cyclistes connues comme étant le sport du moment et où les meilleurs pouvaient gagner 150 000$/an quand un charpentier n’en gagnait que 5 000 !!! La popularité de ce sport tient au fait que les courses étant très rudes comme les courses de 6 jours où les cyclistes devaient rouler 12 heures puis se reposer pour repartir 12 heures le lendemain… Différentes variantes ont fait leur apparition et c’est ainsi qu’est née la discipline olympique du Madison…. Notez aussi, qu’en 1889, le MSG est le lieu du 1er match de Foot US.

Nous en avons fini avec la naissance du Madison Square Garden qui tient donc son nom de son emplacement géographique et du parc adjacent mais qui va vite devoir subir des travaux du fait que l’on ne pouvait l’utiliser pleinement l’Hiver compte tenu du manque de toit.


Madison Square Garden II : 1890 - 1925

Conçue par Stanford White, cette seconde mouture de style Renaissance Hispanique ou Mauresque (c’est selon) se dressa en lieu et place de l’original avec pour but principal d’offrir des prestations de qualité et ainsi répondre aux différentes attentes d’un public exigeant.

C’est le 16 Juin 1890 que le bâtiment (61x148 mètres) fut inauguré devant 17 000 privilégiés parmi les plus influents à 50$/entrée (Général Sherman, JP Morgan, the Pierponts, …) : le nouveau complex comprend une salle majeure de 8 000 places assises, un concert hall de 1 500 places, un théâtre de 1 200 places, la plus grande piscine intérieure au monde à l’époque ainsi qu’un jardin et le plus grand restaurant cabaret de la ville sur le toit où White fut d’ailleurs assassiné.

[ image externe ]
[ image externe ]

Comme vous le voyez, la structure compte aussi une tour de 32 étages, la seconde plus élevée de la ville à l’époque… En y incluant les différentes statues et aménagements, le coût s’éleva à 3 millions de dollars ce qui va lui permettre d’acquérir de suite une notoriété à tel point que le Times le classe dans le TOP 3 des institutions de la Big Apple avec Central Park et le Brooklyn Bridge.

Haut lieu du sport (boxe, catch, courses équestres et cyclistes), le MSG devient vite un lieu de débauche, White ayant un goût prononcé pour les jolies filles et particulièrement pour une des Floradora Girls: Evelyn Nesbitt => Cela lui coûtera la vie quand durant un dîner au cabaret, Harry Thaw le mari de Nesbitt se dirigea vers White pour lui tirer 3 balles dans la tête le 25 Juin 1906.

On notera aussi le 25 Mars 1916 comme date principale pour avec une recette record de 152 000 $ lorsque Jess Willard défendit victorieusement son titre vs Frank Moran ce qui finit d’asseoir la relation amoureuse entre les MSG et le monde de la boxe.

La Convention Nationale Démocrate de 1924 désigna John W. Davis mais ce dernier s’inclina aux présidentielles face au Républicain Coolidge…… et quelques temps plus tard, le 5 Mai 1925, à l’issue d’un gala de boxe, le Madison ferma ses portes pour laisser place au building du New York Life Insurance Company.


Après avoir connue deux vies sur le site du Madison Park, le MSG va rentrer dans une nouvelle ère avec l’avènement des sports professionnels et si le parcours de 1879 à 1925 a été tumultueux, vous allez voir que la suite est tout aussi riche d’enseignements et d’anecdotes.


Madison Square Garden III : 1925 - 1968

A partir de 1925, le MSG déménage de Madison Park pour se poser à l’angle de la 50th street & 8th avenue sous l’impulsion du promoteur de boxe Tex Rickard et de son club des 600 millionaires …. Les prémices du Krach de 1929 sont encore bien loin et il ne faudra que 249 jours pour construire le Old Garden avec pour premier évènement une 6-day bicycle race le 24 Novembre et 2 semaines plus tard, le 1er match de basket professionnel entre les Celtics et les Washington Palace Five puis 2 jours plus tard 17 575 fans se regroupent pour le 1er combat de boxe.

[ image externe ]

L’ouverture officielle se fera le 15 Décembre avec un match de NHL et la défaite des NY Americans devant les Toronto Maple Leafs… Ainsi, durant 1 an, Rickard va louer la glace aux Americans et la popularité fut telle que Rickard créa les Rangers pour le début d’une longue dynastie le 17 Novembre 1926 après une victoire 2-1 devant les Montreal Maroons.

