Votre 11 septembre... .

Forum général. Avant de poster ici, vérifiez qu'il n'y a pas un forum plus approprié ci-dessous... (Pour toute questions concernant votre prochain voyage à New York, merci de déposer votre message dans le forum "Question avant de partir" ci-dessous)

Modérateurs : patricia, Didier, Kerlitos, photos

scott
Messages : 2799
Inscription : 04 oct. 2004, 22:10

Votre 11 septembre... .

Message par scott »

Dans quelques jours nous sommes le 11 septembre... . Cela fera 4 ans qu'il y eu les terrible attentat sur les WTC et le Pentagon faisant plus de 3000 morts.

Donc en faite, j'ouvre ce post pour en parler, mais surtout parce que j ai 2 questions a poser... .

1: Ou etiez vous au moment du 11.09, qu'etiez vous entrain de faire, et comment l'avez vous appris ??

2: Aujourdhui, comment passé vous vos 11 septembre, est ce que vous y pensé encore ??


Donc pour ma part, je vais repondre...:

1: Pour ma part, j etais a mon travail, j etais technicien en electromenager, et ce jours la , je travaillai en arriere boutique. Je revenais juste de vacance, c'etais un mardi 11 septembre,... Ou jetais en vacances ?? Au usa, a Boston, New-York, et Washington durant trois semaine. J etais revenu le samedi 8. J ai donc repris mon travail a 13h30, et j etais dans l arriere boutique, quand a un moment, mon patron est venu mle chercher, il savais que j'etais a New-York durant mes vacances, et donc il me demande directement, sans avoir vue la télé, si j'etais monté sur les wtc, je lui es dit que oui bien sur, et il me demande de le suivre, et comme notre magasins est aussi composé d une parti HI-Fi, nous avons plein de télé, et la je vois les images (que je ne vous commenterai pas...) et je reste bouche bée devant celle ci...., impossible de décrocher de la télé, donc mon patron m as dit de rentré chez moi..

2: Aujourdhui, les 11 septembre, je les passent assez bizarement, disons que je suis rempli de nostalgie les jours precedent le 11... . Chaque 11 septembre, je regarde le documentaire des frere Jules et Gedeon Naudet, "11/09", l'histoire de 2 freres français qui sont jorunaliste, et qui suivent une section de pompier, en particulier un Newbies (debutant), et puis ils vont etre entrainé dans le 11... .

Voila pour moi... . Si d'autre personne veulent en parler... .
Dernière modification par scott le 11 sept. 2005, 13:15, modifié 2 fois.
Gisèle
Messages : 6465
Inscription : 30 déc. 2004, 14:41

Message par Gisèle »

Bonne idée Scott.

Pour ma part, j'étais au bureau avec l'information, j'avais un problème sur l'ordi et ma mère m'appelle pour m'avertir. Sur le coup, j'imaginais pas l'ampleur de la catastrophe et puis étant du sud, m'a mère a un peu tendance à exagérer les choses. Mais pas cette fois :( !!! Ensuite ma fille m'a aussi appelé une fois rentré de l'école et en allumant la télé elle a vu l'horreur et là j'ai compris que c'était grave. Mais tant qu'on ne voit pas les images on a du mal à s'imaginer.

Et tous les 11 septembre, bien sûr que j'y pense et même avant. La journée est bien entendu très nostalgique et morose.
Mais j'y repense assez souvent même si on est pas en septembre. Tiens l'autre jour j'ai relu le Paris Match qui était sorti à l'époque, je l'ai gardé et j'ai eu besoin de me replonger là dedans. Bizarre comme attitude :( !!!
Jean Mi
Messages : 186
Inscription : 26 juin 2005, 21:20

Message par Jean Mi »