Beaucoup d’évènements majeurs aideront à faire de ce lieu un temple: réunion Démocrate (22000 personnes en 1932) avec Roosevelt en vedette, Sonia Henie's Hollywood Ice Review (15000 en 1938), Gene Autry Rodeo (13000 en 1940), l’anniversaire "Around the World in 80 Days" de Mike Todd (Oct. 1957) avec Marylin et Elizabeth Taylor en MC: Marylin que l’on retrouvera 5 ans plus tard pour le ô combien fameux anniversaire du président John Fitzgerald Kennedy.

Mais, c’est bien le sport qui fera la gloire du MSG III avec un triptyque détonnant: boxe, hockey et basket… Les Rangers remporteront la Stanley Cup dès leur seconde saison grâce à une équipe montée à coups de liasses de billets verts éclipsant au fil des ans les Americans qui paieront ensuite de leur survie l’engagement de ses joueurs dans la seconde guerre mondiale…. En 1941, affluence record tout MSG confondus (23 190) pour un match de boxe avec Zivic défendant victorieusement son titre en welter contre Armstrong…. Les Knickerbockers naîtront en 1946 en même temps que la Basketball Association of American qui fusionnera 3 ans plus tard avec la National Basketball League pour former la NBA et ils vont de suite compter parmi les meilleurs avec 3 finales de suite (51, 52, 53) avant de connaître une décennie 60’s des plus dures jusqu’en 1968 et l’avènement de légendes comme Bradley ou Frazier.

Mais avant 1946, le basket au MSG était essentiellement college games autrement dit matchs universitaires (NYU, St John’s, CCNY, Seton Hall….) avec le 1er doubleheader le 29 Décembre 1934, le 1er NIT en 1938, la NCAA de 1943 à 1950.

[ image externe ]

Avant de conclure, on notera aussi que le cirque Barnum installé dès 1919 dans le MSG II s’installera dans le MSG III dès le début avec des shows toujours plus spectaculaires, semaine après semaine… Son importance et son succès étaient si grands que 3 représentations quotidiennes étaient nécessaires si bien que les Rangers ont joué tous les matchs de la 1928 Stanley Cup à l’extérieur ce qui ne les a pas empêché de la gagner… Notons aussi qu’à chaque jour de la semaine correspondait un évènement: les Rangers jouaient les Mercredi et Dimanche soir, college basket doubleheader les Mardi et Jeudi, les combats le Vendredi….

Si Tex Rickard est mort dès 1929 et qu’il n’a pas pu voir le développement incroyable du MSG, c’est à lui que revient une grande partie du mérite pour avoir mis sur pied les Rangers qui ont commencé à faire de cette salle ce qu’elle est ensuite devenue même si la période d’avant guerre fut moins «marrante» mais l’arrivée des Knicks juste après guerre l’a reboosté en dépit du coup de moins pieds des matchs de boxe pour corruption… La salle tiendra jusqu’au 12-13 Février 1968 et un Westminster Dog Show comme il y en avait souvent à l’époque.

Madison Square Garden IV : depuis 1968

Le projet en lui même remonte à 1960 quand Irving Mitchell Felt, le président du MSG, cherche à construire une salle plus grande et moderne…. La Pennsylvania Railroad voulant céder la partie aérienne de Pennsylvania Station, Felt se jetta sur l’occasion pour en acquérir les droits et les travaux de démolition débutait fin Octobre 1963.

Ironie du sort, Pennsylvania Station fut achevée en 1910 sous l’œil de l’architecte du MSG II Stanford White dans un style Beaux Arts et a longtemps été considéré parmi les plus belles constructions de tout le pays et par extension, du monde… Cela rejoint ce que je vous disais dans la précédente gazette concernant le rapport des New Yorkais à l’ancien et le temps qu’ils ont mis à comprendre l’importance de la conservation des lieux remarquables constituant le patrimoine de la ville.

D’une capacité de 19 000 places assises, le New Garden comprenait aussi le Felt Forum (5 000), un bowling de 48 pistes, un cinéma (500), une rotonde d’expos, le musée national des sports et une tour adjacente de 29 étages… Si le bowling ouvra fin Octobre 67 et le Felt Forum fin Novembre, il fallu attendre le 11 Février 1968 pour le 1er évènement de la salle majeure avec un concert de Bob Hope et Bing Crosby en hommage USO alors que 15 jours plus tard se tenait le dernier match dans le MSG III entre les Rangers et Detroit pour un score nul de 3 partout.

En 1970, les Knicks gagnaient leur 1ère bague et en Mars 1971, le combat du siècle prit place entre Muhammad Ali et Jo Frazier…. Cinq mois plus tard, Harrison donnait un concert de soutien au Bangladesh ce qui montre que tout était possible et imaginable au MSG… En 1973, les Rangers soulevaient leur 3ème Stanley Cup et deux ans plus tard, Nadia Comaneci nous sortait son perfect 10.

Pourtant dès 1972, Felt voulaient bouger les Knicks et Rangers vers les Meadowlands mais il se heurta aux volontés politiques (Real Estate Tax) et aux habitués qui ne voulaient pas se rendre au MSG uniquement pour des concerts ou conventions politiques.

Jusqu’à aujourd’hui, le MSG IV a connu 2 rénovations notamment pour intégrer des suites ultra luxueuses et à présent, ce sont 320 évènements par an qui ont lieu au MSG (matchs, concerts…)… Plusieurs aménagements vont prendre place d’ici la saison 2011/2012 depuis que l’idée de déménager sur le site de la Poste Centrale a été vide abandonnée.


J’espère que ce papier légèrement bâclé sur la fin vous plaîra et que vous le lirez lu jusqu’au bout…. Pour ceux qui sont intéressés par le passé de la ville et notamment l’histoire de Pennsylvania Station qui risque de prochainement faire l’objet d’un billet tant j’ignorais des choses à son sujet:

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]



[ image externe ]



8. Le coin des sportifs Par Carter


==>New York Knicks

=> Bilan
Au 25 avril 2009, les New York Knicks sont 13ème de la conférence Est avec un bilan de 28 victoires pour 42 défaites. Mathématiquement ils sont toujours en course pour les playoffs, la 8ème place est occupée par Chicago (34v – 38d). Mais soyons honnêtes, il faudrait un véritable miracle pour que les Knicks se qualifient.
New York qui s’est littéralement effondré à quelques matchs de la fin de saison, le 14 mars ils étaient à une victoire de Chicago. Plutôt dommage pour cette équipe qui s’est décimé en cours de saison mais qui avait su retrouver un nouvel esprit d’équipe.

=> Calendrier

[ image externe ]

==>New Jersey Nets

=> Bilan : Au 25 avril 2009, les New Jersey Nets sont 11ème de la conférence Est avec un bilan de 30 victoires pour 40 défaites. Pour se qualifier en playoffs, sur les 12 matchs restant avant la fin de la saison régulière, il faudrait en gagner au minimum 8 en espérant que les prétendants directs ne gagnent pas les leurs (Chicago, Milwaukee, Charlotte). Autant dire que ce n’est pas impossible, sachant que Devin Harris pourrait assez vite revenir de blessure.

=> Calendrier

[ image externe ]




[ image externe ]



9. New York en musique Par Johann


Les concerts du mois d'avril à New York (Manhattan & Brooklyn):

Pop / rock:
Brian Jonestown Massacre (01/04), Santana (01/04), Late of the Pier (01/04), Balkan Beat Box (02/04), Cold War Kids (03/04), Bryan Adams (03-04/04), Late of the Pier (03/04), Ra Ra Riot (04/04), David Lynch Foundation : Paul Mc Cartney, Ringo Starr, Eddie Vedder (04/04), The Spinto Band (05/04), Katy Perry (06-07-08/04), Black kids (06/04), The Rakes (06-07/04), Chris Cornell (07-08/04), Neko Case (13-14/04), Dave Matthews Band (14/04), Nada Surf (15/04), Of Montreal (15-16-17/04), Great Lake Swimmers (17/04), Ratatat (21-22/04), Soja (21/04), Paul Weller (24/04), Jeremy Jay (24/04), Travis (25/04), Julie Doiron (25/04), Mogwai (27-28-29/04), Peter Bjorn & John (29-30/04), James Morrison (30/04), Bat for Lashes (30/04 & 02/05), Noah & the Whale (01/05), The Kills (02-04/05), Nightwish (02/05), Vetiver (03/05), Popa Chubby (04/05), Ben Harper & Relentless7 (05/05), Loney, Dear (05/05)