1 - De mon coté, j'étais au boulot mais en tant que journaliste, je l'ai appris en direct : dépèches de l'AFP et REUTERS ainsi que photos dans les minutes qui suivaient. Je me rappellerai toujours de ce moment qui au début m'a fait beaucoup plaisanter : regarde ces américains, ils sont incapables d'éviter les buildings avec leurs avions. Mais la plaisanterie n'a duré que quelques secondes.... On s'est rapidement aperçu que c'était une attaque terroriste. Et là commence MON PLUS BEAU SOUVENIR PROFESSIONNEL. Tous autour des télés, à commencer à penser au traitement de cette info, on rappelle les journalistes de repos afin de nous donner un coup de main. Les images arrivant, une grande communion se créée entre nous. Je surveille les images qui tombent afin de commencer une première sélection, j'appelle mes contacts à Paris dans les agences photos. Ah j'oublie mes coups de fil à mes proches pour leur dire " c'est la fin du monde, la 3ème guerre mondiale). Bizarre comme réaction, dis-je maintenant avec le recul....
Mais ma tête est vite de retour à mon boulot et à la manière de faire le meilleur journal possible. Cette effervescence a duré pendant 3 jours... les 3 jours les plus merveilleux de ma vie professionnelle et les plus douloureux aussi.
2 - J'y pense maintenant chaque année et surtout cette année. Pourquoi ??? En dehors du fait que je sois obligé d'y penser par mon travail, surement parce que je reviens de New York et que j'ai vu les lieux, que j'ai lu plusieurs magnifiques livres de témoignages et d'images et surtout que j'ai vu et revu le documentaire des frères Naudet. J'en ai encore des frissons rien que de penser à ce qu'ont vécu ces gens (victimes et sauveteurs). Et j'y ai beaucoup pensé lorsque j'était en haut de l'Empire State Building et que je regardais passer les avions à assez basse altitude se dirigeant vers l'aéroport de La Guardia
Jean Mi
Messages : 186
Inscription : 26 juin 2005, 21:20

Message par Jean Mi »

Et pour Scott, à ma connaissance, ni Jules, ni Gédéon ne sont journalistes mais documentaristes (ben ouais, c'est comme ça qu'on dit....). Ce qui n'enlèvent rien à leur magnifique travail.
Matt et nini
Messages : 83
Inscription : 18 août 2005, 16:52

Message par Matt et nini »

coucou

Donc perso je travaillé ce jour là, (dans une boite de maintenance d'alarme) pas de radio pas de Télé, je n'ai vu les image que a la télé de mon collégue de travail en rentrant le soir vers 18h30.
Au début je rentre je dit bonjour a sa soeur qui regardait la télé et je vois ces térible images, au début j'ai cru a un film catastrophe; mais trés vite elle dit non c'est vrai!
Et la consternation, je me rapelle comme si c'était hier.

Pour ce terrible anniversaire, je serai a Newyork et je pense allé au WTC pour un moment de mémoire aux victimes.
alexandra
Messages : 35
Inscription : 30 août 2005, 11:28

Message par alexandra »

J'étais moi aussi au boulot et l'ai appris dans l'aprés-midi vers 16heures. On n'arrêté pas de nous envoyer des images via Internet. Et ces images ont continué toute la soirée à la télé. J'en pouvais plus de les voir!!! je n'ai plus regardé le journal télé au moins pendant 15 jours aprés les attentats. je me contentais de la presse écrite pour me tenir informé.

Et il y a eu ce documentaire sur ces deux frères partis faire ce reportage sur les pompiers...dure aussi les iamges.

Par contre j'ai beaucoup aimé le film sur le 11 septembre dans lequel plusieurs grands réalisateurs de toute origine ont participé. Je l'ai vu d'ailleurs à New-York quand j'y étais 2 ans aprés les évènements. Mais je ne me suis jamais rendu sur les lieux des attentats. Trop dure. J'ai juste vu le nouveau skyline depuis le Brooklyn bridge sans les 2 tours: un bien grand vide.
Doty
Messages : 1917
Inscription : 02 janv. 2005, 19:57