Soul / funk / hip hop:
Fred Wesley (11/04), Busta Rhymes (12/04), The Roots (14-21/04), Seal (16-04), India Arie (01/05), Lady Gaga (02/05), Adele (05/05)

L'artiste du mois: Grandmaster Flash

Joseph Saddler, alias Grandmaster Flash, est un musicien et DJ américain, considéré comme un des pionniers du rap, du hip hop, du scratch et du remix. Il est notamment réputé pour scratcher avec ses pieds et ses orteils.
Extraits: Wildstyle et Turntablism

[ image externe ]

Joseph est né le 1er janvier 1958 à la Barbade mais a grandi à New York dans le quartier du Bronx.
Sa rapidité et sa dextérité sont à l'origine de son surnom Flash. Son habileté à changer de disques avec les pieds ou les mains croisées derrière le dos lui valent le titre de Grandmaster.
Grandmaster Flash perfectionne la technique du scratch, ce fameux son qui swingue lorsque l'on fait glisser le vinyle sur la platine. Il invente également le 'cutting', qui consiste à changer le morceau lors d'un beat, et le 'back spinning', le retournement manuel du disque dans le but de répéter des sons brefs.

[ image externe ]

Joseph forme son propre groupe à la fin des années 1970: Grandmaster Flash & the Furious Five.
Après avoir signé sur Sugarhill Records en 1980 ils gagnèrent un disque d'or avec Freedom . En 1981, il sort : The Adventures of Grandmaster Flash and the Wheels of Steel.
Leur plus grand hit fut The Message, en 1982, qui devint disque de platine en moins d'un mois.
Grandmaster quittera Sugar Hill Records en 1983 et le groupe sera plus ou moins dissout en 1984.

En 1998, il fait son retour avec l’album Flash is Back. La même année, il joue pour le Super Bowl et se produit également devant Tony Blair et la reine d’Angleterre.
Après avoir reçu plusieurs récompenses, Grandmaster Flash & The Furious Five sont les premiers ambassadeurs du rap à entrer au Rock and Roll Hall Of Fame, en 2007.

En 2009, 11 ans après Flash is back, Grandmaster Flash revient avec l’album The Bridge.

La salle de concert du mois: L'Apollo Theater

[ image externe ]

L'Apollo Theater est une salle de spectacle mythique du quartier de Harlem au nord de Manhattan située sur la 125e rue. Devenue, dans les années 1940, le symbole de la musique noire américaine, la salle est aujourd'hui classée sur la liste nationale des sites historiques.
L'Apollo compte environ 1 750 place et reçoit la visite de 1,3 million de personnes chaque année.

[ image externe ]

L'Apollo Theater devient célèbre, notamment avec sa fameuse « Nuit des amateurs » dont le but est de faire monter sur scène des jeunes et moins jeunes talents inconnus du public. Sarah Vaughan, Billie Holiday, Ella Fitzgerald, James Brown (qui revient sur la scène de l'Apollo en 1962 devant 1 500 personnes déchaînées pour l'enregistrement de son disque Live at the Apollo), Anita Baker et plus tard Michael Jackson (avec The Jackson Five) ont fait leurs premiers pas sur scène grâce à ce concours organisé tous les mercredis soirs à l'Apollo Theater.



[ image externe ]



10. Des liens pour vous

Trombinoscope Pour mettre un visage sur chaque pseudo...
Who's who Mais qui est qui ??
Anniversair-o-scope Pour qu'on ne vous oublie pas...
Tableau des départs Pour que l'on vous envie...
Météo NY et Météo NY Mais quel temps fera-t-il à New York ??