Message par Doty »

ben moi j'étais en stage pr le boulot du lundi au mercredi. En rentrant chez moi le mardi soir, ma mère m'avait laissé des messages en me disant qu'il y avait les tours jumelles en feu. je n'avais pas compris tout de suite, je me disais "ben vi, c'est un incendie quoi" (je n'avais pas encore allumé la télé). Et là, le choc en allumant la télé. je me suis retrouvée complètement hébétée devant les images qui tournaient en boucle. j'étais avec des amies et on se disait que ce n'était pas la réalité, que ce n'était qu'un nouveau film! he bien non ! :roll:

le lendemain, j'ai téléphoné au boulot (je travaille dans une agence de voyages d'affaires pr une boite américaine en plus :? !) pour savoir comment ça se passait. et là, on me dit que j'ai une de mes collègues qui était en partance pr les Etats Unis mais on ne savait pas sur quelle compagnie ni où elle devait aller ! par chance, l'avion dans lequel elle était a fait demi-tour au-dessus de l'Atlantique et elle a pu rentrer à bon port.
Sans compter tous les clients qu'il a fallu recenser pour savoir qui était encore là-bas, qui avait pu partir à temps. Par chance,nous n'avions que 3-4 clients sur place, on a réussi à les faire revenir par Montréal.

je n'ai pas besoin d'être le 11 septembre pr y penser, c'est qqch de tellement atroce qu'on y pense tous les jours, tout comme on pensera toujours au 11 mars à Madrid ou au 7 juillet à Londres.
Et puis ce jour malheureux pr les USA est un jour heureux dans ma famille car j'ai une petite cousine qui a décidé de naître ce jour là, certainement pour faire plaisir à ses parents passionnés par les Etats-Unis :wink:
scott
Messages : 2799
Inscription : 04 oct. 2004, 22:10

Message par scott »

Jean Mi a écrit :Et pour Scott, à ma connaissance, ni Jules, ni Gédéon ne sont journalistes mais documentaristes (ben ouais, c'est comme ça qu'on dit....). Ce qui n'enlèvent rien à leur magnifique travail.
Désolé de l'erreur !!!!
Danielle
Messages : 440
Inscription : 10 mars 2005, 23:12

Message par Danielle »

J'étais en vacances en Corse ,Je roulais vers Porto- vecchio sur la route de solenzara et mon fils m'a appelée pour me dire l'affreuse nouvelle .
Il me disait qu'il y avait des milliers de morts dansles tours mais je n'arrivais pas à vraiment réaliser il me disait :<elles vont s'écrouler je suis entrain de voir les images à la télé >
il avait tellement l'air affolé qu'on est rentré de suite à l'hôtel et là devant ces images inoubliables j'ai réalisé et je me souviens que j'ai pleuré.
Voir mourir les gens en direct c'était insupportable.
Bien entendu , le 11 septembre est une date qui évoque un douloureux souvenir :cry: :cry: :cry:
Merci à toi Scott d'avoir ouvert ce poste trés bonne idée.
Invité

Message par Invité »

Moi j'étais devant le pc avec LCI (chaine d'info en continue ) d'allumer et c'est là que j'ai vu les images en direct , je connaissais à peine NYC et ses 2 tours jumelles à cette époque , je n'y étais encore jamais allée. Par contre je prends l'avion pour NY ce dimanche 11 septembre , tout le monde me dit que je suis folle !
jean
Messages : 233
Inscription : 02 oct. 2004, 12:18

11 septembre

Message par jean »

nous etions à la maison,quand nathalie nous a télephoné pour nous dire d'allumer la télé,il se passait quelque chose a n-y.
nous avons alors vu les images de la premiere tour en feu,puis nous avons vu en direct le deuxiéme avion percuter la deuxieme tour.
je suis rester pendant des heures devant la télé à suivre les événements,avec un sentiment de revolte et de haine envers les auteurs des attentats,et je crois que c'est bien la premiére fois de ma vie que j'ai eu un tel sentiment envers une autre ethnie,je suis pourtant assez ouvert d'esprit ,mais ici je crois que j'aurais facilement accepté des represailles sanglantes de la part des américains.
comme nous allons chaque année a n-y en septembre,nous allons sur le lieux de l'attentat le 11 septembre assister aux ceremonies(ce sera encore le cas cette année)et à chaque fois c'est le coeur serré que nous nous recueillons sur ces lieux.
nathalie
Messages : 29
Inscription : 02 oct. 2004, 20:08

Message par nathalie »

Pour ma part, j'étais chez moi devans la télé, juste avant d'aller travailler. Un message passait en dessous du programme comme quoi un JT spécial allait être diffusé pour cause accident d'avion sur N-Y. (Pas plus d'info).
Du coup, j'ai mis CNN pour un flash spécial.
Depuis, je passe le 11 septembre à New-York.

nathalie
Fred
Messages : 40
Inscription : 25 avr. 2005, 17:54

Message par Fred »

Le 11 septembre, j'avais un contrôle URSSAF :(
J'ai appris l'atroce événement en même temps que l'inspectrice des impôts venue vérifier les comptes (qui avait déjà relevé deux ou trois petites anomalies selon elle :( ) celle-ci est alors devenue complètement blème puis m'a dit "je dois partir".
Je n'ai jamais plus eu de ses nouvelles ni de redressement.
(inutile de dire que j'aurais un milliard de fois préféré payer et que ce drame n'arrive jamais)
alex276
Messages : 45
Inscription : 17 mai 2005, 21:04

Message par alex276 »

Por ma part j'étais au Hilton de Roissy dans les bureaux, une collègue est rentré dans le bureau pour nous annoncer qu'un avion s'était écrasé sur l'une des twin tower, nous avons foncé sur la première TV dispo pour suivre le reste des événements en direct, je me souviens être rester bloquer devant la télé de longs moments et dès que je décrochais de la TV s'était pour me ruer sur les dépêches yahoo, je me souviens aussi que l'hôtel était en ébullition, les compagnies appelais les unes après les autres pour loger leurs passagers suite au blocage total au sol des avions, j'ai également eut un homme d'interpole qui nous à demander de nous lister l'ensemble des ressortissants américain et canadien de notre établissement...

Ce qui m'avait surtout surpris s'était le méa culpa de mon patron qui nous demandais de reprendre le boulot, je les regardai et lui ai dit mais c'est la 3ème guerre mondiale, c'est l'histoire que nous somme entrain de vivre... c'est ce qui m'a le plus marqué et j'ai pensé à mes grands parents qui nous racontait l'horreur de la seconde guerre, je me suis dis voila aujourd'hui s'est nous qui vivons l'histoire, plus rien ne sera comme avant, le monde va changé, je craignais la guerre, me disant que la réponse à pearl harbor avait était hirsohima et nagasaki, je n'osais imaginer ce qui aller arriver au pays qui avait entrepris de telles actes, mais en même temps je n'aurais pu les condamner, le sentiment de haine était là et j'ai fini par comprendre que peu importe que nous déplorions les erreurs du passé, les camps de concentration, les guerres, en un quart de seconde nous serions prêt à refaire les mêmes erreurs, juste parce que bléssé dans notre fierté.

En relisant l'ensemble des messages, je me rends compte qu'il y a des dates que l'ont ne peut oublier, chacun sait ici précisément ce qu'il faisait le 11 septembre 2001 comme chacun sait ce qu'il faisait le 12 juillet 1998, des dates qui figureront dans les bouqins d'histoire et que nous pourrons raconter à notre descendance avec toujours autant d'émotions.

Alex
D.Zitka
Messages : 2063
Inscription : 02 oct. 2004, 19:16

Message par D.Zitka »

1. moi j'aittait aprenti et avec mon patron devait aller faire des revetement de sol dans une maison de repos et comme tj j'avaiot ma ptite radio avec
puis ils ont commencer a parler d'avio ecraser et j'écoutait alors une infermiere est venu me dire en écoutant la radio tu pêux pas te rendre compt e de se qui se passe regarde la tv alors comme biensur dans une maison de repos y a plient de personnes agées suis rentrée dans une chambre de deux ptits vieux et j'ai regarder la tv avec eux ! et biensur j'ai la haine contre c'est gens qui font des truc horible !

2. moi ca serrait dur d'oublier se jour la car c'est l'annif de ma maman epuis comme toutte personnes qui aime New York on y pense tout les jours je pense.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message