Les anciennes gazettes !!! (Elles sont entièrement gratuites !!)
La gazette n°1- Novembre 2005
La gazette n°2- Décembre 2005
La gazette n°3- Janvier 2006
La gazette n°4- Février 2006
La gazette n°5- Mars 2006
La gazette n°6- Avril 2006
La gazette n°7- Mai 2006
La gazette n°8- Juin 2006
La gazette n°9- Juillet 2006
La gazette n°10- Aout 2006
La gazette n°11- Septembre 2006
La gazette n°12- Octobre 2006
La gazette n°13- Novembre 2006
La gazette n°14- Décembre 2006
La gazette n°15- Janvier 2007
La gazette n°16- Février 2007
La gazette n°17- Mars 2007
La gazette n°18- Avril 2007
La gazette n°19- Mai 2007
La gazette n°20- Juin 2007
La gazette n°21- Juillet 2007
La gazette n°22- Aout 2007
La gazette n°23- Septembre 2007
La gazette n°24- Octobre 2007
La gazette n°25- Novembre 2007
La gazette n°26- Décembre 2007
La gazette n°27- Janvier 2008
La gazette n°28- Février 2008
La gazette n°29- Mars 2008
La gazette n°30- Avril 2008
La gazette n°31-Mai 2008
La gazette n°32- Juin 2008
La gazette n°33- Juillet 2008
La gazette n°34- Aout 2008
La gazette n°35- Septembre 2008
La gazette n°36- Octobre 2008
La gazette n°37- Novembre 2008
La gazette n°38- Décembre 2008
La gazette n°39- Janvier 2009
La gazette n°40- Février 2009
La gazette n°41- Mars 2009

[ image externe ]



11. Le mot de la fin

Le mot de la fin du mois :

"Rhododendron"

A vous d'en donner la définition (loufoque) à la suite de la gazette!!


Scott



[ image externe ]
clapton
Messages : 3008
Inscription : 16 sept. 2005, 19:29

Message par clapton »

Le Rhododendron se fera en musique et avec la participation de Sim !

J'aime bien mon père, j'aime bien ma mère
J'aime bien ma sœur et mon p'tit frère
J'aime la montagne, le bord d'la mer
Et les boutons d'la charcutière
J'ai le cœur comme la gare Saint-Lazare
On s'y entasse, il y a toujours une petite place

Mais pas pour les rhododendrons
J'aime pas les rhododendrons
Faut pas qu'les rhododendrons
Viennent me chatouiller les narines
Ça m'fait des cloques sur la poitrine
Sur le bout du nez

J'aime pas les rhododendrons
J'aime pas les rhododendrons
Parce que les rhododendrons
Sont d'la famille de plantes dicotylédones gamopétales
Comme les azalées
Ça veut tout dire

Faudrait pas croire que j'ai d'la haine
Pour ces p'tites fleurs qui ont plein d'graines
Dans mon jardin, il y en a plein
Et je ne vais plus dans mon jardin
Si seulement il y avait des roses
Des myosotis, des violettes ou des pâquerettes

Mais pas des rhododendrons !
sacazu
Messages : 2137
Inscription : 18 oct. 2007, 16:49

Message par sacazu »

bonne petite gazette du mois d'avril :D
comme toujours,agéable a lire et relire.
thanks
:!: :!:
sacazu
chriscau
Messages : 433
Inscription : 16 févr. 2008, 21:09

Message par chriscau »

Elle est vraiment géniale, cette gazette du mois d'avril.

PS: chercher le pourquoi ............. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Messages : 3207
Inscription : 07 août 2008, 20:54

Message par Maverick »

Hé hé, la gazette nouvelle est arrivée !!! :lol:
Tiggy12
Messages : 1024
Inscription : 06 sept. 2008, 01:26

Message par Tiggy12 »

quel plaisir de retrouver notre chère gazette ;)
pasninie
Messages : 348
Inscription : 20 févr. 2009, 15:26

Message par pasninie »

le paper boy est passé vite ma gaztte mes pancakes et mon cafe regular ben quoi on peut se la jouer new yorkaise aussi l ambiance est la avec la gezette :D :wink:
stumpyjoe
Messages : 248
Inscription : 09 nov. 2008, 22:38

Message par stumpyjoe »

Super boulot, comme d'habitude! Bravo! :D
Cédric
Messages : 884
Inscription : 11 févr. 2007, 11:05

Message par Cédric »

Super gazette !!! Merci !!! :D
Joffrey
Messages : 339
Inscription : 25 mars 2009, 17:22

Message par Joffrey »

Effectivement, c'est agréable à lire, et ça apporte de la fraicheur sur le forum !
alex
Messages : 3347
Inscription : 11 sept. 2005, 18:53

Message par alex »

Merci pour la gazette !!!! :wink:
Clara23
Messages : 188
Inscription : 01 déc. 2008, 21:04

Message par Clara23 »

Vraiment géniale et interessante cette gazette mensuelle!
Ravie d'avoir eu l'honneur d'y participer :D !
Comediens
Messages : 276
Inscription : 17 avr. 2009, 17:33

Message par Comediens »

Oui en effet intéressantes les nouvelles de la Gazette :D
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message